Créer ma boutique Sans Stock

21 mai 2018 • Marketing

Comment créer des fiches produits qui multiplient vos ventes par 3 (minimum)

Vous vous demandez comment vendre plus ?

Pourquoi votre boutique Dropizi est visitée mais ne génère que très peu de ventes ?

Et bien laissez-moi vous expliquer les erreurs les plus fréquentes et comment y remédier.

La plupart du temps, il est assez simple de multiplier par 2 ou par 3 vos ventes en répondant simplement à cette question :

  • Est-ce que je sais exactement à qui je vends mes produits ?
  • Est-ce que j’arrive à expliquer à mes clients quels sont leurs besoins et ce que mes produits vont leur apporter ?

Rassurez vous, 98% des fiches produits sur Internet ne répondent pas à ces questions pourtant fondamentales.

A la fin de cet article, vous aurez toutes les clés pour être dans les 2% restants et prendre l’avantage sur tous les autres !

1. Connaître sa cible sur le bout des doigts

Choisir les produits à vendre sur sa boutique Dropizi est une étape fondamentale.

Mais connaître ses clients idéaux l’est tout autant !

En effet, impossible de vendre un produit si vous ne connaissez pas votre marché et si vous ne savez pas exactement qui est votre acheteur idéal.

Pour réussir à écrire des descriptions produits percutantes, on va tout d’abord se renseigner un maximum sur son marché.

Essayez de repérer où sont les acheteurs de ce type de produit, ce qu’ils en disent sur les forums, sur Facebook ou dans les commentaires de sites concurrents (par exemple si votre produit est aussi sur Amazon, allez voir ce que les gens en disent).

Comprenez leurs motivations profondes, pourquoi ils achètent ce type de produit.

Bref, imprégnez-vous tant que possible de vos clients idéaux, de leurs goûts, de leur vocabulaire.

Ensuite, la 2ème étape est de créer le profil d’un acheteur idéal.

Si tous les produits de votre boutique Dropizi ciblent le même acheteur (ce que je vous recommande), c’est parfait. Sinon, il vous faudra définir un profil d’acheteur par produit...

L’objectif de cette étape est de créer une petite fiche synthétique qui représente votre client type. Vous allez le personnifier, lui donner un nom, une vraie identité.

Et à chaque fois que vous allez rédiger une fiche produit, vous ressortez la fiche de votre acheteur idéal. Vous l’avez sous les yeux et vous ne vous adresserez qu’à lui (ou elle).

Cela rendra votre texte beaucoup plus percutant et persuasif.

Concrètement, voici ce que vous devez mettre sur la fiche de votre acheteur idéal :

  • Un prénom
  • Un sexe
  • Un âge
  • Ce qu’il fait dans la vie + situation socio-professionnelle
  • Un niveau d’étude
  • Ce qu’il aime faire / ses centres d’intérêt
  • Ce qu’il regarde / lit / écoute

Voici un exemple concret de profil d’acheteur idéal

2. Oubliez certaines règles

Pour écrire des fiches produits qui vendent plus que la moyenne, pas besoin d’avoir fait des études de littérature.

Bien au contraire même !

Il vous faudra faire des phrases courtes et simples.

Des petits paragraphes (5 lignes maximum !).

Et donner envie à votre lecteur de lire (grâce à des sauts de ligne notamment).

Mais surtout, il va falloir parler de lui (votre lecteur), de ses problèmes et de ce qu’il va devenir grâce à votre produit.

Et du coup, vous pouvez oublier les longues listes de caractéristiques produit.

Vous ne vendrez jamais avec ça.

Voici une image qui résume parfaitement ce que vous devez faire :

L’idée n’est pas de vendre votre produit (la fleur) à Mario.

Mais plutôt de lui rappeler ses problèmes (il doit délivrer la princesse) et que grâce à votre produit il va devenir un super héros capable d’envoyer des boules de feu, vaincre Bowser et récupérer la princesse Peach.

Vous voyez le concept ?

Comme vous l’avez compris, vous devez parler de votre client sur votre fiche produit et non de vous. Du coup, vous devez absolument supprimer tous les mots suivants de vos textes :

  • je
  • nous
  • notre
  • nos
  • moi
  • mon
  • ma
  • mes
  • mien

Et vous devrez utiliser un maximum de fois les mots suivants :

  • vous
  • vos
  • votre

3. Comment structurer votre fiche produit ?

Je vous recommande de toujours suivre la structuration suivante pour vos textes :

  1. Attention
  2. Intérêt
  3. Désir
  4. Action

Attention

Ce sera votre accroche. La première phrase ou le premier paragraphe de votre texte.

Il est très important de soigner cette accroche. Le lecteur doit se sentir obligé de lire la suite.

Pour cela, votre accroche doit surprendre, être mystérieuse ou susciter la curiosité.

Ou bien donner un bénéfice très clair de votre produit, ce qu’il va apporter concrètement à votre client.

N’oubliez pas de ne parler qu’à votre client idéal (et uniquement à lui) !

Intérêt

Dans cette partie, on va tout d’abord traiter des problèmes du client.

Vous pouvez par exemple commencer par une question (dont la réponse doit être oui) :

  • Vous en avez marre de …. ?
  • Vous redoutez … ?

Sinon, vous pouvez expliquer directement son problème, les questions qu’il se pose, les solutions dont il rêve…

Quand vous parlez de ses problèmes à votre lecteur, vous devez faire preuve d’énormément d’empathie. Votre prospect doit penser que vous le connaissez mieux que personne !

Ensuite, vous devez lui parler des “fausses solutions”.

Votre lecteur a sans doute essayé d’autres choses avant mais qui n’ont pas marché ou bien il pense que la solution à son problème est ailleurs.

Passez le temps nécessaire pour lui expliquer pourquoi les autres solutions ne fonctionnent pas ou ne fonctionneront pas pour lui.

Désir

Ce n’est que maintenant que votre lecteur est apte à découvrir votre produit.

Le processus mental dans lequel il est entré, vous donne un maximum de chance de le convaincre.

Vous pouvez expliquer votre produit en détail mais attention, insistez surtout sur les bénéfices pour votre client, ce que votre produit va lui apporter concrètement.

Essayez un maximum d’anticiper les objections éventuelles qu’il pourrait avoir et répondez-y directement au fur et à mesure.

Ensuite, vous devrez lui apporter des preuves pour le rassurer.

Il existe plusieurs types de preuves que vous pouvez utiliser (selon le produit) :

  • Preuve scientifique (brevet, etc.)
  • Preuve par l’évidence (en expliquant votre produit, ses bénéfices doivent devenir évident pour votre lecteur, il ne doit plus avoir de doutes sur le fait qu’il répond exactement à son problème)
  • Preuve par une garantie (exemple : satisfait ou remboursé)
  • Preuve sociale (Nombre de ventes, avis clients, témoignages)

Dans la majorité des cas, c’est la preuve sociale qui est utilisée grâce aux avis clients que vous pouvez récolter automatiquement sur votre boutique Dropizi.

Action

Dernière étape, faire passer votre visiteur à l’action.

C’est à dire l’ajout au panier puis la commande.

Une bonne astuce pour cela est de donner un sentiment d’urgence.

Quelques exemples :

  • Un stock limité
  • Une promotion qui va se terminer prochainement
  • Un événement qui arrive (par exemple : il faut commander avant telle date pour que sa commande arrive avant Noël)

Dans tous les cas, il faut lui dire clairement de passer à l’action. Pour cela, soyez directif et employez l’impératif : “Commandez maintenant”.

4. Comment aller plus loin dans l’art de la persuasion ?

Difficile de tout expliquer sur un article, de vous donner toutes les subtilités mais surtout, de vous montrer un maximum d’exemples concrets.

C’est pourquoi Dropizi vous offre une formation complète de 6 vidéos pour maîtriser l’art de la persuasion et apprendre à rédiger des fiches produits qui ne laisseront aucun autre choix à vos lecteurs que d’acheter vos produits.

Dans cette formation, vous trouverez notamment un cas concret en live. Vous découvrirez comment créer une fiche d’acheteur idéal et vous suivrez la rédaction de A à Z d’une fiche produit.

Si vous avez déjà une boutique Dropizi, rendez-vous dans votre espace de formation sur votre interface d’administration ou votre application mobile Dropizi.

Si vous n’avez pas encore de boutique Dropizi, c’est le moment idéal pour découvrir cette nouvelle façon de gagner de l’argent. Vous pourrez bénéficier de l’essor du ecommerce sans les contraintes habituelles (achat du stock, préparation des commandes…).

Vous pouvez tester Dropizi pendant 15 jours totalement gratuitement et commencer à suivre nos formations en vous inscrivant ici :

Ma nouvelle façon de gagner de l’argent

philippe le 9 décembre 2018 à 16:48

bonjour
depuis le lancement de dropizi en mai 2018, combien de clients ce sont lancés et est ce que leurs boutiques marchent?

merci

Viale Alexandre le 10 décembre 2018 à 14:50

Bonjour Philippe,

Depuis son lancement, Dropizi compte déjà plus de 2000 boutiques actives. Pour certains, ça marche. Pour d'autres, c'est plus difficile. Certains testent de nouveaux produits pour développer leur activité. C'est très aléatoire.

Alexandre



LION Guillaume le 29 janvier 2019 à 10:22

Pour certains, c'est effectivement plus compliqué.

Chaque jour un contact auprès du service technique pour gérer des problèmes qui apparaissent sans savoir pourquoi.

Affiche de rubriques qui disparaît

Affichage perturbé sur certains navigateurs

Payements clients validés sur la zone d'administration mais non validé par le prestataire tiers en charge de la gestion du payement.

Enfin chacun sa chance comme diraient certains.

Je souhaitait faire confiance à une société française, je commence à réfléchir à passer à la concurrence....

Cordialement,

Guillaume LION

Viale Alexandre le 29 janvier 2019 à 11:49

Bonjour Guillaume,


Je viens de faire le point avec les Business Coachs et il semblerait que les soucis rencontrés soient liés à la personnalisation poussée de votre template de design. Sachez que nous travaillons actuellement sur une fonctionnalité qui permettra de personnaliser son design beaucoup plus facilement. Cela sortira dans les semaines à venir.


Concernant le problème avec notre partenaire de paiement, celui-ci est actuellement en cours de résolution avec notre équipe technique.


Quoi qu'il en soit, bien entendu, nos Business Coachs sont toujours à votre disposition pour vous aider à résoudre ce genre de problèmes. Et notons qu'un support technique en français, c'est tout de même beaucoup plus facile, n'est-ce pas ?


Bonne journée,


Alexandre