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Les inconvénients du dropshipping

Le dropshipping est une stratégie marketing qui permet aux particuliers de créer un site e-commerce à moindre coût et aux e-commerçants de développer facilement leurs gammes de produits. Comme vous avez lu dans l’article “Pourquoi vendre en dropshipping” que ce business est très accessible, il présente néanmoins quelques inconvénients qu’il faut énumérer.

Les inconvénients pour le grossiste

La non-maîtrise des informations qui circuleront à propos des produits vendus

Lorsque vous proposez votre article à un dropshipper, vous n’aurez pas l’occasion de personnaliser l’ensemble des fiches de présentation de vos produits vendus en dropshipping. En effet, le marchand va retravailler la fiche produit et créer son propre contenu. Ainsi, en rédigeant la description de votre produit, il pourra mentionner de fausses informations. Celle-ci sera véhiculée sur internet et peut nuire à vos articles et à votre image de marque.

Les inconvénients pour le distributeur

La dépendance vis-à-vis du fournisseur

Si vous souhaitez devenir un distributeur en dropshipping, attendez-vous à devenir dépendant de vos fournisseurs. En effet, comme vous n’achetez pas de stock de produits, vous êtes tenu d’accepter les règles de votre grossiste. Ainsi, votre fournisseur est libre de décider d’arrêter de fabriquer une catégorie de produits entière. Cela affectera sûrement les sites e-commerce qui se spécialisent dans la vente d’objets de cette catégorie. En ce qui concerne le prix, le fournisseur a le pouvoir de modifier ses prix de vente sans avoir à consulter son réseau de distributeurs. Ce qui peut être dangereux pour la stabilité d’un site de vente en ligne.

Des produits similaires aux concurrents

Lorsqu’un fournisseur en dropshipping ne choisit pas ses distributeurs, il donne à tous ses abonnés l’accès à son catalogue. Ce qui signifie que plus d’un revendeur pourra proposer les mêmes produits. Ainsi, il y a de fortes chances que vous mettez en vente des articles similaires à vos concurrents. Le mieux, c’est de vous renseigner afin de trouver les meilleurs produits à vendre.

Mis à part cela, vous ne gérez pas vous-même la logistique. De ce fait, vous ne pouvez pas vous différencier des autres distributeurs qui vendent des produits identiques aux vôtres. Pour devancer vos concurrents, vous n’avez qu’une seule option, la stratégie de politique de prix et l'identité de marque.

L’absence de contrôle sur l’envoi du produit

Comme vous effectuez de la vente en dropshipping, vous ne pouvez pas contrôler la logistique du produit. En effet, c’est votre fournisseur qui fabrique votre commande et qui l’envoie aux clients finaux. Ainsi, vous n’aurez pas l’occasion de vous assurer que le produit envoyé est conforme à la description mentionnée par votre fournisseur. Vous ne pouvez pas non plus vérifier si l’article est bien emballé ou mis en valeur lors de son expédition.

De plus, c’est vous qui êtes responsable des retours et remboursements en cas de problèmes. Ce qui peut nuire à votre réputation. En effet, vos clients pourront demander un remboursement en cas d’insatisfaction. Ils ne manqueront pas non plus d’intervenir dans les forums qui parlent de votre boutique en ligne et des produits que vous vendez.

Le mieux est de tester les produits que vous souhaitez vendre sur votre site e-commerce pour ne pas avoir de surprise !

Le temps de livraison

Le dropshipping est une solution qui vous permet de vendre des produits qui ne vous appartiennent pas. En effet, c’est votre fournisseur qui va livrer directement l’article à votre client. Ainsi, vous ne pouvez pas vous assurer que le temps de livraison sera réellement respecté.

Le dropshipping est un moyen efficace pour générer un véritable revenu sur internet mais il peut présenter des inconvénients tant pour les grossistes que pour les distributeurs. Avec un bon choix de fournisseur et une bonne stratégie marketing, vous évitez les inconvénients énumérés ci-dessus, donc prenez votre temps !

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