SEO Off-Site : 8 méthodes pour générer des backlinks de qualité vers votre site web

SEO Off-Site : 8 méthodes pour générer des backlinks de qualité vers votre site web

L’optimisation SEO off-site est une technique de référencement naturel qui vous permet de booster votre popularité auprès des moteurs de recherche comme Google.

Ce levier du référencement se travaille en dehors de votre site vitrine, de votre boutique e-commerce ou dropshipping. Il contribue grandement à votre référencement naturel !

La mise en place d’une stratégie SEO off-site repose sur la génération de backlinks.

Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est le seo off-site, les backlinks et vous partager quelques astuces pour générer des backlinks vers votre site afin d’améliorer votre référencement naturel.

C’est quoi le seo off-site ?

D’une manière générale, le seo off-site se définit comme l’optimisation du référencement externe de votre site web.

Il représente toutes les actions SEO menées à l’extérieur de votre site qui permettent d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

Contrairement à l’optimisation on-site qui consiste à travailler la technique et le contenu de votre site, le levier off-site consiste à générer des liens provenant d’autres sites vers le vôtre.

Cette technique consiste donc à générer des liens entrants vers une page de votre site, aussi appelés backlinks.

C’est quoi les backlinks ?

Dans le contexte du SEO off-site pour votre site vitrine, e-commerce ou dropshipping, vous serez donc amené à rechercher et générer des backlinks vers vos pages.

Désignée sous le terme générique de netlinking ou aussi de link building, cette pratique vous permet de promouvoir une page de votre site en récupérant des liens depuis un autre site web.

L’optimisation SEO off-site a pour principal objectif d’augmenter la popularité de votre site et d’améliorer votre référencement naturel tout en vous générant du trafic qualifié !

Les algorithmes Google étant d’ailleurs en perpétuelle évolution, les exigences du géant d’internet sont de plus en plus orientées vers la qualité que la quantité.

Le netlinking est ainsi régi par une approche plus qualitative. Dans la majorité des cas, il se construit au fil du temps, principalement avec la création de contenus de qualité : linkbaiting, recherche de liens, échange de liens, etc.

Comment générer des backlinks vers votre site ?

Pour créer du lien vers votre site, boutique e-commerce ou dropshipping, vous avez différentes possibilités.

1. Les annuaires

Il y’a encore quelques années, les annuaires étaient l’eldorado du SEO off-site.

Ces sites permettent de créer du lien vers son site web assez facilement et rapidement : création d’une description, ajout du lien, quelques images et le tour est joué, vous avez votre backlink.

Mais l’évolution des algorithmes a freiné cette pratique. Avec de mauvaises stratégies d’annuaires, votre boutique en ligne risque d’être spammée et pénalisée.

Vous allez me dire, donc ça ne fonctionne plus ?

Si ! Encore aujourd’hui, les annuaires ne sont pas à mettre complètement à la poubelle.

L’idée est simplement d’éviter l’ajout de votre site sur des centaines d’annuaires inconnus mais plutôt d’opter pour la qualité !

Si vous faites quelques recherches sur internet, vous pouvez facilement tomber sur des annuaires qualitatifs : Pages Jaunes, Yelp, 118000, etc.

Certains sont même dédiés à la vente en ligne comme annuaire-du-ecommerce.com (petit cadeau pour que vous ayez votre premier backlink !).

2. Les forums

Une autre technique assez simple pour obtenir des backlinks vers votre site e-commerce est de cibler les forums dans votre thématique.

Par exemple, si vous vendez des chaussures, vous allez rechercher des forums en rapport avec la mode. Vous allez interagir avec la communauté en participant à des débats.

Une fois que vous avez apporté votre savoir et votre avis sur des sujets divers, vous pourrez ajouter un lien vers votre site dans la signature de vos messages, par exemple.

En plus de créer du lien, cette stratégie vous permet également de vous faire connaître dans votre secteur d’activité.

3. Les réseaux sociaux et web profils

Les réseaux sociaux sont des sites internet ou vous pouvez créer des profils.

Sur ces sites, vous allez pouvoir placer des liens vers votre site. Les exemples de réseaux sociaux les plus connus sont :

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin

En revanche, la plupart de ces plateformes vont mettre vos liens en nofollow.

Pour vous expliquer rapidement et simplement. En référencement naturel, il existe 2 types de liens :

  • Les liens « dofollow » qui permettent de préciser à Google que les liens présents sur ce site doivent être suivis, et donc pris en compte pour le SEO.
  • Et les liens « nofollow » qui demandent à Google de ne pas suivre les liens et de les ignorer.

En d’autres termes, les liens nofollow n’ont presque aucun impact sur votre référencement naturel.

Mais il y’a quand même un point positif à s’inscrire sur ces réseaux sociaux.

En plus de se faire connaitre et communiquer autour de votre site, le partage social est également un indicateur de confiance et de pertinence pour le moteur de recherche.

Les actions qui se déroulent sur les réseaux sociaux ne sont pas sans conséquence.

Les gens qui partagent votre contenu sur Facebook, Twitter, Linkedin et autres est une preuve de pertinence. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de proposer des fonctionnalités de partage social sur vos fiches produits et sur vos articles de blog !

Les visiteurs vont pouvoir diffuser votre contenu facilement et rapidement.

En dehors des réseaux sociaux que nous connaissons tous, il existe de nombreux sites Internet qui permettent de créer des pages de profil pour les utilisateurs avec des liens en dofollow.

4. Les partenaires

Une autre stratégie pour obtenir des liens vers votre site et de faire appel à vos partenaires.

Cette méthode est très efficace pour obtenir des liens de qualité.

Par exemple, si vous vendez des tee-shirts sur votre boutique en ligne, vous pouvez négocier un partenariat avec un site qui proposent le flocage. Ce site pourra vous mettre en avant sur son site internet et rajouter un backlink vers votre boutique.

5. Le guest blog

De nombreux sites web proposent du guest-blog.

Le principe est d’accueillir un rédacteur externe qui va rédiger un article de qualité sur un thème adapté à la thématique du site.

Cette méthode va vous permettre de gagner en notoriété et d’améliorer le référencement naturel de votre site grâce au placement d’un ou plusieurs backlinks dans l’article que vous allez publier.

6. Les influenceurs

Un influenceur est une personne qui a une influence dans votre secteur d’activité.

Il dispose souvent d’un blog populaire. Le plupart du temps, les influenceurs partage leur contenu sur leur site ou postent tout simplement sur leurs réseaux sociaux.

Vous pouvez mettre en place une stratégie d'influenceur en offrant vos produits contre une publication sur leur blog.

C’est l’occasion d’acquérir des liens qualitatifs et de confiance. De plus, cette méthode peut considérablement booster vos ventes !

7. Les relations presse

Une autre stratégie pour créer du lien vers votre site est la relation presse.

Il peut être intéressant, si vous avez un produit innovant ou un service qui sort de l’ordinaire, de le mettre en avant auprès de la presse.

L’objectif avec les journalistes et d’éveiller la curiosité pour les inciter à écrire sur leur site de presse. Vous devez donc proposer un contenu exclusif au travers d’un email personnalisé pour attirer leurs attentions.

8. Un contenu au top pour des liens au top !

Le rêve ultime en référencement naturel est d’avoir des liens qui se génèrent naturellement vers votre site.

Mais autant vous dire la vérité, c’est une chose qui arrive très rarement...

Vous pouvez quand même essayer d’obtenir des liens naturellement vers votre site en publiant un contenu d’une qualité supérieure ou en faisant le buzz à travers vos produits et services.

En résumé, le seo off-site est un levier à travailler avec précaution.

Il est important de mixer les différentes sources d’acquisition de backlinks pour mettre en place une véritable stratégie de référencement naturel sur votre site tout en étant le plus naturel possible.

Les différents liens que vous obtiendrez vont permettront d’améliorer vos positions dans les moteurs de recherche afin d’attirer toujours plus d’utilisateurs sur votre site !

Pour en savoir plus sur le référencement naturel :

- SEO On-site : Quelles optimisations pour booster votre référencement ?

Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?