08 juillet 2020 • Ressources dropshipping

13 Logiciels de montage vidéo gratuits et payants pour présenter vos produits !

13 Logiciels de montage vidéo gratuits et payants pour présenter vos produits !

En matière de commerce, la présentation des produits est particulièrement importante.

Dans cette optique de mise en avant produit, réaliser des vidéos peut être un élément différenciant ! Il s’agit même d’un véritable boost en matière de taux de conversion.

Pour preuve, selon la plateforme de vidéos consommateurs Teester, 64 % des consommateurs achètent plus facilement un produit lorsqu'ils en ont vu la démonstration par vidéo. Dans ce contexte, 87 % des professionnels utilisent aujourd'hui la vidéo comme un outil marketing !

Alors, comment faire pour donner une image plus attrayante et professionnelle aux articles de votre boutique en dropshipping ?

Aujourd’hui, de nombreux outils de montage vidéo sont désormais disponibles pour vous aider à réaliser votre communication digitale et mettre en valeur vos produits. Voici quelques-uns de mes outils favoris pour vous concocter de séduisantes présentations !

Pourquoi faire des vidéos de vos produits ?

Avant toute chose, laissez-moi vous rappeler pourquoi il est si important d'intégrer de la vidéo dans votre stratégie marketing.

De plus en plus plébiscitée, la vidéo est aujourd'hui employée par tous les plus grands marketeurs. Il s'agit d'un format particulièrement polyvalent qui présente de nombreux avantages :

  • Les vidéos que vous préparez peuvent être publiées sur différents types de sites et vous permettent de cibler une audience très large et variée. Libre à vous de les diffuser sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Tumblr, ou encore sur votre blog et sur vos fiches produits.
  • Les vidéos sont un moyen plus accrocheur de créer une annonce publicitaire. Beaucoup plus engageantes, elles font appel à plusieurs sens des internautes, en les invitant non seulement à lire, mais aussi à regarder ou à écouter. Elles sont donc multi-usages !
  • Pour capter l'attention de votre cible, certaines plateformes lancent automatiquement la diffusion des vidéos. Par exemple, sur Facebook, les vidéos démarrent automatiquement dans le fil d'actualité. Bien réalisées, ces vidéos peuvent être un élément différenciant pour faire face à la concurrence.
  • Enfin, les vidéos sont des supports qui peuvent être modifiés. Vos annonces publicitaires peuvent, par exemple, exister en différents formats et être raccourcies ou rallongées. Elles peuvent également être transformées au format GIF ou donner naissance à des images statiques.

De récentes études estiment que la vidéo représentera approximativement 80 % du trafic total sur Internet à la fin 2020. Il s'agit donc d'un type de contenu que vous ne pouvez pas écarter de votre stratégie marketing.

Les 13 logiciels pour faire une vidéo produit efficace !

Canva

Commençons par Canva, qui est un outil simplifié de création graphique permettant de réaliser toutes sortes de diaporamas, de publications sur les réseaux sociaux ou de flyers.

format-video-canva

Canva est un logiciel utilisé par de nombreuses entreprises à travers le monde. Aujourd'hui, en 2020, Canva s'enrichit d'un nouveau module de création de vidéos et d'un nouvel outil de montage simplifié.

À la clé, Canva promet des milliers de ressources pour agrémenter vos montages et notamment une vaste banque d'images gratuites. À cela s'ajoute une immense bibliothèque de stockage, regroupant des milliers de rushs vidéo, des centaines de musiques libres de droits et de nombreux stickers animés.

video-canva

Enfin, l'année 2020 verra aussi apparaître la version Canva Apps, permettant aux utilisateurs d'importer des fichiers et des ressources depuis des applications et des extensions comme Dropbox, Google Drive, Instagram ou encore Giphy.

Headliner

Vous n'avez pas l'habitude de réaliser des montages vidéo ? Rassurez-vous, il existe sur la toile des outils très pratiques et intuitifs, comme Headliner.

L’éditeur vidéo Headliner est idéal pour se faire la main et s'initier à la création de campagnes marketing animées.

headliner-video

Disponible directement via votre navigateur, il s'agit d'un outil avec une version gratuite. Le freemium vous permet de créer jusqu’à 10 vidéos par mois !

Pour commencer, il vous suffit de créer un compte. Cela vous permet d'accéder à l'outil et de sélectionner le type de projet que vous souhaitez concevoir. Par exemple, libre à vous de créer une vidéo audiogramme, c'est-à-dire à partir d'un fichier audio.

L'éditeur de vidéo Headliner regroupe toutes sortes de fonctionnalités, comme la possibilité d'ajouter plusieurs pistes de texte, d'intégrer des images ou des vidéos.

headliner-montage-video

Vous pouvez sélectionner des fichiers présents dans votre ordinateur ou aller piocher des éléments dans les banques de données disponibles sur le site d’Headliner. En effet, la plateforme dispose de nombreux fichiers audio et d'images vidéo libres de droits.

Les vidéos créées peuvent prendre différents formats et être, à votre guise, plutôt horizontales, carrées ou verticales. Ainsi, elles sont parfaitement adaptables au réseau social sur lequel vous souhaitez les publier.

Une fois terminé, votre montage vidéo peut être exporté en une version 1080p.

Splice

Splice est un logiciel de montage vidéo qui s'utilise sur mobile et qui est exclusivement disponible sur l’Apple Store.

Totalement gratuit, il est l'un des outils les plus populaires sur smartphone, disponible pour tous les utilisateurs d'iPhone et d'iPad.

Plus concrètement, Splice a été développé par Go Pro. Son application est très facile à maîtriser et son interface est particulièrement simple et intuitive. Splice vous permet de monter des vidéos en quelques minutes, de couper ou de raccourcir des séquences du bout des doigts en seulement quelques clics.

splice-go-pro

La bibliothèque intégrée à Splice vous permet aussi d'ajouter du son et des transitions sur vos montages.

Vous l'aurez compris, lorsque le temps presse et lorsque vos images ou vos vidéos sont déjà présentes sur votre iPhone, Splice est la solution idéale.

Avec elle, inutile de transférer vos fichiers sur ordinateur. Tout se fait directement sur votre smartphone et de façon très rapide.

Magisto

Magisto est un logiciel de montage vidéo qui est disponible sur iOS et Android.

Primé et reconnu pour sa qualité, il permet de sélectionner des photos, des vidéos et de la musique pour en faire des créations très abouties.

Le tout se charge automatiquement et Magisto s'occupe même de réaliser seul votre montage à votre place. Les résultats obtenus sont bluffants de professionnalisme !

video-produit-magisto

Totalement automatisé, Magisto représente un gain de temps considérable. Il est donc idéal pour les publications rapides sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez éblouir votre audience en donnant l'impression que vous avez passé des heures à réaliser une vidéo de qualité professionnelle ? Magisto est le logiciel qu'il vous faut ! N'attendez plus et faites appel à l'intelligence artificielle pour votre communication !

Le prix du premier abonnement débute à environ 9 euros/mois.

Shotcut

Autre outil gratuit, Shotcut a l'avantage d'être disponible sur Windows, Mac ou Linux. Il s'agit d'un programme entièrement open source, idéal pour réaliser des montages vidéo sans disposer de moyens financiers trop importants.

shotcut-video

Autrement dit, une fois le logiciel téléchargé, Shotcut vous donne accès à toutes ses fonctionnalités sans que vous n'ayez à payer une version Premium ou supérieure.

Autre avantage non négligeable : Shotcut est compatible avec de nombreux formats vidéo et est fourni avec de multiples tutos. En effet, comme il est doté de fonctionnalités très poussées, Shotcut peut parfois en décourager certains par son interface complexe.

Ne soyez donc pas avares de curiosité et dites-vous bien qu'il s'agit d'un logiciel de qualité, à condition de prendre le temps de l'apprivoiser !

En l'occurrence, bien qu'il soit gratuit, Shotcut permet de faire des montages à la résolution 4K HD. Il est également doté de la fonctionnalité Timeline.

Enfin, il ne vous oblige pas à importer vos vidéos, ce qui peut véritablement vous faire gagner du temps, notamment si vos fichiers de base sont très volumineux.

Adobe Spark Video

Adobe Spark Video est un logiciel de montage qui est doté d'une interface très intuitive.

Accessible sur iPhone et iPad, il intègre bon nombre d’éléments prédéfinis, ce qui vous permet de réaliser des vidéos d'apparence professionnelle en toute simplicité.

adobe-spark-video

Si Adobe Spark Video existe dans une version gratuite pour la prise en main de l’outil, il ne donne pas accès à toutes ses fonctionnalités. Pour profiter de l'intégralité du logiciel, il est soumis à un abonnement mensuel de 11,99 euros ou à un abonnement annuel de 119,99 euros, ce qui reste un budget tout à fait abordable.

Les clips réalisés par Adobe Spark Video ont une durée maximale de 30 secondes. Une fois la vidéo totalement réalisée, libre à vous de la télécharger ou de générer directement un lien pour la partager par mail, sur votre site Web ou sur les réseaux sociaux.

Adobe Spark Video dispose d'une banque d'image très riche et libre de droits, ainsi que de nombreux thèmes et styles prédéfinis, à personnaliser ensuite à votre guise.

Sachez que vous pouvez aussi apposer votre voix sur l'ensemble de vos vidéos, ce qui vous permet alors de commenter votre annonce pour capter votre auditoire.

Les phrases dictées peuvent ensuite être intégrées image par image. L'application, quant à elle, génère automatiquement des animations ou des transitions de qualité.

Quick GoPro

Quick GoPro est une application qui est disponible sur iOS et Android et qui offre des fonctionnalités de montage automatiques. Très ressemblante à Splice, elle reste légèrement plus limitée.

Cependant, ces fonctionnalités de découpage et de montage automatiques vous font gagner un temps de travail considérable. À noter : si vous le souhaitez, les montages vidéo peuvent aussi se faire manuellement.

quick-gopro

Doté d'un système intelligent, Quick GoPro est capable de chercher seul les meilleures séquences de vos vidéos et d'y intégrer des transitions. En seulement quelques secondes, Quick GoPro vous concocte des vidéos accrocheuses, dignes d'un véritable professionnel.

Si certains utilisateurs aimeraient bénéficier de plus amples fonctionnalités pour personnaliser leurs montages, les annonceurs pressés, en revanche, seront ravis !

Powtoon

Powtoon est un service en ligne qui permet de créer des vidéos animées. Pour cela, il intègre une large bibliothèque d'images dans des styles graphiques très différents.

À cela s'ajoutent également de petites animations de personnages, ainsi que toutes sortes de boutons animés.

Avec Powtoon, créez vos vidéos et ajoutez-y de la musique, directement téléchargée depuis votre ordinateur ou accessible gratuitement depuis la bibliothèque Powtoon.

powtoon

Le logiciel vous permet également d'enregistrer votre propre voix off, ce qui vous est très utile pour confectionner des animations fort sympathiques !

Si l'interface de Powtoon reste relativement intuitive, elle nécessite néanmoins un peu de persévérance et de temps lors de sa prise en main, notamment pour comprendre sa logique de timeline, située en bas de l'écran, et permettant de travailler les plans séquence par séquences.

Powtoon vous propose différents tarifs. Le premier s’élève à environ 17 euros/mois.

iMovie

iMovie est un logiciel disponible sur Mac, et compatible avec la résolution 4K. Très ergonomique et simple d'utilisation, il s'agit d'un outil idéal pour s'initier au montage vidéo.

imovie-video

En revanche, ses fonctionnalités peuvent paraître un peu limitées pour les utilisateurs plus avertis.

Développé par Apple, iMovie est réputé pour sa simplicité et sa polyvalence. Depuis 2003, il est inclus gratuitement sur tous les Mac.

iMovie permet de partager et d'exporter des vidéos sur de nombreux supports tels que :

  • YouTube (jusqu'en 1080p)
  • Vimeo (jusqu'en 1080p)
  • Facebook
  • CNN iReport
  • Podcast Producer
  • iDVD
  • iTunes (jusqu'en 1080p)
  • Un navigateur multimédia (jusqu'en 1080p)
  • Un ordinateur (jusqu'en 1080p)
  • Ou en Final Cut XML.

VSDC Free Video Editor

VSDC Free Video Editor est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuit sur Windows 10.

vsdc-free-video-editor

En revanche, il est exclusivement accessible aux utilisateurs Windows.

Sa version gratuite offre de vastes fonctionnalités. Cependant, quelques options sont réservées à sa version pro, dont le prix est fixé à 19,99 dollars, soit l'équivalent de 18 € environ. Pour ce prix, vous aurez alors accès à la stabilisation d'image, la voix off ou quelques finitions d'images supplémentaires.

De nombreux tutos de VSDC Free Video Editor sont également accessibles sur Internet, pour vous aider à prendre le logiciel en main. Attention toutefois : l'accès à l'assistance technique n'est pas gratuit. Pour profiter de cette aide supplémentaire, il vous faudra débourser la somme de 9,99 dollars par mois ou de 14,99 dollars par an.

Blender

Blender est un logiciel de montage vidéo gratuit, disponible sur Windows, Mac et Linux.

Totalement conçu en open source, il se présente comme une suite d'animations 3D. Très complet, il répond à la plupart des besoins de montage des professionnels et permet notamment de découper des vidéos, d'assembler des séquences ou même de réaliser des tâches bien plus complexes telles que du video masking.

Très polyvalent, mais intuitif, Blender est tout autant adapté aux utilisateurs débutants qu'aux vidéastes confirmés.

Il permet de réaliser des mixages audio, de contrôler la vitesse de la vidéo, d'intégrer des transitions, des filtres ou des calques de réglage, ou même de prévisualiser votre montage en temps réel.

Là encore, pour vous aider à vous faire la main, des tutos sont disponibles sur Internet, de quoi vous familiariser avec ses nombreux modules pouvant rendre son apprentissage plus ardu.

Enfin, sachez que Blender est idéal pour tous les projets plus avancés, nécessitant une animation 3D. Cette fonctionnalité est aussi incluse !

Lightworks

Lightworks est un autre logiciel de montage très puissant, offrant d'innombrables possibilités. Disponible sur Windows, Mac et Linux, il dispose d'une version payante ou d'une édition professionnelle au prix de 25 $ par mois, soit l'équivalent de 22 € environ.

lightworks-video

Sa version gratuite permet de découper des vidéos avec une haute précision et de les exporter sur YouTube dans un format 720p maximum. A contrario, l'option 4K vidéo pour YouTube est uniquement accessible en version payante.

Lightworks profite aussi de nombreux tutoriels vidéo qui facilitent sa prise en main et son utilisation.

En effet, si Lightworks permet de réaliser la plupart des tâches de montage vidéo, il est parfois jugé un peu trop avancé par les utilisateurs novices.

Openshot

Enfin, Openshot est un autre logiciel de montage accessible sur Windows, Mac et Linux.

Totalement gratuit, il est conçu en open sources. Seul inconvénient : il ne dispose que de très peu de tutoriels vidéo. Pour le prendre en main, il vous faudra donc être autonome !

openshot-video

Cependant, rassurez-vous, son interface est particulièrement intuitive, idéale pour les utilisateurs débutants et les novices du montage vidéo.

Openshot dispose d'une interface par glisser-déposer, très simple à utiliser, rappelant quelque peu le logiciel iMovie pour les utilisateurs Mac.

En revanche, Openshot possède plus de fonctionnalités que ce dernier. Il permet de réaliser des mixages audio et de prévisualiser votre vidéo en temps réel. Dès lors, il est parfait pour avoir un aperçu des transitions entre vos séquences.

Tous ces logiciels sont d'excellents outils pour répondre aux attentes marketing des consommateurs. En effet, toujours selon Teester, 7 clients sur 10 préfèrent découvrir un article via le format vidéo que par l'intermédiaire d'un texte.

Actuellement, les contenus vidéo sont les préférés et les plus consultés des consommateurs, notamment sur les réseaux sociaux. Les vidéos offrent des retours sur investissement très intéressants.

N'hésitez donc pas à en user et à vous familiariser avec l'un des outils de montage cité précédemment !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources dropshipping

Cours dropshipping : Solution pour devenir incollable sur la vente en ligne sans stock !

Ressources dropshipping

Travailler chez soi : 7 idées de métiers pour vous lancer dans le travail à domicile

Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?