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Dropshipping : Guide complet, définition et conseils pour se lancer en Drop shipping

Dropshipping : Guide complet, définition et conseils pour se lancer en Drop shipping

Vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping pour gagner de l’argent ? Ce business de vente en ligne est de plus en plus populaire et peut vous rapporter de gros bénéfices ! Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez ouvrir une boutique en ligne de dropshipping facilement et rapidement.

Créez votre boutique Dropizi

Pour en savoir plus sur ce business modèle et cette tendance, je vais vous expliquer plus en détails ce qu’est le dropshipping, vous démontrer pourquoi c’est une bonne idée de devenir dropshippeur et vous aider à trouver quel produit vendre. Et enfin je vous montrerai les différentes étapes pour créer une boutique en ligne de dropshipping avec Dropizi.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Egalement connu sous l'orthographe “drop shipping”, le dropshipping se découpe en 3 phases. Le principe est simple : le client passe une commande sur votre site e-commerce, vous êtes notifié de cet achat et vous avez uniquement à informer votre fournisseur / grossiste de la vente. C’est ce même fournisseur qui va se charger de la partie logistique et d’expédier le colis à votre client.

Avec ce mode de fonctionnement, vous êtes donc un distributeur intermédiaire et vous vous chargez simplement de mettre en avant des produits qui ne vous appartiennent pas auprès des consommateurs. Pour en savoir plus : le dropshipping c’est quoi ?

Maintenant que vous connaissez la définition du dropshipping, je vais vous détailler le concept.

Quand vous êtes e-commerçant, votre seule ambition est de vendre vos produits. La logistique ajoute de nombreuses tâches journalières à votre travail et vous êtes moins focalisé sur votre coeur de métier : la vente.

Avec le dropshipping, vous pouvez vous concentrer sur une seule chose : la communication et le marketing. Votre seul objectif est de réaliser des ventes et générer du chiffre d’affaires.

De l’autre côté, le fournisseur ou grossiste que vous avez choisi se concentre lui aussi sur son métier : la logistique. C’est lui qui gère la totalité du stock, de la production à la livraison.

Si vous regardez de plus près, vous pouvez constater que diverses marketplaces utilisent depuis un moment ce business model. Par exemple, Rue du Commerce est un site proposant des produits appartenant à des fournisseurs. Dès qu’un internaute passe une commande sur cette place de marché, le grossiste reçoit une notification et va se charger de lui envoyer le colis. Le site touche une commission sur la vente. C’est bien sûr le cas pour d’autres places de marché très connues (Amazon, eBay, etc). Le dropshipping est donc une pratique bien présente depuis plusieurs années !

Maintenant que vous avez compris ce qu’est le dropshipping ainsi que le concept de ce business model, je vais vous évoquer quelques avantages indéniables de cette pratique.

Pourquoi faire du dropshipping ?

Que ce soit pour vous, e-commerçant, ou pour votre fournisseur, le dropshipping présente de nombreux avantages.

Les avantages du dropshipping

Parmis les bénéfices du dropshipping, vous vous doutez sûrement qu’on retrouve la logistique. La gestion des stocks, la préparation des colis, l'empaquetage des cartons et l’envoie ne figureront jamais parmis vos tâches. Votre grossiste se charge de tout !

Avec cette réduction des tâches, vous allez vous focaliser sur la distribution des produits que vous proposez sur votre boutique en ligne. Votre seul mission sera de réaliser des ventes et mettre en place des moyens de communication efficaces. De plus, avec le développement du web, les leviers webmarketing sont de plus en plus importants : référencement naturel (SEO), référencement payant avec Google Adwords, publicité en ligne avec Facebook Ads, e-mailing, réseaux sociaux, affiliation, etc.

Avec la contrainte de la logistique en moins, vous vous concentrez uniquement sur la visibilité de votre site e-commerce !

Cet avantage m’amène donc à vous parler de l'investissement financier. Le dropshipping vous permet de créer un site de vente en ligne avec très peu de frais. La gestion des stocks représente un coût important pour les e-commerçants. Avec un fournisseur, vous choisissez vos produits dans le catalogue de votre grossiste et vous les ajoutez sur votre site marchand. Vous vendez des articles que vous ne stockez pas… Aucun risque financier !

Vos seules dépenses seront dans les leviers webmarketing. Et si vous communiquez efficacement, vous aurez de bons retours sur investissement. Cet argent dépensé générera des ventes sur votre site marchand !

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Comme je l’ai mentionné plus haut, cette pratique a également des avantages pour le grossiste.

Comme on l’entend souvent, chacun son métier. Et c’est le cas pour un fournisseur. Réussir à vendre sur internet n’est pas une tâche anodine. Cela demande une certaine expertise et une certain niveau de connaissances. Si ce n’étais pas le cas, chaque grossiste aurait son propre site e-commerce pour vendre en direct aux clients...

Avec le dropshipping, le fournisseur peut donc se concentrer sur sa chaîne logistique et laisser les distributeurs promouvoir ses produits.

Si vous voulez découvrir d’autres avantages du dropshipping, je vous invite à lire notre avis sur le dropshipping.

Les inconvénients du dropshipping

Le dropshipping a des avantages. Toutefois, vous vous doutez bien qu’il possède également quelques inconvénients.

Ils vont varier en fonction de votre position dans la chaîne de la vente en ligne sans stock. Si vous êtes un distributeur, vous allez rencontrer des problèmes différents du fournisseur et inversement.

Du côté du grossiste

  • La dépendance avec la plateforme

Quand vous êtes un fournisseur ou grossiste et que vous souhaitez mettre en avant vos produits à travers d’autres sites internet, il est fort possible que vous ayez recours aux mastodontes du e-commerce : Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, eBay, etc.

Et lorsque vous commencez à intégrer ces différentes places de marché, vous allez vite vous rendre compte que vous devez vous plier à certaines exigences et conditions : contenu à créer pour les fiches produits, restrictions sur le délai de livraison, pourcentage de commissions sur les ventes réalisées, etc.

Si ces exigences ne sont pas respectées, vous risquez l’exclusion de la place de marché.

Néanmoins, les fournisseurs et grossistes peuvent réaliser un très gros chiffre d’affaires sur ces marketplaces. C’est donc une véritable opportunité. Et c’est pour cette raison qu’ils continuent à vendre leurs produits sur ces canaux...

En revanche, cet inconvénient ouvre les portes du dropshipping avec les particuliers. En faisant affaire avec des e-commerçants et dropshippers, vous pouvez instaurer vos propres conditions de vente !

C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de fournisseurs et grossistes proposent la vente à l’unité.

  • Les informations qui circulent sur vos produits

Lorsque vous proposez à d’autres marchands de vendre vos produits sur leur e-shop, vous ne maîtrisez pas vraiment la communication qui se fait autour de vos articles.

Un dropshipper va rédiger une fiche produit en mentionnant certaines informations. Il va également créer des publicités en mettant en avant des arguments de vente, etc. Toute cette communication peut vous être bénéfique. Seulement, certaines fois, elle peut nuire à votre image.

C’est pour cette raison qu’il est important de mettre en place une communication efficace entre vous et vos distributeurs. Présentez-leur votre gamme de produits et votre catalogue efficacement pour les aider à vendre vos articles et utiliser des arguments fiables et concrets.

Pour limiter au maximum la circulation de la mauvaise information, vous pouvez mettre en place certaines conditions vis-à-vis des revendeurs. Vos produits seront disponibles à la vente seulement si le dropshipper répond à des obligations (bénéficier d’un statut auto-entrepreneur par exemple). Certes, moins de personnes feront appel à vous mais vous éviterez les mauvaises surprises.

Du côté du revendeur

  • La dépendance

Et oui, il n’y a pas que pour les fournisseurs que la dépendance est un inconvénient. C’est également le cas pour les dropshippers !

Quand vous vous lancez dans ce business, vous ne gérez aucun stock et vous entreposez aucun produit. Votre stratégie dépend donc totalement de votre grossiste.

Imaginez que vous créez votre site, que vous travaillez une catégorie bien spécifique (rédaction de fiches produits, commande des produits pour réaliser de belles photos, création des publicités, etc) et que, du jour au lendemain, votre fournisseur stoppe la production du produit.

Cette décision impactera directement votre boutique de dropshipping et vous perdrez tout votre travail…

Bien entendu, c’est assez radical et assez rare. Toutefois, d’autres décisions peuvent entrer en conflit : changement de prix sur les produits, stock indisponible, etc.

En bref, la dépendance avec votre grossiste est bel et bien présente. Pour éviter ces problèmes, mettez en place une bonne communication avec votre fournisseur afin d’établir une relation de confiance.

  • La concurrence

En dropshipping, la concurrence est rude. Et il y a de fortes chances pour que vos produits soient également présents sur d’autres boutiques en ligne. Sauf si, bien entendu, vous négociez l'exclusivité avec votre fournisseur, mais en règle générale, ce n’est pas le cas.

La plupart des grossistes et fournisseurs sont assez accessibles. Ils ouvrent donc leur catalogue à un grand nombre d’e-commerçants.

Même si vous pouvez retravailler les visuels et les photos des produits, la seule différence va être le prix. Et si vous commencez à mettre en place une stratégie marketing de prix, vous risquez de perdre la bataille...

Pour contrer cette concurrence, vous pouvez négocier les prix directement avec votre fournisseur si vous réalisez beaucoup de ventes. Vous pouvez également vous différencier et créer une marque ainsi qu’une communauté pour votre site e-commerce de dropshipping.

  • L’absence de contrôle sur la livraison

Le gros avantage de la vente en ligne sans stock est l’absence de logistique. Mais cet avantage peut rapidement devenir un inconvénient si votre fournisseur n’est pas de qualité.

Vous le savez, votre grossiste va s’occuper de toute la partie production et logistique. En tant que dropshipper, vous ne connaissez pas la qualité du produit et vous ne gérez pas la qualité de l’envoi au client final.

D’où l’intérêt de choisir un bon fournisseur et de commander les produits que vous vendez en amont pour les tester. Vous pourrez analyser, par vous-même, le délai de livraison, l'empaquetage ou encore la qualité.

Avec une bonne stratégie en dropshipping, vous pouvez donc contourner ces inconvénients et les transformer en avantages !

Maintenant je vais vous aider à trouver votre fournisseur et les produits à vendre.

Quel produit vendre en dropshipping et comment trouver votre fournisseur ?

Il existe une multitude de fournisseurs et grossistes dans le monde pour faire du dropshipping. Cependant, vous devez être minutieux car ce choix peut impacter négativement la réputation de votre site de vente en ligne.

Tout d’abord vous devez réfléchir à la thématique de produits que vous souhaitez vendre. Voici quelques conseils pour trouver le produit parfait :

  • Evitez certains produits : en dropshipping, certains articles sont à bannir. Bien sûr, ça va dépendre de votre fournisseur mais en règle générale, les produits électroniques, les produits cosmétiques, les produits alimentaires, les produits pour bébé et enfin les produits volumineux sont à éviter.
  • Choisissez une niche : pour éviter d’être trop généraliste, vous devez vous focaliser sur une thématique et créer un site e-commerce de niche qui cible des passionnés.
  • Cherchez des produits tendance : pour choisir un produit qui va cartonner, vous pouvez jouer sur la tendance. Suivez l’actualité et visitez des sites de tendance, vous dénicherez pleins d’idées de produits !

Pour découvrir d’autres conseils : Quel sont les meilleurs produits à vendre sur internet ?

Quand vous avez trouvé votre niche, il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur grossiste.

Vous pouvez trouver des centaines de fournisseurs sur Internet. Il existe même des sites web qui listent les principaux grossistes en dropshipping selon les pays et les catégories de produits. Je vous conseille néanmoins de faire vos propres recherches sur Internet et ne vous arrêtez pas à la première page Google !

Comme je vous l’ai dit, les leviers webmarketing ne sont pas le point fort des fournisseurs, leur site web peut être bien caché dans les résultats de recherches !

Vous pouvez également vous faciliter la tâche avec Dropizi. Notre outil est directement connecté à AliExpress. Cette place de marché regroupe des milliers de fournisseurs et dispose du plus gros catalogue produits au monde.

Pour vous aider à faire votre choix et trouver le meilleur grossiste en dropshipping, vous pouvez également utiliser notre extension Dropizi. Une fois que vous vous rendez sur le site AliExpress, une notation s'affiche sur l’ensemble des produits prenant en compte de nombreux critères : le nombre de commandes, le nombre d’avis clients, la notation du produit, etc. Cette indicateur est très pertinent et vous aidera dans le choix de votre fournisseur et de votre produit !

Créez votre boutique Dropizi

Avec AliExpress vous pouvez également choisir la provenance des produits. Vous pouvez donc ajouter des produits sur votre boutique en ligne provenant de France, de Chine, d’Espagne, etc. Libre à vous ensuite de les contacter pour avoir plus de détails sur leur méthode de dropshipping.

Le marché est grand, vous êtes libre de choisir le pays pour faire du dropshipping et donc la localisation de votre fournisseur.

Quelle solution pour créer sa boutique de dropshipping ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour créer votre site de dropshipping. Vous pouvez utiliser l’open source ou vous tourner vers le SaaS, comme la majorité des marchands en ligne.

Le SaaS

Avec une solution SaaS, vous pouvez créer votre boutique de dropshipping très rapidement et facilement sans investir une grande somme d’argent !

A la différence de l’Open Source où vous devez débourser des milliers d’euros pour développer votre site, le SaaS, lui, se veut très accessible sans connaissance préalable.

Ces plateformes fonctionnent, la plupart du temps, avec un abonnement mensuel et une légère commission sur les ventes réalisées.

Ce tarif vous donne la possibilité d’avoir accès à un outil tout en un : hébergement, back office pour gérer sa boutique, fonctionnalités marketing, templates, etc.

Attention, certaines solutions n’intègrent pas nativement les templates et les fonctionnalités. Vous devez donc payer un coût supplémentaire et vous pouvez vite vous retrouver à débourser plusieurs centaines d’euros par mois…

La solution Dropizi

La solution Dropizi se veut clé en main. Elle comprend toutes les fonctionnalités indispensables pour vendre en dropshipping. Un de ces gros avantages est l’automatisation d’AliExpress et du fournisseur basé en Europe : BigBuy. En quelques clics, vous pouvez importer des centaines de produits et passer des commandes de façon automatique.

Cette solution e-commerce va même encore plus loin et vous propose un accompagnement par des experts de la vente en ligne ainsi qu’une formation dropshipping complète en vidéo. J’en parle plus en détails à la fin de l’article.

Le prix de Dropizi commence à 27 euros/mois. Il s’agit d’un tarif très accessible comparé à de l’Open Source qui va vous coûter plusieurs milliers d’euros.

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Cas concret : 33 000 euros en 2 mois avec Dropizi

“Le dropshipping est mort”, “Le dropshipping ne marche plus”, ”Le dropshipping est une arnaque”,...

Vous avez sûrement déjà lu ou entendu ces propos quelque part.

Depuis quand l’achat - revente est une arnaque ?

Et depuis quand vous ne pouvez pas réussir si vous vous en donnez les moyens ?

Le dropshipping est comme tout autre business. Du moment où vous investissez du temps et que vous travaillez efficacement, vous avez de grandes chances de gagner de l’argent.

La plupart de ces gens aux propos négatifs ont abandonné au premier obstacle.

Antoine, un entrepreneur motivé

J’ai donc pensé qu’il serait intéressant de vous présenter le cas concret d’une boutique Dropizi qui a généré plus de 30 000 euros de ventes en 2 mois.

Ce cas concret, c’est celui d’Antoine Gr, un entrepreneur et e-commerçant aguerri. Vous pouvez retrouver son interview complète sur notre blog.

Dès l’âge de 19 ans, il a décidé de se lancer dans la vente en ligne en dropshipping. Ce business était, pour lui, accessible car il ne nécessitait que très peu d’investissements.

Le choix de la solution Dropizi

Antoine s’était lancé, dans un premier temps, avec la solution Prestashop. Le coût élevé et la complexité de cette plateforme l’ont rapidement poussé à fermer sa boutique. Il a donc cherché une alternative plus accessible et il est tombé sur Dropizi.

Cette solution tout en un l’a rapidement convaincu.

Aucun plugin supplémentaire à payer, aucuns frais pour acheter des templates, une grande simplicité d’utilisation,… Mais le plus gros avantage de la solution pour Antoine est : les business coachs.

Ces experts du e-commerce sont toujours disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le développement de votre boutique.

En juin 2018, il commence donc a créer son site de vente en ligne. Il a essayé différentes thématiques : accessoires véhicules, accessoires de yoga, accessoires pour chats, etc.

Finalement, c’est avec un site de produits sportifs très niché qu’il va exceller.

Sa stratégie marketing reposait sur la publicité Facebook, la visibilité offerte grâce à Amplify E-commerce et le référencement naturel.

Chaque jour, il consacrait quelques heures de travail à la prise de commandes et à l’optimisation de sa boutique (création de contenu, rédaction de fiches produits, création de publicités, etc).

Pour Antoine, les 5 clés du succès en dropshipping reposent sur :

  • Un bon produit
  • Un bon marketing
  • De la persévérance
  • De la patience
  • De la discipline

C’est avec ces critères et la solution Dropizi qu’il a réussi à générer autant de ventes.

Les étapes pour créer son site et réussir en dropshipping

Maintenant que vous savez ce qu’est le dropshipping, que vous avez bien compris le concept, que vous avez une idée de quel produit vendre et que vous savez trouver un fournisseur fiable, il est temps de résumer en quelques étapes clés, comment créer un site e-commerce de dropshipping. Vous pouvez découvrir le guide détaillé : Comment faire du dropshipping et créer son site en 6 étapes.

Les étapes de création du site

  1. Choisissez votre secteur d’activité et vos produits : cette étape est cruciale car vous devez vendre des produits qui intéressent les consommateurs.
  2. Importez vos produits sur votre boutique en ligne : avec Dropizi et Aliexpress, tout est automatisé. En 1 clic, vous ajoutez les produits de la place de marché sur votre site de dropshipping. Nous avons automatisé le flux entre Aliexpress et votre boutique de dropshipping.
  3. Configurez votre boutique en ligne de dropshipping : trouvez un nom pour votre site de vente en ligne, créez des visuels attirants, rédigez vos fiches produits, personnalisez votre template en fonction de votre thématique et définissez les moyens de paiement.
  4. Créez votre entreprise : si vous n’avez pas de statut officiel, vous devez en créer un. Le statut d’auto-entrepreneur est le plus adapté pour commencer une activité de dropshipping.
  5. Mettez en place vos leviers webmarketing : il est maintenant temps de rendre votre site marchand visible ! Optimisez votre e-commerce pour le référencement naturel, lancez quelques publicités payantes, créez une communauté sur les réseaux sociaux,...
  6. Vendez !

Comment réussir à vendre en dropshipping ?

Si vous souhaitez vendre en ligne en dropshipping, j’ai quelques conseils concrets à vous partager.

Travaillez avec plusieurs fournisseurs

J’en reviens à vous parler des inconvénients évoqués plus haut dans l’article. Si vous travaillez avec un seul et même fournisseur et que du jour au lendemain, il décide de stopper sa production ou faire de gros changements (prix, stock de produits, etc), vous risquez de perdre tout votre travail et de devoir recommencer à zéro.

Je vous conseille donc d’éviter cette dépendance et de négocier des contrats avec plusieurs fournisseurs et grossistes.

Avec cette stratégie, quoi qu’il advienne, votre boutique perdurera dans le temps !

Rédigez les fiches produits

Pourquoi se mettre une balle dans le pied dès le début en copiant les fiches produits de votre fournisseur et de vos concurrents ? Le contenu dupliqué est un véritable fléau pour les moteurs de recherche et le référencement naturel (SEO) alors bannissez-le !

Vous ne pourrez jamais vous positionner efficacement sur Google et sur les autres moteurs de recherche en reprenant du contenu présent sur d’autres sites.

Ceci est vraiment dommage car le référencement naturel est une source d’acquisition non négligeable. Il peut vous générer un nombre de ventes considérable sans débourser de l’argent !

Lorsque vous ajoutez vos produits sur votre site de dropshipping, je vous conseille de retravailler entièrement les fiches : titre, description, nom des images, etc.

Certes, c’est un travail qui prend du temps. Toutefois, croyez-moi, il peut réellement booster votre chiffre d’affaires.

Négociez les prix et créez une relation avec votre fournisseur

Au départ, ça risque d’être compliqué.

Sachez toutefois que dès que vous allez commencer à générer des ventes, vous allez rapidement remarquer que certains produits sortent du lot et cartonnent !

Après plusieurs ventes, commencez à discuter avec votre fournisseur principal pour essayer de négocier, par exemple, votre prix d’achat et réaliser ainsi une marge plus importante.

Une relation fournisseur-distributeur de confiance peut vous être grandement favorable. En faisant gagner de l’argent à un grossiste, il va vous fournir des informations importantes et prendre des décisions en fonction de vous.

Une formation complète sur le dropshipping

Dès lors que vous vous inscrivez sur dropizi, vous bénéficiez d’une formation dropshipping offerte !

Cette formation est sous format vidéo et vous guide jour après jour, pendant 16 semaines dans le monde du dropshipping : entreprenariat, création de boutique, choix des produits et de la niche, image de marque, analyse de votre site, création de contenu, stratégie marketing, etc !

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