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Le dropshipping : définition, avantages et conseils pour démarrer

Vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping pour gagner de l’argent ? Ce business de vente en ligne est de plus en plus populaire et peut vous rapporter de gros bénéfices ! Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez ouvrir une boutique en ligne de dropshipping facilement et rapidement.

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Pour en savoir plus sur ce business modèle et cette tendance, je vais vous expliquer plus en détails ce qu’est le dropshipping, vous démontrer pourquoi c’est une bonne idée de devenir dropshippeur et vous aider à trouver quel produit vendre. Et enfin je vous montrerai les différentes étapes pour créer une boutique en ligne de dropshipping avec Dropizi.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Egalement connu sous l'orthographe “drop shipping”, le dropshipping se découpe en 3 phases. Le principe est simple : le client passe une commande sur votre site e-commerce, vous êtes notifié de cet achat et vous avez uniquement à informer votre fournisseur / grossiste de la vente. C’est ce même fournisseur qui va se charger de la partie logistique et d’expédier le colis à votre client.

Avec ce mode de fonctionnement, vous êtes donc un distributeur intermédiaire et vous vous chargez simplement de mettre en avant des produits qui ne vous appartiennent pas auprès des consommateurs. Pour en savoir plus : le dropshipping c’est quoi ?

Maintenant que vous connaissez la définition du dropshipping, je vais vous détailler le concept.

Quand vous êtes e-commerçant, votre seule ambition est de vendre vos produits. La logistique ajoute de nombreuses tâches journalières à votre travail et vous êtes moins focalisé sur votre coeur de métier : la vente.

Avec le dropshipping, vous pouvez vous concentrer sur une seule chose : la communication et le marketing. Votre seul objectif est de réaliser des ventes et générer du chiffre d’affaires.

De l’autre côté, le fournisseur ou grossiste que vous avez choisi se concentre lui aussi sur son métier : la logistique. C’est lui qui gère la totalité du stock, de la production à la livraison.

Si vous regardez de plus près, vous pouvez constater que diverses marketplaces utilisent depuis un moment ce business model. Par exemple, Rue du Commerce est un site proposant des produits appartenant à des fournisseurs. Dès qu’un internaute passe une commande sur cette place de marché, le grossiste reçoit une notification et va se charger de lui envoyer le colis. Le site touche une commission sur la vente. C’est bien sûr le cas pour d’autres places de marché très connues (Amazon, eBay, etc). Le dropshipping est donc une pratique bien présente depuis plusieurs années !

Maintenant que vous avez compris ce qu’est le dropshipping ainsi que le concept de ce business model, je vais vous évoquer quelques avantages indéniables de cette pratique.

Pourquoi faire du dropshipping ?

Que ce soit pour vous, e-commerçant, ou pour votre fournisseur, le dropshipping présente de nombreux avantages.

Parmis les bénéfices du dropshipping, vous vous doutez sûrement qu’on retrouve la logistique. La gestion des stocks, la préparation des colis, l'empaquetage des cartons et l’envoie ne figureront jamais parmis vos tâches. Votre grossiste se charge de tout !

Avec cette réduction des tâches, vous allez vous focaliser sur la distribution des produits que vous proposez sur votre boutique en ligne. Votre seul mission sera de réaliser des ventes et mettre en place des moyens de communication efficaces. De plus, avec le développement du web, les leviers webmarketing sont de plus en plus importants : référencement naturel (SEO), référencement payant avec Google Adwords, publicité en ligne avec Facebook Ads, e-mailing, réseaux sociaux, affiliation, etc.

Avec la contrainte de la logistique en moins, vous vous concentrez uniquement sur la visibilité de votre site e-commerce !

Cet avantage m’amène donc à vous parler de l'investissement financier. Le dropshipping vous permet de créer un site de vente en ligne avec très peu de frais. La gestion des stocks représente un coût important pour les e-commerçants. Avec un fournisseur, vous choisissez vos produits dans le catalogue de votre grossiste et vous les ajoutez sur votre site marchand. Vous vendez des articles que vous ne stockez pas… Aucun risque financier !

Vos seules dépenses seront dans les leviers webmarketing. Et si vous communiquez efficacement, vous aurez de bons retours sur investissement. Cet argent dépensé générera des ventes sur votre site marchand !

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Comme je l’ai mentionné plus haut, cette pratique a également des avantages pour le grossiste.

Comme on l’entend souvent, chacun son métier. Et c’est le cas pour un fournisseur. Réussir à vendre sur internet n’est pas une tâche anodine. Cela demande une certaine expertise et une certain niveau de connaissances. Si ce n’étais pas le cas, chaque grossiste aurait son propre site e-commerce pour vendre en direct aux clients...

Avec le dropshipping, le fournisseur peut donc se concentrer sur sa chaîne logistique et laisser les distributeurs promouvoir ses produits.

Si vous voulez découvrir d’autres avantages du dropshipping, je vous invite à lire notre avis sur le dropshipping.

Maintenant je vais vous aider à trouver votre fournisseur et les produits à vendre.

Quel produit vendre en dropshipping et comment trouver votre fournisseur ?

Il existe une multitude de fournisseurs et grossistes dans le monde pour faire du dropshipping. Cependant, vous devez être minutieux car ce choix peut impacter négativement la réputation de votre site de vente en ligne.

Tout d’abord vous devez réfléchir à la thématique de produits que vous souhaitez vendre. Voici quelques conseils pour trouver le produit parfait :

  • Evitez certains produits : en dropshipping, certains articles sont à bannir. Bien sûr, ça va dépendre de votre fournisseur mais en règle générale, les produits électroniques, les produits cosmétiques, les produits alimentaires, les produits pour bébé et enfin les produits volumineux sont à éviter.
  • Choisissez une niche : pour éviter d’être trop généraliste, vous devez vous focaliser sur une thématique et créer un site e-commerce de niche qui cible des passionnés.
  • Cherchez des produits tendance : pour choisir un produit qui va cartonner, vous pouvez jouer sur la tendance. Suivez l’actualité et visitez des sites de tendance, vous dénicherez pleins d’idées de produits !

Pour découvrir d’autres conseils : Quel produit vendre en dropshipping ?

Quand vous avez trouvé votre niche, il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur grossiste.

Vous pouvez trouver des centaines de fournisseurs sur Internet. Il existe même des sites web qui listent les principaux grossistes en dropshipping selon les pays et les catégories de produits. Je vous conseille néanmoins de faire vos propres recherches sur Internet et ne vous arrêtez pas à la première page Google !

Comme je vous l’ai dit, les leviers webmarketing ne sont pas le point fort des fournisseurs, leur site web peut être bien caché dans les résultats de recherches !

Vous pouvez également vous faciliter la tâche avec Dropizi. Notre outil est directement connecté à AliExpress. Cette place de marché regroupe des milliers de fournisseurs et dispose du plus gros catalogue produits au monde.

Pour vous aider à faire votre choix et trouver le meilleur grossiste en dropshipping, vous pouvez également utiliser notre extension Dropizi. Une fois que vous vous rendez sur le site AliExpress, une notation s'affiche sur l’ensemble des produits prenant en compte de nombreux critères : le nombre de commandes, le nombre d’avis clients, la notation du produit, etc. Cette indicateur est très pertinent et vous aidera dans le choix de votre fournisseur et de votre produit !

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Avec AliExpress vous pouvez également choisir la provenance des produits. Vous pouvez donc ajouter des produits sur votre boutique en ligne provenant de France, de Chine, d’Espagne, etc. Libre à vous ensuite de les contacter pour avoir plus de détails sur leur méthode de dropshipping.

Le marché est grand, vous êtes libre de choisir le pays où vendre et donc la localisation de votre fournisseur.

Les étapes pour créer son site et réussir en dropshipping

Maintenant que vous savez ce qu’est le dropshipping, que vous avez bien compris le concept, que vous avez une idée de quel produit vendre et que vous savez trouver un fournisseur fiable, il est temps de résumer en quelques étapes clés, comment créer un site e-commerce de dropshipping. Vous pouvez découvrir le guide détaillé : 6 étapes pour créer son site et faire du dropshipping.

  1. Choisissez votre secteur d’activité et vos produits : cette étape est cruciale car vous devez vendre des produits qui intéressent les consommateurs.
  2. Importez vos produits sur votre boutique en ligne : avec Dropizi et Aliexpress, tout est automatisé. En 1 clic, vous ajoutez les produits de la place de marché sur votre site de dropshipping. Nous avons automatisé le flux entre Aliexpress et votre boutique de dropshipping.
  3. Configurez votre boutique en ligne de dropshipping : trouvez un nom pour votre site de vente en ligne, créez des visuels attirants, rédigez vos fiches produits, personnalisez votre template en fonction de votre thématique et définissez les moyens de paiement.
  4. Créez votre entreprise : si vous n’avez pas de statut officiel, vous devez en créer un. Le statut d’auto-entrepreneur est le plus adapté pour commencer une activité de dropshipping.
  5. Mettez en place vos leviers webmarketing : il est maintenant temps de rendre votre site marchand visible ! Optimisez votre e-commerce pour le référencement naturel, lancez quelques publicités payantes, créez une communauté sur les réseaux sociaux,...
  6. Vendez !