01 septembre 2021 • Outils

Les 9 meilleurs logiciels de visioconférence gratuits à utiliser pour vos réunions

Les 9 meilleurs logiciels de visioconférence gratuits à utiliser pour vos réunions

À l’heure où le télétravail se démocratise de plus en plus, l'intérêt de la visioconférence ne cesse de grandir. Grâce à différentes applications en ligne ou des services à télécharger, il est possible de partager des appels vidéo de groupe notamment, à travers son iPhone, son smartphone, son ordinateur ou sa tablette.

Le service d’appels vidéo est aussi très utile pour les entrepreneurs en e-commerce. Grâce à lui, le commerçant peut échanger avec ses clients à distance, organiser des réunions de travail ou même conclure des ventes.

Ces appels en ligne sont des services devenus indispensables en entreprise. Pour pouvoir se connecter en ligne, les applications sont de plus en plus avancées. Dans le lot, vous trouverez très certainement votre solution gratuite favorite !

Vous êtes intéressés par ce genre d’applications, encore plus gratuites ? Voici quelques logiciels qui pourraient vous être utiles.

Pourquoi utiliser un logiciel de visioconférence ?

À condition de disposer d'un bon réseau Internet, la visioconférence est devenue une pratique fiable, qui permet d'échanger avec ses interlocuteurs par un équipement interposé, tout en se voyant via une caméra.

La vidéo a permis de remplacer les rendez-vous physiques, les appels sont désormais inclus dans les réunions. Grâce à ces outils, le groupe de discussion se retrouve même aux quatre coins du monde, et ce malgré les actualités.

Avec elle, les distances s'effacent et le dialogue devient plus facile. Un logiciel sur le web ou à télécharger de visioconférence peut donc être utilisé dans différents contextes.

Pour vos réunions de travail

Que vous disposiez d'une entreprise avec plusieurs salariés ou que vous soyez autonome, la visioconférence peut vous servir à mettre en place des réunions, une solution pour faire avancer votre activité sans perdre de temps grâce à votre écran de mobile ou d’ordinateur.

En effet, même si vous travaillez seul, vous êtes forcément entourés des différents partenaires, qu'il s'agisse de vos fournisseurs ou de vos transporteurs... Parce qu'il n'est pas toujours simple de réunir tout le monde au même endroit, tout un groupe de participants est inclus, aussi loin soient ils.

Imaginez : vous devez savoir quel prix est le plus juste pour vos produits mais vos fournisseurs, vos conseillers, se trouvent à des centaines de kilomètres. Les prix sont alors négociés sans attendre, grâce à la rapidité d’une réunion à distance. Et voilà vos nouveaux prix statués et prêts à être mis à jour sur votre site, grâce à une solution vidéo et à votre écran connecté !

À l'aide du web, d'une webcam, du dispositif inclus dans les appareils connectés et d'un micro, tous les participants à la visioconférence peuvent échanger sur différents sujets et débattre d'une multitude de thèmes. Grâce à elle, inutile de se déplacer en un lieu spécifique, ce qui est un véritable gain de temps !

Pour conclure une vente

En matière d'e-commerce, la distance avec les clients peut être un véritable frein. En effet, certains clients n'osent pas acheter sur le Web parce qu'ils ressentent le besoin d'avoir un réel échange avec le conseiller. Ils ont besoin d'être orientés et rassurer afin de finaliser leur acte d'achat.

En ce sens, l’appel vidéo peut être très utile pour votre conversion. Grâce à lui, la barrière de la distance se brise avec le client et c'est un peu comme si vous étiez présents à ses côtés, dans un magasin traditionnel, pour le guider. La visioconférence peut donc être un réel levier marketing pour augmenter votre chiffre d'affaires !

Aussi, pour les actes officiels comme dans l’immobilier notamment, les appels vidéo permettent de conclure des ventes à travers un écran interposé. IPhone, ordinateur, tablette, mobile : l’écran est un réel outil de vente !

Pour proposer des tutos / des rendez-vous privés avec vos clients VIP

Pour fidéliser vos clients, les services additionnels sont toujours les bienvenus ! La visioconférence peut vous servir à organiser des présentations, comme des tutoriels live, afin de leur présenter vos nouveaux produits ou de leur expliquer l'utilisation ou l'installation de certains de vos articles.

De même, si vous avez pour habitude de prendre des rendez-vous privés avec vos meilleurs clients, la visioconférence peut vous permettre de gagner du temps. Avec elle, il est inutile de vous déplacer et de perdre de nombreuses heures sur la route. Et la solution est gratuite !

Il vous suffit d'allumer votre iPhone ou votre ordinateur pour pouvoir communiquer avec votre client privilégié. De fait, il est même possible d'organiser avec lui des rendez-vous plus fréquents, ce qui est un facteur d'autant plus fidélisant.

Pour faire des ventes en direct

Vous n'avez pas pu passer à côté : les émissions de téléshopping sont particulièrement répandues à la télévision ! Il faut dire qu'il s'agit d'un processus de vente très efficace. Mettre en scène un produit est une excellente technique pour le présenter, convaincre les clients et conclure des ventes.

Et si vous utilisiez la visioconférence pour faire exactement la même chose : le Live Shopping ? Pour cela, il vous suffirait par exemple de convier vos clients à une visioconférence, pour leur parler d'un nouveau produit et/ou service, à la manière d'une émission de téléshopping.

À la différence d'une vidéo préenregistrée, la visioconférence permet à vos clients d'échanger avec vous et de vous poser leurs éventuelles questions en temps réel. Grâce à elle, créez une véritable interaction et faites-en une force !

Pour organiser des événements

Enfin, il existe aujourd'hui des logiciels de visioconférence particulièrement performants, qui permettent d'inviter de nombreuses personnes simultanément. Des événements en ligne sont même organisés par cet intermédiaire. Certaines personnes délivrent des masterclass ou des conférences en visioconférence. Alors, pourquoi pas vous ?

Les logiciels de visioconférence gratuits

Commençons par quelques logiciels de visioconférence gratuits. Avec eux, aucune limite. Vous n'avez qu'à les installer et parler en toute liberté !

Google Meet

Google Meet est un logiciel de visioconférence intégré dans le Gsuite de Google. Accessible à tous, il est un outil facile d'utilisation, qui ne requiert aucune installation spécifique. Il suffit de posséder un compte Gsuite et d'inviter les participants à votre visioconférence à vous rejoindre, en partageant un simple lien.

D'ailleurs, ces derniers ne sont même pas obligés de créer un compte ou d'installer un plug-in pour pouvoir échanger avec vous. Avec Google Meet, organisez des réunions jusqu'à 250 participants (même si l'écran ne peut quant à lui afficher qu'une mosaïque de 16 participants à la fois. Google Meet sélectionne automatiquement les plus actifs d'entre eux).

Microsoft Teams

Microsoft Teams, quant à lui, est un logiciel de visioconférence qui appartient au même groupe que Skype. Il s'agit du nouveau nom de Skype Entreprise ! Cette plateforme collaborative est à la fois très complète et pratique.

Elle ne se contente pas de faire de la visioconférence, mais permet également de transférer et de stocker des fichiers. Intégrée dans les versions actuelles de Microsoft Office 365, la solution Microsoft Teams permet de partager ou de modifier des fichiers Word, Excel ou PowerPoint entre plusieurs personnes.

Microsoft Teams est disponible à la fois sur ordinateur, sur appareils mobiles iOS et Android. Sa version gratuite inclut une multitude de fonctionnalités, qu'il s'agisse par exemple de passer des appels audio et vidéo en illimité, tout en intégrant un panel de 140 applications professionnelles différentes.

Zoom

Zoom compte parmi les logiciels de visioconférence les plus utilisés de la planète. Celui-ci est basé sur le même système que le Cloud et permet de stocker ou de partager du contenu en temps réel. Il dispose d'une qualité vidéo et audio HD, et peut accueillir jusqu'à 100 participations en réunion.

S'il dispose d'un forfait gratuit, Zoom affiche d'autres fonctionnalités payantes et une très large diversité de forfaits différents, afin de s'adapter au mieux à tous les types d'entreprises.

Disponible également sous la forme d'application mobile, Zoom vous permet d'organiser ou de rejoindre des visioconférences absolument partout !

Notez toutefois que les réunions sont limitées à 40 minutes pour la version gratuite de Zoom et que son logiciel doit obligatoirement être téléchargé. Il est accessible sur Mac, Windows, Linux, Android, Blackberry ou encore iOS.

Skype

Bien évidemment, il est impossible de traiter ce sujet sans évoquer Skype, véritable géant de la visioconférence ! Ce logiciel compte parmi les plus anciens du marché et n'a cessé d'évoluer avec le temps pour répondre aux besoins actuels des internautes.

Skype est désormais disponible depuis un navigateur Internet, sur mobile ou via une application sur le bureau d'ordinateur. De même, Skype vous permet de bénéficier d'une multitude d'options lors de vos échanges.

Pour tester toutes ces fonctionnalités, sachez qu'il n'est même plus nécessaire de créer un compte. Il est aujourd'hui tout à fait possible de rejoindre une réunion en mode « guest ». En seulement quelques clics, invitez 3 à 50 participants gratuitement et profitez de la qualité HD sur vos vidéos. En option, Skype vous permet également de flouter votre arrière-plan. Notez toutefois que, dans sa version gratuite, l'utilisateur de Skype est limité à 10 heures d'utilisation par jour et 100 heures par mois.

Facetime

Application particulièrement réputée, Facetime a été créée en 2011 et est spécialisée dans la visioconférence. Développée par Apple, elle est actuellement présente sur tous les appareils fonctionnant avec Mac OS ou iOS, mais aussi Windows et Android.

Facetime permet de discuter avec plusieurs personnes à la fois en toute simplicité. L'organisateur peut ajouter jusqu'à 32 participants à chaque réunion. Tour à tour, la vignette de la personne qui parle s'agrandit automatiquement, ce qui permet de ne jamais perdre le fil de la discussion. Cette fonctionnalité intelligente est un véritable atout !

Par l'intermédiaire de cette application, Apple rassure ses utilisateurs et certifie que l'ensemble des données transmises reste chiffré de bout en bout.

Facetime permet notamment de programmer des visioconférences à l'avance et offre des fonctionnalités inédites, comme la possibilité d'écouter de la musique partagée ou de visionner un film simultanément avec les autres personnes présentes dans la discussion.

Facetime offre donc une expérience utilisateur améliorée. De même, son système audio intègre un mode spécifique qui permet de donner l'impression que les personnes qui participent à l'appel sont réellement présentes dans votre pièce !

Les logiciels de visioconférence payants avec essai gratuit

D'autres logiciels disposent de fonctionnalités payantes. Cependant, ils profitent généralement d'un essai gratuit. Voici 4 outils différents qui pourraient bien vous convaincre !

Go To Meeting

Go To Meeting est un logiciel de visioconférence qui a été créé par LogMeln et qui affiche un tarif de 10,75 € par mois. Néanmoins, il profite d'un essai gratuit de 14 jours et vous donne accès à des fonctionnalités simples et fiables.

Avec lui, lancez une réunion en ligne en seulement quelques clics et échangez avec vos clients ou vos collaborateurs ! Go To Meeting est un logiciel qui offre une expérience agréable et qui est très facile à prendre en main. Sa conception est intuitive et l'outil est conçu pour s'adapter automatiquement au format de votre matériel.

Ainsi, Go To Meeting vous garantit des visioconférences de qualité optimale, sans coupure ni problèmes techniques. L'organisateur de la visioconférence est libre de paramétrer sa réunion comme bon lui semble. Pour lancer la discussion audio et vidéo, il vous suffit de communiquer l'URL correspondante à tous les participants (250 personnes maximum).

Join.me

Join.me est un logiciel de visioconférence très bien pensé, également créé par LogMeln. Son créneau ? La simplicité ! Avec lui, les échanges à distance sont plus agréables que jamais. Tout est pensé pour vous faciliter la vie et réduire au maximum vos efforts.

Pour preuve, avec Join.me, les participants n'ont besoin d'installer aucun logiciel et inutile de créer un compte. Si les organisateurs de réunions doivent s'inscrire pour pouvoir profiter de ce service, les participants ont juste à rejoindre les réunions en ligne, sans le moindre engagement et en quelques clics seulement.

Les vidéos peuvent également adopter un format assez ludique, sous forme de vignettes carrées ou de cercles. De même, les participants ont la possibilité de réorganiser ces vignettes comme bon leur semble.

Des outils tels que Slack, Trello, Gsuite Hubspot, Yesware, Saleforce, etc. peuvent également être intégrés directement à la plateforme. Hors période d'essai, cet outil coûte 9€ par mois et par utilisateur.

Click Meeting

Click Meeting est un peu différent, car il est à la base un outil de webinaires. Cependant, il dispose aussi de fonctionnalités pour organiser des réunions en ligne et des visioconférences.

Réputé pour son sérieux et la qualité de l'expérience offerte à ses utilisateurs, Click Meeting dispose de prix attractifs compte tenu de toutes ses fonctionnalités. Pour 23 € par mois, il ne requiert aucune installation spécifique et est accessible via de très nombreux terminaux.

Pour démarrer une visioconférence, l'organisateur doit simplement lancer un nouvel événement, effectuer quelques réglages et planifier l'événement. Il peut ensuite accueillir jusqu'à 25 participants.

Hopin

Enfin, terminons ce tour de table par Hopin, un logiciel idéal si vous souhaitez organiser des événements virtuels tels que des masterclass ou des conférences.

À la différence des outils cités précédemment, Hopin permet à ses utilisateurs d'accueillir jusqu'à 100 000 spectateurs en simultané ! Si vous souhaitez créer de véritables événements virtuels, il s'agit de la plateforme idéale !

En quelques clics seulement et sans investir dans du matériel très coûteux, il est aujourd'hui possible d'échanger en direct avec vos partenaires commerciaux ou vos clients. Ne vous privez pas de cet avantage !

Il y a quelques années, la qualité n'était pas forcément au rendez-vous. Désormais, ça n'est plus le cas et il est parfaitement agréable de discuter à distance par l'intermédiaire de la visioconférence.

Mieux encore, cette technologie réduit considérablement notre empreinte carbone. Avec la visioconférence, inutile de se déplacer. Tout le monde y gagne, y compris la planète !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement
Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?