03 novembre 2021 • Outils

Réducteur URL en ligne : 7 meilleurs outils en ligne pour raccourcir les liens en 2022

Réducteur URL en ligne : 7 meilleurs outils en ligne pour raccourcir les liens en 2022

Les entreprises présentes sur Internet sont de plus en plus nombreuses à partager régulièrement des URLs pour asseoir leur notoriété, faire découvrir leurs services ou faire connaître leurs nouveaux produits. Dans ce contexte, le choix de l'URL est primordial.

Ces dernières ne doivent pas être trop longues, afin de ne pas perdre d'internautes en route ! Il convient donc d'accorder une grande importance à leur écriture.

De nombreux outils permettent désormais de raccourcir et personnaliser les URLs : les raccourcisseurs vont permettre ainsi de transformer les adresses des pages afin de parfaire sa stratégie marketing. Quels sont les avantages de tels changements et comment personnaliser au mieux les adresses de votre boutique en ligne ?

Qu’est qu’un réducteur d’URL ?

Pour réduire autant que possible la taille d’une URL, il existe un outil que l'on appelle le réducteur d'URL, autrement dit “raccourcisseurs”, qui offrent de nombreux avantages.

Comment réduire une URL ?

Lorsqu'on configure une nouvelle page sur Internet, il est nécessaire de lui attribuer une URL. Idéalement, celle-ci doit respecter certains codes pour être bien écrite :

  • Elle doit intégrer certains mots-clés ;
  • Elle doit reprendre l'arborescence du site ;
  • Ses différents mots doivent être séparés par le tiret du six ;
  • Elle ne doit pas comporter de mots superflus, comme les mots de coordination, ni de caractères spéciaux ou d'accents ;
  • Elle doit être la plus courte possible.

Pour obtenir une URL raccourcie, il est également possible de faire appel à des raccourcisseurs sans que cela ne modifie vos analytics globales.

Définition de ce service en ligne

Comme son nom l'indique, le réducteur d'URL est un outil en ligne idéal qui permet de réduire au maximum la taille d'une adresse sur les sites web.

Son but ? Faciliter le partage de l'URL sur différents supports, comme des articles de blog sur les réseaux sociaux.

Ces liens raccourcis permettent également de les personnaliser avec les mots clés de son choix : typiquement, si une adresse est très longue et renvoie sur un article de blog en lien avec la stratégie marketing des fêtes de fin d’année, les raccourcisseurs vont vous donner l’opportunité de changer le lien et d’ajouter par exemple : "dropizi.la/strategie-marketing-fetes”.

Pourquoi réduire l’URL ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une société à vouloir réduire les URL de ses pages. Cette action peut servir à :

  • Faire entrer l'URL en question dans un espace réduit, lorsque le nombre de caractères est limité. Cette limitation des caractères est le cas sur la plupart des réseaux sociaux, à l'exception de Twitter qui possède son propre réducteur d'URL interne
  • Pour y intégrer des mots-clés pertinents, ce qui va permettre de donner un maximum d’informations pertinentes dans l’adresse raccourcie
  • Pour faire ressortir certains éléments clés, afin de les faire apparaître directement dans le lien
  • Pour travailler son image de marque et offrir à ses adresses un aspect plus personnalisé et une utilisation plus professionnelle.
  • Pour pouvoir ajouter une URL personnalisée dans un espace précis, comme une bio sur les réseaux sociaux, et pouvoir suivre les analytics précises facilement et constater le nombre de clics et de vues issues de cette source.

Les 7 meilleurs réducteurs d’URLs de 2022

Le besoin de réduction des URL est tel que de nombreux outils se sont développés spécifiquement sur Internet. Ainsi, la liste des réducteurs d'URL est particulièrement vaste. Cependant, certains d'entre eux sont plus utilisés que d'autres, en raison de leur fiabilité.

Bitly

Bitly est un réducteur d'URL idéal qui était anciennement connu sous le nom de bit.ly. Ce service a été fondé en 2008 et est basé à New York. Particulièrement plébiscité des utilisateurs du Web, il génère environ 600 millions de liens par mois. Bien évidemment, son principal service réside dans le raccourcissement d'URL. Cependant, Bitly affiche d'autres fonctionnalités.

Ce site fournit des outils pour afficher des statistiques concernant les utilisateurs suivant les liens générés. Il vous permet ainsi de connaître le nombre de clics pour chaque lien, ainsi que leurs proportions par pays et par site source.

Pour utiliser Bitly, c'est un véritable jeu d'enfant. Il vous suffit de coller un lien dans le champ qui se situe dans le centre de l'écran. Le site s'occupe de le raccourcir automatiquement. Au préalable, Bitly vous invite à créer votre compte gratuitement sur le site. C'est d'ailleurs cela qui vous permet ensuite d'analyser les clics et la rentabilité de chacune de vos adresses. Toutes ces données sont fournies sous la forme d'un tableau de bord très intuitif et très utile en matière de marketing digital.

TinyURL

TinyURL est un autre service idéal de réduction d'URL qui a été fondé par Kevin Gilbertson, développeur de profession. Celui-ci a lancé l’outil en janvier 2002. Il apparaît donc comme un précurseur dans son domaine.

Le site propose une boîte de dialogue texte qui permet de saisir une longue URL. Cet outil est totalement gratuit et permet d'obtenir des alias beaucoup plus pratiques à partager, par messagerie instantanée ou sur la plupart des réseaux sociaux. Là encore, l'utilisation de cet outil est particulièrement simple et intuitive. Il vous suffit de coller votre lien à raccourcir dans le champ prévu à cet effet. TinyURL s'occupe du reste !

Le lien obtenu ressemble à une courte combinaison de lettres et de chiffres. Néanmoins, l'utilisateur a la possibilité de le modifier pour le rendre plus lisible et plus facile à retenir. Si votre choix porte sur un alias déjà utilisé, le site vous l'indiquera. En effet, chacun d'eux ne peut être employé qu'une seule fois.

Pour le côté pratique, sachez que cet outil dispose d'une fonction aperçu, qui vous permet d'entrevoir votre nouvelle adresse Web réduite d'un simple clic.

Rebrandly

Rebrandly est le nom du réducteur d'URL que nous utilisons communément chez WiziShop. Plus concrètement, il s'agit d'une filiale de ClickMeter, une société qui propose tout un ensemble d'outils d'analyse professionnelle à destination du Web. Rebrandly a été fondé en 2005 et s'adresse désormais à tous ceux qui ont besoin de créer des liens plus courts, que vous soyez un particulier comme une entreprise.

Dès la création du compte utilisateur, le site vous invite à spécifier un nom de domaine ou de sous-domaine que vous possédez déjà. Dès lors, il génère une nouvelle valeur personnalisée à l'URL concernée.

À ce jour, Rebrandly est considéré comme l'un des moyens les plus simples de créer, de partager et de gérer des liens sponsorisés. Grâce à lui, constituez des liens plus prononçables, mémorisables et entièrement personnalisables ! Le saviez-vous : cela peut augmenter votre taux de clic jusqu'à 39 % par rapport à des adresses génériques.

Tiny.cc

Tiny.cc compte parmi les réducteurs de logiciels dotés du plus grand nombre de fonctionnalités. En effet, il possède plus de 100 options différentes et permet notamment de répartir les URLs selon leur catégorie. Avec lui, disposez de fonctionnalités telles que le monitoring, les redirections, le suivi, les notifications ou encore le développement.

Tiny.cc se vante d'augmenter le taux de clics de ses URLs raccourci de 34 % en moyenne ! Il s'agit d'une véritable aubaine à ne pas manquer.

Par son outil de réduction d'URL, ce raccourcisseur permet d'augmenter la confiance des utilisateurs et la renommée de la marque. Il s'agit d'offrir une meilleure reconnaissance de l'entreprise sur le Web.

Ce réducteur d'URL permet d'obtenir un nom de domaine personnalisé et plus courant en seulement quelques clics. Il apporte aussitôt un côté plus professionnel à vos adresses Web.

Sachez qu'il s'agit néanmoins d'un outil payant, dont les tarifs débutent à neuf euros par mois.

Très complet, ce raccourcisseur offre un vaste choix d'options de personnalisation. Il permet également de surveiller des contenus ou d'en promouvoir certains.

Compte tenu de sa grande flexibilité et de son large panel de possibilités, il est l'un des outils les plus exploités en matière de marketing de contenu.

adf.ly

adf.ly est une plateforme bien différente des autres outils cités précédemment. Là encore, il s'agit avant tout d'une société qui fournit un outil de raccourcissement d'URL. Avec elle, vos longues URLs deviennent des adresses les plus courtes et plus mémorisables. Cependant, il s'agit aussi d'une régie publicitaire qui monétise chacun de vos liens.

Plus concrètement, chaque fois qu'un visiteur de votre profil Facebook, Twitter ou autres réseaux sociaux clique sur une URL raccourcie par adf.ly, l'entreprise vous fait gagner des centimes. La somme d'argent gagnée dépend de la localisation géographique de chaque internaute qui clique sur le lien.

Mieux encore : la rémunération minimale pour obtenir un virement de la part du site est de cinq dollars seulement. Son processus d'inscription est très simple. Son interface est très facile à utiliser. adf.ly dispose même d'un système de parrainage !

vu.fr

Les réducteurs précédents n'étaient pas basés en France. Cependant, sachez qu'il existe bel et bien des solutions françaises pour raccourcir vos URLs. Certes, elles ne sont pas toujours aussi performantes que les outils précédents. Cependant, leurs fonctionnalités sont souvent largement suffisantes pour obtenir des adresses personnalisées.

vu.fr est une excellente adresse pour obtenir des liens courts. Par ailleurs, cet outil intègre une extension Chrome qui vous permet d'obtenir des suivis statistiques.

Autre avantage : vu.fr est un outil totalement gratuit et sans pub. Son interface est particulièrement bien faite. Un grand bandeau blanc vous permet de coller votre URL à raccourcir. Le site s'occupe du reste ! Avec vu.fr, les possibilités sont infinies. Le site vous permet également de mesurer les données de vos URLs afin d'optimiser leurs performances et d'observer le rendement de chacune de vos campagnes marketing.

Avec vu.fr, ciblez vos utilisateurs en fonction de leur emplacement et des appareils qu'ils utilisent. Créez une page de destination personnalisée pour promouvoir vos produits et services. Utilisez également la puissante API de vu.fr pour créer vos applications personnalisées. Peu à peu, le site ne cesse d'étoffer ses prestations pour répondre à tous vos besoins marketing.

bzh.me

bzh.me est le nom d'un autre raccourcisseur français. Pour tout vous dire, il est même breton ! D'ailleurs, il n'est pas peu fier de ses origines et les affiche à maintes reprises sur sa page !

Cet outil affiche un large bandeau qui vous permet de coller une URL longue à raccourcir, dans le haut de sa page. À cela, il ajoute plusieurs autres fonctionnalités. Tout d'abord, la société est munie d'un outil d'analyse complet qui vous permet de suivre tout un tas de données différentes par URL. Les statistiques obtenues sont réunies sous la forme d'un tableau de bord puissant. Ce dernier vous permet de créer des ensembles, de gérer vos pages de démarrage et l'ensemble de vos paramètres.

Les liens créés par bzh.me peuvent être ciblés géographiquement, ce qui s'avère être une aide précieuse pour augmenter votre conversion. Ils peuvent également être partagés en un seul clic, directement via le tableau de bord du site.

Le réducteur d'URL est aujourd'hui considéré comme un outil incontournable du Web, surtout pour les adeptes des réseaux sociaux. Si vous souhaitez communiquer sur votre entreprise, vos prestations ou vos nouveaux produits, vous ne pourrez pas y échapper ! Il s'agit d'un outil indispensable en termes de marketing digital. Grâce à eux, économisez vos caractères et rendez vos posts plus percutants !

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