04 août 2021 • Marketing

Combien coûte un influenceur ? Les tarifs des partenariats en 2021 (+Études)

Combien coûte un influenceur ? Les tarifs des partenariats en 2021 (+Études)

Pour se faire connaître sur le web, il est souvent nécessaire de combiner plusieurs méthodes marketing et différents canaux pour votre campagne de communication. À ce titre, le marketing d'influence s'impose aujourd'hui comme un formidable levier stratégique.

Le poids des influenceurs sur les plateformes est de plus en plus grand. Ces derniers ont donc un important pouvoir de recommandation.

Les profils influenceurs et créateurs de contenus permettent de faire gagner les marques en visibilité et en image. Néanmoins, leurs services se monnayent souvent au prix fort. Ce type de campagne marketing a un coût, qui peut varier de quelques euros à plusieurs centaines de milliers d’euros. Une rémunération à prendre en compte dans son business plan...

Vous n'avez aucune idée du prix d'un influenceur ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous et pourrait vous éclairer quant au coût, à la rémunération, mais aussi aux différentes stratégies marketing à envisager pour une campagne réussie !

Pourquoi travailler avec un influenceur ?

Pour placer votre marque ou vos produits sur YouTube, Facebook, Twitter ou encore Instagram, rien n'est plus efficace que d'utiliser les services d'un influenceur. Voici quelques explications quant à ce métier spécifique et à l'intérêt de travailler avec un influenceur pour votre e-commerce.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne présente et exposée sur les plateformes, possédant une large communauté d'internautes.

Les followers le suivent et écoutent leurs recommandations car ils lui ont donné leur confiance. Autrement dit, les influenceurs ont un réel pouvoir et jouent un rôle sur la décision d'achat de centaines de personnes.

De fait, ils sont comme des relais ou des intermédiaires entre un produit (ou une marque) et de potentiels clients.

Pourquoi établir des partenariats sur les réseaux sociaux ?

Lorsqu'un influenceur ou un créateur de contenu possède une large communauté de followers, il représente une réelle opportunité pour une marque.

En créant une relation de confiance avec les personnes qui le suivent sur les réseaux sociaux, en France ou à l’étranger, l’influenceur a le pouvoir de recommander un produit et de littéralement propulser celui-ci sur le devant de la scène.

Les abonnés d'un influenceur lui font confiance et ont tendance à suivre ses recommandations. Il s'agit donc, en quelque sorte, de bouche-à-oreille à grande échelle, via le web et la création de contenu digital. La confiance des internautes envers un influenceur porte un nom : le « Best Friend Effect ». Autrement dit, les personnes qui suivent un influenceur ont une confiance absolue en lui, comme s'il s'agissait de leur meilleur ami.

Lorsqu'un influenceur est persuasif à l'égard d'une marque et qu'il vante ses produits, il agit comme une excellente publicité.

Quels sont les critères qui justifient les tarifs des influenceurs ?

Les services d'un influenceur sont rarement gratuits. Lorsque les marques sollicitent des influenceurs, un contrat est établi. Celui-ci détermine les conditions à respecter et la rémunération.

En la matière, plusieurs éléments peuvent justifier le salaire des influenceurs.

Le réseau social ciblé

À ce jour, il existe plusieurs plateformes et apps sur lesquelles il est possible de faire du marketing d'influence. Les principaux sont Instagram, Facebook, Snapchat, TikTok, YouTube ou Twitter.

Toutes les plateformes ne sont toutefois pas parcourues par les mêmes cibles ni par le même nombre de visiteurs chaque jour.

Le prix des influenceurs dépend aussi des réseaux sociaux sur lesquels il est présent.

Par exemple, Instagram affiche des retombées plus importantes que Twitter. En toute logique, les influenceurs qui s'y trouvent y demandent des montants plus élevés que ceux des adeptes de l'oiseau bleu…

De même, en fonction du réseau, le travail de publication n'est pas le même.

Publier du contenu sur YouTube demande bien plus d'investissement qu'un simple post sur Facebook. Le montant pour un contenu sponsorisé est donc plus élevé.

Enfin, la croissance de chaque réseau social est également prise en compte. Par exemple, au cours des dernières années, la fréquentation d’Instagram a littéralement explosé. De fait, ses prix moyens ont également connu une croissance très importante.

La taille de sa communauté

En toute logique, plus un influenceur possède d'abonnés sur les réseaux sociaux et plus son tarif est élevé. En effet, il a d'autant plus de chances de faire connaître le produit…

Notez toutefois que la quantité n'est pas forcément synonyme de qualité. Autrement dit, mieux vaut privilégier un influenceur avec une plus petite communauté, mais un important taux d'engagement que l'inverse.

Ainsi, le nombre d'abonnés et les interactions sont des données qui doivent être croisées entre elles avant d'établir un contrat.

Côté quantité, la taille de la communauté des influenceurs est scindée en différentes parties :

  • Les nano-influenceurs, regroupant moins de 10 000 abonnés ;
  • Les micro-influenceurs, disposant de 10 000 à 100 000 abonnés ;
  • Les macro-influenceurs, entre 100 000 et 1 million d'abonnés ;
  • Les méga-influenceurs, avec plus d'1 million d'abonnés. Le plus souvent, il s'agit de célébrités, telles que des stars de cinéma, des comédiens, des sportifs de haut niveau ou des chanteurs.

Son taux d’engagement

Le taux d’engagement est un autre critère très étudié par les marques. Il est le signe le plus représentatif du succès, des interactions entre l’influenceur et sa communauté, et de la viralité de chaque post.

Plus concrètement, c’est un indicateur qui sert à mesurer le nombre d'interactions entre les utilisateurs d'un réseau social et un influenceur. Il s'agit de mesurer cette donnée par rapport à une campagne. Plus le nombre d’interactions est élevé et plus la publication est efficace.

En moyenne, voici les différentes données selon les supports :

  • Sur Facebook : une publication atteint en moyenne 10,71 % de son audience totale. Si celle-ci comporte une vidéo, la donnée moyenne est de 6,09 %, contre 4,42 % pour une image simple et 1,44 % pour un texte seul ;
  • Sur Twitter : les tweets comportant des images reçoivent 18 % de clics en plus et +150 % de retweets. L'engagement d'un tweet avec une vidéo est multiplié par 10 ;
  • Sur Instagram : les publications présentent un niveau moyen d'engagement de 1,1 %. Les images montrant des visages obtiennent 38 % de j’aime en plus, et les vidéos obtiennent moins d’engouement que les photos ;

Son image et ses autres partenariats

Bien évidemment, plus l'image de l’influenceur est positive dans un domaine et plus il s'agit d'un partenariat qui se monnaye. Par exemple, un sportif de haut niveau sera forcément mieux rémunéré pour vendre un produit de sport qu'une comédienne, même si celle-ci possède une large communauté de fans.

S'il est très sélectif, ses posts promotionnels sont moins nombreux, mais ont d'autant plus d'impact. Ils sont donc plus chers.

Les tarifs des influenceurs en 2021

Maintenant que vous savez de quoi dépendent les salaires des influenceurs, passons aux éléments plus concrets : les chiffres réellement appliqués en 2021.

Les chiffres indicatifs selon Findly

Findly (ex Influentia) est une plateforme qui met en relation des marques et des influenceurs.

Celle-ci a dressé un bilan des salaires appliqués sur l'ensemble de ses collaborations établies :

  • Sur Instagram, le montant d'un post passe de 135 € pour un influenceur disposant de 10 000 fans à 4550 € pour les communautés de 500 000 fans ;
  • Sur YouTube, le montant est plus élevé : de 270 € à 9150 €.
  • Sur Facebook, les prix sont plus abordables : de 90 € à 3055 € ;
  • Twitter reste le moins cher : de 80 € à 2735 €.
remuneration-influenceurs-2020

Les tarifs des influenceurs en 2020 selon Kolsquare

Kolculator : le générateur de revenus Instagram de Kolsquare

Le site Kolculator, quant à lui, est un outil en ligne qui permet d'estimer le salaire d'un influenceur sur Instagram. Il permet d'obtenir une estimation de la valeur des posts partagés par un influenceur précis sur Instagram.

Pour obtenir ces données, il vous suffit de rentrer le pseudo de l’influenceur concerné.

Kolculator vous indique le taux d'engagement de l’influenceur, ainsi que le montant minimum et maximum d'un post, ou le prix minimum et maximum d'une story.

Favikon : l’annuaire 2.0 des influenceurs avec leurs tarifs

Favikon est un autre outil très complet, partenaire de Dropizi. Il dispose de plusieurs fonctionnalités :

  • Rechercher un influenceur selon plusieurs critères tels que le nombre d'abonnés, son pays, etc. ;
  • Auditionner les influenceurs afin de connaître leurs taux d'engagement, de saturation, la qualité de leur audience, l'évolution de leur nombre d'abonnés, leur cible en fonction des pays, etc. ;
  • Créer des listes afin d'organiser vos recherches.

Ergonomique et très intuitif, il s'agit d'un outil facile à prendre en main et mis à jour en temps réel. De plus, Favikon permet aussi d'entrer en contact direct avec les influenceurs.

En moyenne, sachez qu'une campagne d'influence coûte entre 2 et 10 fois moins cher qu'une publicité classique sur Instagram ou qu'un spot publicitaire sur YouTube. Il s'agit donc d'un levier commercial à ne pas négliger.

Le marketing d'influence offre d'excellentes retombées et un très bon taux d'engagement. À terme, l'idéal est même de créer un partenariat sur la durée avec certains influenceurs.

De cette manière, une réelle synergie se crée entre les produits, l’influenceur et son audience, ce qui est d'autant plus fidélisant pour vos clients !

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