10 juin 2020 • Ressources dropshipping

Guide TikTok : Définition, algorithme, influenceurs et ads pour votre business !

Guide TikTok : Définition, algorithme, influenceurs et ads pour votre business !

Vous avez certainement déjà entendu parler, au moins une fois, de TikTok.

Le confinement a fortement contribué à sa notoriété auprès des plus de 30 ans, à tel point que même les parents s’y mettent !

Et si c’était le nouveau réseau social indispensable pour promouvoir vos produits ? Voici comment l’exploiter !

TikTok, qu'est-ce que c’est au juste ?

TikTok est désormais le réseau social préféré des 16-24 ans.

Il permet de partager des vidéos de 60 secondes sur fond musical. Montages, playbacks et autres chorégraphies ont fait sa renommée ces 3 dernières années.

Précisons que l’application fonctionne uniquement sur mobile, le support le plus plébiscité par les jeunes utilisateurs.

C'est un réseau social très intéressant pour mettre en avant les produits que vous vendez en dropshipping, de façon originale et créative, voire même virale. Par exemple, vous pouvez découvrir le compte TikTok d'AliExpress qui présente divers produits de son catalogue.

Le réseau social de tous les records

TikTok est devenue l’application la plus téléchargée pendant le confinement, avec plus de 315 millions de téléchargements en seulement 3 mois.

C’est d’ailleurs la toute première fois qu’une application comptabilise autant de téléchargements en seulement un trimestre.

Un record historique !

telechargements-tiktok-wizishop

Ajoutons également que l’application détenue par ByteDance a atteint les 1,65 milliards de téléchargements (Appstore et PlayStore confondus) d’après une étude de Sensor Tower, Soit plus de 738 millions d’installations en 2019.

Ceci fait de TikTok la seconde application la plus téléchargée cette année-là dans le monde entier, juste après Whatsapp.

Le réseau des adolescents

TikTok délivre ces quelques chiffres officiels sur la période d’Août 2018 à Août 2019, en France.

Cela devrait terminer de vous convaincre :

  • 4 millions d’utilisateurs actifs
  • 270 millions de vidéos
  • 10 millions de vidéos partagées
  • 248 hashtags challenge français
  • 11 milliards de likes sur les vidéos
  • 12 milliards de likes émis par les français
  • 40 minutes de temps moyen quotidien passé sur l’application
  • 66% des utilisateurs ont moins de 30 ans
  • 41% ont entre 16 et 24 ans

L’application de tous les records !

Vous l’aurez compris, TikTok est donc le réseau social des adulescents. Comprenez, les adolescents à partir de 16 ans jusqu’aux jeunes adultes de 24 ans.

Le réseau social offre une façon ludique de communiquer, à la fois en privé, mais aussi au plus grand nombre.

La course aux likes prend une toute autre dimension sur cette application, où les vidéos “maison” rencontrent un franc succès.

De quoi bouder le géant Instagram et ses visuels hyper travaillés, presque inaccessibles.

Comprendre son algorithme

ByteDance, le propriétaire de TikTok, affirme utiliser l’Intelligence Artificielle dans tous ses médias sociaux. TikTok ne déroge donc pas à la règle.

L’algorithme cherche à valoriser le contenu même des vidéos. Là où Instagram est devenu un véritable rouleau compresseur pour les petits créateurs de contenu, TikTok veut laisser sa chance à tous, sans oublier pour autant de valoriser les contenus à fort potentiel (Money Money).

Je m’explique :

  • Le traitement des Meta Datas : toutes les données de la vidéo sont prises en compte. Depuis le nom du fichier jusqu’à sa description et aux hashtags associés. Pensez donc bien à renommer vos vidéos avant de les publier.
  • La retranscription audio : pour une meilleure compréhension de la vidéo et sujets évoqués. Il est d’ailleurs possible de créer un véritable cercle vertueux en fonction des sons et musiques utilisées pour votre contenu, grâce à la recherche dédiée.
  • Computer vision : chaque élément qui compose la vidéo est analysé par l’intelligence artificielle pour proposer le contenu le plus personnalisé possible aux utilisateurs (Personnes, objets, environnement, lieu de capture...).

Une fois que l’Intelligence Artificielle a terminé d’analyser le contenu de votre vidéo, elle va tenter de lui attribuer des points pour déterminer son potentiel de viralité. C’est là qu’entrent en compte les interactions générées par les utilisateurs :

  • Taux de visionnage : 10 points
  • Taux de complétion (comprenez la part d’audience qui visionne la vidéo dans son intégralité): 8 points
  • Partages : 6 points
  • Commentaires : 4 points
  • Likes : 2 points

L’algorithme calcule donc votre “note” et, passé un certain seuil, votre vidéo est considérée comme virale, ou non.

Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux toucher une petite audience engagée que des millions d’utilisateurs pour lesquels votre vidéo n’aura pas d’intérêt. C’est d’ailleurs valable pour tous les réseaux sociaux, et pas uniquement pour TikTok.

algorithme-tiktok-wizishop

Les influenceurs sont aussi sur TikTok !

Je vous ai vu trépigner rien qu'à la lecture de ce titre.

OUI, il existe un vivier incroyable d’influenceurs sur TikTok. Pendant que l’on se demandait s’il était stratégique d’envisager TikTok dans nos stratégies, les “TikTokeurs”, eux, comptaient déjà plusieurs millions d’abonnés et tout autant de vues.

Voici une nouvelle opportunité originale et créative pour présenter vos produits.

Le tarif d’un influenceur sur TikTok dépendra, forcément, de sa notoriété et de ses conditions. En moyenne, comptez 0,005 dollars par abonné.

Notez que les règles ne sont donc pas “fixes”. Et la concurrence est rude !

TikTok Ads : les formats publicitaires

Forte de son succès, TikTok ouvre désormais ses formats publicitaires au monde entier et à la France plus particulièrement.

Notons tout de même que le billet d’entrée reste conséquent et rendra la publicité sur TikTok relativement difficile d’accès pour les petits entrepreneurs.

Cinq formats sont donc disponibles et vous permettront de choisir l’impact que vous souhaitez obtenir sur votre cible :

  • Hashtag Challenge : certainement le format le plus plébiscité sur l’application. Ce format vous permettra de proposer un défi sous forme de hashtag dans le but de rendre ce dernier viral. Une appropriation de votre marque efficace et ludique qui a déjà fait ses preuves.
  • Brand Take Over : ce format est plus classique et vous permettra de placer une vidéo à l’ouverture de l’application.
  • In feed : ce format vous permettra d’insérer votre publicité dans le flux des utilisateurs à la manière de Facebook, par exemple.
  • Top View : à nouveau, une vidéo diffusée à l’ouverture de l’application et qui suit l’utilisateur jusque dans son flux personnel (“Pour Moi”)
  • Brand Lenses : on ne présente plus les filtres personnalisés ! Au départ pensés pour nous rendre toujours plus beaux, ils sont aujourd’hui, destinés à afficher son affection pour une marque. Ce format sera directement intégré aux contenus créés par les utilisateurs.

Deux modes de tarification sont proposés par TikTok :

  • CPM (coût par mille impressions)
  • CPT (coût par temps de diffusion)

Voici un aperçu des tarifs pratiqués par TikTok pour le format In-Feed au CPM :

prix-cpm-publicites-tiktok

Voici un aperçu des tarifs pratiqués par TikTok avec garanties d’impressions :

prix-cpt-tik-tok

Qu’en est-il du ROI ?

Forcément, à un tel prix, nous sommes en droit de nous demander si le retour sur investissement est à la hauteur.

Les taux de conversion officiels n’ont pas encore fait leur grande entrée dans les classements ROI de renom en 2020, pour la simple et bonne raison que la régie publicitaire de TikTok n’en est encore qu’à ses débuts.

Néanmoins, Singular ROI laisse présager de jolis retours pour l’année qui vient. À surveiller donc !

Voici les investissements publicitaires sur TikTok pour la période de mai 2019 à novembre 2019.

roi-tiktok-wizishop

En conclusion, TikTok est véritablement le nouveau réseau social tendance. Il faudra donc rester attentif à sa progression, tant d’un point de vue du comportement des utilisateurs que d’un point de vue stratégique.

Effectivement, les taux de conversion n’étant pas encore rendus publics, ils seront à surveiller sur l’année à venir. Ils permettront de comprendre comment l’application peut être un véritable levier marketing pour votre boutique.

En attendant, il serait bon de s’y essayer ! Si les parents peuvent le faire, vous aussi ! ;)

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