17 septembre 2021 • Trouver son produit

Comment trouver des produits gagnants en dropshipping ? [+Liste 2021]

Comment trouver des produits gagnants en dropshipping ? [+Liste 2021]

Vous êtes en train de créer votre boutique de dropshipping sur une plateforme telle que Dropizi, mais vous ne savez absolument pas quel produit vous souhaitez vendre ?

Le choix d’un produit est une étape essentielle à la réussite d’une boutique en ligne.

Un mauvais produit entraînera inévitablement votre boutique à l’échec tandis qu’un excellent produit est capable de littéralement propulser votre business. Ce sont les produits gagnants.

Attention toutefois, un produit gagnant peut être proposé par plusieurs fournisseurs. Et là encore, il vous faut choisir les meilleurs si vous voulez que votre commande arrive à destination dans de bonnes conditions.

Il faudra également vous y retrouver dans un catalogue varié avec des milliers d’articles et apprendre à chercher correctement le bon produit au moyen de quelques outils.

De fait, comment trouver des produits gagnants à coup sûr ? C’est justement ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Qu'est-ce qu'un produit gagnant ?

Un produit gagnant est un produit qui génère, à lui seul, assez d’engouement pour propulser l’activité d’une boutique en ligne. Il représente souvent plus de 80% du chiffre d'affaires de la boutique à lui seul et permet de rester rentable, même lorsque l’on fait quelques erreurs professionnelles sur sa boutique.

Comment définir si un produit est gagnant ou non ?

Pour définir si un produit est gagnant, je me pose en général plusieurs questions à son sujet.

Tout d’abord, je vérifie si ce produit résout un problème. Un produit sans intérêt que l’on peut poser sur une étagère ne créera pas d’engouement à moins qu’il résolve un problème. C’est pourquoi j’identifie toujours le problème résolu par mes produits. Cela me facilite, en plus, la tâche pour les publicités plus tard.

Ensuite, le produit doit être exploitable dans le temps. Je déconseille d’essayer de suivre les tendances et de surfer sur des vagues qui ne durent que quelques mois avant de s’effondrer. Cette pratique est réservée aux e-commerçants plus expérimentés, car il faut savoir se retirer au bon moment et être très réactif pour faire perdurer son business derrière. Préférez donc un produit que vous pourrez exploiter pendant plusieurs années au moins.

Ce que je recherche également chez un produit, c’est cet effet Whaou ! Lorsque vous voyez votre produit et que vous avez envie de l’acheter dès le premier coup d'œil, car il vous intrigue ou que ses fonctionnalités vous surprennent, c’est déjà un excellent début. Un produit capable de séduire au premier regard vous générera bien plus de ventes.

Pensez également marge, publicité et attrait

Autre point important que je vérifie avant de sélectionner un produit, la marge qu’il me sera possible d'en tirer. En effet, votre boutique en ligne est là pour vous faire gagner de l’argent et non en perdre. Établissez le prix de vente à au moins trois fois le prix d’achat auprès du fournisseur et voyez si vous pensez que des acheteurs peuvent dépenser une telle somme pour ce produit.

Très important aussi, le potentiel visuel et vidéo de votre produit. Pour mettre un produit en avant, il faut que je réalise des rendus visuels pour la boutique, et même des rendus vidéos pour les publicités. Un produit gagnant doit pouvoir rendre aussi bien en image qu’en vidéo. De cette manière, il est facilement possible de multiplier les supports de communication afin d’attirer toujours plus d’acheteurs.

Un produit gagnant doit également être capable, via une vidéo publicitaire ou votre boutique en ligne, de convaincre l’acheteur potentiel qu’il ne peut pas continuer à vivre sans ce produit. Dans le cas d’un produit qui résout les maux de dos par exemple, un acheteur qui rencontre fréquemment ce type de problème sera bien plus facile à convaincre et il souhaitera s’en débarrasser.

Etudiez la question logistique et le potentiel du produit

Lorsque l’un de mes produits a franchi toutes ces étapes de sélection, il y a de grandes chances pour qu’il soit effectivement un produit gagnant. Mais avant de m’emballer, je consulte d’abord la liste des fournisseurs possibles pour ce produit. En effet, si la qualité de la livraison est mauvaise, l’acheteur reste sur une mauvaise note à propos de votre boutique.

C’est une situation que je cherche à éviter à tout prix, car commencer une boutique qui reçoit dans la foulée ses premiers avis négatifs et demandes de remboursement n’est vraiment pas une situation idéale.

Pour finir, j’essaie, avant tout, de choisir des produits dits de niche. Cela signifie que ces produits ne seront achetés que par une catégorie de personnes bien définies. Les produits de niche sont plus difficiles à trouver en ligne et se manifestent souvent par des acheteurs passionnés qui sont prêts à mettre le prix pour votre produit.

De plus, en choisissant un produit de niche, je réduis ma concurrence, tout en ciblant des acheteurs fidèles. Pour le choix de la niche, je vérifie toujours le potentiel de celle-ci, car une niche doit certes être restreinte, mais pas trop. Prenons un exemple de niche comme la pêche à la mouche, n’allez pas créer une boutique spécialisée pour les hommes aux cheveux longs qui souhaitent se mettre à la pêche à la mouche ! Cette niche est assez restreinte comme ça.

Les “don’ts” quand vous choisissez vos produits gagnants

Maintenant que je vous ai montré comment trouver des produits gagnants, voici quelques règles supplémentaires que vous devriez à tout prix respecter. C’est parfois difficile lorsque je dois lâcher un produit gagnant qui ne respecte pas ces règles, mais en même temps il n’est pas vraiment gagnant puisqu’il peut coûter très cher.

Les produits gagnants déjà surexploités

Si vous voyez des publicités toute la journée à propos d’un produit avec des millions de vues et des centaines de milliers de commentaires et de partages, c’est que vous arrivez trop tard. Ne perdez pas de temps à essayer de récupérer les miettes, car vous ne gagnerez pas d’argent dans cette opération.

C’est pourquoi je recommande de rester à l’affût des produits et d’effectuer une veille concurrentielle régulière afin de se tenir informé des nouvelles tendances et de découvrir les produits à fort potentiel avant qu’ils n’explosent.

Les produits dangereux, fragiles et volumineux

Mon meilleur conseil, ne perdez pas de temps à étudier le potentiel d’un produit qui peut se révéler dangereux ou fragile. Je sais, les crèmes pour le visage et autres cosmétiques s’achètent à des prix 10 fois inférieurs au prix potentiel de revient. Mais avez-vous pensé aux normes européennes, aux potentielles réactions allergiques de vos clients?

Pour éviter de finir avec une boutique en ligne à succès en prison, je vous conseille donc de passer à côté de ce type de produit, il en est de même pour les produits bébés et les produits alimentaires qui doivent suivre des normes très strictes.

Évitez aussi les produits fragiles et volumineux. Pour en avoir fait l'expérience, un produit trop fragile va générer un nombre de retours client très important qu’il faudra rembourser. Les transporteurs ne sont pas souvent aux petits soins pour les colis. Cela fait exploser le coût du produit de votre côté puisqu’il vous faudra en acheter un second, gérer le service client, contacter le livreur et le fournisseur à chaque litige. Vous ne voulez pas ça, je vous le garantis !

Les produits volumineux peuvent eux être résistants, mais les coûts de livraison risquent d’être énormes et celle-ci va également générer de nombreux litiges que vous ne souhaitez pas gérer.

Découvrez les différentes gammes de fournisseurs

Avez-vous identifié votre produit gagnant en respectant tous mes conseils ? Félicitations ! Vous avez fait le plus gros du travail.

Passons maintenant au choix du fournisseur, un autre élément clé pour que votre produit soit définitivement gagnant.

Il est possible de séparer les fournisseurs en deux grandes catégories :

  • Les fournisseurs étrangers
  • Les fournisseurs français

Chacun possède ses avantages et ses inconvénients, et je vais tout vous expliquer en détail un peu plus bas.

Les fournisseurs à l’étranger

Faire le choix de fournisseurs basés à l’étranger permet de profiter d’un choix plus large de fournisseurs.

En plus de pouvoir bénéficier de coûts d’achats souvent plus faibles, vous allez pouvoir dégager, de ce fait, des marges plus importantes, et donc gagner davantage d’argent.

Les fournisseurs étrangers disposent également d’un choix plus large de produits, ce qui vous permet d’être assuré de trouver ce qu’il vous faut dans leurs catalogues.

Cependant, tout n’est pas tout rose avec les fournisseurs étrangers, et je vous conseille d’être prudent. Tout d’abord, la qualité du packaging est souvent bas de gamme et renverra une image peu professionnelle de votre marque. De plus, avec les nouvelles lois en vigueur, les frais de douane et la TVA seront à prévoir lors de chaque achat, ce qui peut, au final, vous créer un coût supplémentaire.

Faire le choix de fournisseurs étrangers, c’est également délaisser le service client du côté de votre fournisseur et vous exposer à vendre des contrefaçons. C’est pourquoi il faut être prudent, je recommande de toujours commander un produit test chez soi afin de se faire son propre avis.

Enfin, ces fournisseurs proposent souvent des délais de livraison bien plus longs pouvant dépasser les 21 jours ! Votre client n'apprécie pas forcément d’attendre aussi longtemps pour recevoir son produit. Ceci peut générer un nombre plus important de demandes de remboursement.

De plus, les photos et vidéos proposées par le fournisseur pour mettre en avant le produit sont la plupart du temps de très mauvaise qualité. Il vous faudra donc réaliser les photos vous-même ou faire des montages afin de renvoyer l’image la plus professionnelle possible.

Les fournisseurs en France

Les fournisseurs basés en France offrent une sécurité supplémentaire en comparaison des fournisseurs étrangers. Vous avez l’assurance de délais de livraison relativement courts, mais également d’un packaging de qualité qui renverra une image bien plus professionnelle de votre boutique.

De plus, les fournisseurs français disposent d’un service après-vente et gèrent efficacement les retours et les remboursements. Vous perdrez donc beaucoup moins de temps à gérer vos litiges clients. C’est donc un gain de temps et d’argent pour vous.

Autre avantage, la qualité des produits. En effet, les fournisseurs français auront tendance à proposer des produits de meilleure qualité qui fonctionnent mieux et augmenteront le niveau de satisfaction de vos clients. Vous pouvez donc livrer votre client sans avoir besoin de tester le produit chez vous avant (même si on vous le conseille toujours !).

Malgré tous ces avantages, les fournisseurs français présentent des inconvénients assez importants qui sont surtout d’ordre financier. Un fournisseur français proposera des produits bien plus chers sur lesquels vous ne pourrez pas bénéficier d’une marge importante.

Cette solution rend la tâche principale d’une boutique en ligne, qui est de gagner de l’argent, bien plus délicate. Votre rentabilité sera fortement impactée et votre publicité devra convertir de manière très efficace si vous ne voulez pas passer en négatif. Plus difficile, mais pas impossible, je vous conseille tout de même d’y jeter un coup d'œil.

Sur Dropizi, intégré au logiciel dropshipping que nous avons créé, nous proposons différents fournisseurs déjà intégrés, à l’étranger et en Europe : AliExpress, BigBuy, Busy Pro, BrandsDistribution ou encore Webdrop Market.

Lancez-vous dans le business du dropshipping !

Choisir le fournisseur idéal pour son produit gagnant

Pour choisir le fournisseur idéal, je vous conseille de sélectionner plusieurs fournisseurs potentiels afin de faire une étude comparative entre chacun d’entre eux. Vous pourrez, de cette manière, les différencier par les prix des produits qu’ils proposent et identifier la meilleure marge.

Vous pouvez, également, les comparer sur leur fiabilité avec les différents avis afin de vous faire votre propre idée.

Pour vous aider dans votre démarche, Dropizi a mis en place des indicateurs de confiance afin de déterminer la fiabilité d’un fournisseur. Nous y reviendrons plus tard. Attention toutefois, ce système de notation est très utile pour gagner du temps, mais n’empêche pas de fouiller un peu plus.

Enfin, si vous avez une idée précise du produit que vous souhaitez, il vous suffit d’identifier tous les fournisseurs qui proposent ce produit et de les comparer via les deux critères cités plus haut. De cette manière, vous aurez l’assurance d’avoir le meilleur fournisseur disponible pour commencer votre activité.

Les outils pour vous aider avec la recherche et la comparaison des produits

Il existe certains logiciels dropshipping que j’utilise régulièrement afin de gagner du temps. Ils permettent d’avoir une vue d’ensemble en quelques secondes afin de sélectionner un produit gagnant de manière plus rapide et plus efficace. Voici les principaux outils que je vous conseille d’utiliser pour votre boutique en ligne.

Les outils payants

Parmi les outils payants, AdSpy est la référence du domaine. Cet outil, comme son nom l’indique, permet d’aller observer les publicités qui circulent en ce moment sur Facebook, par exemple. Vous pourrez ainsi voir ces publicités, mais aussi voir le nombre de likes et de partages qu’elles obtiennent.

Vous pourrez également voir si les commentaires sont plutôt positifs ou négatifs, afin de vous faire une idée de la viabilité du produit. Adspy vous permet également de suivre l’évolution d’une publicité, si une boutique investit de plus en plus sur une même publicité, il y a de fortes chances qu’il gagne de l’argent en ce moment.

On trouve également d’autres outils qui peuvent vous aider à trouver des produits gagnants. On trouve notamment Pexda qui analyse également les campagnes publicitaires Facebook, mais aussi AliTools et Seller Pulse qui permettent d’identifier les produits tendance, directement sur les sites des fournisseurs.

Les outils gratuits

Heureusement, il existe aussi des outils gratuits pour vous aider à trouver votre produit gagnant. Ces outils sont souvent une meilleure solution pour commencer si votre budget est serré.

Comme évoqué plus haut, on trouvera, par exemple, l’outil DropiziRank qui permet d’identifier la qualité et la fiabilité d’un fournisseur au moyen d’une note attribuée par Dropizi.

Cette note se fait en fonction du nombre de fois où le produit a été commandé, le nombre d’avis positifs et négatifs sur les produits, la fiabilité du fournisseur et la complexité de la fiche produit. Je vous conseille de ne prendre que des fournisseurs dont le DropiziRank est d’au moins 7/10.

Cet outil est totalement unique à Dropizi et permet d’éviter les fournisseurs de mauvaise qualité sans se prendre la tête. Vous gagnez ainsi du temps, mais aussi de l’argent, car vous aurez beaucoup moins de litiges à traiter.

Il m’arrive également d’utiliser Google Trend afin de valider mon choix et d’avoir un visuel sur l’évolution de l’intérêt pour un produit donné. Enfin, AliExpress Dropshipping Center permet d’avoir une bonne visibilité sur les produits qui marchent sur la plateforme. Vous pourrez voir le nombre de commandes pour un produit donné et de nombreuses autres statistiques très utiles pour faire le bon choix.

Il existe de nombreux moyens de trouver de bons produits, que ce soit par vous-même ou au moyen des différents outils à votre disposition. Vous aurez l’embarras du choix pour identifier votre produit gagnant. Je ne peux que vous conseiller d’utiliser les outils qui vous feront gagner un temps précieux !

De plus, grâce aux extensions dropshipping comme DropiziRank, vous pourrez faire appel à des fournisseurs de confiance, le tout, sans vous prendre la tête. Vous éviterez ainsi de longues heures de stress passées à identifier un produit gagnant et à étudier la fiabilité des fournisseurs.

Il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche de votre produit gagnant pour faire décoller votre boutique en ligne ! Pour vous donner un coup de pouce, voici les 5 produits les plus populaires de l’année 2021 !

  • Les pantalons de survêtement pour homme et fomme : vous cherchez un pantalon confortable à porter à la maison ou en extérieur ? Cet article en polyester avec une grande élasticité permet de rester confortable tout en laissant respirer la peau. Avec sa taille élastique et son cordon ajustable, c’est l’allié idéal pour tous les jours !
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  • Les montres connectées : c’est l’accessoire de l’année 2021. Avec ses dizaines de fonctions, la montre connectée permet de recevoir ses notifications sans avoir besoin de son smartphone, de répondre aux appels, de consulter des actus mais aussi de suivre ses performances sportives. En plus, les fabricants redoublent d’imagination pour rendre ces modèles stylés : un must have !
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  • Les accessoires pour animaux de compagnie : les articles pour chiens et chats sont à l’honneur dans le top des ventes de 2021. Ainsi, les accessoires pour animaux sont très populaires et peuvent vous permettre de vous démarquer dans votre activité de dropshipping. Collier, jouet, laisse, gamelle… Quel sera votre bestseller ?
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  • Les sacs à main : c’est une tendance qui dure ! Les accessoires de mode s’arrachent en dropshipping, et surtout les sacs à main à la mode. Inspirez-vous des plus grandes maisons pour trouver les coloris et les formes qui marchent et anticipez les futures collections pour toujours avoir une longueur d’avance !
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  • Les jouets “pop it” : vous avez tous croisé cette folle tendance du jouet chez les petits. Les “pop it” sont à la base des objets déstressants. En appuyant sur les petites alvéoles, la sensation agréable devient rapidement addictive. En forme de licorne, de glace ou de poulpe, les possibilités sont infinies !
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