Dropshipping AliExpress : Guide complet pour faire de l'achat et revente de produits

Dropshipping AliExpress : Guide complet pour faire de l'achat et revente de produits

Le dropshipping est une méthode de vente en ligne qui simplifie grandement la logistique du vendeur. Son fonctionnement permet de vendre des produits sur un site e-commerce sans avoir de stock et sans avoir à gérer l'expédition des produits.

Autrement dit, en faisant du dropshipping, le vendeur présente des objets sur son site, sur lesquels il prend une commission. Lorsqu'une vente est réalisée, la commande se fait directement auprès de son fournisseur qui se charge d'expédier pour lui les articles aux clients.

AliExpress compte parmi les places de marché les plus plébiscitées pour réaliser ce genre d'activité commerciale.

Alors, l'aventure vous tente ? Laissez-moi vous expliquer la marche à suivre pour vous lancer !

AliExpress comme partenaire de dropshipping

Qu'est-ce qu’AliExpress ?

Fondé par Jack Ma, AliExpress a été créé en 2010 et appartient au groupe chinois Alibaba, véritable géant du Net et pionnier du commerce en ligne.

aliexpress

AliExpress fonctionne suivant le modèle d’une Marketplace. Autrement dit, le site AliExpress n'expédie absolument rien et ne possède aucun stock. Il s'agit d'une plateforme de vente qui met en relation des fabricants et marchands avec des vendeurs.

Si AliExpress propose des prix particulièrement alléchants, c'est tout simplement parce que la plupart de ses vendeurs sont des entreprises asiatiques.

Autrement dit, AliExpress est une excellente opportunité pour réaliser des économies sur vos achats et proposer des articles sur votre boutique en ligne à des prix défiants toute concurrence, tout en vous dégageant une marge confortable.

Par ailleurs, pour vous rassurer quant à la qualité des objets commandés sur la plateforme, sachez que les consommateurs sont invités à laisser des notes et des commentaires sur chaque article. Les vendeurs sont donc contraints d'assurer un service de qualité, notamment en matière de livraison, tout en vendant des produits qualitatifs et conformes à leur description.

Au moindre manquement, la sanction est immédiate !

Fort de son expertise, de ses tarifs attractifs et de ses retours clients, AliExpress s'affiche comme un bon partenaire du dropshipping lorsque l’on analyse minutieusement les différents fournisseurs et produits.

Pourquoi un client achèterait-il sur votre boutique plutôt que sur AliExpress ?

Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure du dropshipping, sachez qu'il vous faudra travailler soigneusement votre marketing et votre identité de marque pour réussir à vendre vos produits.

Votre objectif sera d'atteindre les clients qui ne se rendent pas systématiquement sur AliExpress. Votre réussite dépendra de votre capacité à susciter leur intérêt, avant que vos concurrents ne le fassent.

Pour cela, je vous conseille grandement d'établir une solide stratégie de communication, en vous plaçant, par exemple, comme étant un acteur spécialisé dans votre domaine.

Votre objectif en tant qu’e-commerçant ? Apporter une valeur ajoutée aux produits présents sur AliExpress, faire en sorte que les internautes atterrissent sur votre site marchand lors de leur requête Google et vous placer comme un expert très attractif sur votre secteur.

Positionnement de votre boutique et choix du produit sur AliExpress

Le positionnement de votre boutique

Il existe aujourd'hui des plateformes très intuitives, comme Dropizi, pour créer votre boutique en ligne en seulement quelques clics et sans aucune connaissance spécifique préalable.

Cependant, pour que votre commerce virtuel fonctionne, il vous faut d’abord définir votre positionnement. Commencez par choisir le secteur dans lequel vous souhaitez-vous spécialiser.

Il s'agit d'une étape déterminante pour assurer le succès de votre projet. Certaines niches ont un fort potentiel de développement, tandis que d'autres secteurs sont totalement submergés par la concurrence.

categorie-aliexpress

L'idée est de vous placer comme un spécialiste dans votre domaine, en proposant des produits tendances et en plein essor, mais pour lesquels il y a encore une place à se faire. Ça n'est qu'une fois votre projet correctement construit que vous pourrez choisir vos produits et commencer à créer votre site e-commerce.

Pour trouver votre niche de marché, suivez quelques-uns des conseils suivants :

  • Évitez les produits trop communs sur lesquels il y a déjà trop de concurrence et d’e-commerçants positionnés. Vous seriez obligé de revoir vos prix à la baisse pour espérer les vendre, ce qui limiterait grandement vos bénéfices.
  • Ne vous contentez pas de suivre les tendances et privilégiez un secteur dans lequel vous vous sentez à l'aise. Votre boutique doit vous ressembler et vous devez être capable de parler de vos produits avec passion !
  • Placez-vous comme un expert dans votre domaine et favorisez les secteurs d'activité où Internet n'est pas déjà un réflexe d'achat. La concurrence sera alors moins nombreuse.
  • Évitez les boutiques trop généralistes qui vendent un peu de tout et de rien. Pour être mieux référencé et pour susciter l'attrait des internautes, spécialisez-vous !

Le choix de vos produits

Que vous choisissiez de proposer du prêt-à-porter, des accessoires, des produits pour la maison ou tout autre chose, vous trouverez forcément votre bonheur sur AliExpress.

D'ailleurs, les fournisseurs présents sur la plateforme sont si nombreux que vous pourriez bien vous sentir dépassé face à un tel choix ! Pour vous aider à sélectionner vos produits efficacement et à vous entourer de partenaires fiables, laissez-moi vous donner quelques conseils…

  • Évitez les marques pour ne pas vendre de la contrefaçon : Lorsque l'on commande sur Internet, il est très difficile de savoir s'il s'agit de produits originaux ou si vous faites face à de la contrefaçon. Pour être certain de ne pas vous attirer de problèmes et de ne pas vendre des imitations de produits de marque, privilégiez les articles sans logo. Sans avoir l'agrément de revendeurs agréés, vous ne pouvez pas avoir la certitude que votre objet soit un original. Que ce soit dans le prêt-à-porter, la maroquinerie, les accessoires ou les produits high-tech, mieux vaut vous tourner vers des références séduisantes et bon marché, que vers des marques mondialement connues.
  • Privilégiez les produits qui ont déjà fait leur preuve : Évitez aussi les nouveaux fournisseurs inscrits sur AliExpress et misez plutôt sur des partenaires fiables, ayant déjà expédié plus de 300 commandes. Cela montre qu'ils ne sont pas novices et qu'ils font preuve de sérieux dans leur business. Par ailleurs, lorsqu'un produit est régulièrement commandé, c’est qu’il se vend bien… Vous ne voudriez pas mettre en vente quelque chose dont personne ne veut ? C’est pourquoi, lorsque vous recherchez un article sur AliExpress pour le mettre sur votre boutique, n'hésitez pas à utiliser un filtre et à trier vos résultats par ordre décroissant selon leur nombre de commandes.
  • Optez pour des produits bien notés par les clients : Soyez aussi vigilant sur la note des produits attribués par les clients. Lorsque ces derniers obtiennent plus de 4,5 étoiles sur AliExpress, cela signifie que les clients en sont très satisfaits. De même, sachez qu'il existe une extension Chrome appelée AliExpress Seller Check, qui prend en compte la note laissée sur chaque produit par le biais d'une application externe. Cela augmente encore la fiabilité des notes de chaque article. Ainsi, vous êtes certain de ne pas vous tromper !
  • Choisissez des produits bénéficiant de l'expédition ePacket gratuite : De nombreux produits présents sur AliExpress peuvent bénéficier de l'expédition ePacket. Il s'agit d'un système très avantageux qui expédie gratuitement et très rapidement les commandes aux clients. Un réel avantage lorsque l'on sait que la plupart des articles AliExpress viennent d'Asie.
  • Échangez avec le fournisseur : Pour travailler dans de meilleures conditions et en toute sérénité, mieux vaut aussi vous entourer de partenaires serviables, avec lesquels vous pouvez échanger. N'hésitez pas à poser vos questions aux fournisseurs avant d'ajouter un produit sur votre site. Si le fabricant ne répond pas, mieux vaut vous abstenir de travailler avec lui.
  • Privilégiez les prix bas : Pour limiter les risques pris lors de chaque transaction, mieux vaut privilégier une sélection de produits à bas coût. Notez aussi que le pourcentage de marge est plus important sur les produits à petits prix. Limitez-vous à des achats compris entre 1€ et 20€, que vous revendrez, par exemple, 50€ maximum.

Le plus important est de choisir un produit et le vendre de manière éthique !

J'insiste sur ce point car la mauvaise réputation du dropshipping est fondée sur les dropshippers malhonnêtes.

Pour ne pas rentrer dans le dropshipping de mauvaise qualité, vous devez dénicher des produits de qualité sans contrefaçon que vous aurez testés en amont, de préférence qui se livrent en quelques jours (AliExpress dispose d’entrepôt en Europe) et les revendre à un prix raisonnable.

Pour vous aider dans votre choix de produit, Dropizi a créé le Dropizirank. Cet outil permet de trouver en un clin d'œil des produits de qualité qui cartonnent sur internet, et plus particulièrement sur AliExpress.

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Lorsque vous activez cette fonctionnalité et que vous vous baladez sur la place de marché, une notation s’affiche sur chaque produit.

Un algorithme avancé permet de coupler différentes données comme les commentaires, la notation, les stocks, la livraison, etc. pour noter le produit en question.

Voici un exemple concret avec un produit que j'ai choisi dans la thématique de la randonnée :

exemple-produit-aliexpress

Selon le Dropizirank, ce produit a un score de 9,5/10, ce qui est très bien ! Si on regarde de plus près, on peut rapidement analyser les bons scores de cette fiche : Plus de 5 000 commandes, plus de 2 500 avis et une notation qui s'élève à 4,8/5.

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L’ajout des produits et la création des fiches sur votre site marchand

Maintenant que vous avez trouvé le fournisseur parfait, que vous avez déterminé votre niche et que vous avez sélectionné les produits que vous souhaitez vendre sur votre boutique, il est grand temps de les ajouter à votre site !

Là encore, il s'agit d'une étape très importante, à ne pas négliger si vous souhaitez vous démarquer de vos principaux concurrents et devenir un revendeur efficace. Certaines méthodes vous permettront d'être mieux référencé sur les moteurs de recherche, tout en suscitant l'intérêt des internautes…

Voici donc quelques-uns de mes précieux conseils pour faire décoller les ventes de votre boutique virtuelle !

Utilisez l'application Dropizi pour simplifier l'ajout de produits sur votre boutique en ligne

Parce qu’ajouter vos produits manuellement depuis le site AliExpress peut être fastidieux, certaines applications existent et vous font gagner un temps considérable. Telle est la solution proposée par Dropizi avec son extension Chrome disponible ici.

L’extension vous permet d'importer vos produits plus facilement sur votre site, ce qui vous permet aussi de renouveler votre catalogue plus fréquemment et en toute simplicité.

Voici une démonstration avec en reprenant l'exemple du produit de randonnée :

Sur la fiche produit, il vous suffit de cliquer sur "Importer sur ma Boutique"

import-produit-aliexpress

Ensuite, le bouton va afficher un chargement.

import-produit-aliexpress-en-cours

Puis, le bouton bleu va laisser place au bouton vert pour vous informer que le produit s'est bien importé sur votre e-shop.

import-produit-aliexpress-terminé

Si je me rends dans mon back office pour vérifier, voici le résultat :

produit-aliexpress-dropizi

Le produit a bien été importé sur mon site avec le prix ainsi que les photos. Un gain de temps considérable !

Elle rend également possible la prise de commande en automatique. Dès que vous générez une commande, celle-ci va automatiquement s’envoyer au fournisseur sur AliExpress.

Dès lors, quelques minutes suffisent à rendre votre boutique fonctionnelle !

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Oubliez le copier-coller et rédigez vos propres descriptifs de produits

Tout d'abord, sachez que Google applique des algorithmes basés sur de nombreux paramètres différents pour référencer les sites Web sur son moteur de recherche. Vous imaginez bien que les contenus dupliqués sont pénalisés.

Ainsi, si vous créez vos propres descriptions de produits et que vous évitez le copier-coller, vous aurez beaucoup plus de chances de remonter dans les premiers résultats des recherches Google.

Sachez néanmoins que la patience est de rigueur… Même avec un site parfaitement optimisé, il faut en moyenne quelques mois pour le voir remonter dans les résultats Google.

Par ailleurs, en rédigeant vos propres descriptifs de produits, il ne tient qu'à vous de mettre en avant leurs avantages les plus pertinents. Qui sait, votre petite touche personnelle fera peut-être toute la différence auprès de vos lecteurs et améliorera la conversion !

Fixez des prix appropriés à vos articles et ne soyez pas trop gourmand

Pour être juste, votre prix de revente doit intégrer une marge suffisante pour couvrir vos dépenses de marketing et vous permettre de réaliser des bénéfices.

Cependant, il ne faut pas être trop gourmand, au risque de faire fuir vos potentiels acheteurs. Trouvez le bon équilibre et ne dépassez jamais un prix de revente deux fois supérieur à votre prix d'achat.

Fournissez des informations claires et précises à vos clients

Pour rassurer vos clients au moment de l'achat et ne pas créer de déception, tâchez toujours de leur fournir des informations claires.

Le site AliExpress étant basé en Chine, il faut généralement compter 20 jours de délai pour recevoir le produit à son domicile, en Europe si vous optez pour les entrepôts basés dans ce pays… Vouloir cacher cette information à vos clients est une grave erreur ! Un client averti dès le départ de ce délai se montrera compréhensif et sera finalement satisfait de son achat.

Un client impatient, en revanche, pourrait faire connaître son mécontentement à son entourage, ce qui s'avère beaucoup plus néfaste.

En moyenne, un acheteur satisfait en parle à 3 personnes. Un acheteur mécontent en fait part à 11 personnes ! Satisfaire les acquéreurs de vos produits doit donc être une priorité !

Utilisez une application de suivi de commande

Pour faire face à l'impatience des clients, je vous recommande d'utiliser une application de suivi de commandes comme Trackingmore ou Parceappl. Ainsi, vous pourrez suivre tous les détails d'expédition de leurs articles et les communiquer à vos acheteurs.

parcelsapp

Au passage, vous éviterez aussi leurs éventuels mails de relance et gagnerez du temps au quotidien.

Optez pour une expédition gratuite, un réel avantage concurrentiel

Pour pallier ces délais de livraison importants, libre à vous de proposer une expédition gratuite ou à bas coût. En ne payant pas les frais d'expédition, les clients se montrent plus compréhensifs.

Dès lors, cela peut même devenir un réel avantage concurrentiel. Pour rester rentable, sélectionnez des produits profitant de l'expédition ePacket sur AliExpress et répercutez simplement cette gratuité sur vos clients.

La gestion des commandes en dropshipping avec AliExpress

Comment traîter vos commandes sur AliExpress ?

Maintenant que votre catalogue est plein, les premiers clients ne devraient pas tarder à se bousculer à la porte de votre boutique en ligne… Mais alors, comment traiter votre première commande ? C'est très simple.

Lorsque le client achète un produit sur votre site, il vous suffit de le commander pour lui sur AliExpress. Au lieu d'indiquer votre lieu d'expédition habituel, renseignez le nom de votre client et son adresse. Le vendeur d’AliExpress s'occupera de lui envoyer son produit.

Si vous utilisez le CMS Dropizi, cette étape se fait bien sûr en quelques clics. Dès que vous réalisez une vente, il vous suffira de passer commande en un clic sur AliExpress et toutes les informations du client se renseigneront automatiquement :

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Lors de votre commande sur AliExpress, pensez toujours à indiquer à votre fournisseur et grossiste que vous êtes un dropshipper. Ainsi, il ne joindra pas de facture à l'expédition et votre client n'aura pas connaissance de votre marge.

Pour cela, il vous suffit de laisser un message en commentaire dans votre commande tel que : « We are dropshipping. No invoices please. », c'est-à-dire « nous vendons en dropshipping. Pas de facture s'il vous plaît ! ».

Pensez également à suivre le prix d'achat de vos différents produits sur AliExpress. Ces derniers peuvent fluctuer et avoir une incidence directe sur votre marge. Pour chacun de vos articles, nous vous conseillons de créer un tableau avec le nom du produit, son lien vers le site AliExpress et son prix d'achat. Ainsi, vous garderez une trace de son tarif initial.

Une fois la commande passée sur AliExpress, vous recevrez un courriel vous informant de l'expédition du produit et comportant son numéro de suivi d'envoi. Pour assurer une parfaite traçabilité de vos commandes, nous vous recommandons de bien noter les numéros pour que vous puissiez, en tant que vendeur, suivre la commande de votre client.

Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à attendre que votre client reçoive le colis.

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Lorsque le client reçoit sa commande, AliExpress vous informe par mail et vous demande de confirmer sa réception. Avant de valider cette étape, je vous conseille grandement d'attendre quelques jours, pour permettre à votre client final de vous signaler d'éventuels problèmes.

Que faire en cas de demande de remboursements ou de retours ?

Bien entendu, le cas de cette première commande est idyllique… Sachez néanmoins que les choses ne se passent pas toujours comme prévu ! Il se peut que votre client ne soit pas satisfait du produit, ou même qu'il ne le reçoive pas.

Fort heureusement, il ne s'agit pas là de la majorité des cas. Mais alors, que faire si cela vous arrive ?

Sachez que la plupart des fournisseurs présents sur AliExpress n'acceptent pas les retours.

Si le client n'est simplement pas satisfait de son achat, tâchez de savoir pourquoi et, au besoin, remboursez-le.

Si le client a reçu son produit endommagé, demandez-lui des photos pour pouvoir ensuite les envoyer au fournisseur d’AliExpress. Ce dernier pourra choisir de renvoyer le produit au client ou de vous rembourser pour qu’à votre retour, vous puissiez le rembourser.

Si le client dit ne pas avoir reçu son produit, contactez le fournisseur d’AliExpress et faites une recherche dans le suivi de l'expédition. Si nécessaire, faites appel à l'assurance Protection des Acheteurs d’AliExpress pour indemniser votre client.

Comment booster vos ventes en dropshipping avec AliExpress ?

Mettez en place des partenariats avec vos fournisseurs AliExpress

Une fois vos premières ventes réalisées, vous aurez probablement envie de passer à la vitesse supérieure pour faire croître votre activité et gagner davantage d'argent. Dans ce cas, sachez qu'il est toujours préférable d'entretenir de bonnes relations avec vos fournisseurs.

Ça n'est qu'après plusieurs achats que vous identifierez les fournisseurs les plus fiables et sérieux.

A contrario, quelques mauvaises expériences pourraient vous amener à vous débarrasser de quelques partenaires.

Si vous constatez que vous travaillez très souvent avec les mêmes fournisseurs, essayez d'entamer avec eux une discussion et tentez de négocier un prix plus avantageux ou le traitement de vos commandes en priorité.

Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez tout à fait leur envoyer un mail. Cependant, il est toujours plus agréable d'avoir un échange direct avec ses interlocuteurs.

Dans ce cas, sachez que la plupart des vendeurs sur AliExpress utilisent Skype. N'hésitez pas à leur demander leur nom d'utilisateur pour pouvoir les contacter. Un échange visio est plus humain et plus propice aux négociations !

Sachez aussi que certains fournisseurs et grossistes acceptent de placer le logo des dropshippers sur leur facture ou de joindre certaines de vos étiquettes personnalisées à leurs expéditions. Libre à vous de demander à vos interlocuteurs AliExpress si ce petit geste d'attention particulier est envisageable.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire votre propre stock ! En commandant les produits en grande quantité, vous pouvez négocier les prix et surtout, livrer ensuite vos clients en 2 à 3 jours.

C'est d'ailleurs avec cette stratégie que de nombreux dropshippers deviennent des e-commerçants traditionnels et assurent la pérennité de leur activité.

Faites de la publicité !

Pour faire fructifier l’activité de votre commerce électronique, le référencement naturel seul ne suffit pas. Il vous sera également indispensable de faire de la publicité.

Pour cela, vous devrez créer vos propres campagnes marketing et faire la promotion de certains de vos produits.

Si Facebook est un moyen très utilisé des dropshippers pour se faire connaître, il est loin d'être le seul canal intéressant ! Essayez tant que possible de faire votre promotion sur des sites spécialisés, en lien avec les caractéristiques de vos produits.

Par exemple, si vous vendez des couteaux de cuisine, il peut être judicieux de faire votre publicité sur des plateformes de recettes en ligne. Logique, non ?

Pour vous aider dans cette démarche marketing, la plateforme Dropizi met à votre disposition une formation complète et offerte dès votre inscription. Vous bénéficiez donc de toutes les informations nécessaires pour vous lancer efficacement et vous positionner sur les différents leviers marketing afin de générer davantage de ventes !

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Vous l'aurez compris, même si vous n'avez aucune connaissance dans le domaine du e-commerce et de la création de site, il est tout à fait envisageable de lancer dès maintenant votre commerce en ligne.

Avec Dropizi, créer une e-boutique n'a jamais été aussi simple ! Il s'agit d'une plateforme à l'interface 100 % française, dont l'abonnement est peu onéreux et dont l'offre inclut des modules de formation pour faire de votre projet une réussite !

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à faire preuve d'audace pour vous lancer. N'oubliez pas : Rome ne s'est pas faite en un jour. Laissez le temps à votre commerce de se faire connaître. La persévérance est une qualité indispensable pour, à terme, faire fructifier votre boutique en ligne.

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