24 mars 2021 • Ressources dropshipping

Comment trouver un bon fournisseur sur AliExpress : 12 conseils (+2 outils bonus)

Comment trouver un bon fournisseur sur AliExpress : 12 conseils (+2 outils bonus)

En dropshipping, le e-commerçant est fortement dépendant de ses fournisseurs. Il ne fabrique et n'entrepose aucun produit tout comme il ne détient aucun stock et n'effectue aucune livraison.

Il délègue l'ensemble de ces tâches à son fournisseur.

Autrement dit, le dropshipper a tout intérêt à trouver un partenaire de choix, en qui il peut avoir totale confiance. Sa notoriété et son image de marque en dépendent !

Alors, comment faire pour trouver un bon fournisseur sur le site AliExpress ? Comment bien communiquer avec lui et établir une relation efficace sur le long terme ? Voici 12 conseils et 2 outils bonus en fin d’article pour vous aider.

Les 12 conseils pour trouver un bon fournisseur sur AliExpress

AliExpress est une mine précieuse de produits pour les dropshippers. Cette plateforme affiche des articles provenant de milliers de fournisseurs différents.

Ce qui signifie également qu’il n'est pas facile de s'y retrouver parmi ce vaste choix et de dénicher le partenaire idéal.

Les avis du fournisseur et du produit

Avant toute chose, pour vous faire une idée du sérieux de votre fournisseur potentiel, commencez par observer les avis mis en ligne à son sujet.

Si le fournisseur affiche 95 % ou plus d'évaluations positives, et qu'il possède de nombreux commentaires, vous pouvez d'ores et déjà considérer qu'il s'agit probablement d'un fournisseur fiable.

avis-fournisseur-aliexpress

Pour avoir plus de détails sur les avis, cliquez directement sur le pourcentage “95,8”. Vous arriverez sur une page dédiée qui recense l’ensemble des avis.

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A contrario, si son pourcentage de satisfaction n'est pas très élevé, ou s’il ne dispose que de très peu d'avis, cela n'est pas très bon signe... La méfiance s'impose !

Les délais de livraison

Autre élément primordial à observer pour choisir votre fournisseur sur AliExpress : ses délais de livraison.

En effet, le temps d'attente pour recevoir son produit est l'un des principaux freins à l'achat sur Internet.

Plus vos temps de livraison seront raccourcis et plus vos clients seront satisfaits. Sur ce point, dites-vous bien que vous ne pourrez pas concurrencer avec Amazon en passant par AliExpress.

Vous ne pourrez pas proposer une livraison en 24-48 heures.

Pour obtenir les meilleurs délais possibles, vous pouvez activer le filtre “Livraison Rapide” lors de vos recherches. Cette option permet de découvrir de nombreux produits qui sont livrés depuis la Chine en 10 jours.

La provenance des produits

De même, toujours dans le but de réduire vos temps de livraison, sachez qu'AliExpress regroupe des fournisseurs présents dans le monde entier.

En toute logique, si vous faites expédier vos produits depuis la Chine, ils mettront plus de temps à arriver que si vous vous tournez vers un fournisseur européen.

De même, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux délais de réception de la commande. Ils sont de plus en plus nombreux à désirer une livraison en quelques jours.

Vous pouvez trier les produits par pays d’expédition afin de livrer plus rapidement et bénéficier d’un argument de vente supplémentaire qui donne confiance aux visiteurs.

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L'année d'inscription du fournisseur sur la plateforme

Notez également que l'expérience du fournisseur sur la plateforme AliExpress est une autre donnée capitale.

Je vous conseille d’éviter un partenaire ayant moins d'un an d'activité sur le site.

Assurez-vous plutôt qu'il exerce depuis plusieurs années et qu'il a largement fait ses preuves auprès de sa clientèle.

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Le nombre de commandes

Comme nous l'avons évoqué plus haut, le nombre de commandes traitées par le fournisseur est aussi une donnée importante. Il a beau être présent sur AliExpress depuis plusieurs années, s'il ne génère presque aucune commande, cela n'est pas un gage de sérieux suffisant.

Je vous conseille donc de vous intéresser aux fournisseurs ayant de nombreuses commandes.

Pour analyser rapidement cette information, rendez-vous dans la boutique du fournisseur et cliquez sur les produits. Ensuite, filtrez par “commandes”.

commandes-fournisseur

Avec ce résultat, vous pouvez facilement déterminer quels sont les produits les plus commandés et le nombre de commandes.

Le nombre d'abonnés à la boutique

Comme sur Facebook ou Instagram, chaque profil de fournisseur sur AliExpress dispose d'un nombre d'abonnés. Là encore, il s'agit d'un gage de notoriété.

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Plus un fournisseur est suivi sur AliExpress et plus cela signifie qu'il est un expert dans son domaine.

La qualité des fiches

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur consciencieux ? Commencez donc par vérifier qu'il met du cœur à l'ouvrage lorsqu'il rédige ses fiches produits.

Les informations données sur chaque article, ainsi que la qualité des photos et des vidéos mises en ligne sont des éléments qui en disent long sur son professionnalisme.

S'il ne prend même pas la peine de soigner la présentation des articles qu'il vend, cela ne présage rien de bon quant à votre relation future.

Comment envisager qu'un fournisseur ne soit pas consciencieux en rédigeant ses fiches, mais qu'il puisse l'être pour soigner votre livraison et vos expéditions ? Cela ne tient pas debout !

Un professionnel se doit de l'être dans chacune de ses tâches et cela commence dès la présentation de son catalogue.

La diversité du catalogue et le stock

Tant que possible, privilégiez un fournisseur disposant d'un catalogue de produits bien fourni.

Ainsi, si vous établissez avec lui une relation de confiance, vous pourrez dénicher auprès de lui de nombreux articles à proposer à la vente.

Le stock des produits est également un critère important. Il est indiqué sur chaque fiche produit.

stock-disponible

Si celui-ci est de 5-10 unités sur la majorité des produits, cela signifie que le fournisseur sera fréquemment en rupture de stock. Il sera donc compliqué de travailler avec lui !

Les prix du produit et de la livraison

Afin de vous dégager un maximum de marge tout en restant concurrentiel, il est nécessaire de ne pas acheter de produits à un tarif trop élevé. Le meilleur moyen pour s’assurer que le prix est correct, c’est de le comparer à celui des autres fournisseurs.

Cependant, restez également méfiant vis-à-vis des fournisseurs proposant des prix très bas. Dites-vous bien que les tarifs des articles reflètent souvent leur qualité.

Il s'agit donc de trouver un juste milieu.

De même, pensez aussi à regarder le tarif de la livraison. Il serait bien dommage qu'il soit trop élevé et que ce poste de dépenses réduise votre marge à néant !

La présence de marques

En général, les bons fournisseurs sur AliExpress possèdent leur propre marque avec une boutique officielle. Dans le cas contraire, méfiez-vous et préférez commander directement auprès de la marque reconnue.

Lorsque des articles de marque sont présentés sur AliExpress, il s'agit très souvent de contrefaçon.

La politique de retour et remboursement

Faites également très attention à la politique de remboursement et de retour. Sur AliExpress, la garantie "satisfait ou remboursé" permet de protéger le client.

Cependant, cela s'avère beaucoup plus complexe lorsqu'il s'agit de dropshipping et que votre fournisseur est basé en Chine. Dans ce cas, le contact se fait plus difficilement.

AliExpress ne propose que rarement un remboursement intégral. En général, celui-ci n'est que partiel ou inexistant. Si vous choisissez tout de même de travailler avec le fournisseur, vous risquez de devoir parfois recommander un produit ou de prendre le remboursement de l'article défaillant à votre charge. Dans ce cas, il s'agit d'un budget à prévoir dans vos dépenses.

La réactivité du fournisseur

Pour assurer le bon déroulement de votre business en ligne, il est très important que vous puissiez joindre votre fournisseur facilement.

Cela peut sembler simple de prime abord, mais il s'agit souvent d'un point qui se révèle beaucoup plus compliqué lorsque l'on travaille avec des partenaires situés à l'autre bout du monde.

Le décalage horaire rend parfois la tâche bien périlleuse et nombreux sont les fournisseurs à manquer de réactivité.

Pour vérifier cet aspect, rien de plus simple : envoyez un message à votre correspondant. Cela vous permettra de constater son délai de réponse.

L’astuce ultime pour s'assurer de la fiabilité du fournisseur !

Afin d'être certain que vos clients ne soient pas lésés ou déçus à la réception de leur commande, je vous conseille vivement d'effectuer un achat test.

Certes, il s'agit d'une somme restant à votre charge. Mais après tout, il en va de votre réputation ! Il s'agit donc d'un investissement profitable pour votre entreprise.

Acheter directement auprès de l'un de vos fournisseurs sur AliExpress vous permettra de vérifier :

  • La qualité du produit ;
  • L'emballage ;
  • Les délais de livraison.

D'ailleurs, si vous le pouvez, n'hésitez pas à commander le même produit auprès de plusieurs fournisseurs différents. Cela vous permettra d'obtenir un comparatif.

Une fois le colis entre vos mains, vous n'aurez plus qu'à juger par vous-même si la qualité est à la hauteur de vos attentes.

En testant vous-même le produit, vous aurez également plus de facilité à le présenter sur votre boutique en dropshipping.

Les 2 extensions pour vous aider à faire le bon choix

Compte tenu du nombre de fournisseurs et de la multitude d'informations présentes sur AliExpress, et malgré toutes les bonnes pratiques citées précédemment, la tâche peut toujours vous sembler ardue.

Rassurez-vous : il existe des extensions dropshipping à installer sur votre navigateur Internet pour vous aider à dénicher la perle rare !

Dropizi

Commençons par l’extension de la solution spécialisée dans le dropshipping Dropizi.

Une fois installée, rendez-vous sur AliExpress. Un score s’attribue automatiquement à chaque produit : le Dropizirank.

Ainsi, d'un simple coup d'œil et de façon très simple, le dropshipper a un indice de confiance à sa disposition, englobant plusieurs aspects et tenant compte de plusieurs critères précis. Ce score est calculé selon :

  • Le nombre de fois où le produit a été commandé ;
  • La fiabilité du fournisseur ;
  • L’exactitude de la fiche produit fournie ;
  • Le nombre de commentaires négatifs et positifs des acheteurs ayant déjà commandé l'article.

Si vous utilisez le Dropizirank, je vous conseille fortement de choisir des produits ayant un score d'au moins 7/10.

Une fois le produit déniché, l’extension vous permet également de l’importer en un clic sur votre boutique Dropizi.

Créez votre boutique dropshipping avec Dropizi

AliTools

AliTools est une autre extension complémentaire, spécialement dédiée à AliExpress. Cet outil dropshipping vérifie la fiabilité des vendeurs selon plusieurs critères de notation.

Par son interface intuitive, AliTools rassemble tous les commentaires liés à un seul et même produit, ainsi que les photos prises par les acheteurs.

Grâce à ce module, vous aurez donc rapidement une idée de la fiabilité de l'article et du fournisseur, qui peut parfois s'avérer différent de celui présenté sur la fiche AliExpress.

L'application vous permet aussi d'effectuer une recherche inversée, pour retrouver des produits en vente sur AliExpress depuis n'importe quelle photo.

Enfin, AliTools détecte les articles similaires, proposés par d'autres fournisseurs. Avec ce système, choisissez la meilleure offre par prix, par note ou par popularité.

Dans tous les cas, dites-vous bien que l'expérience sera votre plus précieuse alliée. C’est au fil des commandes que vous saurez avec certitude si un fournisseur est fiable ou non.

Si l'un d'entre eux vous déçoit, ne vous obstinez pas et arrêtez votre partenariat avec lui. Il en va de votre réputation et aucun client n'acceptera que vous justifiiez une erreur en rejetant la faute sur un fournisseur.

Je vous rappelle également qu’il existe des alternatives à AliExpress si vous cherchez à travailler avec d’autres fournisseurs.

Si vous souhaitez préserver une bonne image, montrez-vous réactifs et mettez tout en œuvre pour assurer de façon durable la satisfaction de vos clients. Faites preuve de persévérance, de patience et surtout de remise en question permanente !

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