04 novembre 2020 • Ressources dropshipping

5 Alternatives au fournisseur AliExpress pour votre business en dropshipping

5 Alternatives au fournisseur AliExpress pour votre business en dropshipping

Particulièrement tendance, le dropshipping est une méthode de vente permettant de développer un commerce en ligne sans gérer l’aspect logistique des produits : gestion du stock, packaging, livraison.

Avec lui, inutile de trouver un entrepôt pour entreposer votre marchandise. Il vous suffit de mettre en ligne des articles trouvés sur Internet et de les faire expédier directement de leur fournisseur chez vos clients.

Cette nouvelle stratégie commerciale évite ainsi toute la gestion logistique et bien des tracas, à condition bien sûr de travailler main dans la main avec des fournisseurs de confiance. Dans ce contexte, nombreux sont les commerçants en ligne à passer par la plateforme AliExpress.

Cependant, afin de vous démarquer, sachez que de nombreux autres sites vous permettent de réaliser votre activité de dropshipper sans pour autant passer par ce fournisseur basé en Chine. Voici donc un rapide tour d'horizon des différentes alternatives à AliExpress !

AliExpress : les avantages et inconvénients

Pour performer dans le milieu du dropshipping, il ne suffit pas d'avoir un site de vente en ligne attrayant. Il est primordial de s'entourer de bons fournisseurs, proposant une vaste gamme de produits de qualité à des prix compétitifs.

C'est précisément ce que promet le site chinois AliExpress. Très polyvalente, cette plateforme est accessible dans 16 langues différentes et s'adresse à un marché international. Elle permet d'acheter des articles en petite ou en grosse quantité.

La plupart des produits qui y sont proposés sont issus du marché chinois. Cependant, certains des fournisseurs d'AliExpress sont situés en Europe et il est même possible de les filtrer afin de ne trouver que des produits de proximité en cliquant sur “Livraison depuis”. Ce qui permet de réduire considérablement le temps d'acheminement vers vos clients pour arriver à 3-5 jours… Un réel avantage !

livraison-depuis-aliexpress

Qui plus est, AliExpress regroupe de nombreux autres atouts :

  • Les articles sont expédiés directement de leurs entrepôts de départ et le nombre d'intermédiaires est considérablement réduit, ce qui limite les risques d'erreurs lors du traitement des commandes ;
  • La gamme de produits proposés par le site chinois AliExpress est absolument immense ;
  • Le site est très intuitif et il est très simple de trouver un produit précis, notamment grâce à son moteur de recherche et ses nombreuses catégories ;
  • Le site est proposé en plusieurs langues et s'adresse à des commerçants en dropshipping du monde entier;
  • Le fournisseur est intégré dans la solution Dropizi, ce qui vous permet d’automatique l’import de produits sur votre boutique et la prise de commande.

Cependant, parce que rien n'est jamais parfait, AliExpress a aussi quelques inconvénients :

  • Pour les produits envoyés depuis la Chine, il faut parfois s'armer de patience avant de les recevoir, ce qui peut poser problème aux clients les plus pressés ;
  • Il n'est pas toujours simple de savoir si tous les fournisseurs d'AliExpress sont fiables. Même si c'est majoritairement le cas et que le site a très largement prouvé son sérieux, il peut y avoir quelques exceptions ;
  • Comme les produits sont expédiés depuis l'Asie, il peut devenir compliqué de les échanger ou de les retourner lorsque les clients ne sont pas satisfaits.

Les alternatives à AliExpress pour le dropshipping

Comme le dropshipping s'est considérablement développé au cours des dernières années, il n'est pas rare de trouver d'autres alternatives à AliExpress.

Voici donc ma sélection de fournisseurs sur lesquels vous pouvez également compter en tant que dropshipper.

Les fournisseurs asiatiques

Bien entendu, en Asie, AliExpress n'a pas le monopole du dropshipping. D'autres sites le talonnent et rien ne vous empêche d'aller voir si l'herbe est plus verte chez eux. Laissez-moi vous en présenter deux d'entre eux.

  • CJ Dropshipping

CJ Dropshipping est un autre site pour vendre vos produits en ligne, qui agit avant tout comme un négociateur de stocks et produits chez différents fournisseurs.

Autrement dit, par l'intermédiaire de cette plateforme, il vous est possible de sourcer n'importe quel produit.

CJ Dropshipping s'occupe de vous les trouver au meilleur prix, en utilisant ses propres agents de négociations.

L’entreprise possède également des entrepôts aux États-Unis qui permettent de livrer plus rapidement les clients américains si vous vendez dans ce pays.

De même, le site propose une livraison en 5 à 12 jours dans l'Union européenne !

Pour une meilleure expérience client, CJ Dropshipping fournit aussi d'autres services additionnels, comme la possibilité de personnaliser le packaging de vos commandes gratuitement. Son service client, quant à lui, est accessible par mail, par Skype ou par What’s App, à la seule condition de parler anglais.

  • Alibaba

Vous ne le savez peut-être pas, mais AliExpress est une filiale d’Alibaba Group.

Par conséquent, il ne tient qu'à vous d'aller jeter un œil à cette société maison mère. La plateforme de vente en gros Alibaba propose des produits en très grandes quantités.

Tout comme AliExpress, Alibaba est un site intuitif qui possède une fonction de recherche très facile à prendre en main. Ce grossiste en ligne vous permettra de dénicher une très grande variété de produits originaux et bon marché.

Par ailleurs, pour la plupart des articles, le processus d'expédition est beaucoup plus rapide que chez AliExpress.

En revanche, si vous ne souhaitez pas commander beaucoup d'articles à la fois et devoir entreposer du stock, Alibaba n’est peut-être pas de la solution idéale. En effet, la plupart des commandes ont un MOQ (Minimum Order Quantity) élevé.

De même, le support client est moins réputé que celui d'AliExpress, et il est parfois plus difficile de contacter les fournisseurs présents chez Alibaba.

Le fournisseur européen BigBuy

Mais quittons un instant l'Asie pour regagner l'Europe… BigBuy est une autre compagnie basée en Espagne, considérée comme l'un des meilleurs fournisseurs de dropshipping de notre continent.

En passant par BigBuy, vous avez la garantie que toutes vos commandes sont expédiées avec le nom et l'image de votre entreprise lors de la livraison. Autrement dit, BigBuy fonctionne en marque blanche.

Ainsi, vos clients ne s'apercevront pas que vous êtes un dropshipper.

D'ailleurs, sachez que BigBuy est inclus dans notre solution Dropizi. Autrement dit, les imports de produits depuis cette plateforme vers votre boutique se font en seulement quelques clics, de manière totalement automatisée et de façon très intuitive.

Lorsqu'une vente est réalisée sur votre site, il vous suffit de cliquer sur le bouton "commander" pour que tout se fasse automatiquement, de la commande sur leur site à la livraison au client final.

Comme chez AliExpress, le catalogue de produits proposés par BigBuy est immense avec de nombreuses marques et des prix intéressants.

Question logistique, BigBuy bat également tous les records. Ses entrepôts situés en Espagne expédient les articles en seulement 24 heures, pour une arrivée en France sous 48 à 72 heures… Un avantage non négligeable pour votre boutique en ligne !

De même, les prix du service livraison sont bas et les clients peuvent avoir accès à un suivi de leurs expéditions en temps réel.

Rechercher ses propres fournisseurs en France

L’Espagne vous semble encore trop éloigné ? Dans ce cas, libre à vous de dénicher votre propre fournisseur en France.

D'ailleurs, il peut s'agir d'un réel atout marketing. En effet, les consommateurs français sont de plus en plus adeptes des services de proximité. Le fait de travailler exclusivement avec des fournisseurs locaux peut donc être un réel levier commercial pour toucher une cible précise.

Dans ce cas, pour vous entourer de partenaires de qualité, l'idéal est d'aller démarcher directement toutes les petites entreprises spécialisées dans votre secteur d'activité.

Évitez de vous attaquer directement aux géants du secteur, mais privilégiez les petits fabricants afin d'instaurer un climat gagnant-gagnant.

Par exemple, si vous choisissez de vous spécialiser dans les cosmétiques, n'allez pas directement frapper à la porte de grandes marques comme L'Oréal. Recherchez plutôt les petits fabricants français en manque de notoriété. En contrepartie de la visibilité que vous leur offrez sur votre boutique, ils seront plus à même de vous proposer des prix intéressants.

Pour les trouver, cherchez sur Google “fournisseur cosmétique France”, et parcourez les différents résultats ! Vous allez rapidement tomber sur des sites de marques françaises qui sont potentiellement intéressés par la revente de leurs produits en dropshipping.

Vous effectuez cette recherche dans votre secteur d’activité et le tour est joué !

Travailler avec un agent de dropshipping

Enfin, sachez qu'il est possible de travailler avec un agent de dropshipping.

Ces professionnels sont situés dans les pays exportateurs de produits et sont en contact direct avec les principaux fournisseurs de dropshipping.

Par exemple, les agents dropshipping basés en Chine ont l'avantage de parler couramment anglais et chinois. Ils sont coutumiers de la culture locale et sont donc capables de négocier pour vous des produits aux meilleurs prix.

Comme ils sont sur place, ils sont un intermédiaire de choix pour vérifier la qualité de vos expéditions et trouver pour vous toutes les bonnes affaires.

Autrement dit, les agents de dropshipping sont un excellent moyen de gagner du temps et de l'argent. Ils améliorent la fiabilité de votre service et garantissent ainsi la satisfaction de vos clients.

D’ailleurs, notre partenaire Sino Shipping vous met en relation avec des agents spécialisés en Chine pour vous assurer un service de qualité. Vous avez même le droit à 30 minutes de coaching sourcing ou transport offertes !

Vous l'aurez compris, pour trouver des fournisseurs en dropshipping, de nombreuses solutions s'offrent à vous.

Le site AliExpress est loin d'être la seule alternative. En réalité, pour sélectionner le bon partenaire, tout est une question de priorité.

Que recherchez-vous en premier lieu ? Les prix les plus bas du marché, une livraison rapide ou encore un producteur local ? En fonction de votre créneau et de vos clients, vous ne vous tournerez pas vers les mêmes partenaires.

L'idée est simplement de privilégier un fournisseur sérieux, proposant les fonctionnalités dont vous avez besoin, au service de la satisfaction de votre clientèle.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources dropshipping

Avenir du dropshipping en 2021 et dans le futur : Est-ce que ce business est mort ?

Ressources dropshipping

Dropshipping Motivation : 10 idées reçues à éliminer pour réussir dans ce business !

Ressources dropshipping

Cours dropshipping : Solution pour devenir incollable sur la vente en ligne sans stock !

Ressources dropshipping

Travailler chez soi : 7 idées de métiers pour vous lancer dans le travail à domicile

Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?