21 juillet 2021 • Outils

Logiciel de montage audio : Top 9 des meilleurs outils gratuits et payants en 2022

Logiciel de montage audio : Top 9 des meilleurs outils gratuits et payants en 2022

Dans les campagnes publicitaires actuelles, l’audio est devenu un enjeu central. Chaque vidéo, chaque contenu s’accompagne d’une création musicale. Aussi, avec l’avènement du podcast, le mixage et l’édition sont maintenant accessibles à tous, pour de meilleurs résultats, même sans être un pro du studio ou un éditeur avancé.

Si la vidéo a un impact énorme sur les utilisateurs, l’audio n’a pas à rougir : tous les fichiers audio, même s’ils accompagnent la vidéo, doivent être travaillés car ils sont une source d’inspiration qui permettent de fabriquer une image de marque.

Plus un audio va être particulier, plus les utilisateurs vont pouvoir identifier la source d’information, la marque à l’origine du mixage. Afin de pouvoir éditer le meilleur son possible, pas besoin de télécharger des dizaines de logiciels compliqués. L’interface de la plupart des logiciels de mixage audio est simplifiée, que ce soit en ligne ou en téléchargement.

Gratuits, simples d’utilisation, que vous souhaitiez enregistrer des voix ou créer une piste musicale : pas besoin de louer un studio ni d’appeler un éditeur professionnel, ces programmes sont là pour vous.

Pour télécharger un podcast ou créer une bande-son, il existe de nombreux logiciels de montage audio. Audacity, Ocenaudio, Adobe Audition, AVS, WavePad, Reaper, GarageBand, Protools, Cubase… Voici notre top 9 des plus performants d'entre eux !

Qu’est-ce qu’un logiciel de montage audio ?

Le logiciel de montage audio est un outil qui permet de créer des fichiers audio depuis un enregistrement ou depuis plusieurs sources différentes.

Certains logiciels audio se contentent de faire de l'assemblage, du mixage, de l’édition, tandis que d'autres permettent également d'enregistrer des sons, des voix, voire de créer ou d’éditer des pistes entières.

Selon la licence utilisée et le nombre d’options plus ou moins professionnelles, les logiciels sont gratuits ou payants, avec de meilleurs résultats en termes de mixage, d’édition musicale, d’édition des pistes, des voix, pour des fichiers toujours plus qualitatifs.

Pour télécharger des pistes pour vos vidéos ou simplement pour vos podcasts, des abonnements en ligne sont parfois disponibles, des systèmes freemium de plus en plus plébiscités.

Le système d’onde dessinée dans la timeline ou l’interface de la plupart des logiciels de montage audio permet d'obtenir une précision chirurgicale pour toutes les pistes en édition. Il est désormais possible d'éditer un fichier audio au millième de seconde près, gratuitement !

Avec ces outils, on supprime des passages de certaines pistes musicales, on ajoute des éléments, on bouleverse l'ordre des séquences, on retire certains bruits de fond ou parasites… Et on crée ainsi son propre jingle, ses meilleurs fichiers audio pour les publier en ligne sans perdre de temps ni d’argent !

Autrefois exclusivement réservés aux professionnels adeptes du studio de mixage et d’édition musicale, les logiciels de montage audio se sont considérablement transformés dans leur utilisation.

Plus simples à utiliser, ils sont désormais accessibles à tous les utilisateurs, sans investir de sommes colossales dans des équipements spécifiques. La plupart du temps, un simple PC ou Mac suffit pour créer des fichiers audio aux maximum d’effets, dignes de grands professionnels du secteur !

Top 9 des meilleurs logiciels audios

À ce jour, il existe un très grand nombre de logiciels de montage audio. Certains d'entre eux conviennent à toutes sortes de projets, tandis que d'autres sont plus orientés vers la musique.

Audacity

Audacity est un logiciel de montage audio à télécharger qui possède un avantage non négligeable : il est l'un des seuls outils de ce type à être totalement gratuit. Autrement dit, si vous êtes débutant, c'est un excellent moyen de découvrir le montage audio sans vous ruiner.

Lancé en 2000, il s'est peu à peu imposé comme l’un des meilleurs logiciels sur le marché du mixage et de l’édition audio musicale ou de traitement des voix, accessible à tous les utilisateurs.

Compatible avec Windows, Linux et Mac OS, il permet de réaliser des options basiques, comme couper un morceau, le raccourcir ou appliquer des fondus sur une bande-son. En revanche, son ergonomie n'est pas optimale et Audacity peut vite devenir fastidieux à utiliser.

Qui plus est, il ne permet pas de revenir en arrière lorsqu'un effet sonore a été appliqué. De ce fait, il peut être moins séduisant que d'autres outils audio. Il reste néanmoins un excellent rapport qualité prix.

Malgré son design Old School, il dispose de nombreuses fonctionnalités, que vous aurez tout le loisir de découvrir sur en ligne grâce aux multiples tutoriels présents sur Internet. Free et basique : Audacity, un editor optimal !

Ocenaudio

Ocenaudio est un autre logiciel gratuit d'enregistrement et de montage audio. D'ailleurs, il est assez similaire à son principal rival, l’audio editor Audacity.

Plus adapté aux débutants, il est est une version d'éditeur plus basique qu’Audacity dans son interface et ses options. En revanche, il n'est pas conçu pour l'enregistrement. On oublie alors le travail autour des voix et le téléchargement de formats podcast directement via Ocenaudio.

Élaboré pour une utilisation sans fioritures, il est également disponible sur Mac OS, Windows et Linux, et a l'avantage de traiter des fichiers très volumineux malgré le fait que ce soit une version de logiciel totalement free.

De même, il permet d'éditer plusieurs fichiers et pistes audio simultanément. Bien entendu, il intègre toutes les fonctionnalités et options basiques que l'on attend de ce genre d'audio editor, comme l'ajout d'effets, le coupage, le mixage ou la modification d'une bande-son existante.

Son spectrogramme, quant à lui, est particulièrement détaillé. Ainsi, il permet de créer des réalisations très précises de façon assez simple et rapide. L’édition est rapide et simple avec Ocenaudio, un logiciel qui séduit les utilisateurs les plus novices pour une production musicale ludique.

Adobe Audition

Comme l'indique son nom, Adobe audition est un logiciel qui a été totalement développé par Adobe. Très utilisé pour le mixage, l’édition, il possède un mode multipiste pour une utilisation de fichiers en simultané.

En parallèle, Adobe Audition intègre également toute une panoplie d'autres outils de traitement du son, ce qui permet d'obtenir une qualité audio irréprochable.

Mieux encore, Adobe Audition inclut certains filtres et d’autres options qui permettent de réparer des fichiers ou d'y ajouter de nombreux effets. À ce jour, nombreux sont les professionnels à le considérer comme l'un des meilleurs logiciels de traitement audio numérique.

Au démarrage du projet, les fichiers peuvent être importés dans différents formats. De même, lorsque le projet audio est terminé, l'exportation se fait aussi dans de multiples formats.

AVS Audio Editor

AVS Audio Editor est un outil très complet puisqu'il permet d'enregistrer des pistes audios depuis différents supports. Que vous disposiez d'un micro, de disques vinyle ou de toute autre entrée son depuis la carte audio de votre ordinateur, il s'adapte à toutes les situations !

Ses outils sont particulièrement diversifiés. Avec lui, votre créativité n'a plus de limites et plus de 20 aux effets sont disponibles pour apporter du peps à vos bandes son : réverbération, chorus, retard, etc. Il y en a pour tous les goûts !

D'ailleurs, AVS Audio Editor s'adresse à un très large public puisqu'il est disponible dans une multitude de langues comme l'anglais, français, le russe ou l'italien. Pour obtenir un contenu à la qualité professionnelle, il est une excellente option !

WavePad

Très complet, WavePad affiche un autre avantage de taille : il est gratuit ! Avec lui, retrouvez toutes les fonctionnalités basiques d'un logiciel de montage audio, des plus simples aux plus avancées.

Ce logiciel est accessible sur Windows ou Mac. Autre avantage : il supporte un très grand nombre de formats audio comme le wav, mp3, vox gsm, et bien d'autres encore...

Notez qu'il intègre également une version mobile, ce qui vous permet de réaliser de petits montages directement depuis votre Smartphone. Avec lui, vos idées audios ne sont jamais perdues et peuvent être enregistrées, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez !

Reaper

Très utilisé par les professionnels de la radio, Reaper est un incontournable dans le domaine du montage audio. Il peut être utilisé de multiples façons : sur Windows, Mac OS ou même à partir d'une simple clé USB. Sa licence coûte environ 50 €, même s'il dispose également d'une version gratuite et sans limite de durée.

Permettant une manipulation fluide, il offre une prise en main simplifiée. Seul petit défaut : il ne dispose pas de la fonctionnalité de rendu offline.

Pour avoir un aperçu du projet, comptez entre une et cinq minutes d’exportation. Enfin, notez aussi que Reaper peut être facilement personnalisé. Presque en open source, il permet à chacun de disposer de son propre profil et de l'adapter à ses besoins.

GarageBand

GarageBand est un logiciel orienté vers la création de musique, qui est préinstallé sur tous les MacBook. Son créneau ? Vous permettre d'enregistrer de la musique et de la créer, que vous disposiez ou non d'instruments.

Avec lui, enregistrez un morceau monté de toutes pièces sur ordinateur ou exporté depuis un micro, et sauvegardez-le au format MP3. Puisqu'il s'agit d'un logiciel gratuit et installé sur tous les supports Mac, GarageBand a l'avantage de disposer de très nombreux tutoriels sur Internet.

Avec lui, l'enregistrement de podcasts est accessible à tous. Totalement gratuit, il est réputé pour la qualité exceptionnelle de son audio et sa rapidité d'exécution.

Protools

Dans le même registre, Protools est très orienté musique. En revanche, sa prise en main est plus technique. Si vous débutez dans le monde du montage audio, il n'est peut-être pas l'option à privilégier dans un premier temps.

Néanmoins, si vous recherchez des fonctionnalités avancées, notez qu'il offre de très nombreuses possibilités. D'ailleurs, il est aujourd'hui le standard de production dans toutes les grandes structures professionnelles musicales.

Que ce soit au sein des studios de musique ou des studios de post-production, il est le chouchou des pros ! En revanche, il ne s'adresse pas à toutes les bourses, car il est assez cher…

Présenté dans trois versions différentes, il offre des fonctionnalités plus ou moins poussées selon votre budget et vos compétences techniques.

Cubase

Enfin, Cubase est une autre référence incontournable de la production musicale. Il permet à chacun d'accéder à des rendus de niveau professionnel et vous permettra à coup sûr d'exploiter tout votre potentiel créatif.

Que vous soyez un débutant passionné comme un compositeur reconnu de films hollywoodiens, Cubase saura satisfaire vos attentes, tant ses fonctionnalités sont nombreuses.

Plus concrètement, il est un séquenceur qui permet à la fois de créer ses propres compositions, des séquences audio ou midi et des samples depuis un ordinateur.

Si vous disposez d'un clavier maître, il est un outil indispensable ! Cubase est considéré par beaucoup de musiciens et professionnels comme le must en matière de musique assistée par ordinateur (MAO).

Musique, podcast : quelles sont les caractéristiques d’un bon fichier audio ?

Si le logiciel de montage audio a un rôle prépondérant, il ne garantit pas à lui seul la qualité du fichier final. D'autres paramètres doivent aussi être pris en compte pour que votre enregistrement soit réussi.

La qualité de l’enregistrement

La majeure partie des logiciels de montage audio permet désormais d'enregistrer directement des sons depuis le micro de votre ordinateur. Cependant, pour obtenir un fichier de qualité, mieux vaut posséder un micro externe. Ces derniers sont plus qualitatifs et offrent un bien meilleur rendu final. À ce titre, je vous conseille vivement de vous orienter vers un micro USB.

Posséder un bon micro limite considérablement la présence de bruit parasite, ainsi que les phénomènes d'écho. Sans cela, votre montage risque de ne pas avoir une apparence professionnelle.

L’écriture

Pour être percutante, votre musique doit aussi raconter une histoire et s'adapter aux autres supports qu'elle ambitionne d'accompagner. Par exemple, lorsqu'une bande-son est créée pour un film, elle est élaborée de façon à coller au plus près des scènes visualisées à l'écran.

Il s'agit tout simplement de bon sens : difficile d'imaginer une musique angoissante de film d'horreur à la fin d'une comédie romantique !

Par ailleurs, votre musique doit posséder un début, une partie centrale et une fin, tout comme un épisode de podcast. Votre contenu doit, en quelque sorte, être élaboré à la façon d'un storytelling marketing. Voilà pourquoi, très souvent, le rythme et la puissance de la musique montent crescendo, ou les contenus importants se trouvent vers le milieu ou la fin du podcast par exemple.

La durée

Même si vous avez une créativité débordante, mieux vaut apprendre à vous limiter et à être sélectif si vous envisagez de faire du montage audio. Ainsi, certaines durées sont recommandées :

  • Pour une petite vidéo de présentation de produit, prévoyez un montage audio compris entre 1 et 3 minutes, voire moins si vous séquencez votre contenu ;

Je vous invite d'ailleurs à découvrir notre article sur les logiciels de montage vidéo.

  • Les podcasts, quant à eux, sont plus longs. Le format snack dure 20 à 30 minutes. Le format long peut s'étendre de 45 minutes à 1 heure.

Le rythme

Enfin, ultime élément à prendre en compte, et non des moindres : le rythme. Pour être percutante et attirer l'attention, la bande-son ne doit pas être monocorde.

Tant que possible, ajoutez-y des variations, des pauses, des changements de rythme, etc. Vous l'avez probablement déjà constaté au cours de vos études ou lors de réunions : il n'y a rien de plus insupportable que d'écouter une personne au ton monocorde déblatérer un discours…

Pour la musique et les bandes audio, c'est exactement la même chose !

Les équipements dont vous aurez besoin pour réaliser votre montage audio varieront sans doute en fonction de vos ambitions. Dans certains cas, un simple PC, un micro USB et des enceintes de bonne qualité suffisent.

En revanche, un très bon casque audio peut s'avérer utile si vous souhaitez travailler sans gêner votre entourage. Mieux vaut également disposer d'une bonne carte son. Enfin, si vous êtes musicien, un clavier Midi permet facilement de créer de la musique soi-même.

De même, si le montage audio est une activité qui vous tient réellement à cœur, songez à souscrire un abonnement auprès d'un logiciel réellement performant.

Audacity, Ocenaudio, Adobe Audition, AVS, WavePad, Reaper, GarageBand, Protools, Cubase… Quel sera votre logiciel fétiche pour vos plus belles créations audio ?

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement
Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?