07 octobre 2020 • Marketing

10 Meilleurs conseils pour ENFIN réussir avec votre e-commerce en dropshipping !

10 Meilleurs conseils pour ENFIN réussir avec votre e-commerce en dropshipping !

Le dropshipping s'est considérablement développé au cours des dernières années. Véritable phénomène e-commerce, il est considéré par certains comme un eldorado où il est possible de gagner beaucoup d'argent sans pour autant investir des sommes importantes. Ce qui est vrai !

Cependant, il s'agit aussi d'un secteur très concurrentiel. Réussir en dropshipping ne s'improvise donc pas et demande du bon sens, de l'énergie et une réelle ambition. Si vous êtes fermement décidés à entreprendre dans ce domaine et réussir, voici les meilleurs conseils pour mener à bien votre projet.

N°1 : S'impliquer et travailler

Si vous pensiez engranger un maximum d'argent avec le business du dropshipping sans travailler, dans ce cas vous faites fausse route ! Pour vous lancer dans ce projet, il vous faudra faire preuve d'un minimum d’implication. Le dropshipping est une activité qui nécessite du travail.

Comme tout entrepreneur qui se respecte, les dropshippers à succès investissent du temps avant de voir leur chiffre d'affaires décoller et avant de faire du profit avec leur boutique.

N°2 : Se former

Certes, le dropshipping vous libère de toutes les contraintes logistiques liées aux produits. Cependant, il nécessite de posséder quelques notions en termes de marketing digital et de vente à distance.

Bien entendu, ces connaissances ne s'improvisent pas. Là encore, le fait de lire un ou deux articles sur le dropshipping sur Internet ne suffit pas à devenir un expert du e-commerce. Pour réussir votre projet d'entreprise, il est indispensable de vous former.

Votre formation devra s'axer sur de nombreux aspects différents :

  • La construction d'un site de vente en ligne ;
  • La stratégie de marketing digital pour générer des ventes ;
  • La mise en place de partenariats avec des fournisseurs fiables en dropshipping ;
  • La gestion comptable d'une entreprise en général ;
  • Le service après-vente ;
  • Etc.

C’est pour cette raison que la solution Dropizi vous offre une formation complète, incluse dans votre abonnement mensuel. Sous forme de modules vidéos, vous allez apprendre à gérer les différents aspects de ce business en ligne avec de nombreux cours sur le dropshipping.

À cela, s’ajoute également l’aide des Business Coach joignables directement par téléphone, parfaitement formés aux problématiques quotidiennes de la vie d'entreprise, et disponibles pour vous accompagner tout au long de votre activité.

Ainsi, vous disposez de tous les outils nécessaires pour mener à bien votre projet de dropshipping et devenir le parfait dropshipper !

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N°3 : Se spécialiser dans une niche

Parce que la concurrence est très rude, il est indispensable d'axer votre activité sur une niche en vendant des produits spécifiques. Autrement dit, il est préférable de vendre des articles d’une seule thématique, représentant un marché porteur, mais non saturé de e-commerçants.

Pour bien choisir vos produits, voici quelques pistes à explorer :

  • Dénicher un marché porteur et des produits tendance ;
  • Rechercher le bon équilibre entre la quantité de travail nécessaire pour vendre l'article et la marge qu'il dégage ;
  • Trouver des produits suffisamment chers pour que les frais d'expédition paraissent dérisoires ;
  • Privilégier les articles favorisant les achats impulsifs.

De manière générale, essayez toujours de vendre des produits que les autres ne vendent pas sur votre boutique, tout en dénichant des articles recherchés par un maximum de consommateurs.

Pour cela, il est nécessaire d'être en veille permanente et d'être constamment à l'écoute du marché. Votre réactivité déterminera le succès de votre entreprise.

Dans tous les cas, essayez de choisir un secteur en lien avec vos goûts personnels qui vous motive à vous lancer en dropshipping. Privilégiez les produits que vous aimez, sans quoi vous risquez fort de vous décourager. Bien entendu, ce produit doit également plaire à une audience !

N°4 : Trouver un fournisseur de qualité

Ensuite, sachez que le réseau est aussi très important en matière de dropshipping. En effet, dans ce schéma commercial, vous allez déléguer totalement la logistique et l'expédition de vos commandes.

Mieux vaut donc trouver un partenaire digne de confiance. Il s'agit d'un élément clé dans la réussite de votre boutique e-commerce.

Pour sourcer un fournisseur de qualité, attachez une importance particulière aux éléments suivants :

  • La réputation du fournisseur : essayez de trouver des témoignages et commentaires en ligne à son égard ;
  • Sa disponibilité : il est primordial de pouvoir contacter votre fournisseur facilement et quand bon vous semble. Pour le joindre plus rapidement, mieux vaut qu'il dispose d'une adresse mail et d'un numéro de téléphone, tout en se montrant réactif ;
  • Ses prix : pour pouvoir vous dégager un maximum de marge tout en restant attractif au regard de vos concurrents, mieux vaut privilégier les fournisseurs dont les prix des produits ne sont pas trop élevés ;
  • Le délai de livraison : Facteur essentiel de la satisfaction client, le délai de livraison doit être le plus court possible. Vos clients refuseront pertinemment d'attendre des semaines pour voir arriver leurs colis. Sans cela, vous ne parviendrez jamais à les fidéliser.

N°5 : Créer une marque

Même si les produits que vous vendez en dropshipping proviennent d'un autre fabricant, il est primordial de vous constituer une image de marque, et de donner l'impression que les articles que vous commercialisez vous appartiennent vraiment.

Pour cela, je vous conseille vivement de les acquérir en marque blanche et de les vendre sous votre propre nom, avec un emballage qui vous est propre si cela est possible.

L'idée est de vous constituer un branding fort et une véritable identité. Votre site doit être totalement personnalisé et doit se distinguer d'un simple coup d'œil par quelques éléments différenciant : une typologie particulière, un logo, des couleurs récurrentes, un type de discours…

Ce sont tous ces éléments que l'on doit retrouver sur vos emballages et sur l'ensemble de votre communication, qu'il s'agisse de vos newsletters, de vos annonces comme de vos factures.

L'identité de votre entreprise doit être omniprésente pour s'ancrer le plus durablement possible dans la tête de vos clients. Il s'agit là d'une méthode imparable pour les fidéliser.

N°6 : Avoir un site de qualité

Parce que les acteurs du dropshipping sont particulièrement nombreux, votre site doit être irréprochable. En effet, il s'agit aussi d'un élément particulièrement observé par les internautes.

Pour les rassurer, il est essentiel de leur proposer un contenu unique, sans la moindre faute d'orthographe. Évitez également de copier-coller les fiches produits de vos fournisseurs. Proposez un contenu unique sur votre boutique en ligne.

Cela a l'avantage de mieux vous référencer tout en donnant davantage envie à l'acquéreur d'acheter vos articles.

De même, utilisez des photos de qualité et variez le type de contenu. N'hésitez pas à intégrer des vidéos de démonstration produits ou des visuels à 360°. L'idée est de donner l'impression à l'acquéreur qu'il possède presque déjà le produit entre ses mains.

Sachez aussi que l'expérience client passe par la fluidité de la navigation sur votre site dropshipping. Faites en sorte que vos pages apparaissent rapidement et ne les surchargez pas d'offre ou de pop-ups.

Ensuite, parce que l'expérience client ne s'arrête pas à la vente, fournissez aussi à votre cible un service client réactif et irréprochable. Il en va de leur fidélité et de votre notoriété !

N°7 : Connaître son marché, sa cible et son persona

Pour vous faire connaître, il est essentiel de vous adresser aux bonnes personnes et de vous mettre à la place de votre cible. Sans cela, toute votre stratégie marketing risque bien de tomber à l’eau et d'être totalement inefficace pour votre business.

En premier lieu, renseignez-vous sur votre marché. Quels sont les gens qui achètent le type de produits que vous vendez ? Quelles sont leurs habitudes de consommation, leur tranche d'âge, leur emploi, les sites qu'ils consultent, etc. ?

En ce sens, je vous conseille vivement d'établir vos personas, c'est-à-dire le profil type de vos clients. Mieux vous connaîtrez votre cible et plus il sera aisé pour vous de vous adresser à elle pour booster vos ventes en ligne.

En connaissant parfaitement votre audience, vos actions marketing seront d'autant plus efficaces. Mieux ciblées, elles vous offriront aussi de meilleures retombées.

De manière générale, cela vous permettra de baisser les coûts de communication pour votre boutique. Mieux vaut vous adresser à une audience plus restreinte mais qualifiée que de mettre en place des campagnes de communication plus larges mais mal ciblées.

N°8 : Diversifier les leviers de trafic

Toujours en termes de marketing, tâchez de diversifier les leviers de votre trafic pour attirer du trafic vers votre boutique.

En effet, la plupart des gens pensent désormais que les annonces Facebook suffisent à vendre un produit pour réussir avec son site de dropshipping. C'est une grave erreur !

Pour démultiplier votre audience et accroître votre taux de pénétration du marché, il est recommandé d'utiliser tous les outils à votre disposition.

Pour cela, commencez par rédiger un site en respectant des règles strictes de SEO, pour améliorer votre référencement naturel. Ensuite, libre à vous d'utiliser de la publicité sur les réseaux sociaux, mais aussi de l’e-mailing, la recommandation d’influenceurs, la création d'un blog associé à votre boutique, ou encore la publication d'annonces publicitaires sur d'autres sites en lien avec votre secteur d'activité.

N°9 : Avoir une vision à long terme avec des objectifs

Pour ne pas vous décourager, mieux vaut avoir une vision à long terme de votre entreprise et vous fixer des objectifs chiffrés, réalisables, mais ambitieux.

Toute entreprise, quelle qu'elle soit, connaît à un moment ou un autre des échecs. Cela ne signifie pas que votre activité de dropshipping est définitivement perdue. L'idée est plutôt de savoir rebondir et de savoir se renouveler.

Lorsque l'on parle de vision à long terme, cela passe plusieurs aspects différents. Pour assurer la pérennité de votre entreprise, je vous conseille donc de :

  • Chercher à fidéliser au maximum votre clientèle existante ;
  • Vous entourer d’un fournisseur fiable ;
  • Vous constituer un réseau d'associés ;
  • Trouver des produits durablement porteurs ;
  • Ne jamais rien prendre pour acquis et être en veille permanente.

N°10 : Faire preuve de patience

Enfin, dites-vous bien que Rome ne s'est pas fait en un jour. Pour réellement gagner votre vie par l'intermédiaire de vos ventes en dropshipping, il vous faudra probablement patienter.

La plupart des dropshippers se lancent dans ce projet en parallèle de leur activité professionnelle. Dans un premier temps, il s'agit souvent d'une activité secondaire.

Pour vous consacrer pleinement à votre site de dropshipping et réussir à en vivre, il vous faudra développer votre audience et fidéliser vos clients. Peu à peu, vous parviendrez sans doute aussi à augmenter leur panier moyen, tout en négociant de nouveaux accords avec vos fournisseurs afin d'obtenir de meilleurs tarifs et de vous dégager plus de marge.

Ça n’est qu'avec du temps et de la patience que votre projet prendra vie et qu'il aura, je vous le souhaite, l'ampleur que vous envisagez. Ne vous montrez pas impatient. Tout vient à point à qui sait attendre !

En respectant cette liste de conseils, vous avez toutes les cartes en main pour réussir en dropshipping. La majorité des dropshippers ne réussissent pas car ils ne les appliquent pas.

Faites preuve de persévérance, tâchez de bien vous entourer et n'hésitez pas à mouiller la chemise pour bâtir un projet à la hauteur de toutes vos ambitions.

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