27 avril 2020 • Promouvoir sa boutique

Comment trouver des influenceurs Instagram ? Les 7 outils gratuits et payants !

Comment trouver des influenceurs Instagram ? Les 7 outils gratuits et payants !

Instagram est l'un des réseaux sociaux les plus populaires de la planète, jouissant au passage d'une croissance constante. Il est donc un outil privilégié pour faire connaître votre marque et vos produits en dropshipping.

Par quels moyens ? En travaillant votre marketing d'influence et en collaborant avec des influenceurs !

D'ailleurs, le saviez-vous ? Selon Rakuten Marketing, 61 % des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour. Ensuite, 46 % d'entre eux suivent les influenceurs dans leurs recommandations.

Mais alors, comment dénicher les influenceurs les plus suivis du moment, ceux capables de projeter vos articles sous le feu des projecteurs ? Pour vous aider à les trouver, il existe toutes sortes d'outils, dont certains sont payants et d'autres gratuits.

Les différents types d’influenceurs

D’abord, laissez-moi faire les présentations !

Pour faire simple, les influenceurs présents sur Instagram sont répartis dans quatre catégories principales :

  • Les nano-influenceurs qui ont une audience assez faible et qui réunissent une communauté de 1000 à 10 000 followers.

Pourquoi s'adresser à eux ? Tout simplement parce qu'ils acceptent de faire la promotion de vos articles à bas coût ou même gratuitement. Dans ce cas, pour que la stratégie soit efficace, mieux vaut compter sur plusieurs nano-influenceurs à la fois.

  • Les micro-influenceurs, quant à eux, ils sont suivis par 10 000 à 100 000 followers. Là encore, ils proposent des coûts très bas.
  • Les macro-influenceurs ont un public de 100 000 à plus d'un million de followers. Plus populaires, ils permettent de toucher un large public. En revanche, ils sont souvent approchés par de grandes marques et proposent des tarifs plus élevés.
  • Les méga-influenceurs sont presque hors catégorie ! Il s'agit de stars mondialement célèbres, et donc totalement hors de portée des entrepreneurs en e-commerce.

Pour vous aider dans votre stratégie Instagram, je vous rappelle d'ailleurs que Dropizi vous propose 6 modules offerts dans l'abonnement avec votre boutique dropshipping.

formation-instagram

Ces vidéos vont vous permettre de découvrir ce réseau social et les différentes stratégies marketing liées à ce levier très efficace et pertinent !

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Les outils gratuits pour rechercher des influenceurs

D'après une étude réalisée par Mediakix en 2019, le choix d'un bon influenceur dépend de cinq critères principaux :

  • La qualité du contenu qu'il partage ;
  • Son audience ;
  • Son taux d'engagement ;
  • L’esthétique de ses messages, en accord avec la marque qu'il représente ;
  • Son prix.

Compte tenu de tous ces éléments, voici quelques outils gratuits qui vous aideront à dénicher l’influenceur idéal pour représenter vos produits et votre e-commerce.

Instagram

Tout d'abord, pour trouver des influenceurs, quoi de plus logique que de vous rendre directement sur Instagram ? Après tout, Instagram est le lieu de prédilection où ils sont tous déjà présents

S'il s'agit de l'une des méthodes les moins chères pour les dénicher, sachez cependant qu'il s'agit aussi de l'une des techniques les plus chronophages et rébarbatives.

Commencez par regarder dans vos propres followers. Les gens qui vous suivent sont probablement touchés par votre contenu ou vos produits. Parmi eux, certains sont donc peut-être intéressés pour les promouvoir. En revanche, pour que cela soit efficace, il est préférable qu'un influenceur rassemble au minimum une communauté de 5000 personnes.

D’ailleurs, je vous invite à découvrir notre article sur “Comment gagner des abonnés et followers sur Instagram” pour mettre toutes les chances de votre côté et faire grossir votre compte.

Le fait de faire appel à quelqu'un de votre communauté pour promouvoir vos produits est une très bonne méthode, car rien n'est plus important que de croire en votre article pour pouvoir bien le vendre.

Les influenceurs ne sont pas des outils marketing comme les autres. Ce sont avant tout des personnes. Pour qu'ils parlent avec conviction de votre marque, ils doivent surtout fondamentalement y croire.

Ensuite, sachez qu’Instagram possède aussi son propre moteur de recherche. Pour vous en servir, il vous suffit de taper un mot clé en lien avec votre activité. Plusieurs images vous seront proposés, et donc plusieurs profils !

produit-cuisine-instagram

Des outils comme TagsFinder ou Picdeer permettent aussi de trouver rapidement des Hashtags populaires en lien avec les produits que vous proposez. Ils sont très efficaces pour effectuer des recherches ciblées sur Instagram.

Brands Collabs Manager

Pour optimiser votre marketing d'influence et trouver plus efficacement et rapidement des influenceurs dignes de ce nom, sachez qu'il existe d'autres outils.

Brands Collabs Manager est une plateforme gratuite proposée directement par Facebook. En sachant qu’Instagram appartient à Facebook, cet outil pourrait bien vous être très utile…

brands-collabs-manager

Lancé en 2018, Brands Collabs Manager a pour vocation d'aider les entreprises et les influenceurs à entrer en relation et à conclure des partenariats sponsorisés. L’outil vise à développer les opérations de communication sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Instagram.

Deux profils d'utilisateurs peuvent s'inscrire sur le site :

  • Les annonceurs ou représentants d'une marque à la recherche d’influenceurs, c'est-à-dire vous ;
  • Ou les influenceurs à la recherche d'une collaboration.

Si vous décidez de vous inscrire sur Brands Collabs Manager, vous aurez tout le loisir de parcourir leur catalogue d’influenceurs. Ces derniers possèdent des profils sur lesquels apparaissent leurs statistiques, leurs audiences ou leurs différentes annonces. Il s'agit en quelque sorte de leur CV d’influenceur.

brands-collabs-manager-recherche

Brands Collabs Manager est un excellent outil, car il offre des statistiques et des audiences certifiées, ce qui est un gage de qualité quant à l'efficacité des influenceurs.

Ensuite, son interface permet aussi de suivre vos propres campagnes et de les analyser. Il s'agit donc d'un outil marketing très complet et accessible gratuitement.

Social Blade

Si trouver des influenceurs est indispensable pour faire connaître vos produits sur Instagram, il est aussi très important d'analyser les performances et statistiques des comptes. Vous devez savoir que de nombreux profils trichent et achètent des abonnés !

L’influence sur Internet est devenue un outil marketing très puissant et très rémunérateur. Voilà pourquoi, nombreuses sont les personnes à vouloir en tirer profit, quitte à mettre en place de faux profils d’influenceurs.

Oui, vous ne rêvez pas : certains Instagrameurs vont même jusqu'à se payer des abonnés pour devenir influenceurs.

Pour cela, il existe des outils gratuits. Social Blade est l'un d'entre eux et permet d’analyser avec précision l’audience sur les réseaux sociaux d’une personne, et notamment Instagram.

Pour l'utiliser, il vous suffit d'entrer le nom de l’influenceur en choisissant le réseau social Instagram.

Dans cet article, je vais reprendre le compte de "Erik.forsgren", utilisé dans un précédent contenu.

socialblade

Ensuite, Social Blade se charge du reste. Il vous donne toutes les statistiques en lien avec cette personne.

profil-socialblade-statistique

Vous allez par exemple pouvoir analyser :

  • Le nombre de médias
  • Le nombre de followers
  • Le nombre de following
  • Le taux d’engagement
  • Le nombre moyen de likes
  • Le nombre moyen de commentaires

Afin de vous donner des indications, pour le taux d’engagement, voici une représentation générale en fonction du pourcentage :

  • Moins de 1 % = taux d’engagement faible
  • Entre 1 % et 3,5 % = taux d’engagement moyen/bon
  • Entre 3,5 % et 6 % = taux d’engagement élevé
  • Au-dessus de 6% = taux d’engagement très élevé

Autant vous dire que ces informations sont cruciales pour bien choisir votre influenceur.

Mieux encore, Social Blade vous fournit des graphiques détaillées pour suivre avec précision le nombre d’abonnés gagnés par mois. C’est là que vous pouvez facilement voir s’il y a eu triche !

metriques-socialblade

Avec ces courbes, vous pouvez rapidement remarquer que tout semble normal. Il n'y a aucun "pic" qui montre que le compte a gagné 20 000 abonnés en 1 seul mois par exemple.

Comme il s'agit d'un outil totalement transparent, il permet d'analyser les statistiques de n'importe quel compte Instagram.

Cet outil gratuit est donc assez efficace pour analyser le profil d'éventuels influenceurs, avec lesquels vous envisageriez de travailler.

Social Blade vous permet de savoir si leur compte est de plus en plus suivi et s'il s'agit de personnalités plutôt en vogue ou en déclin.

Hype Auditor

Hype Auditor a plusieurs cordes à son arc et combine différentes missions à la fois. Il vous renseigne sur la qualité de l'audience de certains Instagrameurs, ainsi que la portée de chacun de leurs posts.

Pour vous permettre d'y voir plus clair en un simple coup d'œil, il note chaque profil sur 100. Il vous indique aussi le genre (masculin ou féminin) des différents followers de chaque influenceur, ainsi que leur pays d'origine. Il s'agit donc d'un très bon moyen de savoir si leur audience correspond à vos attentes.

Ce logiciel est payant. Cependant, toujours dans l’optique d’analyser un compte, il dispose de quelques fonctionnalités gratuites qui sont efficaces.

En haut du site, vous pouvez voir un champ qui vous permet d’analyser des comptes Instagram :

hypeauditor

Une fois que vous avez renseigné le profil Instagram, vous arrivez sur un rapport.

hypeauditor-analyse

Là encore, vous avez différentes informations qui ressortent :

  • Nombre d’abonnés
  • Taux d’engagement
  • Nombre moyen de commentaires
  • Nombre moyen de “j’aime”

Vous avez également les thématiques de l’influenceur, ce qui est assez intéressant ! Par exemple ici, c’est fashion, lifestyle et modeling.

Si vous analysez le graphique qui montre la courbe des abonnés, vous pouvez assez facilement remarquer que depuis 2018/2019 la courbe ne progresse plus. C'est d'ailleurs l'année où Instagram a mis en place de nouveaux algorithmes. Il faudrait donc un peu creuser l'analyse pour en tirer des conclusions.

Notons, au passage, que l'interface de Hype Auditor est très visuelle et extrêmement bien faite. Inutile de jouer les Sherlock Holmes pour dénicher le vrai du faux. En un simple clic, Hype Auditor s'en charge pour vous !

Les outils payants pour rechercher des influenceurs

Dans le marketing d'influence sur Instagram, il existe également des outils plus puissants et payants.

De nombreuses marques misent beaucoup sur le marketing d’influence. Il est donc important pour elles d’avoir des outils efficaces à leur disposition.

Le coût d'une campagne influenceur peut quelques fois atteindre plusieurs milliers d’euros. L’analyse du réseau social pour dénicher les bonnes personnes, capables de fédérer une large communauté autour de vos produits, peut donc s’avérer cruciale.

NinjaOutreach

Très complet, l'outil NinjaOutreach sert à rechercher des influenceurs par l'intermédiaire du Cloud.

Sa base de données est immense et analyse environ 25 millions de sites Web ! NinjaOutreach permet non seulement d’étudier des profils sur Instagram, mais aussi d'effectuer d'autres analyses sur différents réseaux sociaux, comme Twitter.

En utilisant des mots-clés sur NinjaOutreach, vous pourrez également trouver des influenceurs pertinents liés à votre niche.

Dès lors, NinjaOutreach vous livrera un profil complet de chaque influenceur, en analysant ses performances et sa présence sur chaque média social.

D'autres fonctionnalités s'ajoutent aussi à ces services de base, comme l'automatisation de l'envoi d'e-mails, ainsi que la gestion de leur suivi.

Au niveau du coût : comptez 69 $ par mois. Pour vous faire une idée, sachez que NinjaOutreach propose néanmoins un essai gratuit de 14 jours.

Klear

Klear est un autre outil d'analyse payant qui, à la différence de NinjaOutreach, est beaucoup plus centré sur les médias sociaux.

Il rassemble des données sur plus de 500 millions d'utilisateurs, uniquement issues de quatre réseaux sociaux : Twitter, Instragram, YouTube et les blogs.

Sur chaque réseau social, Klear vous permet de dénicher les influenceurs les plus compétents en rapport avec votre secteur d'activité.

Par exemple, si vous vendez des articles de sport et que vous tapez « fitness » dans son moteur de recherche, vous obtiendrez les meilleurs influenceurs en la matière.

Ensuite, libre à vous de cliquer sur chaque prospect pour obtenir l'analyse individuelle et complète de chaque profil.

Vous obtiendrez, par exemple, les données démographiques de leurs abonnés ou l'engagement de leur followers.

GroupHigh

Enfin, GroupHigh est un autre site qui met davantage l'accent sur les influenceurs de blogs et Instagram. Sa base de données contient plus de 15 millions de blogs et environ 200 000 comptes Instagram.

GroupHigh est très utile pour trouver des influenceurs de façon approfondie, en utilisant certains filtres, comme les réseaux publicitaires qu'ils utilisent ou encore leurs emplacements.

Les influenceurs susceptibles de vous intéresser peuvent ensuite être ajoutés à une liste. Un CRM additionnel vous permet de mieux les gérer, tout en analysant leur engagement et leur efficacité.

Si le fait de trouver un bon influenceur est très important en matière de communication, cela ne suffit pas à assurer une bonne campagne promotionnelle. En effet, le choix du réseau social est lui aussi primordial.

Choisir les réseaux sociaux pertinents pour votre business est un enjeu majeur. Tâchez donc de définir au préalable quels sont les canaux où se trouve votre audience !

Le marketing d'influence prend actuellement un essor phénoménal. À ce titre, selon le site Mediakix, 65 % des marques prévoient d'augmenter leur budget dédié au marketing d'influence dans l'année à venir.

Le marché du marketing d'influence est ainsi passé de 1,7 milliard de dollars en 2016 à 6,5 milliards en 2019. Une augmentation budgétaire pharaonique !

Mieux encore, les recherches Google rattachées à la requête « influencer marketing » ont augmenté de 1500 % en trois ans ! Dans ce contexte, Instagram est un réseau très privilégié. 78 % des contenus les plus efficaces en matière de marketing d'influence proviennent des posts Instagram.

Avec de tels chiffres, vous auriez donc bien tort de vous priver d'un tel levier de croissance !

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