Devenir auto-entrepreneur en dropshipping pour se lancer dans ce domaine d'activité

Devenir auto-entrepreneur en dropshipping pour se lancer dans ce domaine d'activité

Beaucoup de personnes souhaitent se lancer dans l’auto-entreprenariat pour créer leur propre entreprise. Si vous souhaitez créer une micro-entreprise qui marche en travaillant de chez vous et sans diplôme, le dropshipping est fait pour vous !

Le régime auto-entrepreneur connaît un véritable succès depuis sa création en 2008. Il permet de remplacer les cotisations sociales, les impôts et les taxes par un versement unique proportionnel au chiffre d’affaires.

Ce statut juridique est très facile d’accès, parfaitement adapté pour monter un projet et se fait très rapidement en ligne.

L’auto-entreprise en dropshipping

L’auto-entreprise est un statut ou une forme juridique qui vous définit comme professionnel. Il s’agit d’un régime social qui régit un début d’activité exercée à titre individuel.

Pour faire simple, vous souhaitez monter une boutique en dropshipping car c’est un business avec un fort potentiel, vous devez obligatoirement créer une entreprise.

Vous allez donc devenir un entrepreneur individuel !

À noter que votre société doit être soumise à un régime fiscal et social. Celui-ci peut être le régime classique de droit commun, le régime réel simplifié, le régime réel normal… Il est défini en fonction du chiffre d’affaires hors taxe au cours de l’année et de l’activité de votre entreprise.

En général, l’auto-entrepreneur présente une entreprise individuelle au régime micro-social et au régime micro-fiscal. Ces régimes impliquent qu’il paie des impôts sur la base du chiffre d’affaires réalisé.

Pour la vente de marchandises, les cotisations sociales s'élèvent à 12,80% du chiffre d'affaires réalisé.

Ces charges réelles ne sont pas prises en compte.

Ainsi, pour calculer l’assiette d’imposition, un abattement forfaitaire est appliqué sur son CA. La déclaration d’activité peut se faire chaque mois ou chaque trimestre. C'est à ce moment que vous paierez vos cotisations.

Comment devenir auto-entrepreneur en dropshipping ?

Pour devenir un entrepreneur, rien de plus simple.

Aujourd’hui, tout se fait sur internet. Il vous suffit donc de vous rendre sur le site de L'Urssaf : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/.

Ensuite, remplissez les différentes informations du formulaire et le tour est joué. En quelques minutes, vous devenez officiellement un entrepreneur ! Et bien sûr, tout est gratuit.

Vous recevrez au bout de quelques jours votre numéro de Siret.

Les activités et obligations d'une micro-entreprise

Le régime d’auto-entrepreneur a quelques informations à connaître.

L’activité immobilière, la location de matériel durable ainsi que l’activité artistique rémunérée en droit d’auteur ne peuvent pas être le cœur de votre métier. Il y a donc certaines activités qui ne peuvent pas être effectuées par un auto-entrepreneur.

En revanche, la vente de produits en dropshipping en ligne est une activité qui fonctionne parfaitement avec le statut d’auto-entrepreneur.

À part la restriction de certaines activités, il y a aussi quelques obligations qu’un micro-entrepreneur doit respecter.

Par exemple, le chiffre d’affaires doit être plafonné. Par exemple, pour la vente de marchandises, si vous dépassez les 170 000 € HT de CA, vous devez changer de statut. Mais ce "problème" sera finalement un bon problème !

Vous n’aurez également pas la possibilité d’embaucher.

Quant à la TVA, elle n’est pas facturée et vous ne pouvez pas la récupérer. L’auto-entrepreneur est un régime dédié aux travailleurs indépendants.

Il permet également aux grandes entreprises d’embaucher des prestataires de service et de limiter les charges liées aux conditions d’embauche des travailleurs.

Maintenant que vous connaissez les spécificités pour être auto-entrepreneur en dropshipping, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la création de votre boutique en ligne !

Créer une auto-entreprise qui marche avec Dropizi - Test Gratuit 15 jours

Auto-entrepreneur dropshipping : une activité rentable pour se lancer !

Créer une activité commerciale en auto-entrepreneur dans le dropshipping, c’est se lancer dans un marché en pleine expansion :

  • Le marché de la vente en ligne française est en progression constante depuis quelques années
  • Les acheteurs sur internet sont de plus en plus nombreux et le nombre d’achats en ligne ne cesse d’augmenter
  • Le développement des supports comme le smartphone et les tablettes poussent les internautes à la consommation

Si vous recherchez à créer une auto-entreprise qui marche, je vous invite donc à vous lancer dans le dropshipping !

Avec la solution e-commerce 100% dédiée au dropshipping Dropizi, vous êtes complètement accompagné avec une formation offerte ! Vous bénéficiez d’un suivi par des business coach experts dans le domaine, et vous avez plus de 400 fonctionnalités et outils marketing à votre disposition.

Créer une auto-entreprise qui marche avec Dropizi - Test Gratuit 15 jours

Pour aller plus loin :

Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?