Facebook Ads Dropshipping : 13 conseils pour créer des publicités qui cartonnent !

Facebook Ads Dropshipping : 13 conseils pour créer des publicités qui cartonnent !

À ce jour, 93% des marketeurs utilisent la publicité Facebook.

Compte tenu de son nombre important d’utilisateurs, Facebook est un média de choix pour toucher une vaste audience et faire connaitre votre boutique de dropshipping.

Ce levier de la publicité en ligne va vous permettre de booster vos ventes et votre chiffre d’affaires. Cependant, pour que vos campagnes Facebook Ads soient réellement profitables, certaines notions doivent être prises en compte.

Leur emplacement, leur ciblage ou leur contenu sont autant d’éléments qui impactent directement leur efficacité !

Pour vous aider dans cette démarche marketing, laissez-moi vous donner quelques conseils à appliquer et certaines règles à respecter pour investir efficacement dans la publicité sur Facebook Ads.

Utilisez vos avis clients

Si les internautes ont tendance à rester méfiants vis-à-vis des publicités, ils accordent beaucoup plus de crédibilité aux avis de leurs semblables.

Voilà pourquoi, la recommandation est l'une des techniques les plus efficaces pour promouvoir vos pubs sur Facebook Ads !

En ce sens, utiliser des témoignages de clients satisfaits est une excellente méthode de publicité pour crédibiliser votre site e-commerce en dropshipping. Les recommandations et l'utilisation des avis clients servent à rassurer vos futurs acquéreurs, et tout nouveau prospect n'ayant encore jamais fait appel à vos services.

Ils sont aussi un très bon levier pour contrer les objections de votre audience.

Mettez en avant des personnes

Pour apporter une part d'humanité à vos Facebook Ads, je vous recommande aussi vivement d'y intégrer des images, et plus particulièrement des visuels avec des personnes.

À côté de vos témoignages clients, n'hésitez pas à ajouter la photo de l'acheteur en question ainsi que son prénom. Cela apporte une dimension plus réelle et une certaine confiance vis-à-vis des propos.

Par ailleurs, si vous choisissez d'intégrer des images de personnes dans vos publicités, privilégiez les portraits souriants ou regardant directement l'internaute dans les yeux. Il n'y a pas meilleure option pour attirer l'attention !

Capter le regard et dégager un sentiment de satisfaction sont des éléments indispensables pour rendre votre publicité plus engageante.

Enfin, apportez des éléments concrets à votre témoignage. Orientez votre discours sur les bénéfices de votre produit ou de vos services.

Pour faire simple, expliquez-en quoi vos articles ont amélioré la vie de vos clients ! Vous devez toujours orienter votre argumentaire autour de votre cible.

Communiquez sur un message clair

Pour que vos Facebook Ads soient efficaces, il est important qu'elles véhiculent un message clair.

Si votre audience est qualifiée et que les internautes tombent sur votre publicité, il y a de grandes chances pour que ce soit des potentiels acheteurs.

Il est donc essentiel d'apporter une réponse directe et facilement compréhensible à leur requête.

Mais alors, comment rédiger une publicité claire ? Commencez par utiliser des mots simples et des phrases courtes.

Dites-vous bien que même un enfant doit pouvoir comprendre votre publicité. Les internautes n'ont pas de temps à perdre et votre message doit être lisible en seulement quelques secondes.

Pour que cela soit plus parlant, n'hésitez pas non plus à utiliser des nombres.

Par exemple, remplacez le message : « Notre produit vous fera gagner de l'argent » (jugé trop flou), par « Notre produit vous fera gagner jusqu'à 150 € par semaine » (beaucoup plus concret et percutant).

Jouez sur l’urgence

L'urgence est un outil précieux en termes de persuasion. Elle doit donc absolument être utilisée dans vos Facebook Ads.

C'est un fait : les hommes et les femmes ont tendance à repousser les tâches au lendemain. Si vous n'indiquez pas à vos clients qu'ils doivent agir rapidement, ils ne le feront sans doute pas !

Ainsi, pour les pousser à l'acte d'achat, vos publicités doivent forcément intégrer une date butoir ou des quantités limitées.

N'hésitez pas à dire qu'il ne vous reste plus que 20 articles en stock. Par peur de rater cette bonne affaire, vos clients potentiels pourraient bien acheter votre produit plus rapidement que prévu…

Tentez le format vidéo

Pour varier votre type de publicité, et pour attirer l'œil des internautes, rien n'est plus efficace que les publicités vidéo.

format-video

Tout d'abord, sachez que Facebook a tendance à privilégier les vidéos dans le fil d'actualité. En intégrant ce type de média à vos Facebook Ads, vous serez donc vus par une plus large audience.

De plus, les vidéos sont le moyen de communication le plus efficace pour transmettre des émotions et raconter une histoire. C'est ce que l'on appelle le storytelling.

Votre publicité vidéo peut avoir plusieurs fonctions.

Elle peut servir à :

  • Présenter votre produit, ses fonctionnalités et ses bénéfices. Dans ce cas, la vidéo est bien plus probante qu'une simple image ;
  • Livrer le témoignage heureux d'un client et son expérience réussie avec votre e-commerce ;
  • Raconter une histoire et ainsi faire de la vente de façon plus indirecte.

Toutes ces méthodes servent à capter l'attention de l'internaute et à lui faire baisser sa garde. Moins méfiant, et plus l'écoute, il devient plus enclin à acheter vos articles.

Pour créer assez facilement et rapidement des vidéos pour votre boutique dropshipping, vous pouvez d’ailleurs utiliser des outils gratuits comme Canva ou encore Headliner.

Profitez du retargeting avec le pixel Facebook

Le retargeting est une méthode marketing très populaire qui permet de cibler les personnes qui sont venus sur votre site Web.

Elles peuvent avoir simplement visitées différentes pages comme s’être arrêtées à votre page panier, sans pour autant finaliser leur achat.

Le taux de conversion des sites Web frôle généralement les 5 %. Autrement dit, 95 % des visiteurs de votre site n'achèteront pas lors de leur premier passage sur votre page.

Le retargeting, ou reciblage publicitaire, adresse spécifiquement vos publicités aux personnes qui ont déjà montré une forme d'intérêt vis-à-vis des produits sur votre e-commerce.

L'objectif de cette méthode est de relancer ces clients potentiels avec une offre promotionnelle plus ciblée, afin qu'ils finalisent leur première intention d'achat.

Faites de l’A/B test

Pour qu'une publicité soit la plus efficace possible, il est fondamental d’analyser celle qui fonctionne le plus !

Pensez donc à varier les plaisirs et à tester deux ou trois visuels, mettre en avant différents messages, différents CTA (Call To Action), etc !

Ainsi, vous saurez précisément quel message vous offre les meilleurs résultats, et quel type de médias vous devrez privilégier à l'avenir.

En ce sens, Facebook a lancé, fin mars 2017, un outil de split testing intégré, permettant de réaliser des tests A/B pour optimiser vos campagnes publicitaires. N'oubliez pas de vous en servir !

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Diversifiez l’emplacement des publicités

Sachez aussi qu'il existe plusieurs façons d'organiser des campagnes publicitaires sur Facebook.

Par défaut, lorsque vous créez des Facebook Ads, le réseau social choisit d'emblée l'option « placements automatiques ». Mais êtes-vous certains que vos campagnes apparaîtront alors à l'endroit le plus opportun ?

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N'oubliez pas de vous interroger sur votre cible et de sélectionner manuellement l'emplacement de vos publicités.

Souhaitez-vous que vos campagnes apparaissent davantage sur ordinateur ou sur Smartphone ? Voulez-vous être visible sur la colonne de droite ou directement dans le fil d'actualité ?

Facebook permet de diffuser différents types d'annonces, dans de multiples emplacements :

  • Via des bannières de publicité Display ;
  • Dans des bannières interstitielles ;
  • Sous forme de contenus intégrés dans le flux d'actualité ;
  • En tant que vidéos, directement sur Facebook ou via des applications partenaires.

Choisissez bien votre objectif de campagne

Au-delà de l'emplacement, Facebook vous propose différents objectifs de campagne : Sensibilisation, Considération ou Conversion. Et dans chaque section, vous avez différentes propositions.

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En fonction de l’objectif de votre publicité, vous devez donc adapter votre objectif commercial.

Est-ce que votre pub vise à vous faire connaître sur Internet ? Est-ce qu’elle cherche plutôt à intéresser votre cible pour qu’il visite votre site ou découvre vos produits ? Où bien est-elle destinée à convertir ?

Chaque objectif est différent.

Selon vos besoins, il va donc être plutôt intéressant de commencer par faire parler de vous, puis de faire découvrir vos articles et enfin d’amener à l’acte final : l’achat.

Sortez vos acheteurs de l’audience

Sur Facebook, il n’est pas nécessaire de tenter de convaincre des clients qui ont déjà acheté vos produits. Sauf si bien sûr, vous êtes dans une optique de retargeting visant à réaliser de nouvelles commandes et fidéliser votre audience.

Si vous ne paramétrez pas correctement votre audience et que vous continuez à montrer vos publicités à des personnes qui ont déjà procédé à l’achat, vous perdez tout simplement de l'argent.

À quoi peut bien servir de montrer des annonces à des clients qui possèdent déjà l'article en question ?

En ce sens, et pour économiser de nombreux euros, n'oubliez pas de créer votre audience personnalisée.

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Cette publicité dite « écologique » peut être directement paramétrée (à condition que votre pixel Facebook soit installé !). Les audiences personnalisées s'actualisent alors automatiquement.

Dès lors qu'une personne a déjà acheté ou vu une newsletter en lien avec le contenu dont vous faites la promotion, elle n'est plus ciblée par vos annonces.

Cela vous fait économiser de l'argent, tout en évitant à l'internaute d'être submergé sous une tonne de publicités inutiles. Tout le monde est gagnant !

Insérez des mots qui appellent à l’action

Pour inciter l'internaute à cliquer sur votre publicité, pensez bien à intégrer des mots qui appellent à l'action dans chacune de vos campagnes.

Ces verbes spécifiques sont très efficaces pour augmenter votre taux de clic (CTR).

Si Facebook vous propose systématiquement d'intégrer la phrase « En savoir plus » à la fin de vos publicités, sachez que cela n'est pas suffisant.

Il vous faut un appel à l'action plus explicite et percutant.

Que ce soit dans vos accroches, dans le titre de vos Facebook Ads ou dans leur description, utilisez plutôt des verbes comme « Découvrez », « Profitez de notre offre », « Achetez sans plus attendre », « Ne ratez pas »…

L'envie de cliquer vous submerge ? C'est tout à fait normal !

Ces petits mots sont de précieux outils utilisés par tous les marketeurs. Leur but ? Inciter la personne à cliquer et, in fine, vendre vos produits !

Personnalisez vos messages

Les publicités sont particulièrement nombreuses sur Facebook.

Ainsi, nombreux sont les utilisateurs du réseau social à les parcourir sans même vraiment prendre le temps de les lire.

Pour cause, la plupart d'entre elles sont jugées très impersonnelles.

Pour vous différencier de vos concurrents, pensez à vous adresser directement à votre audience et à personnaliser vos campagnes. Vos potentiels clients doivent avoir l'impression que vos publicités leur sont directement destinées.

Bien entendu, cela requiert un bon ciblage.

Pour créer un message personnel, il est essentiel de définir préalablement vos personas et d'établir le portrait type de votre client idéal. Ensuite, adressez-vous à lui en le vouvoyant et en l’interpellant directement.

Copywritez avec des chiffres !

Pour apporter de la crédibilité à vos annonces et prouver que votre produit est génial, il est essentiel d'apporter à vos clients des preuves concrètes et tangibles.

Et si vous utilisiez, pour cela, des chiffres et des données précises ?

Vos annonces peuvent, par exemple, mettre en avant votre nombre de clients satisfaits. Ce type d'argument est une excellente preuve sociale. Là encore, il s'agit de s'appuyer sur la recommandation.

Les publicités sur Facebook Ads sont actuellement de plus en plus nombreuses. Pour vous démarquer, il ne suffit plus d'avoir un produit ou une offre épatante, ni même une publicité bien faite.

Il est nécessaire de définir votre audience avec précision et de bien vous adresser à elle, en postant vos campagnes au bon endroit et au bon moment.

Pour vous assurer de la rentabilité de vos actions marketing, n'omettez pas de réaliser des tests et des analyses fréquentes.

Vos Facebook Ads doivent avoir deux objectifs principaux : augmenter votre taux de clic et accroître votre taux de conversion.

Seuls ces deux éléments réunis vous permettront d'accroître vos ventes et de faire prospérer votre boutique de dropshipping.

Pour en savoir plus sur la publicité en ligne en dropshipping :

- Google Adwords

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