Facebook Ads en dropshipping : 14 conseils pour créer des pubs efficaces ! (+Exemples)

Facebook Ads en dropshipping : 14 conseils pour créer des pubs efficaces ! (+Exemples)

À ce jour, 93% des marketeurs utilisent la publicité Facebook.

Compte tenu de son nombre important d’utilisateurs, Facebook est un média de choix pour toucher une vaste audience et faire connaitre votre boutique de dropshipping.

Ce levier de la publicité en ligne va vous permettre de booster vos ventes et votre chiffre d’affaires. Cependant, pour que vos campagnes Facebook Ads soient réellement profitables, certaines notions doivent être prises en compte.

Leur emplacement, leur ciblage ou leur contenu sont autant d’éléments qui impactent directement leur efficacité !

Pour vous aider dans cette démarche marketing, laissez-moi vous donner quelques conseils à appliquer et certaines règles à respecter pour investir efficacement dans les campagnes sur Facebook Ads.

Comment réussir à vendre en dropshipping avec Facebook Ads ?

Le dropshipping, associé à Facebook Ads, est une excellente opportunité pour améliorer la visibilité de vos campagnes publicitaires sans dépenser beaucoup d'argent. En investissant seulement 10 euros, vous pouvez atteindre une audience de 2000 personnes !

Sachez une chose avant de lancer une publicité sur Facebook : vous devez d'abord tout optimiser.

Mise à jour et optimisation de votre site de dropshipping, de votre page Facebook, choix du bon produit pour votre publicité, optimisation de votre image de marque... Facebook ne fait pas tout : c'est un coup de pouce pour faire du bruit autour de votre offre déjà optimale !

1. Suivre les recommandations de Facebook

Pour démarrer, voyons d'abord les recommandations que Facebook donne sur son centre d'aides et qui seront obligatoirement d'excellents points de départ pour préparer votre future campagne :

  • Formats publicitaires : utiliser les proportions recommandées pour chaque placement (1:1 ou 4:5 pour le fil Facebook, 9:16 pour les stories Instagram).
  • Qualité des images : utiliser des images haute résolution sans trop de retouches.
  • Marque et logo : mettre en avant la marque ou le logo pour établir la confiance avec l’audience.
  • Utilisation de l'article : illustrer comment utiliser l'article ou service pour aider l’audience à se projeter.
  • Texte et superposition : ajouter du texte de manière à ne pas obstruer l’image, en utilisant une police lisible et des couleurs contrastantes.
  • Mise en avant du message : recadrer l’image pour ne montrer que la partie importante et utiliser le format carrousel pour plusieurs images.
  • Prévisualisation : utiliser l’outil de prévisualisation pour voir comment l'annonce apparaîtra sur divers appareils.

Lors de la mise en ligne de votre publicité, vous pouvez aussi choisir de sponsoriser un contenu déjà existant sur votre compte Facebook.

Attention : je vous conseille de le choisir avec minutie car une fois la campagne lancée, vous ne pourrez plus changer le texte ni l'image du post.

N'hésitez pas à le réécrire avant votre promotion ou simplement de créer un post sur-mesure, pensé pour votre future annonce !

Gardez en tête que 80% de votre réussite sur Facebook Ads dépend de votre contenu et 20% de votre stratégie !

2. Utilisez vos avis clients

Si les internautes ont tendance à rester méfiants vis-à-vis des publicités, ils accordent beaucoup plus de crédibilité aux avis de leurs semblables.

Voilà pourquoi, la recommandation est l'une des techniques les plus efficaces pour promouvoir vos pubs sur Facebook Ads !

En ce sens, utiliser des témoignages d'acheteurs satisfaits est une excellente méthode de pub pour crédibiliser votre site e-commerce en dropshipping. Les recommandations et l'utilisation des avis servent à rassurer vos futurs acquéreurs, et tout nouveau prospect n'ayant encore jamais fait appel à vos services.

Ils sont aussi un très bon levier pour contrer les objections de votre audience. Mettez les en avant dans une vidéo ou une image statique en mettant en grand des mots-clés de vos acheteurs satisfaits !

3. Mettez en avant des personnes

Pour apporter une part d'humanité à vos Facebook Ads, je vous recommande aussi vivement d'y intégrer des images, et plus particulièrement des visuels avec des personnes.

À côté de vos témoignages, n'hésitez pas à ajouter la photo de l'acheteur en question ainsi que son prénom. Cela apporte une dimension plus réelle et une certaine confiance vis-à-vis des propos.

Par ailleurs, si vous choisissez d'intégrer des images de personnes dans vos publicités, privilégiez les portraits souriants ou regardant directement l'internaute dans les yeux. Il n'y a pas meilleure option pour attirer l'attention !

Capter le regard et dégager un sentiment de satisfaction sont des éléments indispensables pour rendre votre publicité plus engageante.

Enfin, apportez des éléments concrets à votre témoignage. Orientez votre discours sur les bénéfices de votre offre ou de vos services.

Pour faire simple, expliquez-en quoi vos articles ont amélioré la vie de vos acheteurs ! Vous devez toujours orienter votre argumentaire autour de votre cible.

Attention : gardez en tête que les internautes ne prennent plus le temps de consommer de longues vidéos alors soyez brefs et précis dans votre contenu vidéo.

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4. Communiquez sur un message clair

Pour que vos Facebook Ads soient efficaces, il est important qu'elles véhiculent un message clair.

Si votre audience est qualifiée et que les internautes tombent sur votre publicité, il y a de grandes chances pour que ce soit des potentiels acheteurs.

Il est donc essentiel d'apporter une réponse directe et facilement compréhensible à leur requête.

Mais alors, comment rédiger une publicité claire ? Commencez par utiliser des mots simples et des phrases courtes.

Dites-vous bien que même un enfant doit pouvoir comprendre votre publicité. Les internautes n'ont pas de temps à perdre et votre message doit être lisible en seulement quelques secondes.

Pour que cela soit plus parlant, n'hésitez pas non plus à utiliser des nombres.

Par exemple, remplacez le message : « Notre article vous fera gagner de l'argent » (jugé trop flou), par « Notre article vous fera gagner jusqu'à 150 € par semaine » (beaucoup plus concret et percutant).

5. Jouez sur l’urgence

L'urgence est un outil précieux en termes de persuasion. Elle doit donc absolument être utilisée dans vos Facebook Ads.

C'est un fait : les hommes et les femmes ont tendance à repousser les tâches au lendemain. Si vous n'indiquez pas à vos clients qu'ils doivent agir rapidement, ils ne le feront sans doute pas !

Ainsi, pour les pousser à l'acte d'achat, vos publicités doivent forcément intégrer une date butoir ou des quantités limitées.

N'hésitez pas à dire qu'il ne vous reste plus que 20 articles en stock. Par peur de rater cette bonne affaire, vos clients potentiels pourraient bien acheter votre article plus rapidement que prévu…

Vous pouvez créer un carrousel d'images avec un premier visuel mettant en avant une promo temporaire pour inciter les internautes à cliquer !

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6. Osez et abusez du format vidéo

Pour varier votre type de publicité, et pour attirer l'œil des internautes, rien n'est plus efficace que les publicités vidéo.

Tout d'abord, sachez que Facebook a tendance à privilégier les vidéos dans le fil d'actualité. En intégrant ce type de média, notamment en Reel, à vos Facebook Ads, vous serez donc vus par une plus large audience.

De plus, les vidéos sont le moyen de communication le plus efficace pour transmettre des émotions et raconter une histoire. C'est ce que l'on appelle le storytelling.

Votre publicité vidéo peut avoir plusieurs fonctions.

Elle peut servir à :

  • Présenter votre produit, ses fonctionnalités et ses bénéfices. Dans ce cas, la vidéo est bien plus probante qu'une simple image ;
  • Livrer le témoignage heureux d'un client et son expérience réussie avec votre e-commerce ;
  • Raconter une histoire et ainsi faire de la vente de façon plus indirecte.

Toutes ces méthodes servent à capter l'attention de l'internaute et à lui faire baisser sa garde. Moins méfiant, et plus l'écoute, il devient plus enclin à acheter vos articles.

Pour créer assez facilement et rapidement des vidéos pour votre boutique dropshipping, vous pouvez d’ailleurs utiliser des outils gratuits comme Canva ou encore CapCut.

Vous pouvez également penser à créer une pub Reel avec uniquement une seule image statique : cette publicité se glissera dans la navigation des clients potentiels en plein écran, comme dans le cadre des stories sponsorisées !

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7. Sortez vos acheteurs de l’audience

Sur Facebook, il n’est pas nécessaire de tenter de convaincre des clients qui ont déjà acheté vos produits. Sauf si bien sûr, vous êtes dans une optique de retargeting visant à réaliser de nouvelles commandes et fidéliser votre audience.

Si vous ne paramétrez pas correctement votre audience et que vous continuez à montrer vos publicités à des personnes qui ont déjà procédé à l’achat, vous perdez tout simplement de l'argent.

À quoi peut bien servir de montrer des annonces à des acheteurs qui possèdent déjà l'article en question ?

En ce sens, et pour économiser de nombreux euros, n'oubliez pas de créer votre audience personnalisée.

Cette publicité dite « écologique » peut être directement paramétrée (à condition que votre pixel Facebook soit installé !). Les audiences personnalisées s'actualisent alors automatiquement.

Dès lors qu'une personne a déjà acheté ou vu une newsletter en lien avec le contenu dont vous faites la promotion, elle n'est plus ciblée par vos annonces.

Cela vous fait économiser de l'argent, tout en évitant à l'internaute d'être submergé sous une tonne de publicités inutiles. Tout le monde est gagnant !

Mais en faisant confiance au Pixel Facebook, vous aurez la possibilité de mieux analyser les comportements des visiteurs sur votre site afin d'améliorer vos stratégies d'ads sur Facebook.

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8. Insérez des mots qui appellent à l’action

Pour inciter l'internaute à cliquer sur votre publicité, pensez bien à intégrer des mots qui appellent à l'action dans chacune de vos campagnes.

Ces verbes sont très efficaces pour augmenter votre taux de clic. Il vous faut donc un appel à l'action plus explicite et percutant.

Que ce soit dans vos accroches, dans le titre de vos Facebook Ads ou dans leur description, utilisez plutôt des verbes comme « Découvrez », « Profitez de notre offre », « Achetez sans plus attendre », « Ne ratez pas »…

L'envie de cliquer vous submerge ? C'est tout à fait normal !

Ces petits mots sont de précieux outils utilisés par tous les marketeurs. Leur but ? Inciter la personne à cliquer et, in fine, vendre vos produits !

Si vous ne voulez pas vous aventurer seul dans l'art du "call to action", choisissez le bon mot proposé directement par Facebook.

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9. Personnalisez vos messages

Les publicités sont particulièrement nombreuses sur Facebook.

Ainsi, nombreux sont les utilisateurs du réseau social à les parcourir sans même vraiment prendre le temps de les lire.

Pour cause, la plupart d'entre elles sont jugées très impersonnelles.

Pour vous différencier de vos concurrents, pensez à vous adresser directement à votre audience et à personnaliser vos campagnes. Vos potentiels acheteurs doivent avoir l'impression que vos publicités leur sont directement destinées.

Bien entendu, cela requiert un bon ciblage.

Pour créer un message personnel, il est essentiel de définir préalablement vos personas et d'établir le portrait type de votre client idéal. Ensuite, adressez-vous à lui en le vouvoyant et en l’interpellant directement.

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10. Copywritez avec des chiffres !

Pour apporter de la crédibilité à vos annonces et prouver que votre article est génial, il est essentiel d'apporter à vos prospects des preuves concrètes et tangibles.

Et si vous utilisiez, pour cela, des chiffres et des données précises ?

Vos annonces peuvent, par exemple, mettre en avant votre nombre d'acheteurs satisfaits. Ce type d'argument est une excellente preuve sociale. Là encore, il s'agit de s'appuyer sur la recommandation.

Les publicités sur Facebook Ads sont actuellement de plus en plus nombreuses. Pour vous démarquer, il ne suffit plus d'avoir un article ou une offre épatante, ni même une publicité bien faite.

Il est nécessaire de définir votre audience avec précision et de bien vous adresser à elle, en postant vos campagnes au bon endroit et au bon moment.

Pour vous assurer de la rentabilité de vos actions marketing, n'oubliez pas de réaliser des tests et des analyses fréquentes.

Vos Facebook Ads doivent avoir deux objectifs principaux : augmenter votre taux de clic et accroître votre taux de conversion.

Seuls ces deux éléments réunis vous permettront d'accroître vos ventes et de faire prospérer votre boutique de dropshipping.

11. Profitez du retargeting avec le pixel Facebook

Le retargeting est une méthode marketing très populaire qui permet de cibler les personnes qui sont venus sur votre site Web.

Elles peuvent avoir simplement visitées différentes pages comme s’être arrêtées à votre page panier, sans pour autant finaliser leur achat.

Le taux de conversion des sites Web frôle généralement les 5 %. Autrement dit, 95 % des visiteurs de votre site n'achèteront pas lors de leur premier passage sur votre page.

Le retargeting, ou reciblage publicitaire, adresse spécifiquement vos publicités aux personnes qui ont déjà montré une forme d'intérêt vis-à-vis des produits sur votre e-commerce.

Le but de cette méthode est de relancer ces clients potentiels avec une offre promotionnelle plus ciblée, afin qu'ils finalisent leur première intention d'achat.

Vous n'avez qu'à ajouter le Pixel Facebook de votre site de dropshipping en quelques clics, comme avec Dropizi, et cocher le Pixel sur l'interface de création publicitaire.

12. Faites de l’A/B test

Pour qu'une publicité soit la plus efficace possible, il est fondamental d’analyser celle qui fonctionne le plus !

Pensez donc à varier les plaisirs et à tester deux ou trois visuels, mettre en avant différents messages, différents CTA (Call To Action), etc !

Ainsi, vous saurez précisément quel message vous offre les meilleurs résultats, et quel type de médias vous devrez privilégier à l'avenir.

Pour pouvoir A/B tester vos campagnes, dupliquez celle que vous venez de lancer en modifiant le ou les critères pour pouvoir suivre les performances des deux formats.

Sinon, lors de la création d'une publicité de zéro, vous avez la possibilité de choisir l'option "Comparer 2 publicités" pour pouvoir rapidement créer un A/B Test.

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13. Diversifiez l’emplacement des publicités

Sachez aussi qu'il existe plusieurs façons d'organiser des campagnes publicitaires sur Facebook.

Reel, story, feed, messages... Différents emplacements sont possibles pour accueillir vos publicités.

Par défaut, lorsque vous créez des Facebook Ads, le réseau social choisit d'emblée l'option « placements automatiques ». Mais êtes-vous certains que vos campagnes apparaîtront alors à l'endroit le plus opportun ?

N'oubliez pas de vous interroger sur votre cible et d'adapter vos visuels à l'emplacement de vos publicités.

Facebook permet de diffuser plusieurs types d'annonces, dans de multiples emplacements :

  • Via des bannières de publicité sur le fil d'actualité ;
  • Dans des bannières nichées au milieu des vidéos ;
  • Sous forme de contenus intégrés dans le flux d'actualité, en story ou en reel ;
  • En tant que vidéos, directement sur Facebook et/ou sur d'autres plateformes comme Instagram notamment.
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14. Choisissez bien votre objectif de campagne

Au-delà de l'emplacement, Facebook vous propose plusieurs objectifs de campagne.

En fonction de l’objectif de votre publicité, vous devez donc adapter votre objectif commercial.

Est-ce que votre pub vise à vous faire connaître sur Internet ? Est-ce qu’elle cherche plutôt à intéresser votre cible pour qu’il visite votre site ou découvre vos produits ? Où bien est-elle destinée à convertir ?

Chaque objectif est différent.

Selon vos besoins, il va donc être plutôt intéressant de commencer par faire parler de vous, puis de faire découvrir vos articles et enfin d’amener à l’acte final : l’achat.

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F.A.Q. : Facebook Ads en dropshipping

Quels sont les types de publicités sur Facebook Ads ?

  • Publicités Image : idéales pour présenter un article avec une image.
  • Publicités Vidéo : parfaites pour capter l’attention et raconter une histoire en quelques secondes.
  • Publicités Carrousel : permettent de montrer plusieurs images ou vidéos dans une seule annonce.
  • Publicités Collection : idéales pour présenter une gamme de produits, permettant aux utilisateurs d’acheter directement depuis la plateforme.

Quel budget prévoir selon sa stratégie Facebook Ads ?

Décider d'un budget dépend de vos objectifs, de votre public cible, et de la stratégie que vous souhaitez adopter. Voici les recommandations en vigueur des experts de Facebook Ads aujourd'hui :

Test de marché

  • Budget conseillé : 5 € à 20 € par jour
  • But : tester différentes audiences et créatifs pour identifier ce qui fonctionne le mieux.
  • Avantages : faible risque, bon pour les débutants ou pour tester de nouveaux produits.

Croissance accélérée

  • Budget conseillé : 50 € à 100 € par jour
  • But : augmenter rapidement les ventes et gagner des parts de marché.
  • Avantages : plus de données pour optimiser les campagnes, meilleure visibilité.

Domination du marché

  • Budget conseillé : 200 € par jour et plus
  • But : s’imposer comme un leader dans votre niche, maximiser la portée et l’engagement.
  • Avantages : plus grande échelle, accès à un public plus large, potentiel de retour sur investissement plus élevé.

Comment gagner de l'argent avec Facebook Ads en e-commerce ?

Pour pouvoir réussir à gagner de l’argent avec Facebook Ads en e-commerce et en dropshipping, il faut suivre les étapes clés suivantes :

  1. Comprendre son audience : la première étape consiste à analyser votre audience cible précisément : son âge, ses centres d’intérêt, ses comportements d’achat, etc. Cela vous permettra de mieux cibler vos audiences et de maximiser l’efficacité de vos campagnes publicitaires.

  2. Créer des campagnes efficaces : vous devrez d’abord définir vos objectifs, qu’il s’agisse de conversions, de ventes ou de trafic. Cela vous permettra de créer des annonces adaptées avec des visuels et des vidéos de qualité et un message clair avec des accroches efficaces.

  3. Optimiser ses annonces : en fonction de vos objectifs et des performances de vos contenus, vous pourrez adapter vos annonces. Cela peut aussi inclure des tests A/B.

  4. Analyser les performances : si vous avez un pixel Facebook, vous pourrez suivre en temps réel le lien entre la publicité sur la plateforme et votre site de vente. Les analyses permettront de développer vos annonces et de les rendre toujours plus efficaces.

Plus vous optimiserez vos annonces, plus vous pourrez gagner de l’argent via votre site e-commerce ou de dropshipping. Vous pourrez ainsi réinvestir dans vos publicités pour couvrir toujours plus de parts de marché.

Pour en savoir plus sur la publicité en ligne en dropshipping :

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