Google Ads en dropshipping : Présentation, avantages et stratégies pour votre site

Google Ads en dropshipping : Présentation, avantages et stratégies pour votre site

Pour vendre un maximum de produits en dropshipping, il est essentiel de vous faire connaître auprès d'un public le plus vaste possible. Il existe différents leviers dans la publicité en ligne pour attirer une audience qualifiée vers votre boutique.

Google Ads est particulièrement efficace pour générer rapidement vos premières ventes et vous dégager un certain chiffre d'affaires dès le début de votre activité.

En ajouter des annonces payantes via les moteurs de recherche, vous allez vous positionner assez rapidement sur des requêtes intéressantes pour votre business.

Le saviez-vous : selon le site Grizzlead, en 2019, les annonces payantes captaient 65 % des clics utilisateurs souhaitant effectuer un achat. Mieux encore : le trafic des annonces payantes qualifiées génère de nombreuses conversions !

Pour assurer la croissance de votre e-commerce, les campagnes Google de référencement payant sont donc des outils de choix.

Présentation de Google Ads

Google Ads, anciennement Google Adwords, est le service publicitaire de Google.

Auparavant, jusqu'au 24 juillet 2018, les publicités Google étaient nommées Google Adwords. Ce nom a été transformé en Google Ads et s'accompagne d'une nouvelle identité visuelle.

Qu'est-ce qu'un Google Ads ?

Les annonces Google Ads désignent toutes les publicités qui sont spontanément présentées aux internautes, après qu'ils aient recherché des informations sur un produit ou un service en particulier.

Par conséquent, il s'agit de publicités très ciblées, susceptibles de s'adresser à un public déjà intéressé par vos produits.

Les différents types d'annonces sur Google Ads

Les annonces Google Ads peuvent prendre différents aspects. Elles peuvent apparaître sous la forme de :

  • Texte classique, au même titre qu'un résultat de recherche basique ;
  • Publicité présente hors du moteur de recherche. Dans ce cas, l'annonce peut apparaître sur YouTube, Gmail, Google Shopping, Google Maps... Tant sous forme de texte que de vidéo ou d'image ;
  • Google Ads Display. Dans ce cas, il s'agit d'une annonce diffusée sur le réseau Google Display, regroupant tout un tas de sites partenaires qui acceptent d'afficher des annonces Google Ads contre rémunération. Les publicités prennent alors souvent la forme de bannières intégrant du texte, des images des vidéos.

Le fonctionnement de Google Ads

Pour bâtir votre campagne publicitaire Google Ads, il est d'abord nécessaire de définir des mots-clés en lien avec les produits que vous vendez sur votre boutique de dropshipping.

Ainsi, votre annonce apparaîtra sur l'écran des utilisateurs Google ayant déjà tapé ces mots.

Selon la publicité, il vous faudra également choisir le format de votre annonce, qu'il s'agisse d'un visuel ou d'un texte.

Enfin, pensez aussi à définir au préalable le budget de votre campagne.

Par exemple, les campagnes Google Ads sont, pour la plupart, facturées au coût par clic. Vous payez uniquement quand des internautes cliquent sur votre annonce.

Autrement dit, si personne ne clique sur votre campagne, votre publicité est gratuite. En parallèle, Google vous demande de définir un « Coût Par Clic » (CPC) maximal, en fonction de vos objectifs publicitaires et de votre budget. Bien entendu, plus ce CPC est élevé et plus votre annonce apparaît dans les premiers résultats de recherches.

C'est donc l'annonceur disposant du plus gros budget qui devient le plus visible.

Les avantages de Google Ads

Une campagne ultra précise grâce à des mots-clés

Google Ads est un outil marketing particulièrement puissant.

Tout d'abord, il offre un ciblage très précis. Chaque annonce est totalement personnalisable et libre à vous de localiser votre cible potentielle, vos jours et heures de diffusion, les centres d'intérêts de vos prospects, ou si vous souhaitez que vos annonces soient diffusées directement sur téléphone, PC ou tablette.

Par conséquent, il s'agit d'un excellent moyen pour maximiser les retombées de vos actions marketing.

Une publicité adaptée à chaque budget

Google Ads s'adapte à chaque type de commerçants.

Il ne tient qu'à vous de définir préalablement votre budget maximum. Qu'il soit petit ou conséquent, Google Ads reste un outil accessible à tous.

Pour créer une campagne Ads, vous pouvez également définir le type le coût d’enchère :

  • Coût par Clic ou CPC, c’est-à-dire que vous allez payer Google avec le montant indiqué à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce,
  • Coût par Milles ou CPM pour mille impressions,
  • Coût par Acquisition ou CPA pour chaque acquisition.

Le choix du type d’enchère se fait avec réflexion. Vous devez le faire en fonction de vos objectifs commerciaux.

La réactivité comme clé du succès

Autre gros point fort de Google Ads : les annonces sont mises en ligne en moins de 24 heures après la finalisation de votre demande.

Google Ads fait preuve d'une grande réactivité, ce qui est un réel avantage concurrentiel.

Une analyse en temps réel de votre campagne marketing

Par ailleurs, lors de vos campagnes, il est possible de suivre en temps réel les retombées de vos investissements.

Ainsi, en mesurant rapidement l'efficacité de vos annonces, vous serez en mesure d'optimiser votre taux de clic. Couplés à une analyse Google Analytics, les outils proposés par Google Ads permettent de suivre et améliorer votre stratégie très rapidement.

La flexibilité comme maître mot

Google Ads offre également une grande flexibilité. Chaque annonceur est libre de modifier ou d'interrompre sa campagne quand bon lui semble.

Ainsi, si vous constatez que votre annonce Google Ads n'est pas suffisamment efficace, vous n'avez qu'à la transformer ou la supprimer. Google Ads fonctionne sans aucun engagement de durée.

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Les stratégies efficaces pour votre boutique dropshipping

Si Google Ads est un excellent levier de conversion, sachez que son utilisation ne s'improvise pas.

Si vous souhaitez que vos annonces soient réellement efficaces, cela requière une certaine réflexion et une préparation aboutie. Plusieurs stratégies peuvent s'avérer efficaces pour promouvoir vos produits et votre boutique dropshipping.

Identifiez vos meilleures ventes

Si vous effectuez régulièrement des campagnes publicitaires sous Google, pensez à les analyser pour identifier les plus performantes d'entre elles.

Misez sur vos produits stars et augmentez leur CPC pour qu'ils soient mis en avant. N'hésitez pas à vous replonger dans vos historiques de campagnes et à utiliser Google Analytics pour observer le taux de conversion de chaque annonce.

Optimisez votre flux de produits Google Shopping

Le guide de votre flux Google est un autre élément essentiel de votre campagne.

Assurez-vous qu'il contient toutes les informations produits requises, sans quoi vous risquez de ne pas apparaître lorsque les internautes recherchent vos produits ou services.

Vous devriez alors compenser ce manque à gagner par un CPC plus élevé.

Segmentez vos campagnes

Par exemple, les acheteurs sur Smartphone ont des comportements d'achat différents des internautes qui commandent depuis un poste fixe de bureau.

Par conséquent, ils ne tapent pas les mêmes requêtes. Pensez bien à analyser le comportement de votre cible sur mobile et sur ordinateur.

En conséquence, segmentez vos campagnes.

Faites confiance à l'analyse Google

Sachez que Google Ads est aussi un outil intelligent qui analyse votre flux de produits tout en usant de machine learning. Il est donc capable de gérer une partie de vos campagnes à votre place.

Bien entendu, pour les produits les plus importants, nous vous conseillons d'effectuer votre analyse et vos modifications stratégiques vous-même.

En revanche, pour vos plus petits articles, laissez Google optimiser comme bon lui semble. Cela pourrait bien vous faire gagner un temps considérable.

Utilisez le retargeting dynamique

Le retargeting dynamique consiste à diffuser automatiquement des annonces auprès des internautes ayant visité votre site sans y avoir effectué d'achat.

Cette fonctionnalité Google Ads utilise parallèlement votre flux de produits, afin de déterminer les articles les plus susceptibles de convertir votre audience.

Cet outil marketing affiche un excellent taux de conversion.

Organisez votre compte Google Ads en différentes catégories

Pour structurer votre compte Google Ads, je vous conseille de reproduire la même organisation que sur votre site Internet.

Par exemple, si vous vendez différentes catégories de produits, comportant eux-mêmes des sous-catégories, placez vos annonces par groupe, de la même façon.

Cela vous permettra de mieux contrôler votre budget et de regrouper vos annonces par mots-clés de la même famille.

Ciblez des modèles spécifiques dans vos annonces

Enfin, s'il est essentiel d'utiliser dans vos annonces des termes assez génériques, n'oubliez pas non plus d'attribuer des CPC sur certains termes ou mots clés bien spécifiques.

Par exemple, si vous vendez des machines à laver, pourquoi ne pas mettre un CPC sur le modèle « Samsung WW70J5355 » ?

Certes, la cible sera beaucoup moins grande. En revanche, pour ce type de requêtes, le taux de conversion est beaucoup plus important.

Google Ads est un excellent outil marketing. Pour être efficace en dropshipping vous devez le coupler à votre stratégie de référencement naturel.

Ces deux méthodes doivent être complémentaires et sont la clé du succès de votre e-commerce. Pour réussir votre campagne, pensez bien à choisir vos mots-clés avec pertinence, réaliser des annonces simples et efficaces, définir un bon ciblage et délimiter votre budget.

En moyenne, 95 % des internautes utilisent Google pour effectuer leurs recherches. Google Ads réemploie l'ensemble de ces données pour servir votre croissance et développer votre chiffre d'affaires. Même si vous ne décidez pas d'y allouer un budget conséquent, vous auriez bien tort de vous priver d'une telle publicité…

Pour en savoir plus sur la publicité en ligne en dropshipping :

- Facebook Ads

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