Quelle marge en dropshipping ? Explication et méthode simple pour la calculer

Quelle marge en dropshipping ? Explication et méthode simple pour la calculer

L’émergence et l’expansion forte du e-commerce a donné naissance à un tout nouveau concept de vente en ligne : le dropshipping. Comme vous l’avez vu dans l’article “Quel budget pour se lancer en dropshipping”, cette pratique commerciale ne requiert pas d'investissements importants.

Cette accessibilité est rendue possible par l’absence de stock, de logistique et de livraison.

La préoccupation de nombreux e-commerçants réside donc dans le calcul de la marge. Voici quelques informations importantes à savoir sur la marge en dropshipping et son mode de calcul. Ces informations vont vous permettre de définir votre rentabilité.

C’est quoi la marge en dropshipping ?

Dans n’importe quel business, la marge est une information capitale à connaître. Elle permet de connaître la rentabilité de votre activité.

La marge va rapidement vous permettre de savoir si votre projet est bénéficiaire ou déficitaire.

C’est un indicateur clé qui vous permet de placer votre business par rapport à celui de vos concurrents par exemple.

Si, en tant que distributeur, vous lancez un projet à grande ampleur qui nécessite des investisseurs, vous pouvez l'utiliser pour faire votre étude de marché et votre business plan.

La notion de marge commerciale est principalement utilisée dans les démarches d’achats / reventes. La marge brute ou marge industrielle est elle destinée à la production et prestations de services.

Pour bien développer votre activité, vous devez savoir comment calculer la marge et surtout, l’anticiper. C’est elle qui va déterminer le prix final de vos produits et de vos services.

Le calcul de la marge va donc vous permettre de :

  • Définir votre prix de revente
  • Ajuster votre stratégie commerciale et marketing
  • Positionner votre business sur le marché
  • Faire du bénéfice sur vos ventes
  • Connaître votre seuil de rentabilité

Les éléments à prendre en compte dans le calcul de votre marge

Lors du calcul des marges en dropshipping, la plupart des dropshippers vont prendre en compte trois éléments :

  • Le prix d'achat du produit aux fournisseurs
  • Le prix de revente
  • Le budget publicitaire

Sur Internet le trafic n’arrive pas par un simple coup de baguette magique. Il faudra donc prévoir du budget dans la communication et dans la publicité pour réussir à vendre votre marchandise avec vos différents produits.

Celui-ci peut provenir du référencement payant ou encore des commissions des places de marché et marketplaces comme Amazon, PriceMinister ou encore RueduCommerce, qui sont de véritables références pour vendre sur Internet.

Néanmoins, si vous voulez être le plus précis possible dans le calcul de votre marge en dropshipping, il faut prendre en compte d'autres éléments comme :

  • Frais de création de site / solution e-commerce

Il est clair que vous ne pourrez pas être revendeur et vendre en ligne si vous ne disposez pas d’un site e-commerce. La création d’une boutique en ligne constitue l’une des étapes préalables à toute activité de dropshipping.

Et bien entendu, la conception d’un site e-commerce constitue un investissement à ne pas négliger que vous pourrez rentabiliser à partir des ventes réalisées. Vous devez donc le prendre en compte pour calculer votre marge.

Avec des solutions e-commerce comme Dropizi, vous pouvez créer votre propre boutique en ligne à partir de 27 euros / mois.

Ce tarif comprend les fonctionnalités, les mises à jour, les business coach, une formation vidéo offerte, etc !

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  • Le statut professionnel

En tant qu'e-commerçant micro-entrepreneur, vous devez déclarer vos revenus et les prendre en compte dans votre calcul.

  • Les frais bancaires

Lors de vos ventes, votre banque va récupérer des frais sur la transaction réalisée. Cette commission va varier en fonction de l'organisme.

  • Les autres charges

Selon votre activité, peut-être que vous louez un bureau pour travailler avec l'électricité et internet, vous faites appel à des prestataires externes pour sous-traiter différentes tâches (rédaction de fiches produits, SEO,...), ou encore vous avez vos propres stocks sur certaines marchandises, etc.

Il est donc important d'énumérer vos différentes dépenses pour avoir le résultat le plus précis dans votre calcul de marge en dropshipping.

Calcul de la marge

Que ce soit dans le cadre du dropshipping ou d’un e-commerce classique, la formule de base pour calculer sa marge est toujours :

Prix de vente ht - coût d’achat ht - coût d’acquisition ht = marge brute

Le coût d’achat correspond ici au prix d'achat du produit à votre fournisseur / grossiste.

Tandis que le coût d’acquisition correspond aux différents frais pour attirer le client sur votre site de dropshipping.

Vous pouvez englober toutes les dépenses citées ci-dessus : publicité, commissions imposées par les places de marché, coûts de gestion de site, prestataires externes, etc.

Exemple pour calculer votre marge

Prenons l’exemple d’Eric qui se lance dans le dropshipping et souhaite calculer sa marge.

Le produit acheté chez son fournisseur lui coûte 6 euros. C'est le prix d’achat. Il a fixé son prix de revente à 23 euros. Son coût d’acquisition est de 5,1 euros. Le calcul de la marge est donc :

23 - 6 - 5,1 = 11,9

À ce stade, sa marge pour un produit vendu est donc de 11,9 euros.

Maintenant ajoutons les autres frais qui sont souvent oubliés :

Imaginons qu’Eric arrive à vendre 30 produits par mois. Avec 11,9 euros de marge par produit, cela revient à 357 euros par mois pour 30 articles vendus.

30 x 11,9 = 357

Il utilise la solution Dropizi, qui lui coûte seulement 27 euros/mois :

357 - 27 = 330

Sans oublier que son statut de micro-entrepreneur récupère 13% sur son chiffre d'affaires. À 23 euros le produit, il réalise donc 690 euros de CA / mois.

690 x 13% = 89,7

De ces 330 euros, il va donc devoir déduire 89,7 euros.

330 - 89,7 = 240,3

Le résultat final est donc de 240,3.

À la fin du mois, Eric réalise environ 240 euros de bénéfices.

Comme pour un site e-commerce classique, le calcul de marge en dropshipping est une démarche incontournable. Lors de la fixation des prix, il est conseillé de doubler le coût d’achat, car en général, la marge commerciale oscille entre 40% et 50%.

Ce qui va vous permettre de couvrir tous les frais marketing et de réaliser des bénéfices importants.

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