Générer des revenus passifs : Les 14 meilleures idées pour gagner de l'argent en 2020

Générer des revenus passifs : Les 14 meilleures idées pour gagner de l'argent en 2020

Vous rêvez de gagner plus d'argent ? Dans ce cas, vous avez de l'ambition et c'est tout à votre honneur !

Sachez donc que la plupart des personnes qui ont atteint un certain succès financier ont un point en commun : elles disposent de plusieurs sources de rentrée d'argent, et misent notamment sur des revenus passifs, leur permettant de gagner des liquidités en permanence, sans que cela ne leur soit trop chronophage…

Voici donc quelques idées de business pour générer de l’argent, en commençant par les revenus avec le business du dropshipping !

Qu'est-ce qu'un revenu passif ?

Lorsque je vous parle de revenus passifs, cela ne veut pas dire que vous allez gagner de l'argent sans rien faire.

En réalité, pour générer ce complément de salaire, il vous faudra mettre en place un effort de départ, sur lequel vous pourrez ensuite tirer profit à long terme. Le travail se fait en amont. Il permet de dégager de l'argent plus tard et durablement.

Le revenu passif intervient au moment où vous continuez d'être payés pour un travail que vous avez déjà terminé.

Par exemple, lorsque les auteurs écrivent un livre, ils touchent des droits d'auteur pendant de nombreuses années, alors que l'écriture est déjà terminée. Ils ont donc bel et bien un revenu passif, et continuent d'être payés même s'ils n'exercent plus aucune activité.

Les 14 idées de revenus passifs

1. Le dropshipping

Lorsque l'on parle de vente sur Internet, le e-commerce « classique » est une des notions qui peut nous venir le plus spontanément en tête, mais il peut paraître aussi assez compliqué. Il faut avoir des produits, du stock, une certaine logistique…

C’est pour cette raison qu’il existe le dropshipping !

Ce business en ligne est en passe de devenir l'une des principales activités du Web pour les entrepreneurs. Il correspond à de la livraison directe, sans avoir besoin de se constituer un stock de produits.

Pour faire simple, il vous suffit d'abord de vous créer un site de vente en ligne, en vous aidant par exemple de la plateforme Dropizi. Celle-ci allège considérablement les contraintes techniques et permet de construire une boutique en ligne de façon très intuitive, sans connaissance.

Elle met également à votre disposition une formation complète en vidéo sur la vente en ligne sans stock !

Ensuite, repérez quelques fournisseurs et fabricants avec lesquels vous souhaitez travailler. Là aussi, Dropizi est en contact direct avec de nombreux fournisseurs pour vous donner la possibilité d’accéder à un catalogue produit très large !

Une fois que vous avez trouvé vos produits dans une niche bien spécifique (une thématique bien précise), ajoutez-les sur votre site et faites leur promotion pour générer des ventes.

Dès qu'un visiteur de votre e-commerce passe commande, envoyez-la à votre fournisseur pour qu'il la gère en direct et l'expédie lui-même.

Voici une représentation simple du dropshipping :

fonctionnement-dropshipping

Le dropshipping vous permet de vendre des produits sans jamais avoir à gérer de stock. Il ne demande donc aucun investissement de départ important, ni aucun espace de stockage. Votre travail consiste à mettre en relation un acheteur et un fabricant, tout en vous dégageant une commission au passage.

À ce jour, le dropshipping est l'une des sources de revenus passifs en ligne les plus profitables.

Se lancer dans le business du dropshipping avec Dropizi - Test Gratuit 15 jours

2. La vente de produits

Vous avez l’âme d'un bricoleur ou d'un artiste ? Vous aimez créer vos propres produits ? Alors, pourquoi ne pas en faire profiter le grand public en les vendant sur Internet ?

Dans ce cas, la plateforme WiziShop vous permet de créer votre propre site de vente en ligne, de façon simple et rapide. Libre à vous ensuite de photographier vos articles pour les proposer à la vente et d'en assurer la promotion.

D'ailleurs, sachez que l'abonnement à WiziShop inclut lui aussi une formation pour vous aider à développer votre activité et à lancer votre e-commerce.

Si toutefois vous ne vous sentez pas prêt à posséder votre propre boutique en ligne, il existe aussi d'autres marketplaces spécialisées, comme Etsy, qui présentent les produits de milliers d'artisans et de créateurs différents.

Ces sites permettent de toucher une très large audience. En revanche, en contrepartie de leurs bons et loyaux services, ils prélèvent une commission correspondant à un pourcentage de vos ventes.

3. Le blog

Autre moyen très populaire de générer un revenu passif sur Internet : la création d'un blog.

En revanche, sachez que cette démarche requiert un investissement de départ assez important.

Pour qu'un blog ait du succès, il doit être capable de séduire une large audience et d'intégrer de nombreux contenus instructifs et attractifs.

Le blog a l'avantage d'offrir plusieurs flux de revenus différents. Tous les sujets peuvent également y être évoqués, à condition de savoir transmettre votre passion à travers l'écriture et de monter un site de niche avec une thématique bien précise.

Autre point fort : le blog est un site assez facile à construire. Pour cela, il est inutile d'être un expert en informatique. En revanche, mieux vaut posséder de bonnes capacités rédactionnelles.

De même, préférez choisir un sujet qui vous passionne vraiment, sans quoi vous aurez plus de mal à intéresser vos lecteurs.

Une fois que votre blog atteint un niveau suffisant de trafic, plusieurs options vous permettent d'en faire une source de revenus. La publicité, l'intégration de liens d'affiliation ou la mise en place de partenariats de marques sont autant d'éléments qui peuvent monétiser votre blog.

4. Les cours en ligne

Les dernières années ont littéralement vu exploser le nombre de formations et de cours en ligne.

Si vous possédez des connaissances approfondies dans un domaine spécifique, sachez que la diffusion de cours sur Internet est une excellente source de revenus passifs. En effet, ce système offre des avantages à chaque partie :

  • Le formateur peut dispenser des formations à distance et n'a pas besoin de se déplacer. Il gagne du temps et donc de l'argent !
  • De ce fait, les cours sur Internet sont moins chers que les formations physiques. Les personnes peuvent donc profiter d'une formation au meilleur prix.

Certaines plateformes rassemblent des milliers de formations comme Udemy. Dans ce cas, le formateur est directement rémunéré par le site en question, en recevant une commission.

udemy

Des cours en ligne sont donnés en vidéoconférence tandis que d'autres sont totalement livrés par écrit. Le fonctionnement varie d'une plateforme à une autre.

Libre à vous de savoir si vous préférez offrir un contenu rédactionnel ou visuel !

Enfin, si vous possédez déjà un site générant un fort trafic, n'hésitez pas non plus à y intégrer des cours payants en ligne.

La diffusion de vos formations par l'intermédiaire d'une plateforme n'est en rien obligatoire. Vous avez tout à fait le droit de vous débrouiller par vos propres moyens pour vous faire connaître et dispenser votre savoir.

5. Les encarts publicitaires sur votre site Internet

Si votre site attire vers lui un important trafic, des marques en lien avec votre activité seront ravies d'y publier leurs annonces publicitaires contre rémunération.

Vous pourriez alors vous faire payer en échange des encarts publicitaires présents sur vos pages. C’est une autre façon d'obtenir des rentrées régulières d’argent.

Bien entendu, l'idée n'est pas de multiplier les campagnes sur votre site Internet, mais plutôt de les cibler correctement pour ne pas nuire à l'ergonomie de votre site.

L'internaute doit trouver un intérêt dans la présence de ces publicités. Il doit y avoir un lien logique entre le contenu de votre site et les campagnes qui y sont affichées.

6. L'affiliation

Le marketing d'affiliation ne vous dit rien ? Pourtant, vous en avez forcément déjà rencontré sur Internet.

Il s'agit de mettre en place un partenariat avec une ou plusieurs marques et de gagner une commission en faisant la promotion de leurs produits. La seule condition ? Avoir des contacts et être un bon vendeur.

Plus concrètement, dès qu'une personne achète chez votre partenaire, suite à votre recommandation, vous touchez une commission. C'est ce que l'on appelle l'affiliation.

Des plateformes spécialisées comme Affilae mettent en relation les marques et les éditeurs.

affilae

Mais alors, comment faire pour parler de ces produits à vendre à un maximum de personnes ?

Si vous possédez un blog, n'hésitez pas à mettre en place des partenariats d'affiliation avec des marques en lien avec les sujets évoqués sur votre site.

Par exemple, si vous possédez un blog sur la mécanique, tâchez de vous affilier à une ou plusieurs marques de pièces détachées. Il serait alors judicieux de glisser des liens renvoyant vers leurs sites Web dans vos articles.

Là encore, même s'il est possible de signer des partenariats avec plusieurs marques, contentez-vous de promouvoir quelques produits bien ciblés, pour ne pas ternir votre image auprès de votre audience.

Votre objectif doit être double : proposer une valeur ajoutée à vos lecteurs, en leur offrant la possibilité d'acheter un produit intéressant, tout en vous dégageant des revenus supplémentaires.

7. La sponsorisation sur les réseaux sociaux

Vous passez le plus clair de votre temps sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ? Et si le temps passé sur votre Smartphone vous servait désormais à augmenter vos revenus ?

La sponsorisation sur les réseaux sociaux est un moyen de plus en plus utilisé pour arrondir ses fins de mois.

En revanche, elle requiert un fort investissement de base, car elle nécessite d'avoir une importante communauté de fans.

Commencez par vous spécialiser dans la création de contenus sur un sujet spécifique : les voyages, la mode, le maquillage, le fitness…

Tous les domaines ou presque peuvent être propices à la sponsorisation sur les réseaux sociaux !

Peu à peu, développez votre audience et tâchez d'acquérir le plus de followers possible. Plus votre compte prendra de l'ampleur et plus vous aurez de légitimité pour négocier des posts sponsorisés.

Les marques sont parfois prêtes à payer d'importantes sommes d'argent pour que certains influenceurs fassent la promotion de leurs produits sur Instagram.

Il s'agit aujourd'hui d'un excellent moyen de publicité qui s'échange contre des revenus conséquents. Alors, qu'attendez-vous pour profiter de votre popularité sur les réseaux sociaux ?

8. La vente de produits digitaux

La vente de produits digitaux en ligne est un autre levier qui permet de créer d'importantes sources de revenus.

Mais, que signifie réellement « produits digitaux » ?

Il s'agit d'articles non physiques, que les internautes peuvent directement télécharger sur Internet. Par exemple, si vous êtes spécialisés dans un domaine particulier, pourquoi ne pas créer des cours en ligne, un ebook ou un podcast pour les vendre sur votre site ?

Ce système de vente de produits digitaux offre de nombreux avantages :

  • Le vendeur n'a aucun stock à gérer puisqu'il ne s'agit pas de produits physiques ;
  • Il ne doit pas se soucier des expéditions et des livraisons ;
  • Le client peut acheter l'article à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, quel que soit l'endroit où il se trouve dans le monde ;
  • Le téléchargement est instantané. L'acheteur ne doit donc pas attendre avant de recevoir son achat.

Très souvent, les produits digitaux sont en lien avec le partage d'expertise, l'éducation ou la formation.

Avec ce procédé, tout se fait directement en ligne, de façon simple et rapide. La seule limite ? Posséder un domaine d'expertise et le rendre attractif.

9. L'immobilier

L'immobilier est l'une des plus importantes sources de revenus passifs pour bénéficier de l'indépendance financière.

D'ailleurs, nombreux sont les millionnaires actuels à posséder des rentes à vie, et même sur plusieurs générations, en ayant simplement su faire fructifier leur parc immobilier.

Plusieurs méthodes permettent de gagner de l'argent grâce à un logement :

  • En achetant, en rénovant et en revendant un bien immobilier tout en faisant une plus-value ;
  • En faisant de l'investissement locatif longue-durée ;
  • En faisant de la location touristique saisonnière ;
  • En proposant tout ou une partie de votre propre logement à la location, par l'intermédiaire de plateformes comme Airbnb.

Bien évidemment, le lancement de tels projets coûte cher. L'inconvénient principal de ce système est qu'il faut initialement acheter une maison ou un appartement.

Si vous ne disposez pas des fonds suffisants et que vous ne souhaitez pas faire appel à un crédit bancaire traditionnel pour l'investissement immobilier, sachez qu'il existe des sites de crowdfounding pour vous aider à investir.

De même, libre à vous de vous rendre sur ces plateformes en tant qu'investisseur.

Dans ce cas, vous pourriez prendre part à des projets immobiliers collectifs, tout en investissant des sommes plus modestes que si vous achetiez seul votre propre logement.

10. La location de biens

Vous possédez toutes sortes de biens chez vous et vous avez tendance à accumuler beaucoup de choses dans votre cave ou dans votre garage ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous servir de tous ces produits pour vous dégager des compléments de revenus chaque mois ?

Nombreux sont les particuliers à chercher sur Internet des articles spécifiques en location plutôt que de vouloir les acheter.

En effet, nous avons tous déjà acquis certains objets pour ne nous en servir qu'une seule fois. Quel gâchis ! Dans ce cas, mieux vaut les louer. Certains articles sont particulièrement propices à la location, notamment ceux en lien avec le BTP, les travaux ou les festivités.

Plus concrètement, vous possédez une scie sauteuse, un Karcher ou une machine à bulles pour égayer les soirées ? Plutôt que de les laisser dormir dans votre garage ou votre grenier, proposez-les à la location pour les particuliers. Vous louez et vous gagnez des revenus supplémentaires.

Vous ferez des heureux tout en obtenant un complément de salaire… Un système gagnant-gagnant !

Certains sites sont d'ailleurs spécialisés dans la location de biens. Ils offrent des solutions de location sécurisées et disposent de contrats préétablis, ainsi que d'assurances pour couvrir le matériel contre d'éventuels litiges.

11. La vente de photos et vidéos

Si vous avez l’âme d'un artiste et que vous réalisez des photos et des vidéos, pourquoi ne pas les vendre sur Internet pour gagner de l'argent ?

Les images que vous trouvez sur Google ne peuvent pas être utilisées et sont souvent protégées par des droits.

Par exemple, si vous décidez de créer votre propre site Internet, vous ne pourrez pas piocher vos visuels directement dans les images Google : il vous faudra passer par des plateformes spécialisées qui proposent des images « libres de droits » en échange d'une cotisation comme Shutterstock, pour pouvoir les télécharger et les utiliser à votre guise.

shutterstock

Or, ces plateformes sont des entreprises qui sont constamment en recherche d'images.

Si vous êtes un amateur de photographie et que vous réalisez de beaux clichés, ne vous contentez plus de les exposer chez vous. Vous pourriez simplement les proposer à la vente et profiter de leur popularité pour en faire de nouveaux revenus.

Bien entendu, la photo et la vidéo sont des activités qui ne s'improvisent pas et qui requièrent un important niveau d'expérience, des connaissances poussées en maîtrise d'images et l'acquisition de matériel adapté.

Alors, si la photographie est déjà votre plus grande passion, profitez-en… Elle pourrait bien devenir la source d'une rentrée d'argent supplémentaire !

12. La publicité sur véhicule

Si je vous disais qu'il est possible de gagner de l'argent simplement en conduisant votre voiture ou en vous garant dans des endroits stratégiques ?

Vous l'avez peut-être déjà constaté : nombreuses sont les voitures à afficher des publicités sur leur carrosserie.

Pourtant, cela ne veut pas toujours dire que leur conducteur est le PDG de la marque en question. Certaines enseignes sont prêtes à payer pour que les automobilistes fassent leur promotion.

Bien évidemment, la rentabilité de ces publicités dépend de votre nombre de déplacements, ainsi que des endroits où vous circulez et stationnez.

Vous comprendrez aisément que les marques ne sont pas intéressées par la location d'un encart publicitaire sur un véhicule stationné dans un garage ou qui ne roule qu'en milieu rural.

En revanche, si vous circulez dans de grandes agglomérations et que votre voiture est régulièrement exposée au regard de tous, il peut s'agir d'une stratégie intéressante pour vous dégager des revenus passifs de manière passive.

Certains conducteurs parviennent à arrondir leurs fins de mois de quelques centaines d'euros sans jamais changer la moindre de leurs habitudes.

13. Le parrainage

Le parrainage est une autre technique marketing qui permet aux entreprises d'élargir leur clientèle, en misant sur la recommandation.

L'idée est simple : demander à un client existant de promouvoir sa marque auprès de ses proches.

Si sa recommandation aboutit vers une vente, le parrain est récompensé en recevant de l'argent, un cadeau, un bon d'achat ou une réduction. C'est ce que l'on appelle le parrainage.

Vous l'aurez compris, le parrainage est un procédé assez proche de l'affiliation. Le parrain a pour principal but de promouvoir une entreprise. Son objectif est clair : faire adhérer un maximum de ses filleuls à l'offre d'une marque, pour recevoir, en échange, un revenu passif.

Aujourd'hui, le parrainage est très développé et il existe dans de nombreux domaines : banques en ligne, opérateurs téléphoniques, ventes privées… Tâchez donc de choisir un produit auquel vous croyez. Vos efforts n'en seront que mieux récompensés !

14. La location de parking

Enfin, si vous connaissez déjà la location de logement par l'intermédiaire de plateformes comme Airbnb, sachez qu'il est aussi possible de louer, de la même façon, votre parking ou votre garage.

Dans les grandes villes, les espaces de stationnement sont totalement saturés.

Bien entendu, il existe des parkings privés et payants pour permettre aux particuliers de garer leur véhicule.

Cependant, ces parkings sont très coûteux, notamment lorsqu'il s'agit de stationnement longue-durée. Nombreux sont donc les conducteurs à chercher des solutions alternatives pour garer leur voiture dans un lieu sécurisé, pratique et à un tarif attractif.

Et si vous aviez la solution juste en bas de chez vous ? Vous possédez une place de parking ou un garage que vous n'utilisez pas ?

Dans ce cas, louez-le et obtenez des revenus passifs sans faire le moindre effort.

Certains sites comme Zenpark répertorient des milliers de lieux de stationnement à louer, dans toutes les villes de France et d'Europe.

Les automobilistes trouvent votre parking via le site Internet. Ils le réservent. Ils obtiennent un sésame automatisé par Smartphone, qui leur permet d'ouvrir votre porte de garage. Les transactions sont totalement sécurisées et des assurances sont incluses.


Résumé :

Pour générer des revenus passifs vous pouvez vous lancer dans :

  1. Le dropshipping
  2. La vente de produits
  3. Le blog
  4. Les cours en ligne
  5. Les encarts publicitaires sur votre site
  6. L'affiliation
  7. La sponsorisation sur les réseaux sociaux
  8. La vente de produits digitaux
  9. L'immobilier
  10. La location de biens
  11. La vente de photos et vidéos
  12. La publicité sur véhicule
  13. Le parrainage
  14. La location de parketing

Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses façons d'utiliser Internet pour arrondir vos fins de mois et améliorer votre niveau de vie !

D'ailleurs, la liste présentée ci-dessus n'est pas exhaustive et libre à vous de vous montrer imaginatif pour générer le plus de revenus passifs possibles.

Sachez également que la plupart des activités de ce type sont totalement compatibles avec un emploi salarié. Il s'agit donc d'une excellente façon de ne pas répartir toutes vos ressources au même endroit, ce qui est aussi de très bon augure pour assurer la pérennité de votre niveau de vie.

Pour aller plus loin :

Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?