27 mai 2020 • Marketing

12 Astuces pour augmenter les ventes en ligne de votre boutique dropshipping !

12 Astuces pour augmenter les ventes en ligne de votre boutique dropshipping !

Quel dropshipper digne de ce nom ne rêve pas de générer toujours plus de chiffre d'affaires, de rentabiliser son entreprise, de la faire prospérer et vivre de ses ventes ? Vous êtes ambitieux et c'est tout à votre honneur !

Cependant, réussir ce pari osé ne s'improvise pas. Il existe tout un tas de techniques marketing pour augmenter vos ventes en ligne sur votre site en dropshipping.

Laissez-moi donc vous donner quelques-uns de mes bons tuyaux pour vous guider efficacement dans cette démarche.

Proposez un SAV au top !

Le principal reproche fait à la vente sur Internet réside dans le manque de contact humain.

En effet, lors de leur navigation, ou une fois l’acte d'achat finaliser, vos clients peuvent parfois rencontrer quelques difficultés. Pour que cela ne vous fasse pas perdre de chiffre d'affaires, il est donc essentiel de leur proposer un service après-vente performant en dropshipping.

Ayez au minimum une adresse mail de contact et soyez réactifs ! Mieux encore : soyez joignables par téléphone pour répondre immédiatement aux attentes de vos clients.

Le SAV est crucial en matière d'e-commerce et contribue grandement à la réputation de votre entreprise. De plus, vous vous doutez bien qu’il peut grandement faire la différence en dropshipping par rapport à vos concurrents.

C’est d’ailleurs un excellent levier pour la fidélisation clients. C’est l'une des clés du commerce.

En effet, il est toujours plus rentable de revendre un produit à un client déjà existant que d'essayer d'en conquérir de nouveaux. Si vos acheteurs ont déjà été satisfaits de vos services, ils n'auront aucun mal à vous refaire confiance.

Récoltez des e-mails

Pour pouvoir relancer vos potentiels clients, afin de ne jamais tomber dans l'oubli, il est particulièrement opportun de posséder leur adresse mail…

L'un des buts de votre site doit donc être d’obtenir un maximum de coordonnées. Pour cela, pensez à installer un formulaire de capture de contact, incitant les gens de passage sur votre site à vous laisser leur adresse contre un bonus d'information ou un service supplémentaire.

Sur Dropizi, vous pouvez par exemple ajouter très facilement un bloc newsletter afin d’inciter vos visiteurs à laisser leur email.

recolte-email

Envoyer une offre par mail s'avère parfois très rentable !

À titre d'exemple, lorsque vous diffusez un lien sur Facebook, cela génère 3 à 4 % de clics. Par mail, lorsque les offres sont envoyées à des contacts ciblés, le taux de clics atteint 20 à 30 % !

Relancez vos paniers abandonnés

Sur Internet, de nombreux clients remplissent leur panier d'achats, renseignent leurs coordonnées et décident finalement de ne plus commander.

Or, ne vous dites pas systématiquement que c'est parce qu'ils ont bénéficié d'une meilleure offre sur un autre site. Dans certains cas, ces paniers abandonnés sont simplement le fruit d'un problème technique, d'un doute ou d'une interruption involontaire de leur connexion.

Dans ce cas, relancer vos paniers abandonnés peut être une véritable aubaine. Par ailleurs, un mail aimable et rassurant de relance est aussi un excellent moyen de démontrer votre sérieux et votre suivi.

Pour configurer votre mail de relance suite à un panier abandonné sur Dropizi, il vous suffit de vous rendre dans Marketing > Relances Automatiques > Panier abandonné.

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Proposez des produits en upsell

Pour vendre plus et augmenter votre chiffre d'affaires, ne laissez pas vos clients se contenter de leur simple panier d'achats standard.

Et si vous leur proposiez quelques articles ou services additionnels ? Bien entendu, l'idée n'est pas de les inonder d'offres inutiles et incohérentes. La stratégie d’upsell consiste plutôt à suggérer des articles offrant une réelle valeur ajoutée aux clients.

D'ailleurs, il s'agit même d'une méthode très utilisée dans les magasins physiques.

Un exemple ? Lorsque arrive le printemps, les fraises s'invitent au rayon fruits et légumes. La crème chantilly, quant à elle, quitte le rayon frais et se place en tête de gondole juste à côté de celles-ci.

Le client se voit proposer un produit supplémentaire attractif dont il fera bon usage. Le magasin, quant à lui, augmente son chiffre d'affaires. Tout le monde est gagnant !

Depuis quelques jours, Dropizi a d’ailleurs dévoilé son outil d’Upsell. Cette fonctionnalité, très simple et rapide à configurer sur votre boutique, va vous permettre de booster considérablement votre chiffre d’affaires !

upsell-dropizi

Partez à la chasse aux influenceurs

Très en vogue actuellement, le marketing d'influence fonctionne par recommandation.

En effet, les influenceurs sont suivis par des milliers d'utilisateurs chaque jour. En mettant en place un partenariat avec l'un d'entre eux, et en ciblant un influenceur pertinent par rapport à votre niche, vous permettrez à vos produits de se faire connaître auprès d'une large audience.

Les influenceurs vous permettent en quelque sorte de profiter du bouche-à-oreille directement sur la toile.

Selon le cabinet de recherches Nielsen, 92 % des clients ont une confiance absolue en ce type de recommandations, bien plus qu’en n'importe quelle autre forme de publicité.

Je vous invite à découvrir notre article “Comment trouver des influenceurs sur Instagram” pour en savoir plus !

Lancez des publicités sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un terrain propice pour augmenter le trafic sur votre site e-commerce.

Les publicités payantes sont des campagnes très ciblées qui permettent d'atteindre un public qualifié. Ces annonces personnalisées sont diffusées auprès de clients potentiels qui semblent plus enclins à cliquer dessus et à acheter vos articles.

Source intarissable de visiteurs, les réseaux sociaux sont l'une des plateformes marketing les plus utilisées par les e-commerçants en dropshipping.

Avec ses 1,65 milliard d'utilisateurs mensuels, Facebook Ads offre une audience de choix. Instagram, quant à lui, permet de cibler une clientèle plus jeune. En effet, 73 % de ses utilisateurs sont âgés de 15 à 35 ans.

Élargissez votre gamme de produits

Vous faites du dropshipping. Votre gamme de produits est donc beaucoup plus flexible qu’un e-commerçant lambda. Vous devez jouer sur cet avantage !

N'hésitez pas à élargir votre gamme de produits et à proposer certains articles complémentaires. Par exemple, si votre boutique est spécialisée dans la vente de plantes vertes, pourquoi ne pas ajouter une rubrique accessoires de jardinage, engrais ou traitements contre les parasites ?

Plus ils auront du choix et plus vos visiteurs seront tentés d'acheter différents produits sur votre e-commerce.

Travaillez le format vidéo

Pour varier le type de contenu et rendre vos produits plus attractifs, la vidéo est un outil de choix. Elle permet de mettre en scène vos produits et de les rendre plus vivants.

En revanche, tourner un clip de qualité ne s'improvise pas. Dans ce cas, pour que ce choix ne soit pas contre-productif, mieux vaut faire appel à un professionnel disposant de matériel de qualité ou bien à un freelance disponible sur des plateformes comme 5euros.com.

Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez également utiliser des logiciels comme Headliner, Canva ou encore Promo.com.

headliner-video

Faites des offres promotionnelles

Parce que rien n'est plus efficace que de donner l'impression aux clients de faire une bonne affaire, nous vous conseillons de mettre en place des offres promotionnelles régulières sur votre site.

Les réductions donnent le sentiment aux clients de profiter d'un geste commercial temporaire, ce qui ne fait qu'augmenter leur satisfaction.

Vos prix peuvent alors être baissés manuellement sur chacun des articles remisés sur votre site.

Libre à vous également de créer certains codes promo pour des périodes spécifiques de l'année (disponible sur Dropizi dans la catégorie Marketing > Codes promos).

code-promo

Les offres promotionnelles peuvent alors être annoncées directement sur les réseaux sociaux, en première page de votre site ou par l'intermédiaire de newsletters.

Jouez sur l'urgence

Pour créer un sentiment d'urgence vis-à-vis de votre cible, pourquoi ne pas proposer des offres promotionnelles à durée limitée ?

Prenons l'exemple du Black Friday. En seulement 24 heures, cette journée à prix cassés fait littéralement exploser le nombre de ventes.

Les offres de courte durée sont souvent plus intenses et incitent les consommateurs à finaliser leurs actes d'achat avant qu'il ne soit trop tard.

Pour que ces offres promotionnelles soient efficaces, n'oubliez pas d'en avertir vos clients par mail ou sur les réseaux sociaux.

Créez un blog

Le blog est l'une des techniques marketing les plus utilisées sur Internet. Très plébiscité, il consiste à publier des articles en rapport avec votre activité sur un site dédié pour améliorer votre référencement.

Ce marketing permet de vous placer comme un véritable expert dans votre domaine, auprès des internautes en recherche d'informations.

Le blog suscite aussi la confiance et permet d'augmenter de façon exponentielle son chiffre d'affaires.

En revanche, pour qu'il soit efficace, un blog doit publier des articles de qualité, à intervalles réguliers, sans trop faire la promotion de vos produits.

Offrez la livraison à partir d'un certain montant

Enfin, pour augmenter le panier d'achats de vos clients, leur proposer la livraison gratuite au-delà d'un certain montant est une opération très efficace.

Lorsque vos visiteurs se rapprochent de ce seuil minimum pour bénéficier d'un envoi gratuit, ils sont incités à ajouter d'autres articles dans leur panier, quitte à parfois largement dépasser le montant qu'ils avaient initialement prévu.

La livraison gratuite au-delà d'un certain montant est un excellent levier de vente additionnelle.

Bien entendu, cette liste est loin d'être exhaustive et les façons d'augmenter vos ventes en ligne en dropshipping sont nombreuses !

Faire un communiqué de presse, organiser un concours, vendre en affiliation ou proposer des échantillons pour faire connaître vos produits sont autant d'autres techniques qui ont largement prouvé leur efficacité. Quoi qu'il en soit, pour connaître le rendement de chacune de vos démarches marketing, il est indispensable d'analyser statistiquement les données de votre e-commerce.

Pour augmenter votre chiffre d'affaires, soyez rigoureux et n'oubliez pas d'étudier toutes les données de votre site, pour mieux cibler vos actions futures ou améliorer vos points faibles.

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