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16 septembre 2019 • Créer sa boutique

Boutique Mono-produit dropshipping : Définition et avantages pour votre site

Boutique Mono-produit dropshipping : Définition et avantages pour votre site

Travailler d’où vous voulez et quand vous voulez vous a toujours attiré.

Après longue réflexion, vous avez décidé de vous lancer !

Vous avez donc choisi l’e-commerce pour débuter et vous avez créé votre boutique en ligne auprès de la solution e-commerce qui vous correspondait.

Pour ses avantages maintenant bien connus, vous avez penché pour le modèle économique du dropshipping pour lancer votre activité.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que votre boutique tourne. Et elle tourne plutôt bien ! Après quelques testes et quelques ajustements, vous arrivez à générer des commandes de façon régulière !

Bravo ! C’est déjà une première étape importante.

Toutefois, vous n’êtes pas satisfait... Votre caractère fait que vous en voulez toujours plus ! Vous cherchez, sans cesse, comment passer au niveau supérieur.

En regardant les statistiques de votre eshop, vous avez remarqué que plusieurs de vos produits se démarquent. Ils génèrent plus de ventes que les autres.

Cependant, vous sentez que leur plein potentiel n’est pas encore atteint !

Vous vous mettez alors à chercher par quels moyens maximiser le potentiel de ces “produits gagnants”, et donc, comment multiplier votre chiffre d’affaires.

Il existe plusieurs solutions, il est vrai, pour révéler pleinement le potentiel de ces produits.

Toutefois, peu de ces méthodes seront aussi efficaces que celle que nous avons en tête.

Vous pensez ce qu’on pense ?

Mystère, mystère 😏

Le mono-produit, ça vous parle ?

Does it ring a bell ? Comme diraient nos amis du nord 🇬🇧💂🏻

Fraîchement arrivée chez Dropizi, nous vous expliquons tout sur la boutique mono-produit dans cet article !

Découvrez le MonoProduit sur Dropizi

Qu’est-ce qu’une boutique mono-produit ? Quels en sont les avantages ? Comment choisir le bon produit ? Comment réussir ?

Let’s go !

Commençons par le commencement.

Site mono-produit : La définition

Si vous êtes un minimum perspicace, vous vous doutez sûrement de ce qu’implique une boutique mono-produit.

Rien de bien compliqué.

Tout simplement, une boutique mono-produit est un site dédié à la vente en ligne d’un unique produit.

Oui oui, pour de vrai ! Parole de scout !

Sur les templates mono-produit, tout est pensé et optimisé pour déclencher l’achat et décupler le taux de conversion. Le site de vente ultime.

Le but est simple : vendre.

La page d’accueil, pensée comme une landing page (imaginez une fiche produit géante), devient un réel tunnel de vente !

Les éléments du design, l'enchaînement des arguments, des CTA stratégiquement bien placés, etc., tout est optimisé pour guider le lecteur jusqu’à l’acte d’achat.

Vous l’aurez compris, si votre but est de vendre, une boutique mono-produit apparaît comme un choix stratégique logique !

Regardons d’un peu plus près les avantages que présente ce modèle.

Les Avantages du MonoProduit

De part sa conception, un template mono-produit vous permettra de concentrer tous vos efforts marketing sur une seule et même offre.

Il existe plusieurs bénéfices à cela.

Le référencement naturel

D’un point de vue SEO, vous mettez toutes les cartes de votre côté pour booster votre référencement naturel sur votre produit en question.

Cela semble logique !

S’il y a bien une chose qu’aime Google, c’est la pertinence. Son objectif majeur est de proposer à un internaute le résultat (site web) le plus pertinent en fonction de sa requête sur le moteur de recherche.

Tous les critères sont donc regroupés pour faire plaisir à Google !

Votre nom de domaine rappelle votre activité, votre contenu est optimisé et focalisé sur une thématique principale et le champ lexical utilisé vous référence sur des mots clés et expressions importantes en rapport avec votre produit.

Les sites marchands avec un template mono-produit sont le plus souvent référencés en 1ère page de Google sur des mots clés dit de “longue traîne”. Autrement dit, des mots clés très spécifiques.

Pour illustrer : une personne qui recherche “appareil photo” sur Google n’est pas au même stade de considération d’achat qu’une personne qui recherche “appareil photo Canon EOS M6 MARK II”.

Cette dernière est bien plus avancée dans sa décision d’achat. Elle est prête à acheter si la bonne offre lui est présentée !

Cela implique donc que les sites mono-produit attirent un trafic naturel plus qualifié et des visiteurs déjà bien avancés dans leurs intentions d’achat.

Couplez cela à une page intelligemment construite, et votre taux de conversion explose !

Cependant, les avantages de ce modèle ne s’arrêtent pas là. Loin de là.

Le mobile first

Bien évidemment, les sites mono-produit sont pensés “mobile first”. Ils sont hyper-optimisés pour un usage mobile, sur smartphone et tablettes.

Le tunnel de vente

Comme vous ne vendez qu’un seul produit, tous vos efforts de copywriting et tout votre marketing peuvent être concentrés pour déclencher la vente de ce même produit.

Le tunnel de vente devient précis et efficace !

L'expérience utilisateurs

L’expérience utilisateurs devient plus fluide. Les informations sont organisées de manière logique et linéaire et elles s’assimilent facilement. La découverte du produit et de ses arguments se fait de façon naturelle.

Lorsqu’on le compare à une boutique e-commerce multi-produit, le message transmis est bien plus qualitatif. Il est unique et plus approfondi. Vous focalisez vos efforts sur la résolution d’un unique problème !

L'expertise du domaine

En dédiant tout votre site et votre copywriting à un seul produit, vous affirmez votre expertise dans ce domaine ! Les visiteurs se sentent rassurés et en confiance. Deux ingrédients indispensables pour déclencher l’acte d’achat !

On parle ici d’ultra-spécialisation !

La stratégie marketing

Au niveau de la stratégie webmarketing et de la publicité pour promouvoir votre boutique, les avantages sont nombreux eux aussi. La démarche est naturellement plus simple.

Tout votre budget est concentré sur la promotion de votre landing page et de votre produit. Vous y attirez du trafic qualifié, qui, grâce à une page intelligemment construite, convertira plus facilement.

Si vous faites de la publicité Facebook par exemple, votre pixel en bénéficiera grandement ! Ce dernier sera bien plus riche de donnée de conversions et mieux éduqué sur les profils à cibler.

En retour, vos pubs seront affichées à des personnes plus qualifiées, qui convertiront encore plus. C’est un cycle vertueux.

En vous focalisant sur un unique produit, vous aurez plus de facilité pour créer une réelle image de marque.

Imaginez avoir votre propre marque, votre propre produit, votre propre packaging !

Vous l’aurez compris. Le mono-produit comporte bien des avantages.

Mais ce n’est pas tout !

Et voici d'autres avantages

  • La création de votre boutique se fait beaucoup plus rapidement ! Comme vous n’avez qu’un seul produit, la création est de toute évidence bien moins chronophage que des boutiques en ligne avec des centaines voire des milliers de produit.
  • De même, vous gagnez du temps sur votre SAV.
  • Gros avantage : vous pouvez dupliquer la stratégie et le modèle en ouvrant d’autres sites.
  • Vous pouvez, je reformule, vous DEVEZ en créer plus d’une ! Vous devez avoir autant de boutiques mono-produit que vous avez de produits gagnants !

Malgré tous ces avantages, il convient cependant de prendre en compte certains facteurs :

La plupart des achats effectués sur ces boutiques sont des achats dit ‘one-shot’. Tout dépendra du choix de votre/vos produits, mais la fidélisation client ne sera pas aisée.

Cette stratégie ne marchera que si vous choisissez le bon produit. Vous avez besoin d’un vrai winner !

Si vous faites du dropshipping pur, vous serez sujet aux tendances du marché qui peuvent être plus ou moins éphémères.

Les choses sont différentes, cependant, si vous décidez de créer votre propre marque, avec vos propres produits.

Choisir le bon produit est primordial. Voyons ensemble les critères à prendre en compte pour choisir de vraies poules aux oeufs d’or !

Quels produits vendre en mono-produit ?

Il existe deux cas possibles :

  • vous possédez déjà une boutique multi-produits
  • vous n’avez pas encore de boutique, et vous souhaitez démarrer directement grâce à une boutique mono-produit

Si vous possédez déjà une boutique

Vous devrez vous tourner vers votre back office et vous appuyer sur vos retours statistiques.

Vous allez vous focaliser sur 2 types de produits :

  • vos meilleures ventes : les produits qui se démarquent au niveau des ventes et enregistrent des résultats très prometteurs sur votre boutique.
  • vos “high margin” : les produits sur lesquels vous réalisez la plus forte marge.

L’avantage, c’est que vous les avez testé, ils ont fait leur preuves ! Boostez vos ventes en dédiant des boutiques mono-produit à chacun d’entre eux !

SI vous n’avez pas encore ouvert de boutique

Le choix de votre/vos produits phares devra se faire sur les critères suivants :

  • Réponds-t-il à un problème réel ?
  • Trouve-t-on facilement ce produit en magasins ? (la réponse devrait-être non)
  • Le produit possède-t-il un facteur “Wow!” ?

Ce n’est pas tout. Et cela vaut pour les deux cas de figures cités ci-dessus.

Si vous voulez éviter de gaspiller votre argent, il est grandement conseillé de faire une étude de marché avant de vous lancer.

Étudiez le marché, faite une étude, est-ce qu’il existe une audience pour votre produit ? Existe-t-il des concurrents déjà positionnés sur ce marché, sur ce produit en particulier ?

Validez le choix de votre produit gagnant en fonction d’autres critères, comme ceux qui suivent :

  • Comme vous êtes dans le dropshipping, assurez-vous que le fournisseur avec lequel vous travaillez puisse vous soutenir au niveau du stock et de la livraison.
  • Assurez-vous également que, financièrement, votre projet soit viable. Prenez en compte tous les frais dans le calcul de votre rentabilité. Si vous vous positionnez sur des produits peu chers, veillez à avoir un volume de commandes important.
  • En faisant votre étude de marché, alignez votre stratégie de prix pour rester compétitif à ce niveau là. Faites de même pour votre positionnement au niveau de la qualité. Vous devez trouver un élément différenciateur.
  • Si vous êtes nouveau sur le marché, réfléchissez aux moyens que vous pouvez mettre en place pour asseoir votre légitimité.

Une fois votre produit trouvé, libre à vous de dupliquer votre stratégie pour l’appliquer à autant de produits que vous jugez “gagnants” et ainsi multiplier votre chiffre d’affaires !

Comment créer une boutique en ligne mono-produit avec Dropizi ?

Si vous en êtes arrivé aussi loin dans l’article, c’est que, sans aucun doute, vous êtes désormais pleinement convaincu des avantages liés à la création de boutiques mono-produit.

De plus, vous savez maintenant les critères à prendre en compte pour bien choisir vos produits phares.

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire.

Créer votre boutique !

Et avec Dropizi, rien de plus simple.

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Vous avez une boutique multi-produits ou de niche et vous voulez créer plusieurs nouvelles boutiques mono-produit à partir de vos top produits.

Facile ! Au moment de créer une nouvelle boutique, utilisez la barre de recherche pour identifier le produit que vous souhaitez utiliser et, après validation, la transition vers un nouveau template mono-produit se fera automatiquement !

  • Vous avez déjà une boutique multi-produits et vous souhaitez la transformer en une boutique mono-produit.

Avec Dropizi, la transition se fait en 1 clic. Choisissez simplement le produit que vous souhaitez mettre en avant et la transition vers le template optimisé se fera automatiquement. Mais ce n’est pas tout !

Nous parlions de l’importance du SEO, vous vous souvenez ? En faisant la transition, le SEO est également optimisé avec le sitemap qui est mis à jour automatiquement.

  • Vous n’avez pas de boutique du tout et vous souhaitez en ouvrir une en mono-produit.

Dans ce cas, au moment de créer une boutique sur le site de Dropizi, vous avez simplement à indiquer qu’il s’agit d’une boutique mono-produit et la création se fera automatiquement !

Les tarifs dans tout ça ?

À partir de 12€/mois.

Oui, vous avez bien lu. Pour 12€ par mois, vous pouvez ouvrir une nouvelle boutique mono-produit clé en main, pour venir complémenter votre boutique existante.

Dans chacun des cas, comme avec chaque boutique Dropizi, vous pourrez bien entendu les personnaliser à l’aide des WiziBlocks ! Les possibilités étant quasiment infinies, vous serez assuré d’avoir une boutique unique et à votre image.

Exemples de WiziBlocks spécifiques au MonoProduit :

exemple-bloc-site-mono-produit-wizishop-dropizi-2 exemple-bloc-site-mono-produit-wizishop-dropizi-1

Et voici l’exemple d’une boutique pour vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire !

exemple-monoproduit-wizishop-dropizi

Les Dropiziens vont donc pouvoir créer leur boutique mono-produit très facilement !

Si vous n'avez pas encore la chance d'avoir une boutique Dropizi, mais que vous êtes intéressé par le mono-produit, c'est votre jour de chance !

Pour le lancement de cette innovation, nous avons animé un live de présentation sur Youtube que vous pouvez suivre ci-dessous.

Egalement, nous avons organisé une MasterClass sur 2 jours, réservée exclusivement à nos commerçants !

Nous croyons réellement au potentiel de cette stratégie. Nous avons donc décidé de les accompagner dans le déploiement de leur boutique mono-produit, et ce, en live !

Pendant ces 2 jours, Roch, notre formateur extraordinaire, et Daniel, Business Coach les ont accompagnés, pas à pas, dans le processus de création de leur boutique mono-produit.

Le tout en DIRECT et ENSEMBLE !

Fidèles à notre philosophie gagnant-gagnant, les Masterclass sur 2 jours avec 2 conférences en ligne étaient, bien entendu, offertes. 😉

Au programme :

  • Stratégie d'un mono-produit qui vend
  • Caractéristiques d'un mono-produit gagnant
  • Ciblage & segmentation client
  • Stratégie marketing dédiée
  • Copywriting et tunnel de vente
  • Outils avancés pour le design de votre boutique
  • Structure d'une page d’accueil qui convertit
  • Création du design en direct
  • Nos techniques pour déclencher l'achat sur votre boutique

Chaque session fût agrémentée de sessions questions / réponses, en direct.

Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement pour créer votre site mono-produit sur Dropizi, renseignez le formulaire ci-dessous.

Vous avez 15 jours de test offert, ce qui ne vous engage en rien.

Créez votre boutique mono-produit sur Dropizi

Nous vous souhaitons une belle réussite avec votre nouvelle boutique en ligne !

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