Comment faire une étude de marché dropshipping en seulement 3 étapes ?

Comment faire une étude de marché dropshipping en seulement 3 étapes ?

La vente en ligne évolue avec les besoins et attentes des consommateurs. Aujourd’hui, les acheteurs du web se basent sur une multitude de facteurs pour prendre la décision finale. Le prix du produit n’est plus le seul argument pour vendre. Toute la stratégie marketing qui gravite autour de la marque va rentrer en compte : positionnement, e-réputation, politique de retour, etc.

En vous lançant sur des hypothèses, vous risquez de faire fausse route. Vous pensez que votre choix est le bon mais la réalité du marché peut être bien différente !

Pour connaître les tendances du marché, vous devez analyser les besoins des potentiels clients, étudier la concurrence et les produits à la mode. Cette observation va vous permettre de définir votre niche en dropshipping et de mettre en place une stratégie marketing efficace pour réussir dans la vente en ligne.

Au premier abord, une étude de marché semble être complexe à mettre en place. Vous vous dites qu’elle nécessite de faire appel à des professionnels du marketing. Le problème étant qu’en dropshipping, le budget de départ est assez restreint, vous devez donc faire le moins de dépense possible.

Et si je vous dis que vous pouvez réaliser cette étude de marché tout seul.

Une étude de marché : comment ça marche ?

Tout savoir sur l'étude de marché

Comme vous l’aurez sûrement compris, une étude de marché permet d’analyser différentes informations liées aux potentiels clients et à leurs besoins.

Elle va également vous en apprendre plus sur la demande liée à un produit. Par exemple, de nombreux dropshippers, suite à une étude de marché, décident de changer de produit, car la demande n’était pas suffisante.

Et ce n’est pas tout !

Cette étude va vous permettre d'appréhender les véritables raisons qui poussent les consommateurs à l’achat dans des niches bien spécifiques. Vous allez donc connaître la réponse à la question existentielle : “Pourquoi cette personne veut acheter mon produit ?”.

L'étude des besoins des clients potentiels

Toute votre stratégie marketing va donc s'articuler autour du véritable besoin du client : fiches produits, publicité en ligne, e-mailing, réseaux sociaux, et autres.

Par exemple en publicité, il est important de cibler des audiences. Avec une étude de marché, vous allez enfin connaître vos personas. Vous récolterez donc différentes informations cruciales au développement de votre boutique en ligne de dropshipping (zone géographique, âge, budget, emploi, etc).

Vos produits n’intéressent pas le client. Ce qui l’intéresse c’est de résoudre son problème. Vous allez donc mettre en avant les véritables bénéfices de vos produits.

La formation complète sur le dropshipping offerte par Dropizi vous apprend à mettre en avant votre catalogue et vos produits pour booster vos conversions. Elle vous donne également quelques astuces et conseils dans la recherche de niches et de produits !

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Quelles sont les différentes études de marché ?

Pour procéder, vous pouvez utiliser 2 méthodes différentes :

Etude primaire

En appliquant l’étude de marché primaire, vous allez réaliser une étude directe de votre niche. Vous allez donc mettre en places des actions pour collecter différents données : des sondages, des questionnaires, des avis, des forums, des discussions, etc.

Vous allez ressortir des analyses et des chiffres clés, pour étudier le marché.

Etude secondaire

Cette étude de marché est différente. Vous allez vous baser sur les études et analyses existantes pour vous faire votre idée. Sur internet, il existe beaucoup de data et de données déjà récoltées sur les tendances, les consommateurs, etc. Vous pouvez donc les utiliser pour en savoir davantage sur votre secteur d’activité.

L’étude secondaire est plus facile et rapide à faire, surtout quand vous vous lancez en dropshipping. Néanmoins, faites attention aux données que vous analysez. Vous devez vous fier à des sources sûrs comme des études de cas concrètes et des publication de qualité.

Voici d’ailleurs quelques chiffres clés et informations importantes sur l’e-commerce en France pour commencer votre étude de marché.

Comment réaliser une étude de marché en dropshipping ?

Etape 1 : Choisir sa niche dropshipping

Le choix de la niche représente le socle de votre activité : il s'agit de déterminer le segment du marché vous ciblerez, à travers des produits spécifiques, pour un public donné.

Utilisez des outils comme Google Trends ou des plateformes d'analyse de marché spécifiques au e-commerce pour avoir une idée plus précise des domaines qui vont pouvoir vous permettre de vous développer sereinement. l'IA de Dropizi peut vous aider à trouver la meilleure niche pour vous, directement dans le back office de la solution.

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Etape 2 : Analyser la demande et les stratégies marketing concurrentes

Une fois la niche choisie, il faut analyser la demande et les actions des concurrents dans votre domaine. L'étude des mots-clés, la démographie des clients cibles et les prix moyens des produits sont autant d'éléments qui vont répondre à vos questions liées aux opportunités du marché.

Étudiez les sites, les réseaux sociaux ainsi que les actions marketing de vos concurrents pour comprendre leurs points forts et leurs points faibles : cela vous aidera à identifier des opportunités pour vous différencier et à analyser en amont tous les challenges qui pourraient se présenter.

Etape 3 : Evaluer la rentabilité et les chiffres du marché

Pour que votre projet soit viable, il faut s'assurer que les chiffres tiennent la route. Calculez les coûts associés à tout ce qui va affecter votre projet, que ce soit les frais de livraison, les coûts marketing, et les frais liés à votre CMS et aux outils en ligne.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez créer un plan financier pour évaluer la rentabilité de toute votre activité sur le long terme. Pour avoir une meilleur maitrise de votre échéancier, gardez en tête les données des KPIs clés, comme le taux de rétention ou encore le taux de conversion, afin de prendre la température de vos actions au quotidien.

Après ces préparatifs, il est temps de se jeter à l'eau ! Créez votre site de drosphipping en utilisant Dropizi, la meilleure solution SaaS du marché, puis sélectionnez tous les top produits du moment directement dans votre back office grâce à l'intégration des meilleurs fournisseurs du marché directement sur votre interface.

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Quels sont les chiffres et les tendances e-commerce de la France en 2022/2023 ?

Pour mener à bien votre étude de marché dropshipping, il vous faut avoir une connaissance des données du marché e-commerce dans son ensemble afin de mieux préparer votre site pour votre réussite.

En 2022 selon la Fevad, le chiffre d’affaires de l’e-commerce a atteint les 146,9 milliards d’euros dans l'hexagone, avec un taux de croissance de 13,8 % par rapport à 2021. À noter que 49 % des ventes ont été réalisées via mobile, et ce chiffre ne cesse d'augmenter.

Le marché de l’e-commerce en France

La barre des 207 000 boutiques en ligne françaises a été dépassée en 2022. Ce qui rend le marché de l’e-commerce très concentré.

Moins de 5 % des e-commerces français génèrent 84 % du chiffre d’affaires de l’e-commerce. À noter qu’en 2022, une hausse de 5 % des e-entreprises e-commerce a été compté, soit 10000 boutiques supplémentaires.

Il faut relativiser ces chiffres après la crise Covid-19. Cette année 2022, les chiffres globaux du e-commerce ont repris la courbe de croissance laissée en 2019, avec + 19% de croissance.

En ce qui concerne les vendeurs à l'international, 36 % de leurs ventes sont issues des pays européens. Les pays les plus privilégiés sont La Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

Les mastodontes de l’e-commerce en France

Pour vendre leurs produits, une majorité des e-commerçants français TPE/PME choisissent les places de marché digitales. Une hausse de 30% du volume des ventes de ces plateformes a été recensée par rapport à 2019

Parmi les marketplaces les plus visitées par les français, il y a Amazon. Ce dernier compte plus de 277 millions de visites par mois. Avec cette place de marché, vous pouvez vendre tous les types de produits, allant des pièces automobiles aux produits de Beauté et Santé.

Quant à Cdiscount, il vient après Amazon, avec son nombre de visiteurs uniques de 32 millions de visites. Sur cette plateforme, vous trouverez d'ailleurs facilement des fournisseurs fiables en dropshipping !

Le portrait du consommateur

En France, les e-commerces ont compté une hausse de 6,5% des transactions versus 2021, soit 2,3 milliards de transactions en 2022.

50 % de ces e-shoppers ont déjà effectué leurs transactions à partir d’un téléphone.

En effet, avec l’émergence de structures comme Deliveroo ou encore Uber, le paiement sur mobile se fait de plus en plus rapidement et les Français s'habituent à l'achat sur téléphone.

Ainsi, les Français gagnent du temps en achetant leur produit via leurs smartphones. Ce support leur permet d'acheter leurs articles préférés à tout moment et n’importe où.

Les secteurs d’activité en e-commerce

En 2022, le panier moyen été de 69 €.

Les catégories, dans l'ensemble, ont affiché une hausse par rapport à 2019. Les domaines les plus en hausse sont la beauté/santé ainsi que le mobilier/décoration (+29% et +19% de progression respectivement).

Le tourisme a été boosté de 55% par rapport à 2021 et +16% par rapport à 2019.

Ce sont les produits de grande consommation qui ont explosé pendant et après la pandémie. Cette hausse n'est pas redescendue : les internautes ont donc pris l'habitude de faire leurs courses en ligne au même niveau qu'en 2021.

Est-ce rentable de faire du dropshipping ?

La réponse est oui, le dropshipping est rentable, à condition de suivre des pistes précises qui vous permettront de sortir du lot :

  • La bonne niche : choisir la bonne niche en dropshipping c'est choisir le meilleur chemin pour arriver à le meilleur chiffre d'affaires. Un marché trop encombrée, et vous vous retrouvez coincé dans la concurrence. Un milieu trop isolé, et il n'y a personne à qui vendre. Recherchez donc des niches avec une demande stable mais pas saturée !

  • Une bonne relation client : un client satisfait est un client qui revient. Bon service client, transparence sur les délais de livraison et sur la politique de prix, suivi optimal, proposition de solutions pratiques et une interface utilisateur simple peuvent faire des merveilles pour votre longévité !

  • Une stratégie marketing efficace : utilisez les publicités en ligne, le marketing d'influence et le SEO pour attirer et fidéliser votre clientèle. Selon la taille du marché, la publicité peut être une étape clé pour votre visibilité, mais n'abandonnez jamais votre stratégie organique à travers votre SEO et vos réseaux.

Avec ces conseils sur l'étude de marché et les différents chiffres clés de l’e-commerce français, vous avez déjà des idées pour choisir au mieux votre secteur d’activité en dropshipping et vous lancer efficacement. À vous de creuser un peu les différents niches et déterminer le domaine qui vous convient le plus !

Pour aller plus loin :

Comment trouver une niche avec les réseaux sociaux ?

Une niche rentable grâce aux sites de tendance

Les sites B2B pour la recherche de niches

Les sites B2C pour la recherche de niches

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