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8 idées efficaces pour trouver votre niche dropshipping et réussir en e-commerce

Vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping et vous vous demandez quel niche cibler avec votre boutique en ligne ? Lorsque vous allez créer votre site de dropshipping, vous devez d’abord choisir le marché que vous allez intégrer et ensuite faire votre choix de produits. Cette étape est très importante et elle va déterminer la réussite ou l’échec de votre activité.

La création d'un site de niche

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez compris l’intérêt de vous spécialiser dans une niche bien précise. Avec cette stratégie, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à gagner de l’argent avec le dropshipping.

Avec un site de niche, vous allez vous focaliser sur quelques produits ultra-spécialisés.

Cette démarche va vous permettre de cibler une audience bien spécifique et connaître parfaitement vos potentiels acheteurs. Le choix d’une niche va également vous différencier des gros acteurs du e-commerce comme Ebay, Amazon ou encore Cdiscount.

En vous spécialisant, tous les leviers que vous allez travailler seront moins concurrencés. Que ce soit pour faire de la publicité sur Facebook, se positionner en référencement naturel, se différencier sur les réseaux sociaux, etc.

Pour vous aider dans la recherche de niche, vous pouvez également suivre la formation offerte de Dropizi ! Il y a un module dédié sur le sujet et vous découvrirez des astuces encore jamais dévoilées.

La formation vous partage également un outil gratuit et très efficace pour gagner un temps considérable afin de trouver la niche parfaite en quelques secondes.

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8 conseils pour trouver son marché de niche en dropshipping

Choisir un produit dont la popularité est croissante et la concurrence faible

Pour gagner du profit en dropshipping, il est primordial de trouver une niche rentable. Le premier critère est de trouver un secteur du e-commerce en pleine croissance.

Cette démarche va vous permettre de trouver facilement des grossistes. Les fournisseurs des produits dont la popularité est grandissante cherchent souvent des revendeurs pour faire connaître leurs produits.

En travaillant avec eux, vous aurez l’opportunité d’adopter une marge intéressante afin de maximiser les bénéfices de votre boutique de dropshipping. Cet échange est gagnant-gagnant car de leur côté, les fabricants améliorent leur visibilité, gagnent en notoriété et génèrent des ventes.

Lorsque vous exploitez un domaine en pleine expansion, la concurrence sera encore assez faible.

Pour trouver des produits dont la popularité est croissante, vous pouvez, rapidement, faire une étude de marché.

En parallèle de cette étude, vous pouvez utiliser différents outils comme par exemple le planificateur de mots clés Google Trends pour compléter les informations trouvées.

Cet outil très efficace, vous indiquera le volume total de recherches liées aux produits que vous souhaitez vendre. Outre le volume total de recherche, il vous donnera également les pays et les villes où votre produit est très demandé. Un critère important en fonction du marché que vous souhaitez cibler.

S’inscrire à des magazines en ligne

L’une des astuces pour trouver des niches en dropshipping et vendre des produits qui intéressent les internautes est l’analyse des sujets tendances. Cette démarche vous donnera l’occasion de découvrir un produit original, innovant et de mieux cerner vos futurs consommateurs.

Pour vous informer au sujet des tendances de consommation e-commerce, vous pouvez consulter de nombreux sites pour trouver une niche rentable :

  • Cool Hunting

Cool hunting est un site web dont la publication couvre les dernières tendances du design, de la technologie, de la mode, du voyage et de la culture.

  • The Cool Hunter

The Cool Hunter sera votre meilleur allié dans la conception de votre catalogue en dropshipping.

  • Trend Watching

En ce qui concerne Trend Watching, ce site met en avant des informations de 30 employés qui travaillent d’arrache-pieds pour anticiper les tendances sur les marchés européens, américains et asiatiques.

Avec ce site, vous saurez en un rien de temps les besoins futurs des clients de ces 3 continents. Ce qui vous permet de trouver une super idée de niche à l’échelle internationale en dropshipping.

  • Trend Hunter

Trend Hunter c’est une communauté de mode avec 140 000 membres. En intégrant cette plateforme, vous aurez l’occasion d’entrer en contact avec des accros du shopping. Cela vous permet de déterminer quel sera le style tendance du futur.

  • Springwise

Springwise est un site qui publie 3 idées business par jour. Avec les propositions publiées, vous allez avoir une bonne source d’inspiration pour vos idées de niches.

Via la page d’accueil de la plateforme, vous pouvez consulter les résultats des 30 derniers jours de recherche.

Dans le cas où vous souhaitez accéder aux recherches plus anciennes, vous pouvez vous abonner au service.

Springwise propose également une newsletter mensuelle gratuite pour tous ses membres.

S’abonner à des blogs de tests de produit

Les blogs et les magazines dédiés aux tests de nouveaux produits permettent également de trouver des niches et des articles tendances à vendre en ligne.

Pour assurer une veille efficace, vous pouvez consulter Cool Material, Werd, Bless This Stuff, Uncrate, Gear Patrol, AcquireMag, Outblush ou encore HiConsumption.

Si vous connaissez déjà votre niche, il est toujours intéressant de suivre le blog qui correspond à votre domaine d’activité !

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux de partage d'images sont parfaits pour avoir une vision du grand public afin de trouver les meilleurs produits à vendre.

Les publications mettent souvent en avant des produits populaires, tendances, attendus des consommateurs.

Parmi les réseaux sociaux dédiés au partage d’images, il y’a Pinterest regroupant environ 50 millions d’utilisateurs. Vous pouvez également trouver des niches et des produits tendances sur Facebook en rejoignant des pages spécifiques ou en vous baladant sur Facebook et en analysant les différents publicités.

Il y’a également Youtube qui est très efficace pour la recherche de niche, avec les nombreux tests produits et unboxing.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour chercher votre marché de niche en dropshipping.

Les places de marché

Pour trouver des niches en dropshipping, vous pouvez consulter les différentes marketplaces en ligne.

En plus de vous donner des idées de produits à vendre, la place de marché B2B est également un endroit pour trouver des fournisseurs. Alibaba, par exemple, met en relation grossistes, fabricants et clients.

Quant aux places de marché grand public, elles vous permettent d’affiner votre analyse des tendances. Parmi les marketplaces B2C les plus connus, il y a Amazon, Ebay ou encore AliExpress.

En consultant fréquemment ces sites, vous aurez accès à leur catalogue et trouverez les articles les plus consommés par les acheteurs.

Les services qui surveillent les places de marché

Sur internet, il y a des agences qui s’occupent de la curation des produits les plus populaires.

Vous pouvez profiter de leur service pour connaître les meilleurs articles vendus sur Amazon et AliExpress. Vous gagnerez du temps dans votre recherche.

Les forums

Mise à part les blogs, vous pouvez aussi consulter les différents forums pour trouver votre niche.

Sur les forums thématiques, vous allez découvrir des discussions entre passionnés. Ces endroits sont une véritable mine d’or pour analyser les hobbys et les préférences du secteur avant de créer un site en dropshipping.

Il y’a aussi Reddit qui est considéré comme la vitrine d’internet. Il est réputé pour les subreddits. Ce sont des discussions spécifiques et vous pouvez trouver des sujets sur des niches !

L’aspect SEO

Pour choisir une niche en dropshipping, il est important de connaître les recherches des internautes sur internet.

En effet, la niche est souvent représentée par un mot-clé.

Avant de vous lancer, pensez à analyser le nombre de recherches pour ce mot-clé et pour les différentes requêtes qui sont liées.

Pour analyser le trafic mensuel selon une requête, vous pouvez utiliser l’outil planificateur de mots-clés de Google ou encore Ubersuggest.

En plus de connaître le volume de recherche, vous allez aussi avoir une idée de la concurrence du secteur de niche et savoir si vous pouvez vous positionner dans les moteurs de recherche.

Pour trouver votre niche en dropshipping, vous devez obligatoirement suivre les tendances du marché afin de proposer des produits qui seront attractifs et intéressants pour vos futurs acheteurs.

Cela vous permettra de ne pas vous tromper dans le choix de votre niche et de rentabiliser votre activité de dropshipping.

Pour aller plus loin dans la création de votre site en dropshipping :

Que choisir entre Stripe et les autres moyens de paiement ?

Comment rédiger des descriptions de fiches produits ?

Comment trouver votre nom de boutique parfait ?

Aliexpress : délais de livraison et gestion des commandes

Les différents statuts juridiques pour lancer son site

- Les lois en France pour faire du dropshipping