Comment trouver sa niche sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook ? (+ Bonus)

Comment trouver sa niche sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook ? (+ Bonus)

Pour trouver des produits à vendre en dropshipping, les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Youtube et Pinterest sont une très bonne idée ! Le leviers social média interconnecte de nombreux acteurs du commerce et ont l’avantage d’être utilisés par plus de 60% de la population en France, et près de 5 millards de personnes dans le monde.

Une excellente opportunité pour les personnes à la recherche d'une niche dropshipping.

En analysant le contenu posté par les utilisateurs et les communautés sur ces différents sites, vous trouverez à coup sûr des idées de produits à importer sur votre boutique de dropshipping.

Trouver des idées de thématiques sur Instagram

Instagram ? C’est bien plus que des photos de mode, de nourriture et de chiens !

Ce réseau social peut être un espace parfait pour piocher des produits innovants et tendances.

En effet, il est centré sur la publication d’images. Ce qui vous permet facilement d’analyser plusieurs idées et photos dans l’objectif de trouver une niche.

Comment déterminer sa niche avec Instagram ?

Pour trouver une catégorie de produits, vous pouvez effectuer des recherches en utilisant des hashtags. Par exemple, tapez "#", puis le mot-clé de votre domaine sur la barre de recherche.

Voici un exemple avec #kitchenproducts :

instagram-kitchen-products

Vous pouvez rapidement voir que certaines photos présentent des produits, qui sont plutôt pratiques d'ailleurs !

En creusant un peu ce réseau social avec différents hashtags, vous allez rapidement trouver des niches sur Instagram.

En plus des hashtags, vous pouvez également utiliser les comptes de curation de produits.

Sur Instagram, vous verrez de nombreux comptes qui mettent à la disposition des utilisateurs des contenus sélectionnés et organisés liés à des produits tendances. Le mieux est de trouver des comptes dans votre thématique proche de votre niche.

En réalisant ces différents recherches, pensez à noter les comptes qui sortent du lot avec un grand nombre de followers (attention d'ailleurs aux comptes fake), des posts réguliers de qualité, etc.

Pour votre stratégie de marketing digital, vous aurez peut être besoin de faire des collaborations avec le compte instagram d'un influenceur pour promouvoir vos produits !

Trouver les produits tendances : qu'est-ce qui marche le mieux sur Insta ?

Sur Instagram, les tendances évoluent avec une rapidité fulgurante, mais certaines tendances semblent avoir une résonance particulière auprès des utilisateurs. Les produits qui captent l'attention sont souvent ceux qui allient esthétique et fonctionnalité. Pour pouvoir trouver les bonnes idées sur la plateformes, plusieurs astuces sont à connaître afin de s'inspirer des meilleurs contenus. Hashtag, influenceur, publication populaire... Où trouver ce qui marche le mieux ?

  • Suivez les influenceurs dans votre niche : les influenceurs sont souvent à la pointe des tendances. Regardez ce qu'ils publient, les produits qu'ils utilisent et recommandent sur chaque photo ou chaque publication.

  • Analysez les hashtags populaires : les hashtags peuvent révéler les tendances actuelles. Recherchez des hashtags liés à votre marché cible et voyez quels produits sont fréquemment mentionnés ou présentés.

  • Rejoignez des communautés : rejoignez des comptes sur Instagram qui se concentrent sur des niches précises ou sur un créneau qui vous intéresse. L'interaction avec la communauté peut révéler des besoins ou des manques que vous pourriez combler.

  • Surveillez vos concurrents : regardez ce que font vos concurrents et comment leur audience réagit pour améliorer un produit existant ou en créer un nouveau.

  • Utilisez les outils d'analyse Instagram : les outils d'insights de votre compte professionnel vous permettent de voir quel type de contenu génère le plus d'engagement.

  • Écoutez les retours de la communauté : les commentaires sur les posts peuvent être d'une grande richesse pour comprendre ce que les gens aiment ou désirent.

  • Explorez les fonctionnalités shopping : Instagram Shopping peut vous montrer quels produits sont mis en avant et comment ils sont présentés.

  • Soyez attentif aux stories : les stories des influenceurs ou des marques ou même de votre entourage peuvent offrir un aperçu en temps réel des intérêts des utilisateurs et des tendances émergentes.

  • Regardez les vidéos en direct : Les sessions en direct sont souvent utilisées pour présenter de nouveaux produits : c'est une façon de voir comment les produits sont utilisés et appréciés par les internatues en temps réel.

  • Innovez : ne vous contentez pas de suivre ce que vous voyez. Pensez à la manière dont vous pouvez combiner vos propres idées et envies pour créer quelque chose d'unique.

Quelles sont les niches les plus rentables sur Instagram en 2024 ?

Au-delà de trouver des produits précis, ce sont les niches et les grandes thématiques qui vont vous inspirer des solutions pour vendre des produits.

La niche du bien-être et de la santé mentale connaît une expansion remarquable. Avec une prise de conscience croissante autour de l'importance de la santé mentale, les comptes donnant des conseils, des exercices de méditation et de pleine conscience, ainsi que des stratégies de gestion du stress, rencontrent un franc succès. Les professionnels de la santé mentale, les coachs  et les praticiens du bien-être trouvent un écho auprès d'un public en quête d'équilibre et de sérénité dans un monde en perpétuel mouvement. Même les influenceurs se dévoilent sur ces thématiques : de quoi vous donner des idées pour soutenir les internautes au quotidien (art thérapie, carnets, objets anti stress, etc.).

Il y a aussi la niche liée à la finance qui ne cesse de prendre de l'ampleur : l'évolution des marchés et l'intérêt croissant pour l'investissement personnel ont ouvert la voie à des comptes qui démystifient la bourse, les cryptomonnaies et offrent des conseils en matière de gestion financière attirent de nombreux abonnés.

La mode durable et éthique n'a jamais été aussi en vogue, notamment face aux géants de la fast fashion. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs achats sur l'environnement et la société. Les marques et influenceurs qui prônent une mode responsable, mettant en avant des produits recyclés, éthiques et durables, gagnent la fidélité d'un public soucieux de l'impact de sa consommation. A vous de proposer des collections engagées !

La technologie et l'innovation sont une autre niche prospère. Les comptes qui présentent les dernières inventions, les gadgets de pointe et les avancées en matière d'intelligence artificielle attirent les technophiles et les professionnels cherchant à rester à la pointe du progrès tout en s'offrant les derniers objets aux meilleurs tarifs.

Encore et toujours, l'industrie alimentaire, en particulier les comptes axés sur les régimes alimentaires spécifiques comme le véganisme, le sans gluten ou le paléo, continue de se développet. Les chefs, les blogueurs culinaires et les marques qui partagent des recettes innovantes, des conseils nutritionnels et des revues de produits alimentaires sains rencontrent un succès grandissant auprès d'un public attentif à son alimentation.

En 2024, les niches rentables sur Instagram sont celles qui répondent non seulement à une demande, mais qui le font d'une manière qui résonne avec les valeurs des consommateurs. Les niches axées sur le développement personnel, la santé mentale et le fitness à domicile continuent de croître. La durabilité est également un domaine en plein boom, avec une demande exponentielle pour des produits éco-responsables et éthiques. La niche des produits pour animaux de compagnie connaît également une expansion, en particulier pour les produits haut de gamme et personnalisés. Les créateurs de contenu dans ces domaines trouvent souvent un public engagé et prêt à investir dans des produits qui améliorent leur qualité de vie ou celle de leurs compagnons à quatre pattes.

Quoi vendre sur Instagram pour inciter les internautes à découvrir son e-commerce ?

Pour un e-commerce qui souhaite tirer parti d'Instagram, il sera préférable de vendre des produits qui sont à la fois en phase avec les tendances actuelles, mais aussi qui sont photogéniques et qui répondent à un besoin afin d'attirer du monde sur Internet.

L'expérience d'achat elle-même peut être un facteur déterminant : proposer une expérience utilisateur fluide, des options de paiement sécurisées et un service client réactif encourage la confiance et la fidélité des clients sur le web. Les marques qui partagent les coulisses de leur entreprise, qui dialoguent avec leur communauté et qui mettent en avant leurs valeurs éthiques et durables ont souvent un avantage concurrentiel sur Instagram, vers leur réussit e-commerce.

Instagram est un espace où l'authenticité et la créativité règnent alors pour réussir, il faut non seulement choisir des produits visuellement forts et en phase avec les intérêts de son public, mais aussi créer une véritable expérience de marque qui résonne avec les désirs et les aspirations des utilisateurs. En racontant une histoire unique et en construisant une relation authentique avec les internautes, on peut transformer son compte Instagram en un puissant aimant pour son e-commerce.

Chercher des niches sur Facebook

Facebook est un incontournable pour la recherche de niche en dropshipping.

Il figure parmi les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes actifs et groupe de nombreuses audiences !

Pour trouver des informations ou partager des connaissances, il existe des groupes et communautés. Ce qui vous permet d'ailleurs d’intervenir dans diverses discussions concernant votre domaine d’activité.

Dans le cas où vous souhaitez trouver des produits à vendre en dropshipping, je vous conseille de liker des pages comme “Buzzfeed”.

Cette société de médias et d’actualités dispose d’une communauté de plus d'11 millions de fans sur Facebook.

Elle publie régulièrement des actualités et des divertissements. Sur leur page Facebook, vous saurez en un rien de temps la tendance du marché !

Vous aurez également des idées des produits porteurs dans les années à venir. Ce qui vous aidera à identifier un secteur qui est encore peu exploité en dropshipping.

Mise à part BuzzFeed, Topito est également un mine d’or pour trouver des produits à vendre sur une boutique de vente en ligne. Ce site de divertissement compte plus de 2 millions de fans. Il est à consulter absolument si vous souhaitez découvrir des produits insolites à mettre en vente en dropshipping !

Et pour finir, je peux également vous partager la page Bestproductsdotcom.

Avec ces pages Facebook, vous allez donc trouver des idées de niche très intéressantes.

Mais il existe encore une astuce ultime pour dénicher le produit parfait et même vous donner des idées de publicités !

Une grande partie de la publicité en ligne se fait sur Facebook. Pourquoi ne pas en profiter pour vous inspirer !

Connaissez-vous l’extension Turbo Ad Finder ?

Cette extension vous permet d’afficher, sur votre fil d’actualité Facebook, uniquement les publicités !

En se basant sur le fait que de nombreuses boutiques en ligne génèrent du chiffre d’affaires avec une stratégie social media marketing et plus précisément par le biais de la pub Facebook, ces publications sponsorisées vont vous donner des idées qui peuvent cartonner !

Cette extension va vous permettre de dénicher des produits mais aussi d’espionner la concurrence pour trouver des publicités intéressantes à faire dans votre thématique. Et plus vous suivrez des pages et des marques, plus vous aurez d’idées.

S'inspirer de Pinterest pour trouver ses produits en e-commerce

Pinterest publie énormément de photos avec des produits de consommation tendance.

Ce site de curation d’images intéressant possède plus de 450 millions de visiteurs mensuels dans le monde. Il est à inscrire dans votre liste de réseaux sociaux pour trouver des idées de produits et des niches en dropshipping.

Pinterest est une plateforme visuelle qui agit comme un catalyseur d'inspiration pour des millions d'utilisateurs. Son utilisation pour trouver des produits en e-commerce est une stratégie astucieuse qui peut transformer la manière dont les commerçants et les consommateurs interagissent avec les produits en ligne.

Un utilisateur voit une image d'un intérieur magnifiquement décoré par exemple et son regard est immédiatement attiré par une lampe. La magie de Pinterest pour le e-commerce est là : cette plateforme peut servir de pont entre l'inspiration et l'achat grâce à des boutons directement intégrés aux images pour retrouver les infos des produits.

Pour les entreprises de vente en ligne, cela signifie qu'il y a une opportunité fantastique de transformer les tableaux de rêves en réalités commerciales. En intégrant leurs produits dans des épingles bien conçues, les marques peuvent capturer l'attention des utilisateurs au moment même où leur désir d'achat est éveillé. C'est le marketing visuel à son apogée : de quoi s'en inspirer de votre côté pour trouver rapidement des idées de niches directement sur le réseau social !

La barre de recherche est très efficace pour avoir un aperçu des produits populaires. Voici le résultat si je prends le même exemple qu'Instagram avec Pinterest en tapant "Kitchen Products" :

pinterest-kitchen-products

Les résultats sont également très bons ! Vous avez rapidement des photos de produits tendances et populaires.

Pinterest vous permet ensuite de vous balader de tableau en tableau pour trouver la niche parfaite en dropshipping : gardez en tête les attentes de votre cible et choisissez les produits les plus inspirants sur la plateforme.

Parcourir les tendances sur YouTube

Enfin, Youtube, le réseau social de la vidéo par excellence. Vous trouverez tout un tas de vidéos avec des produits tendance sur ce site. Les youtubeurs et marques sont nombreux.

En faisant quelques recherches, vous pouvez rapidement tomber sur des vidéos qui vous aideront dans votre choix de produits à vendre en dropshipping. Pour prendre le même exemple que précédemment, si je tape dans la barre de recherche "Kitchen Products", voici les résultats :

youtube-kitchen-products

Autant vous dire que si vous cherchez une niche dropshipping dans le domaine des accessoires de cuisine, les vidéos ci-dessus, vous partagent des idées parfaites très populaires !

"Top" est très utilisé dans les titres des vidéos. Donc si vous recherchez des niches dans une thématique bien précise, pensez à inclure ce mot pour tomber sur des listes de produits.

Tout comme Instagram, Youtube a aussi ses influenceurs. Ils sont nombreux et partagent régulièrement des vidéos "unboxing" de produit tendance. Ce conseil peut également vous servir pour trouver des niches !

Les réseaux sociaux : des sources inépuisables d'inspiration et d'opportunités business

Les réseaux sociaux comme Instagram, Youtube, Facebook ou encore Pinterest sont l’endroit idéal pour chercher une niche en dropshipping. Les produits innovants affluent en masse sur ces plateformes. Avec les bons outils et les bons conseils, vous êtes sûr de dénicher le produit parfait à vendre en ligne !

Instagram, plus que les autres plateformes, doit être au centre de vos préocuppations. La veille de tendance sur Instagram est une démarche stratégique pour quiconque s'engage dans le commerce en ligne, en particulier dans le dropshipping. Cette plateforme, avec son flux incessant d'images et de vidéos, est un thermomètre en temps réel de l'évolution rapide des goûts et des intérêts des consommateurs. En observant attentivement les tendances émergentes, les hashtags populaires, et les publications qui reçoivent le plus d'engagement, on peut saisir les préférences actuelles du marché et donc réagir rapidement en vente en ligne.

Instagram est aussi le terrain de l'influence marketing. Les influenceurs ont la capacité de façonner les tendances et de créer des besoins parfois insoupçonnés. En tissant des partenariats ou simplement en s'inspirant de leur contenu sur chaque profil, on peut rester à la pointe de ce qui est tendance et donc découvrir de nouveaux produits à vendre dans son secteur à ses abonnés en attente de produits innovants.

En intégrant une veille de tendance constante sur Instagram dans votre stratégie de dropshipping, vous vous donnez les moyens de réagir rapidement aux changements du marché, d'innover et de proposer des produits qui captent l'intérêt des consommateurs, tout en construisant une marque forte et reconnue.

Les réseaux sociaux sont bien plus qu'une vitrine où publier une photo de temps à autres : ils sont un écosystème dynamique où l'interaction, l'authenticité et l'innovation sont les clés du succès, en réponse aux attentes des followers de tous horizons dans votre créneau. Trouver le bon produit, c'est bien, mais construire une relation durable avec sa clientèle, c'est là que réside la véritable activité professionnelle !

Dans ce contexte, votre profil sur tous les réseaux doit être soigné. Il reflète votre marque, vos valeurs, et c'est souvent le premier contact avec vos futurs clients. Un profil authentique, transparent, qui raconte une histoire, peut fidéliser une audience et transformer des curieux en ambassadeurs de votre marque afin d'être certain de trouver des opportunités dans votre niche.

Vos abonnés ne sont pas juste des chiffres dans une statistique, mais le cœur de votre entreprise : ils peuvent devenir des défenseurs de votre marque, des sources de feedback précieux et, bien sûr, des clients récurrents. Les écouter, interagir avec eux, c'est bâtir les fondations d'une entreprise prospère. Une fois votre niche trouvée, les internautes sont ceux qui feront de votre business une réussite !

Pour aller plus loin :

Comment trouver une niche rentable avec les sites de tendances

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