Quelle est la différence entre un fournisseur ou grossiste et un distributeur ?

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Il est important de savoir comment choisir son fournisseur en dropshipping mais vous devez commencer par comprendre la différence entre un fournisseur et un distributeur.

Vous avez sans doute remarqué que la plupart des entreprises ne gèrent pas elles-mêmes l’ensemble de leurs étapes de production. Seuls les marques qui ont une stratégie de filière peuvent couvrir l’extraction des matières premières et la distribution des produits finis aux consommateurs.

En France, certaines entreprises font appel à des distributeurs. D’autres travaillent avec des fournisseurs pour pouvoir vendre des produits. Voici des explications simples pour que vous compreniez bien la différence entre un fournisseur et un distributeur en dropshipping.

C’est quoi un fournisseur et un grossiste ?

Un fournisseur, ou grossiste est une personne physique ou morale qui fournit des biens à une entreprise.

Pour ce faire, il transforme des matières premières en produits finis ou importe des produits pour ensuite les revendre.

  • Le fournisseur va proposer à un revendeur de la vente au détails.
  • Le grossiste va plutôt proposer du commerce de gros et vente en gros.

Tout ce que vous vous procurez pour assurer vos ventes se fait donc auprès de vos fournisseurs ou grossistes.

Ainsi, une entreprise peut avoir un fournisseur de matériels de bureau, de papeterie, d’électricité, etc. Elle peut donc avoir de nombreux fournisseurs.

Quand vous achetez un bien ou un service à une entreprise, vous devenez le client de ce dernier. Que ce soit du B2B (Business to Business) ou du B2C (Business to Consumer).

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, vous devez bien choisir vos fournisseurs et vos grossistes.

En effet, vos partenaires vont contribuer à votre réussite. Je vous conseille d'établir une liste des fournisseurs et de les analyser minutieusement pour faire votre choix.

La qualité est un critère important. Votre entreprise perdra en notoriété auprès du public en cas de vente de produits de mauvaise qualité.

Pour éviter toute perte de temps et d’argent, le mieux est de travailler avec des fournisseurs de confiance. Vous pouvez par exemple opter pour des entreprises locales et européennes. Un fournisseur de proximité peut devenir un véritable avantage !

Par ailleurs, le monopole d’une entreprise vis-à-vis du fournisseur donne à ce dernier l’avantage d’imposer plus ou moins facilement ses conditions, que ce soit sur le prix ou sur la qualité des produits demandés.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la solution Dropizi a signé des partenariats avec des fournisseurs et grossistes de confiance !

Vous pouvez dès maintenant devenir revendeur et vendre en ligne avec votre propre site e-commerce des produits dans différentes thématiques grâce à nos fournisseurs européens.

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C’est quoi un distributeur ?

Pour vendre des produits et atteindre des clients, certaines entreprises ont besoin d’un partenaire qui assure la promotion et la communication.

C’est le rôle d’un distributeur.

En effet, il est l’intermédiaire permettant de faire connaître les produits de l’entreprise auprès des consommateurs.

Pour ce faire, le distributeur met en avant les produits de l’entreprise sur sa boutique de dropshipping par exemple.

Mais ça peut très bien être des mises en avant dans des magasins physiques, entreprises locales de distribution, des grandes surfaces, etc.

Dès que le distributeur réalise une vente suite à l'achat d'un client, il commande le produit au fournisseur qui va ensuite s’occuper de la gestion du stock et de la livraison des marchandises à l'acheteur.

Voici un schéma plus explicatif :

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Le distributeur prépare les produits et les emballe pour le client. Il se charge de toute la logistique pour transmettre l’article auprès des consommateurs.

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Le canal de distribution

Le chemin que peut emprunter le produit pour du fournisseur au distributeur pour arriver aux acheteurs est appelé « canal de distribution ».

À noter que chaque chaîne de distribution englobe des réseaux de magasins du même type et propose une méthode de vente différente.

Certains réseaux se lancent dans la vente à domicile. D’autres préfèrent la vente par correspondance.

Le canal de distribution influence grandement le prix final d’un produit. Plus le canal de distribution est long, plus la différence du prix à la sortie de l’usine et celui à la vente sera importante.

Dans le cas où le nombre de distributeurs est faible par rapport à celui des fournisseurs, les distributeurs sont en position de force. Ils auront l’opportunité de sélectionner les entreprises qui les intéressent le plus et d’imposer les conditions et les marges qu’ils veulent pour mettre en avant les produits.

Pour réussir dans son secteur d’activité, une entreprise peut faire appel à un acteur commercial pour distribuer les marchandises sur le marché et gérer les mises en avant.

Le fournisseur ou grossiste fait donc appel à des distributeurs. Le distributeur est l’intermédiaire entre le client et le fournisseur / grossiste.

Pour aller plus loin :

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