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Les pièges à éviter en dropshipping

En théorie, le dropshipping semble être une activité simple. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour lancer un business en ligne et gagner de l’argent. Bien que vous ne soyez pas tenu à gérer du stock, la bonne gestion de la notoriété de votre entreprise aussi bien auprès des clients que de Google est impérative. Maintenant que vous savez pourquoi vendre en dropshipping voici les différents pièges à éviter.

Faire comme les autres boutiques en ligne

Jeter un oeil sur ce que vos concurrents font, c’est bien. C’est ce qu’on appelle “veille concurrentielle”. S’inspirer de ce que font ces derniers, ce n’est pas mal non plus. Mais faire exactement la même chose qu’eux, c’est à proscrire ! Beaucoup de distributeurs en dropshipping font encore l’erreur. En effet sur internet, la concurrence se veut de plus en plus étroite. De plus en plus de sites e-commerce sont créés chaque année. Ce qui fait que le challenge est davantage rude et se démarquer devient un critère impératif pour attirer des clients.

Ainsi, la première chose que toute entreprise se doit de faire est de créer une identité propre à elle. Vous devez donc commencer à vous positionner en tant que marchand. Pour ce faire, les places de marché constituent des endroits idéals pour faire connaître votre boutique. Ce sont les lieux de rencontre des vendeurs et des acheteurs, où la transaction est aussi effectuée. En outre, les places de marché sont généralement des sites bien référencés. En y manifestant votre présence, vous pourrez ainsi bénéficier de leur référencement et de leur visibilité. Elles vous permettront d’augmenter significativement votre trafic pour ainsi accroître votre chiffre d’affaires.

Choisir un fournisseur à la va-vite

On ne le répètera assez : choisissez bien votre fournisseur ! Vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais il est en quelque sorte la seule interface physique avec vos clients. Il doit alors faire preuve d’un professionnalisme irréprochable, notamment lors de la livraison.

De nombreux distributeurs se précipitent pour choisir leur grossiste, peut-être parce qu’ils sont pressés de lancer leur boutique, ou parce que le grossiste en question propose une gamme de produits correspondant à leur secteur. Pourtant, choisir un fournisseur à la va-vite est une véritable erreur. Il n’y a pas que le catalogue qui compte. Vous devez avant tout accorder une attention particulière au service du fournisseur. Pour ce faire, consulter ses conditions générales de vente ainsi que les mentions légales. Intéressez-vous au service logistique. Le délai de livraison indiqué est-il respecté ? Le livreur est-il ponctuel ? Les colis arrivent-ils en très bon état au moment de la livraison ? Pensez à effectuer un test si nécessaire.

Négliger les fiches produits

Les fiches produits sont non seulement indispensables pour le référencement naturel, mais aussi pour les internautes. Vous devez en effet vous rappeler que les consommateurs et internautes ont besoin d’être informés avant d’acheter. Ainsi, les fiches produits seront d’une grande utilité tout au long du parcours d’achat.

Si vous souhaitez développer considérablement votre business, travaillez vos fiches produits. Dans ce cas, la qualité et l’originalité sont très importants. Des fiches bien rédigées avec une orthographe soignée, des phrases parfaitement structurées et surtout originales et non dupliquées seront bénéfiques pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche.

Contacter un seul fournisseur

Il est certes indispensable que vous trouviez votre niche pour votre boutique de dropshipping, mais il est également important de diversifier votre offre. Par exemple, si vous souhaitez vendre des produits de mode et que vous disposez de votre propre fabricant, ne vous limitez pas à proposer uniquement ses produits. Il est préférable que vous élargissez votre gamme de produits en vendant des articles d’autres fournisseurs.

Oublier le SEO et le SEA

Parce que sur internet, il n’y a pas de magie. Votre trafic ne vient pas sur un coup de baguette magique. Rassurez-vous, le SEO et le SEA font aussi partie de leur quotidien. Donc, si vous pensez vous passer de ces principaux leviers webmarketing, vous faites vraiment fausse route.

Le SEO étant la technique parfaite pour attirer du trafic de manière naturelle et spontanée, le SEA quant à lui vous permettra de booster votre visibilité très rapidement et donc, vous faire connaître rapidement pour générer des ventes.

Si vous évitez ces pièges, vous pouvez certainement vous attendre à de bons résultats pour votre boutique de dropshipping. Bien qu’il s’agisse d’un concept différent du e-commerce classique, les règles ne changent pas. La promotion de votre boutique, la diversification de votre offre, la création de fiches produits de qualité et surtout le référencement de votre site, qu’il soit payant ou non, sont de rigueur afin d’assurer le développement de votre activité.

Pour aller plus loin :

- Devenir son propre patron avec le dropshipping

- Dropshipping : l'e-commerce sans stock

- Gagner de l'argent avec le dropshipping

- Les avantages du dropshipping

- Les inconvénients du dropshipping