Dropizi.frAccéder au site

E-commerce : les avantages et inconvénients du dropshipping

Les avantages du e-commerce en dropshipping sont multiples, aussi bien pour le fournisseur que pour le distributeur. Si vous voulez connaître notre avis sur le dropshipping et sa rentabilité, sachez que ce business va vous permettre de lancer très simplement et rapidement une activité e-commerce.

Les avantages du e-commerce en dropshipping pour le grossiste

La plupart du temps, on parle des avantages du dropshipping pour les sites e-commerce mais il est aussi important d’évoquer la puissance de ce business pour les grossistes et les fournisseurs.

Aucun investissement dans une boutique e-commerce

Le principal avantage d’un tel système de vente pour les fournisseurs est que cela leur évite d’investir dans une solution e-commerce et une boutique en ligne. En effet, bien que la vente sur internet attire de plus en plus les entreprises, ce n’est pas simple d’être présent sur le web. Cela nécessite une certaine expertise, souvent difficile à maîtriser. Pour vous donner un exemple, aujourd’hui, plus de la moitié des sites e-commerce en ligne ne génèrent pas de ventes.

Focus sur la logistique

En passant par des distributeurs le fournisseur peut se concentrer sur son coeur de métier : la distribution. Pour un fournisseur, il ne sera pas évident de produire, livrer et vendre en même temps. Cela constitue non seulement des investissements additionnels, mais surtout du temps supplémentaire pouvant impacter la qualité de la production.

C’est donc ici tout l’avantage du dropshipping pour le grossiste : celui-ci peut se focaliser sur le coeur de sa fonction, qui est de produire et de laisser la tâche de distribution aux marchands en ligne. Et comme la logistique fait partie de son activité, il n’a donc pas à se préoccuper des ventes. Dès que le distributeur reçoit une commande sur son site marchant, il passe la commande à son fournisseur qui se charge de la livraison et de la facturation, comme il le fait généralement.

Les avantages pour le distributeur

Les avantages du dropshipping pour le distributeur n’ont certainement plus aucun secret pour tout e-commerçant : pas de stock à gérer, pas de livraison à gérer non plus ! Ce qui constitue un atout de taille. C’est d’ailleurs pour cette raison que le dropshipping est une super opportunité pour lancer une activité commerciale en ligne.

Aucun stock

En effet, le fait de ne pas disposer d’un stock vous enlève d’un poids énorme, notamment en termes d’investissement. Qu’il s’agisse de la location et de la gestion d’un entrepôt, de l’embauche d’un salarié pour la logistique, la livraison et le transport des produits ou encore du tri et de l’emballage des articles, vous n’avez pas à vous soucier de cette partie fastidieuse.

Focus sur le marketing et la communication

En étant le distributeur en dropshipping vous allez vous aussi vous concentrer sur la promotion et le marketing de votre e-boutique : SEO, SEA (adwords, facebook ads,...), place de marché, e-mailing, etc. Vous allez vous focaliser sur la stratégie vous permettant d’accroître votre notoriété auprès des clients, de réaliser un maximum de ventes et de les fidéliser pour assurer la satisfaction de vos clients. Travaillez donc bien votre webmarketing avec l'optimisation de vos fiches produits, votre référencement naturel, votre présence sur les réseaux sociaux...

Il faut d’ailleurs souligner que l’aspect logistique est important dans la satisfaction clients. D’où l’importance de bien choisir votre fournisseur. La rapidité, l’efficacité et la ponctualité étant les critères principaux d’un bon livreur, assurez-vous donc que votre grossiste vous propose un service répondant à ces paramètres.

Catalogue de produits varié et complet

Un autre avantage du dropshipping pour le distributeur est la possibilité de proposer un catalogue de produits vaste et complet à vos clients, et ce, à coûts très faibles. Quand vous avez un fournisseur, vous pouvez également tester de nouveaux produits en vue d’élargir votre gamme. Etant donné que vous êtes en contact direct avec le fournisseur, vous avez la possibilité de proposer des nouveautés à vos clients, et ce, dès leur sortie. Encore une fois, vous pourrez tester les nouveaux articles en question sans que vous en disposiez d'un inventaire. Vous pourrez ainsi savoir s’ils correspondent aux demandes des consommateurs ou non.

Les inconvénients du e-commerce en dropshipping pour le grossiste

La non-maîtrise des informations qui circuleront à propos des produits vendus

Lorsque vous proposez votre article à un dropshipper, vous n’aurez pas l’occasion de personnaliser l’ensemble des fiches de présentation de vos produits vendus. En effet, le marchand va retravailler la fiche produit pour vendre mieux et créer son propre contenu. Ainsi, en rédigeant la description de votre produit, il pourra mentionner de fausses informations. Celle-ci sera véhiculée sur internet et peut nuire à vos articles et à votre image de marque.

Les inconvénients pour le distributeur

La dépendance vis-à-vis du fournisseur

Si vous souhaitez devenir un distributeur en dropshipping, attendez-vous à devenir dépendant de vos fournisseurs. En effet, comme vous n’achetez pas de stock de produits, vous êtes tenu d’accepter les règles de votre grossiste. Ainsi, votre fournisseur est libre de décider d’arrêter de fabriquer une catégorie de produits entière. Cela affectera sûrement les sites e-commerce qui se spécialisent dans la vente d’objets de cette catégorie. En ce qui concerne le prix, le fournisseur a le pouvoir de modifier ses prix de vente sans avoir à consulter son réseau de distributeurs. Ce qui peut être dangereux pour la stabilité d’un site de vente en ligne.

Des produits similaires aux concurrents

Lorsqu’un fournisseur en dropshipping ne choisit pas ses distributeurs, il donne à tous ses abonnés l’accès à son catalogue. Ce qui signifie que plus d’un revendeur pourra créer une boutique en ligne et proposer les mêmes produits. Ainsi, il y a de fortes chances que vous mettez en vente des articles similaires à vos concurrents. Le mieux, c’est de vous renseigner afin de trouver les meilleurs produits à vendre en ligne.

Mis à part cela, vous ne gérez pas vous-même la logistique. De ce fait, vous ne pouvez pas vous différencier des autres distributeurs qui vendent des produits identiques aux vôtres. Pour devancer vos concurrents, vous n’avez qu’une seule option, la stratégie de politique de prix et l'identité de marque.

L’absence de contrôle sur l’envoi du produit

Comme vous effectuez de la vente e-commerce en dropshipping, vous ne pouvez pas contrôler la logistique du produit. En effet, c’est votre fournisseur qui fabrique votre commande et qui l’envoie aux clients finaux. Ainsi, vous n’aurez pas l’occasion de vous assurer que le produit envoyé est conforme à la description mentionnée par votre fournisseur. Vous ne pouvez pas non plus vérifier si l’article est bien emballé ou mis en valeur lors de son expédition.

De plus, c’est vous qui êtes responsable des retours et remboursements en cas de problèmes. Ce qui peut nuire à votre réputation. En effet, vos clients pourront demander un remboursement en cas d’insatisfaction. Ils ne manqueront pas non plus d’intervenir dans les forums qui parlent de votre boutique en ligne et des produits que vous vendez.

Le mieux est de tester les produits que vous souhaitez vendre avant de créer un site e-commerce pour ne pas avoir de surprise !

Le temps de livraison

Le dropshipping est une solution qui vous permet de vendre des produits qui ne vous appartiennent pas. En effet, c’est votre fournisseur qui va livrer directement l’article à votre client. Ainsi, vous ne pouvez pas vous assurer que le temps de livraison sera réellement respecté.

Le dropshipping est un moyen efficace pour générer un véritable revenu sur internet mais il peut présenter des inconvénients tant pour les grossistes que pour les distributeurs. Avec un bon choix de fournisseur et une bonne stratégie marketing, vous évitez les inconvénients énumérés ci-dessus, donc prenez votre temps !

En conclusion, faire du e-commerce en dropshipping représente beaucoup d'avantages, tant pour le fournisseur que pour le distributeur. Les inconvénients restent minimes.

Cette pratique commerciale toute récente permet en effet à chacun des deux acteurs du milieu de limiter leurs placements afin de maximiser leurs bénéfices. Si pour le grossiste, le dropshipping lui évite d’investir dans la gestion d'un commerce électronique, pour le marchand quant à lui, le système lui permettra de vendre des produits et de générer d’importants profits sans avoir à engager du budget dans la logistique. Ce qui revient à dire que les dépenses liées à la gestion des ventes sont réparties entre le grossiste et le distributeur. Ainsi, cela permet à chaque camp de trouver son compte et surtout de se concentrer sur le centre de son activité propre !

Pour aller plus loin :

Le job de rêve pour devenir son propre patron

4 raisons de vendre sur internet sans stock

Est-ce que le dropshipping est un business rentable ?

- Devenir revendeur ou distributeur sur internet