Dropshipping avis : Est-ce que cette activité est rentable ou c’est une arnaque ?

Dropshipping avis : Est-ce que cette activité est rentable ou c’est une arnaque ?

Pour vous faire un avis sur le dropshipping, je vais tout d’abord vous définir ce business. Ensuite, je vais vous expliquer d’où proviennent ces différentes polémiques d’arnaques concernant la vente en ligne sans stock, puis vous partager les différents avantages du e-commerce.

Qu’est-ce le dropshipping ?

Vous devez entendre un peu partout sur le web, parler de dropshipping. Que signifie réellement ce business en ligne ?

Le principe est tout simple. Vous vendez les produits d’un fournisseur sur votre e-commerce, sans avoir à gérer la logistique et sans acheter les produits en amont.

Lorsque vous réalisez une vente, vous contactez votre fournisseur et vous lui indiquez les coordonnées de livraison du client final. Celui-ci va ensuite se charger d’expédier la commande. Puis vous récupérez une marge sur cette vente.

Voici un schéma explicatif :

fonctionnement-dropshipping

Est-ce que le dropshipping est une arnaque ?

Depuis quelques mois, de nombreux médias, journaux et influenceurs ont publié des reportages et informations diverses concernant le dropshipping. Les publications de sites populaires comme Le Monde ou encore Le Huffington Post ont créé une véritable vague de polémiques et réactions autour de cette activité en ligne.

Alors que penser de tous ces avis sur le dropshipping ?

Je vais tout simplement répondre à cette question par d’autres questions :

  • Est-ce que vous achetez des produits dans les supermarchés ?
  • Est-ce que vous vous rendez dans des grandes surfaces ?
  • Est-ce que vous suivez différentes émissions télévisées de téléachat ?
  • Est-ce que vous commandez des articles sur les marketplaces populaires comme Amazon ou eBay ?

Il y a de grandes chances pour que vous me répondiez oui.

Ainsi, vous achetez ou vous vous intéressez à des produits provenant des acteurs principaux du dropshipping.

Si l’on se réfère à la définition du Huffington Post, cette pratique consiste à « revendre des produits achetés à un fournisseur à des prix beaucoup plus élevés ».

C’est exactement ce que font ces enseignes. Elles achètent des produits à des fournisseurs à un prix intéressant, qu’elles revendent ensuite à un coût plus élevé. Ceci leur permet de récupérer une marge.

Vous serez d’accord avec moi, ceci n’est rien d’autre que du commerce traditionnel. Et le commerce existe depuis maintenant des siècles !

La seule différence du commerce traditionnel avec celui du dropshipping, réside au niveau de la livraison. Dans la vente en ligne sans stock, le fournisseur ou grossiste envoie le produit directement au client final. Le distributeur est donc un intermédiaire qui assure la visibilité des produits du producteur / fournisseur.

Alors, pourquoi parle-t-on d’une arnaque ?

La polémique comme quoi le dropshipping est une arnaque repose en réalité sur des facteurs qui dépendent uniquement du vendeur et de ses mauvaises pratiques, et non du business en lui-même.

1. Des pratiques douteuses

Par exemple, ceux qui réalisent des marges colossales sur des produits de mauvaise qualité, non conformes aux lois en vigueur ou sur des articles de contrefaçon (à l’image du bad buzz autour des faux AirPods).

Il existe, également, une multitude de partenariats douteux sur les réseaux sociaux.

Le plus souvent, ce sont d’ailleurs des influenceurs reconnus qui ont pour habitude de présenter, sur leurs réseaux sociaux, des produits douteux avec des communications mensongères. En présentant des biens non conformes aux règles en vigueur ou des copies de produits brevetés, de nombreux scandales ont éclaté sur la toile.

Les lanceurs d’alerte sont, très souvent, des membres de leur communauté, agacés par les campagnes proposées.

2. La stigmatisation des médias

La conséquence directe de ces événements se caractérise par le fait que les médias ont une image péjorative du dropshipping. Et les journalistes ne souhaitent pas creuser davantage pour découvrir les rouages du dropshipping et constater qu’il s’agit, tout simplement, d’une forme classique, de commercialisation.

L’équipe de Dropizi a pu constater ce fait lorsqu’ils ont souhaité faire la promotion du dropshipping dans la presse, enquête auprès d’entrepreneurs dropshippeurs, à l’appui.

Malgré des statistiques qui prouvent que le dropshipping est une activité entrepreneuriale tout à fait sérieuse, les portes des journalistes sont restées fermées. Pour eux, c’est une arnaque, point. Et forcément, c’est regrettable pour des leaders d’opinion.

Pour beaucoup, Dropshipping = AliExpress

Pour le plus grand nombre, le dropshipping se cantonne à la plateforme de fournisseurs AliExpress, exclusivement et à tort.

Conséquence des scandales évoqués précédemment, AliExpress est souvent assimilé à des produits de mauvaise qualité, un service médiocre et des marges contestables.

Heureusement, il existe des fournisseurs fiables sur AliExpress et bon nombre de dropshippeurs proposent une activité éthique, en fonctionnant avec la plateforme AliExpress.

De plus, il n’y a pas qu’AliExpress comme fournisseur dropshipping mais des centaines !

Il suffit de regarder les plateformes partenaires de Dropizi ainsi que celles que nous recommandons sur nos réseaux sociaux.

Chaque revendeur est libre de faire du dropshipping avec n’importe quel fournisseur. Rien ne vous empêche de contacter un fournisseur en Europe, de démarcher un site e-commerce français pour revendre ses produits ou encore de vous rendre dans votre boutique de quartier et mettre en avant les créations du vendeur sur internet.

Ce dropshipping de qualité, que bon nombre d’e-commerçants pratiquent, ne fait pourtant pas polémique. Produits de qualité, conformité des articles, livraison en quelques jours, prix de revente cohérent,… Ce dropshipping là est fiable et rentable. Ce n’est en aucun cas une arnaque.

Maintenant que vous vous êtes fait votre propre idée au sujet du dropshipping et des différentes rumeurs, voici les avantages indéniables du dropshipping.

Les avantages du dropshipping

Vous allez désormais découvrir les différents avantages du e-commerce: un business accessible à tous qui repose sur 72 milliards d’euros de ventes en 2018… rien qu’en France !

Autant vous dire que vous pouvez largement récupérer une part du gâteau. Avec ces 6 arguments, vous saurez pourquoi faire du dropshipping. Et vous allez être, plus que jamais, motivé à gagner de l’argent sur internet.

1. 72 Milliards d’euros, ça vous tente ?

J'insiste encore sur ce chiffre mais il est unanime.

Le commerce électronique est en pleine croissance et la progression annuelle est hallucinante. Le marché est en plein essor, et le dropshipping est le business model idéal pour participer à cette aventure et commencer à vendre sur internet.

Que ce soit le nombre de transactions en ligne, le chiffre d’affaires du e-commerce ou encore le nombre d’internautes et le nombre de boutiques en ligne, la Fédération Française du E-commerce (FEVAD) nous prouve que tout est sur une pente montante. Ce secteur regorge de possibilités !

2. Devenez votre propre patron !

Vous avez sûrement déjà rêvé d’être un auto-entrepreneur.

Et si les démarches administratives vous freinent, c’est bien le moment de se lancer, compte tenu de la facilité à créer son statut !

En seulement quelques minutes, vous pouvez avoir votre propre entreprise et gérer votre activité comme bon vous semble. Vous devez seulement aller sur le site “autoentrepreneur.urssaf.fr” et vous enregistrer.

Le temps de la rédaction des statuts, des dossiers interminables, des procédures complexes est bel et bien terminé.

Une fois que vous aurez rempli votre formulaire sur le site, vous recevrez votre numéro de Siret et votre numéro de Siren quelques jours après. Vous allez enfin devenir votre propre patron !

Vous pourrez ensuite lancer votre boutique de dropshipping et vendre en ligne. Bien sûr, avec le temps et selon votre chiffre d’affaires, il faudra peut-être ajuster votre statut mais pour démarrer l’auto-entrepreneuriat est parfaitement adapté.

Si vous recherchez un complément de salaire, que vous êtes en reconversion professionnelle ou sans emploi, et que votre business de dropshipping prend de l’importance, vous pourrez même dire adieu à la vie salariale !

Quand vous êtes e-commerçant, vous décidez des tâches que vous faites et vous êtes le seul à qui vous devez rendre des comptes. Plus personne ne vous embêtera si vous avez quelques minutes de retard….

3. Un investissement financier très faible

Pour vendre sur internet, il faut normalement un certain investissement de départ pour créer un site de vente….

L'avantage du e-commerce en dropshipping est que vous n’avez besoin que de très peu d’argent pour vous lancer. En démarrant un e-business avec ce modèle économique, vous allez dépenser très peu d’argent. Un site e-commerce avec du stock à entreposer et expédier est beaucoup plus coûteux !

Cet investissement faible attire de nombreuses personnes souhaitent devenir dropshippers. Il y a bien sûr quelques pièges à éviter lorsque vous souhaitez devenir revendeur.

Peu de gens ont la possibilité de se lancer dans un business avec un investissement de plusieurs milliers d’euros. Avec le dropshipping seulement quelques centaines d’euros suffisent pour créer un site internet et générer des ventes pour devenir rentable.

Votre premier investissement sera fait dans votre nom de domaine et dans la solution de création de votre site. Il est d’ailleurs crucial de choisir une plateforme performante comme Dropizi qui propose l’automatisation de la totalité des processus du dropshipping : import de produits, prise de commandes, etc.

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Le second investissement sera dans la publicité, qui générera des retours en termes de chiffre d’affaires, donc vite remboursé !

4. Aucun stock et aucune livraison : faible investissement de départ

Aujourd’hui, lancer un site marchand est accessible à tout le monde et surtout un site de dropshipping ! À aucun moment, vous allez vous soucier de la gestion des stocks et des livraisons.

La logistique n’existe pas et c’est un des gros points forts de ce business ! Donc autant vous dire que vous allez économiser des centaines de milliers d’euros.

Investir dans un entrepôt pour stocker des produits, gérer les prises de commandes et l’emballage de chaque colis est très fastidieux et demande beaucoup de temps et beaucoup d’argent.

Avec le dropshipping, vous pouvez créer une boutique en ligne sans stock. Vous allez vous focaliser uniquement sur l’aspect marketing de votre boutique e-commerce et réfléchir à comment vendre vos produits pour générer un maximum de chiffre d’affaires (publicité Google Adwords & Facebook Ads, rédaction de fiche produit, emailing, référencement naturel, etc).

5. Vendez les produits que vous voulez

J’entends souvent des personnes dire qu’ils ne se lancent pas dans l’e-commerce car ils ne savent pas quoi vendre...

Avec le dropshipping, vous vendez ce que vous voulez !

Par exemple, les fournisseurs intégrés à Dropizi comme BigBuy, BrandsDistribution ou encore BusyX Pro vous donne la possibilité de choisir parmi leurs milliers de produits. Ils disposent d’un vaste catalogue de produits variés à prix fournisseur.

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Vous êtes libre d’importer n’importe quel produit de votre choix sur votre boutique. Et surtout, vous êtes libre de cibler un marché spécifique et notamment un marché de niche !

Avec le temps, vous pourrez même ajouter des références pour proposer des nouveautés à vos clients.

En focalisant un marché spécifique, vous avez beaucoup plus de chances d'être rentable en dropshipping et de gagner de l’argent, plutôt que si vous faites un e-commerce classique et généraliste.

Le dropshipping vous permet de vous spécialiser et les boutiques concurrentes sont beaucoup moins présentes. Et s’il y a moins de concurrence, il y a moins de travail à faire sur votre stratégie webmarketing et donc moins d'investissement.

Vous deviendrez une référence beaucoup plus facilement et rapidement en ciblant une population spécifique avec des produits particuliers dans une même thématique.

Certe, le trafic et le chiffre d’affaires du secteur sont plus faibles mais en dropshipping, il faut penser marge ! Et si vous ciblez un marché de niche, votre marge sera beaucoup plus importante. Vous devez vous différencier pour éviter les inconvénients du dropshipping.

Prenons un exemple, vous avez sûrement autour de vous des personnes focalisées sur leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur. Vous êtes d’accord que chacune de ces personnes a des points d’intérêts. En ciblant un marché de niche en dropshipping, vous allez pouvoir rechercher précisément les personnes qui sont intéressées par vos produits pour leur afficher vos publicités !

Un business en dropshipping vous laisse la possibilité de tester vos produits. Si vous remarquez après plusieurs semaines que vos articles ne se vendent pas, vous pouvez rapidement les changer !

Il vous suffit simplement d’en choisir un autre sur une place de marché ou chez un fournisseur, de l’importer sur votre boutique et de rédiger la fiche produit. Cette stratégie vous permettra de trouver le produit parfait qui intéresse vos acheteurs.

6. Travaillez quand vous voulez

Avec le dropshipping, à vous la liberté ! Vous allez pouvoir travailler de chez vous ou au café du coin, le soir ou le matin… C’est un des seuls business qui vous permet autant de flexibilité.

Autant en profiter, non ?

Vous profitez donc d’une souplesse sur les horaires, mais vos clients aussi ! Avec une boutique de dropshipping, chaque internaute peut consulter votre site internet 24h sur 24 et 7 jours 7, les jours fériés, les week-end… 365 jours par an !

Vous êtes ouvert à n’importe quelle heure et lorsque vous générez une vente en ligne, vous pouvez être en train de faire une balade dans un parc, faire votre sport ou même être en vacances sur une île paradisiaque à l’autre bout du monde… Le top non ? Adieu les horaires d’ouverture et de fermeture ou les imprévus au travail.

7. Des clients encore et encore !

La notion d’ouverture rejoint également la notion du nombre de clients.

À l’inverse d’une boutique physique, une boutique de dropshipping peut cibler une infinité de clients !

La boutique physique va être restreinte par son emplacement géographique alors que votre site peut s’ouvrir au monde entier ! C’est un des gros points fort d’un site de dropshipping.

Vous pouvez accueillir des centaines et des milliers de personnes sur votre boutique en même temps et dans le monde entier.

Notre avis final sur le dropshipping

Mon avis sur le dropshipping est que ce business peut vous être très favorable !

Le dropshipping a mauvaise presse. Et croyez-en notre expérience avec les journalistes, ces derniers n’ont pas la volonté de changer leur opinion sur ce domaine, lorsqu’on leur explique tout cela. C’est bien dommage, surtout chez un journaliste, n’est-ce pas ?

Le plus important est de ne pas prendre en compte ces différentes polémiques et vous focaliser sur la qualité. Bien entendu, pour réussir, vous devez vous investir. Et cet investissement passe par :

  • La recherche de fournisseurs locaux
  • La recherche de produits de qualité
  • La création d’une véritable marque
  • Le travail de votre stratégie de communication

La solution Dropizi met d’ailleurs un point d’honneur à ces bonnes pratiques. Et c’est pour cette raison qu’elle a intégré des fournisseurs européens comme BrandsDistribution, BusyX Pro ou encore BigBuy.

La plateforme vous propose également une formation vidéo complète et offerte sur la vente en ligne sans stock. Ce qui vous permet de vous lancer efficacement et de connaître toutes les bonnes pratiques du e-commerce.

En bref, ce business regorge d’opportunités et d’avantages liés au e-commerce et au digital. Avec des solutions de vente en ligne comme Dropizi, vous pouvez vous lancer très rapidement et facilement en étant accompagné(e) afin de profiter de cet énorme marché du commerce électronique !

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L'affiliation et le dropshipping sont deux moyens populaires de gagner de l'argent en ligne, mais ils ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Si vous cherchez à déterminer lequel est le mieux adapté à vos besoins, voici quelques points clés à considérer sur l'affiliation :

  • Pas besoin de stocker ou de gérer les produits
  • Pas de frais de livraison ou de gestion de la logistique
  • Gains plus élevés que le dropshipping sur le long terme
  • Possibilité de multiplier les sites et les opportunités
  • Possibilité de promouvoir plusieurs produits en même temps

En fin de compte, le choix entre l'affiliation et le dropshipping dépend de vos objectifs, de votre expérience et de votre niveau de confort en matière de gestion des opérations commerciales. Si vous êtes à la recherche d'un moyen rapide et facile de gagner de l'argent en ligne sans gérer les produits et la logistique, l'affiliation pourrait être la solution idéale pour vous.

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