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17 novembre 2021 • Ressources dropshipping

Rémunération YouTube : Comment gagner de l’argent avec les vidéos de sa chaîne ?

YouTube est un réseau social qui permet aux internautes de diffuser des vidéos. À ce jour, il s'agit de l'un des sites les plus visités de la planète.

Pour preuve, YouTube totalise une audience de 2 milliards d'utilisateurs par mois, dont 46 millions de personnes en France. 500 heures de vidéos sont même uploadées chaque minute via ce site !

YouTube permet aussi de générer des revenus. Mieux encore, les chaînes YouTube rapportant une petite fortune ne cessent de se multiplier : certains Youtubeurs peuvent même se dégager un salaire de plusieurs millions d’euros ou de dollars.

En un an, le nombre de chaînes YouTube générant des revenus mensuels à six chiffres a augmenté de 40 % !

Si ce mode de rémunération vous tente, sachez toutefois que l'algorithme de YouTube a considérablement changé depuis son rachat par le géant américain Google en 2006. Si vous souhaitez faire fortune via YouTube, notez qu'un important challenge vous attend… Voici néanmoins quelques pistes à explorer pour monétiser votre présence sur la plateforme.

Comment gagner de l’argent sur YouTube ?

Le métier de youtubeur a fait son apparition il y a environ 10 ans. Cette profession consiste à posséder un compte YouTube et à y publier régulièrement des vidéos axées sur des thématiques en particulier, telles que les jeux vidéo, la mode, les soins cosmétiques, les voyages ou encore le jardinage.

Pour se lancer dans cette profession de Youtubeur et accumuler des millions de vues, nul besoin d'un diplôme en particulier. Il suffit de créer un compte YouTube et de diffuser du contenu suffisamment attractif pour fédérer une véritable communauté autour de votre chaîne.

Dès lors, YouTube peut vous rapporter plusieurs dizaines voire centaines d’euros, soit de façon directe, en monétisant votre chaîne, soit de façon indirecte, en vous permettant de développer l'image de votre entreprise.

Développer l’image de son entreprise

YouTube est une plateforme de choix pour vous permettre de développer votre notoriété en tant que marque et pour rendre vos produits plus visibles. Si vous gérez une boutique en ligne et que vous cherchez un moyen d'attirer vers vous plus de trafic, YouTube est une excellente solution.

Le saviez-vous : en 2020, YouTube a permis aux marques d'augmenter leur notoriété de 14 % en moyenne ! Mais comment faire exactement pour se servir de la plateforme afin de gagner en visibilité et de parfaire son image de marque ?

À ce jour, YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde juste après Google.

Pourtant, la plupart des marques travaillent soigneusement leur référencement naturel sur Google tandis qu'elles ont tendance à délaisser YouTube. Grave erreur ! Il s'agit d'un énorme vivier de clients potentiels.

Mieux : vos vidéos bien positionnées sur certains mots-clés peuvent ressortir en haut de la SERP de Google !

Néanmoins, construire des vidéos crédibles et qualitatives n'est pas à la portée de tous. Il vous faudra peut-être passer par un prestataire externe, capable d'augmenter la crédibilité naturelle de votre marque au regard des autres internautes.

En effet, partager des vidéos de qualité inférieure sur YouTube est totalement contre-productif et ne vous fera pas gagner des millions d’euros, bien au contraire. Accordez donc suffisamment de moyens à ce canal de communication si vous décidez d'apparaître sur YouTube.

Diffuser des vidéos YouTube permet de donner un autre visage à votre business. Lorsque les produits que vous proposez ou les services que vous affichez sont mis en image, cela s'avère beaucoup plus parlant. Il s'agit d'un facteur supplémentaire pour inspirer la confiance des internautes.

De même, comme YouTube est un réseau social, il est aussi une occasion de plus d'ouvrir un dialogue avec votre audience, notamment lors de sessions “questions/réponses” face caméra.

Exemple de vidéo questions/réponses de marque :

Si certaines de vos vidéos arrivent à capter suffisamment l'attention des internautes, et si vous parvenez à piquer leur curiosité, vous maximiserez vos chances qu’ils puissent cliquer sur vos liens pour se rendre sur vos pages. Dès lors, YouTube permet de générer de nouveaux leads. Il ne tient alors plus qu'à vous de transformer ces visites en de nouvelles ventes.

De même, YouTube a l'avantage d'offrir à votre cible un autre type de contenu. Il s'agit d'une autre forme de marketing, pouvant par exemple être totalement complémentaire d'un blog. Le blog attirera davantage les internautes sensibles à la lecture. YouTube sensibilisera plus les visiteurs attirés par la vidéo.

Il s'agit donc de multiplier vos champs d'action et de vous ouvrir à un nouveau format de publicité.

En ce sens, YouTube s'inscrit pleinement dans une démarche d’inbound marketing. Lorsque les internautes recherchent une explication, ils sont nombreux à se rendre sur YouTube. Ce sont donc eux qui sont en demande de renseignements. En leur fournissant des réponses, vous apparaissez d'emblée comme un expert de votre domaine et les leads que vous obtenez n'en sont que plus qualifiés.

Monétiser sa chaine YouTube

Ensuite, sachez que YouTube permet également de générer des revenus passifs sur Internet.

En d'autres termes, la plateforme permet de gagner de l'argent en fonction du nombre de vues que vous obtenez sur chacune de vos vidéos mises en ligne.

En revanche, pour ce faire, il vous faudra être suffisamment créatif et faire preuve d'une extrême qualité dans votre création de contenu. Les vidéos partagées sur YouTube sont très nombreuses et il n'est pas toujours simple de se démarquer.

Si vos vidéos affichent de nombreuses vues, ajoutez-y des publicités afin d'obtenir des revenus. Les revenus publicitaires sont basés sur le nombre de fois que les utilisateurs voient les publicités s'afficher.

Autrement dit, plus vous aurez d'abonnés et plus vos revenus YouTube seront susceptibles d'augmenter.

Pour commencer, quelques prérequis sont néanmoins indispensables. Dans un premier temps, il faut posséder une chaîne YouTube. Dès lors, vous aurez accès au YouTube Studio, une interface vous permettant de gérer votre chaîne.

Vous devrez ensuite vous inscrire sur la Creator Academy, une interface spécifique pour vous aider à faire vivre votre chaîne. D'ailleurs, notez que cette rubrique intègre également de nombreux cours pour vous apprendre à tirer le meilleur parti de YouTube.

C'est elle qui vous guidera pas à pas dans votre démarche de monétisation. Enfin, vous pourrez éventuellement prétendre au Programme Partenaire YouTube, qui est le seul cadre dans lequel il est possible de se faire de l'argent via la plateforme.

Sachez néanmoins que tout le monde ne peut pas accéder au Programme Partenaire YouTube. Chaque candidature est examinée à la loupe avant d'être validée.

Pour vous inscrire, il vous faudra absolument avoir au moins 1000 abonnés et avoir visionné 4000 heures de vidéo au cours des 12 derniers mois. Dès que YouTube jugera que vous êtes éligible au programme, vous en serez avertis par notification.

Vous l'aurez compris, monétiser des vidéos n'est pas si facile et obtenir une rémunération par YouTube demande de réels efforts !

5 moyens de gagner de l’argent sur Youtube

Si vous êtes encore là à lire cet article malgré les difficultés exposées précédemment, c'est que vous êtes probablement déterminés à générer vos propres revenus via YouTube et à gagner des millions d’euros. Il faut dire que YouTube représente tout de même 37 % du trafic Internet. Le jeu en vaut la chandelle !

D'ailleurs, avec de telles statistiques, YouTube est loin devant Facebook, qui atteint 8,4 % du trafic… Voici les cinq moyens principaux qui s'offrent à vous pour gagner de l'argent avec YouTube.

La publicité

Vous les avez sans doute déjà remarqués si vous vous rendez de temps à autre sur YouTube : bon nombre de vidéos affichent de la publicité.

Bien évidemment, ces annonces ne sont pas gratuites et ces dernières sont diffusées en échange de rémunération. D'ailleurs, la publicité est aujourd'hui considérée comme le premier moyen de gagner de l'argent via YouTube.

En revanche, pour en tirer parti, il est indispensable d'avoir une certaine influence et une communauté suffisamment large. Si vous espérez gagner au moins quelques euros par mois avec la publicité YouTube, il vous faudra au moins 10 000 vues par vidéo.

Notez également que YouTube peut rémunérer les publicités de deux façons : le coût par vue ou le coût par clic.

Dans ce cas, il faudra veiller à ce que les publicités que vous diffusez soient susceptibles d'intéresser votre cœur de cible.

Si cette méthode de rémunération vous intéresse, sachez qu'il existe sur Internet d'autres programmes de publicité qui permettent d'obtenir une rémunération. C'est notamment le cas d’Adsense. Ce site est une régie publicitaire mise en ligne par Google et qui permet d'afficher de la publicité sur votre site Internet en échange de revenus. Par cet intermédiaire, Google rémunère les éditeurs de sites qui ont un trafic ciblé.

Ces derniers sont rémunérés dès lors que les internautes cliquent sur les publicités présentes sur leurs pages. Ce programme publicitaire est ouvert à tous. Néanmoins, en toute logique, plus votre site générera de trafic et plus vous aurez de chances d'obtenir des rentrées d'argent intéressantes.

L’affiliation

Le marketing d'affiliation est une deuxième méthode qui permet de gagner de l'argent via YouTube. Or, cette fois, la rémunération dépend clairement de vos performances.

Si vous possédez une chaîne YouTube, cela signifie que vous êtes un affilié. Votre rôle est alors de faire la promotion d'un produit ou d'un service en ligne par l'intermédiaire de vos vidéos. Si votre discours se montre suffisamment convaincant, il y a fort à parier que vos clients se rendront sur le site du commerçant (l’annonceur) pour se renseigner.

Mieux encore, certains d'entre eux achèteront peut-être le produit concerné. Ce n'est qu'à ce moment-là, une fois le client conquis, que l'affilié perçoit une rémunération. Il s'agit d'une commission de vente correspondant à un pourcentage du prix du produit ou du service.

Notez qu'il existe cependant plusieurs types de rémunérations lorsqu'on parle d'affiliation. Certains commerçants choisissent de rémunérer leurs affiliés au coût par acquisition, c'est-à-dire dès qu'ils ont contact avec un nouveau client, quelle que soit la finalité de la vente. D'autres préfèrent le coût par vente. Dans ce cas, la commission n'est versée à l'affilié que lorsque la vente est réellement conclue. Le seul fait d'amener un nouveau prospect ne suffit pas.

Si le marketing d'affiliation est très présent sur YouTube, il ne doit pas être la seule source de motivation de votre chaîne. En effet, la vocation de YouTube n'est pas de pousser les internautes à quitter ses pages pour qu'ils se rendent sur d'autres sites. Si votre contenu ne concerne que de l'affiliation, YouTube considérera que vous enfreignez les règles du site.

Les contenus sponsorisés

Il existe des millions de partenariats entre les marques et les chaines YouTube qui génèrent des millions d’euros tous les mois. D'ailleurs, c'est principalement sur ce procédé que repose la rémunération des influenceurs.

Comme l'indique le nom de ce statut, les influenceurs sont des personnalités qui ont une forte influence sur leur communauté. Leurs abonnés sont très sensibles à leurs conseils et ont tendance à avoir confiance en eux lorsqu'ils leur recommandent d'acheter un produit ou de choisir une marque plutôt qu'une autre. Ils sont donc une source indéniable de visibilité et un excellent moyen promotionnel. C'est pourquoi de nombreuses marques font aujourd'hui appel au marketing d'influence. Il s'agit d'un moyen imparable de toucher rapidement et durablement leur cœur de cible ou au contraire pouvoir atteindre d’autres publics pour augmenter leur visibilité.

Bien évidemment, lorsque les influenceurs vantent les mérites d'un produit ou d'une marque, ils ne le font pas gratuitement. Or, plus ils sont suivis sur YouTube ou d'autres réseaux sociaux et plus leurs recommandations valent de l'argent !

Si vous avez la chance d'être suivis par de nombreux internautes sur YouTube, et notamment si vous êtes spécialisés dans un domaine, alors n'hésitez pas à diffuser du contenu sponsorisé. Il s'agit d'une source potentielle de rémunération à ne pas négliger.

Le Super Chat et le Super Sticker

Le Super Chat est une fonctionnalité qui a été déployée sur YouTube en 2017, mais qui est encore peu répandue. Celle-ci permet de monétiser des commentaires. En effet, pendant une diffusion en direct, les abonnés YouTube peuvent laisser des commentaires via le Super Chat. Or, ils ont la possibilité de mettre leurs commentaires en avant et de les épingler tout en haut de la discussion. Mais pour cela, ils doivent payer ! Si certains d'entre eux souscrivent à cette option, l'argent est pour vous !

De même, le Super Sticker fonctionne presque de la même manière. Pendant une diffusion en direct, il est possible de commenter la vidéo via des images numériques ou animées. Certains internautes utilisent ce moyen pour féliciter le créateur du contenu ou encore faire passer leurs émotions. Là encore, il s'agit d'une fonctionnalité payante… La rémunération revient au propriétaire de la chaîne YouTube qui diffuse la vidéo.

Une fois achetés, les Super Chat et Super Stickers restent épinglés en haut des commentaires pendant une certaine période.

Faites des vidéos longues et engageantes

Enfin, votre chaîne peut simplement vous servir à présenter vos produits et services afin que ces derniers soient accessibles au plus grand nombre.

Cette démarche s'apparente en quelque sorte à un blog sous forme de vidéos. Il s'agit d'une autre approche pour présenter votre marque et intéresser un maximum de personnes. Par ailleurs, il peut s'agir d'une technique très profitable pour les utilisateurs si vous vendez des produits de haute technicité. Dans ce cas, vos vidéos peuvent être un réel apport supplémentaire pour qu'ils comprennent comment faire fonctionner vos produits, comme un mode d’emploi vidéo.

Si vous diffusez ce genre de vidéos sur YouTube, pensez bien à ajouter un lien vers votre boutique en ligne. Par cet intermédiaire, invitez vos abonnés à découvrir votre boutique Dropizi.

L'avantage de YouTube est qu'il s'agit d'une plateforme qui permet de générer des leads plus qualifiés. En effet, ça n'est pas une méthode de marketing traditionnel, via laquelle les annonceurs vont démarcher les internautes. Le procédé est inversé. Ce sont les internautes qui sont en demande d'informations. Ils formulent alors une requête sur YouTube. Lorsqu'ils atterrissent sur votre vidéo, votre chaîne apparaît comme une experte pour répondre à leur questionnement. Les internautes sont alors déjà presque convertis lorsqu'ils arrivent sur votre site.

Si les revenus mensuels qui atteignent des millions d’euros et de dollars sur YouTube ont augmenté de 40 % l’année dernière, c'est avant tout parce qu'ils sont portés par les activités de marketing d'influence.

Depuis quelques années, YouTube s'est professionnalisé et les marques sont de plus en plus nombreuses à utiliser ce réseau comme un espace promotionnel. Les budgets alloués à la création de contenus vidéos ont d'ailleurs été démultipliés ! À ce jour, YouTube rémunère chaque créateur de vidéo d'environ 0,40 € pour 1000 vues. En moyenne, selon Omnicore Agency, les chaînes suivies par 500 à 5000 abonnés touchent environ 260 € par vidéo. En revanche, les youtubeurs suivis par plus de 50 000 abonnés peuvent viser bien plus haut. Leur rémunération par vidéo grimpe en moyenne jusqu'à 3200 €. Lancez-vous !

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