18 décembre 2020 • Ressources dropshipping

Avenir du dropshipping en 2021 et dans le futur : Est-ce que ce business est mort ?

Avenir du dropshipping en 2021 et dans le futur : Est-ce que ce business est mort ?

Le dropshipping est une pratique assez récente dans l'histoire de la vente sur Internet. Cependant, elle est aussi une activité de plus en plus connue des commerçants en ligne.

Par conséquent, la concurrence devient rude et les produits proposés en dropshipping sont souvent les mêmes d'un site à un autre.

S'appuyant sur ce constat, nombreux sont ceux à annoncer régulièrement la fin de l'avènement du dropshipping ou encore la mort de celui-ci. En ce qui me concerne, laissez-moi vous dire que je suis loin de partager cet avis.

Le dropshipping peut encore être une activité très lucrative, à condition de savoir se montrer créatif pour tirer son épingle du jeu !

Le futur du dropshipping

Avant toute chose, et pour recadrer les propos de ceux qui considèrent que le dropshipping est passé de mode, sachez que la plupart des géants du Web ont toujours recours à cette pratique commerciale.

Amazon, eBay, Cdiscount ou encore Etsy sont des entreprises qui utilisent le dropshipping. Il s'agit donc d'un business modèle qui a fait ses preuves pour de nombreuses entreprises et qui fonctionne toujours parfaitement bien.

Par ailleurs, le dropshipping repose sur l'outil de communication le plus puissant du monde : Internet.

Dans un contexte sanitaire où, malheureusement, l'économie locale est mise à mal, les achats sur Internet explosent ! Le Web représente donc un excellent levier commercial, aujourd'hui devenu incontournable.

En s'appuyant sur lui, le dropshipping est donc au cœur des tendances du moment.

Pour preuve, le e-commerce ne cesse de se développer. La mondialisation actuelle se caractérise par des échanges commerciaux désormais effectués à l'échelle mondiale. Cela explique, en outre, l'incroyable montée en puissance de la vente en ligne.

En 2020, 85,5 % des internautes français commandent des articles sur Internet. Entre 2018 et 2019, selon la FEVAD, la hausse des ventes en ligne a augmenté de 11,4 %, une tendance qui s'est encore accentuée au cours des derniers mois. Autrement dit, le dropshipping semble avoir de beaux jours devant lui !

Enfin, si le dropshipping fonctionne si bien, c'est aussi parce qu'il est assez simple à mettre en œuvre et qu'il implique une prise de risque moins importante que le e-commerce traditionnel.

En effet, comme il ne nécessite aucun stock, il n'engage aucune perte, mis à part les frais de marketing. Pour faire simple : en sachant bien s'y prendre, il s'agit toujours bel et bien d'un modèle commercial porteur et attractif.

L'avenir d'une boutique de dropshipping qui cartonne

Maintenant que vous êtes convaincus de son potentiel, laissez-moi vous guider pour vous apporter quelques clés essentielles au bon fonctionnement de votre boutique de dropshipping. Pour assurer votre réussite, quelques points sont incontournables.

Une boutique avec une stratégie de marque

Le principe du dropshipping est de proposer à la vente tout un tas d'articles provenant d'autres fabricants et fournisseurs. Pour autant, il est primordial de donner à votre boutique une réelle image de marque.

Autrement dit, les visiteurs de votre site doivent avoir l'impression que les articles que vous mettez en vente vous appartiennent réellement.

Vous pouvez par exemple vous arranger pour que votre fournisseur expédie vos produits en marque blanche.

Certains fournisseurs proposent même des emballages personnalisés, intégrant le logo de votre site e-commerce. Il s'agit d'un avantage très différenciant et très fidélisant.

Pour réussir en dropshipping, faites en sorte de vous constituer une identité et un branding très forts : créez-vous un logo professionnel, personnalisez votre site, utilisez des couleurs récurrentes…

D'un simple coup d'oeil, les visiteurs de vos pages doivent pouvoir vous reconnaître.

De même, utilisez au maximum votre charte graphique, sur l'ensemble de vos supports, qu'il s'agisse de votre site comme de vos newsletters ou de vos emballages produits. Dès lors, votre image de marque s'ancrera plus durablement dans la mémoire de vos clients.

Une boutique avec un fournisseur de qualité

Sachez également vous entourer de fournisseurs de qualité.

En effet, il s'agit d'un aspect très important si ce n’est le plus important, car la satisfaction de votre clientèle en dépend.

En dropshipping la logistique et l'expédition des commandes sont totalement déléguées. Le sérieux du fournisseur est donc essentiel.

Mais comment faire pour dénicher un partenaire de qualité ? Tâchez d'observer attentivement les éléments suivants :

  • Ses délais de livraison : s'ils sont trop longs, ils peuvent nuire à la satisfaction du client. Pour qu'ils soient les plus courts possibles, il est parfois préférable de choisir un fournisseur local, national ou au moins européen. Ne vous tournez pas systématiquement vers la concurrence asiatique. Il existe des alternatives à AliExpress.
  • Ses prix : il est important de trouver le bon équilibre entre la qualité des produits et des prix attractifs. Sans cela, vous ne parviendrez pas à rester concurrentiel ou à vous dégager une marge suffisante.
  • Sa réputation : évitez tant que possible de faire appel au premier venu et tentez d'obtenir quelques avis ou références de votre fournisseur, pour être certain de son sérieux.
  • Sa disponibilité : votre fournisseur doit être un partenaire facilement joignable, tant par mail que par téléphone. En matière de dropshipping, mieux vaut travailler avec une société réactive et à l'écoute.
  • La qualité de ses emballages : Assurez-vous que votre fournisseur emballe correctement vos articles. Il s'agit de la première impression perçue par vos clients lorsqu'ils reçoivent leur marchandise.
  • La qualité de ses produits : Enfin, il est bien entendu indispensable de tester chaque produit que vous vendez pour vérifier leur authenticité et leur qualité. C’est également un aspect important pour réussir du mieux possible à parler de vos articles dans vos fiches produits !

Une boutique qui diversifie ses leviers de trafic

Si la plupart des commerces en dropshipping font désormais de la publicité avec Facebook Ads, sachez que vous pouvez (devez) vous diversifier !

Je ne préconise pas d'utiliser ce seul levier pour générer du trafic sur votre site de dropshipping.

Pour toucher un maximum de clientèle, faites en sorte de diversifier vos moyens de communication et vos leviers de trafic.

Par exemple :

  • Optimisez le SEO de votre site de vente en ligne pour améliorer son référencement naturel ;
  • Mettez en ligne de la publicité sur différents réseaux sociaux comme Instagram, Youtube ou même Snapchat et TikTok et pas uniquement sur Facebook ;
  • Utilisez Google Ads ;
  • Soyez présents sur différentes marketplaces pour accroître votre visibilité, ainsi que sur des sites spécialisés dans votre secteur d'activité ;
  • Lancez-vous dans la création d’un blog ;
  • Misez sur le marketing d'influence ou les partenariats…

Une boutique qui se rapproche de l'e-commerce traditionnel

Enfin, faites en sorte de fonctionner au maximum comme si vous possédiez une boutique en ligne traditionnelle. La vision long terme est une clé pour la réussite de votre business.

Ça n'est pas parce que vous faites du dropshipping que vous devez délaisser les aspects fondamentaux du e-commerce classique.

Autrement dit, proposez à vos visiteurs un contenu qualitatif et unique. Évitez de copier-coller les fiches produits de vos fournisseurs. Faites vos propres descriptifs et intégrez des photos de qualité sur vos pages.

Si cela est bien plus plaisant pour les potentiels acheteurs, il s'agit aussi d'un aspect valorisé par les moteurs de recherche. En effet, les algorithmes de Google ont horreur des contenus dupliqués !

De même, comme dans un magasin physique, améliorez au maximum l'expérience de vos utilisateurs.

Si votre site grandit, n'hésitez pas à déléguer une partie de votre activité. Et pourquoi pas penser à l’achat de gros pour transformer votre site dropshipping en véritable e-commerce ! Certaines entreprises spécialisées existent pour vous aider à gérer vos stocks ou vos opérations de logistique.

Au-delà de toutes ces recommandations, sachez que, comme toute activité professionnelle, le dropshipping demande de la patience et un réel investissement personnel. Si vous souhaitez en vivre, tâchez de vous montrer créatif et de vous orienter vers un marché qui a du potentiel.

Ne vous découragez pas au premier échec et sachez rebondir. Le succès se battit pas à pas et la patience est souvent de rigueur !

Felicite Fossom le 5 février 2021 à 13:27

Bonjour contante déjà de vous écrire j'ai par encore de site mais je voulais savoir si je pourrais créer ma boutique du drops hopping merci

Schiel Coralie le 15 février 2021 à 11:09

Bonjour Félicité,


C'est tout à fait possible :)


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