14 novembre 2019 • Ressources dropshipping

Travailler chez soi : 7 idées de métiers pour vous lancer dans le travail à domicile

Travailler chez soi : 7 idées de métiers pour vous lancer dans le travail à domicile

Qui n’a jamais rêvé de choisir son emploi du temps et de définir ses conditions de travail ?

Avec le travail à distance, il est possible de gagner de l’argent sans sortir de chez soi, dans des conditions agréables.

Le but de mon article est de vous aider à comprendre les points forts et les exigences d’une activité à domicile, et de vous donner le maximum d’idées de métiers à exercer depuis chez vous.

Pourquoi travailler chez soi ?

Travailler à la maison ne manque pas d’avantages. Vous hésitez encore à sauter le pas ?

Voici quelques arguments qui pourraient vous décider à vous lancer dans le télétravail depuis votre domicile !

Pour être libre

Le travail à distance vous permet d’être libre de choisir vos horaires, votre rythme et vos dates de vacances.

Si vous avez des enfants, vous pouvez adapter votre journée de travail pour les voir davantage, et éviter de les faire garder.

Une fois que votre emploi à domicile est rentable, vous pouvez choisir vos projets, vos clients ou vos contrats.

Par exemple, si vous êtes un développeur passionné par la décoration d’intérieur, vous pouvez démarcher des entreprises qui travaillent dans ce domaine, et leur proposer des applications conçues spécialement pour elles.

Enfin, en travaillant chez vous, vous êtes libre de faire évoluer vos méthodes de travail, et d’en essayer de nouvelles.

Pour être serein

Le travail à domicile est une aventure unique, qui comporte son lot d’incertitudes. Mais il peut, surtout, vous procurer du bien-être, ainsi qu’une certaine tranquillité d’esprit.

Vous évoluez dans un cadre serein. Tout en travaillant, vous pouvez écouter de la musique de fond ou siroter une tasse de thé.

Si vous êtes fatigué ou malade, vous pouvez être moins performant un jour, et décider d’être deux fois plus productif le lendemain.

Aucun manager, chef de service ou patron n’évalue vos performances. Vos clients sont les seuls juges de la qualité de votre travail.

Pour profiter de la vie

Pour gagner de l’argent depuis chez soi et arrondir vos fins de mois, il faut investir beaucoup de temps et d’énergie, en particulier au début.

En revanche, une fois que votre activité est lancée, vous avez davantage de temps à consacrer à vos loisirs, à votre famille et à vos amis.

Contrairement à un salarié en entreprise, vous n’avez pas à vous préparer pour votre journée de travail : vous pouvez travailler dans la tenue de votre choix.

Vous ne perdez plus de temps dans les transports en commun ou les embouteillages.

Grâce au télétravail, vous n’avez pas de déplacement à effectuer, par exemple pour vous rendre à un rendez-vous ou à un déjeuner d’affaires.

Pour être fier de son travail

Salarié en entreprise ou fonctionnaire, avez-vous parfois le sentiment d’une perte de sens dans votre métier ? Au quotidien, effectuez-vous des tâches répétitives dont vous ne comprenez pas l’utilité ? Pensez-vous que votre travail et vos compétences ne sont pas récompensés à leur juste valeur ?

Si vous avez répondu oui à ces trois questions, il est peut-être temps pour vous de devenir votre propre patron.

Le travail à domicile vous permet de goûter à la fierté d’effectuer un travail de A à Z, et de récolter directement le fruit de vos efforts.

Plus vos clients sont satisfaits, plus ils font appel à vos services. Plus vous travaillez, plus vous gagnez d’argent.

Ce système simple est particulièrement valorisant au quotidien. Grâce à lui, vous prenez conscience de vos compétences, et vous multipliez les projets prometteurs et ambitieux.

Les 7 métiers en vogue pour travailler chez soi

Il existe de nombreux moyens de gagner de l’argent depuis chez soi. Afin de vous aider à faire votre choix, j’ai sélectionné sept métiers différents.

À vous, maintenant, de choisir celui qui vous correspond !

1. Le dropshipping

Connaissez-vous le dropshipping ? Cette pratique de plus en plus répandue sur internet permet de générer des revenus sans sortir de chez soi !

Cette activité nécessite peu de compétences préalables, peu d’investissement financier, et surtout, vous pouvez la lancer en parallèle de votre activité principale !

Votre espace de travail est réduit au strict minimum : il vous faut simplement un ordinateur et une connexion internet.

Le principe est assez simple. Il s’agit de faire du sourcing fournisseur pour trouver des produits intéressants, d’ouvrir une boutique en ligne et d’y proposer les articles que vous avez repérés dans le catalogue de votre grossiste.

Lorsqu’un client passe commande sur votre site, votre fournisseur reçoit la commande et doit l’expédier. C’est lui qui s’occupe de toute la partie logistique !

Vos gains dépendent de la différence entre votre prix de vente et celui du fournisseur.

Voici un schéma explicatif du dropshipping :

fonctionnement-dropshipping

Vous vous dites peut-être que vous n’avez aucune compétence en création de site marchand. Je vous arrête tout de suite ! Aujourd’hui, la solution française Dropizi vous permet de vous lancer très rapidement et facilement.

Cette plateforme vous offre une formation complète sur le dropshipping, dispose de partenariats avec des grossistes et des business coach sont à votre disposition pour vous aider à créer et développer votre boutique en ligne !

Travailler de chez soi grâce au dropshipping ! - Test Gratuit 15 jours

2. La vente de produits faits à la main

Vous êtes doué pour le dessin, la pyrogravure ou encore la couture ? Pourquoi ne pas vendre vos créations sur internet ?

À l’heure actuelle, vous n’avez pas forcément besoin d’être un as de l’informatique pour vous lancer dans l’e-commerce. En effet, certaines solutions comme WiziShop vous guident pas à pas dans la création d’une boutique.

Vous pourrez ainsi toucher un large public, et acquérir une clientèle fidèle !

Trouvez un nom original pour votre boutique. Étoffez votre image de marque avec un logo qui vous représente. Définissez précisément votre concept et votre univers afin de proposer des produits originaux.

Pour attirer l’œil des internautes avec vos créations, prenez-les en photo avec un appareil professionnel ou semi-professionnel.

Fabriquez de préférence de petits objets légers et peu fragiles, que vous pourrez expédier à peu de frais, comme les bijoux ou les vêtements.

N’oubliez pas de proposer des produits spécifiques et des offres promotionnelles pour Noël, la fête des mères et la Saint-Valentin.

3. Vendre ses services en tant que freelance

Il existe de nombreuses plateformes de freelancers comme Malt, Missioneo ou Codeur, ce dernier étant spécialisé dans les profils de développeurs.

freelance-codeur

Sur ces sites, vous pouvez créer un profil puis postuler directement auprès des entreprises et des particuliers pour des missions freelance.

Si vous possédez plusieurs années d’expérience dans le marketing, le management, les ressources humaines ou encore l’immobilier, vous pouvez être consultant.

Proposez aux entreprises de bénéficier de votre expertise et de votre carnet d’adresses, le temps d'un projet.

Si vous avez suivi un cursus littéraire, devenez relecteur et correcteur de mémoires de fins d’études, de rapports de stages ou de thèses.

Avec de solides compétences rédactionnelles, vous pouvez devenir un auto-entrepreneur spécialisé dans la rédaction web. Par exemple, pour des sites marchands qui ont besoin de fiches pour leurs produits ou de guides d’achat.

Si vous maîtrisez au moins une langue étrangère, proposez vos services en tant que rédacteur web en langue étrangère, ou traducteur.

4. Créer des sites internet

En seulement quelques années, internet est devenu un outil de travail incontournable pour les professionnels. Un site internet est la vitrine d’une entreprise.

Si vous savez créer des sites internet, vous pouvez en faire votre emploi à domicile.

Les entreprises, les artistes et les blogueurs recherchent souvent un graphiste ou un web-designer qui saura donner vie à toutes leurs idées.

Créez votre site internet et votre portfolio avec vos meilleures créations, pour séduire des prospects. N’hésitez pas à multiplier les profils sur différentes plateformes de télétravail afin de vous faire connaître.

Les qualités requises pour gagner sa vie et travailler sur internet en tant que graphiste ou webdesigner ? Être créatif, disponible et à l’écoute du client afin de comprendre son concept, son projet et son univers.

5. Devenir blogueur

Vous êtes inventif, curieux et débrouillard ? Vous possédez des connaissances dans un ou plusieurs domaines précis ? Vous savez rédiger des contenus riches et percutants ?

Alors, vous pouvez peut-être travailler à domicile en tant que blogueur !

Il est possible de gagner de l’argent et réaliser un complément de salaire avec son blog, par exemple, grâce à la publicité.

Choisissez un thème qui vous intéresse et que vous connaissez bien : les voyages, l’immobilier, la nutrition, la décoration, la mode ou encore la mécanique.

Rédigez des articles aux titres accrocheurs, susceptibles de générer du trafic. Travaillez votre identité visuelle afin de vous démarquer des autres blogs sur le même sujet. Enrichissez au maximum vos articles avec des photos ou des vidéos.

N’oubliez pas d’optimiser votre référencement en utilisant les bons mots-clefs, afin d’attirer le maximum de lecteurs vers votre blog.

6. Donner des cours à distance

Si vous possédez un savoir-faire dans un domaine quel qu’il soit, pourquoi ne pas le transmettre avec des cours à distance ?

De nombreuses plateformes comme Superprof ou Apprentus mettent en relation les professeurs avec des milliers d’élèves potentiels.

superprof

Il est désormais possible d’enseigner par webcam l’anglais, l’histoire ou encore les mathématiques.

Les qualités requises pour travailler à domicile en tant qu’enseignant sont le sens de l’organisation et la bienveillance.

Si vous possédez un sens aigu de la pédagogie, vous pouvez concevoir un MOOC, ou "massive online open course". Un site comme Udemy vous aide à créer des modules d’enseignement plus ou moins longs, et de les vendre au tarif de votre choix.

L’avantage de la création de MOOCs est que vous ne créez qu’une fois votre produit virtuel, qui pourra ensuite être vendu autant de fois que possible sans intervention de votre part.

7. Promouvoir des produits et services en affiliation

L’affiliation est un excellent moyen, si vous êtes blogueur, de monétiser votre blog.

Il s’agit d’intégrer à vos articles des liens vers des produits ou des services dans le cadre d’un accord conclu avec un site marchand.

Par exemple, vous rédigez un classement des dix meilleurs téléphones. Vous y donnez un avis détaillé sur chaque produit, accompagné d’un lien pour le commander en ligne.

Lorsque l’un de vos lecteurs achète ce produit après avoir cliqué sur votre lien, vous touchez une commission.

L’affiliation peut être particulièrement lucrative si vous êtes crédible dans votre domaine, et que votre blog est très fréquenté.

Si vous êtes youtubeur ou influenceur, vous pouvez également promouvoir des produits en affiliation, grâce aux vidéos et aux réseaux sociaux.

Plus votre communauté est large et fidèle, plus elle suivra vos conseils en matière de shopping !

Comment s’organiser pour travailler chez soi ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le travail à distance, il est nécessaire de faire les choses dans les règles de l’art.

Voici quelques conseils pour bien commencer, et acquérir les méthodes de travail qui vous mèneront tout droit vers la réussite !

Se former

Savoir vous remettre en question est une qualité indispensable à la réussite de votre activité à domicile. Demandez-vous si vous êtes compétent dans le domaine que vous visez. Si ce n’est pas le cas, formez-vous autant que possible.

Vous êtes déjà expérimenté dans votre domaine ? N’hésitez pas à vous perfectionner, voire à acquérir de nouvelles compétences.

Plus vous aurez de cordes à votre arc, plus vous serez productif.

Vous pouvez prendre des cours de langues, de communication ou de gestion par correspondance au CNED (Centre National d'Enseignement à Distance).

Sachez également que de nombreuses universités proposent des formations diplômantes à distance ou en ligne. Elles sont répertoriées sur le site de la FIED (Fédération Inter-universitaire de l’Enseignement à Distance).

Pour suivre une formation courte, de quelques heures par exemple, les plateformes de MOOCs comme My-mooc et Fun-mooc sont idéales. Elles vous proposent d’acquérir des savoir-faire dans une multitude de domaines comme les langues, la comptabilité ou encore le dessin industriel.

Être autonome

Travailler à la maison nécessite d’être polyvalent et de faire preuve d’autonomie.

Selon l’activité que vous allez choisir d’exercer à domicile, vous allez devoir porter différentes casquettes.

Certains métiers vous obligent à effectuer de la prospection ou du marketing, à gérer les relations avec vos clients, à assurer le service après-vente, ou encore à faire des recherches poussées dans un domaine précis.

Dans tous les cas, vous serez responsable de votre comptabilité et de toutes vos démarches administratives.

Se fixer des horaires de travail

Contrairement à un salarié en entreprise, le travail indépendant n’est pas tenu de respecter des horaires de présence.

heure-travail

Votre seul impératif, quand vous travaillez à domicile, est de satisfaire vos clients en respectant vos délais.

En tant que travailleur à domicile, vous pouvez, bien entendu, décider de travailler tôt le matin, tard le soir, la nuit ou le week-end.

Toutefois, si vous souhaitez être efficace, je vous conseille de vous fixer des horaires précis, et de les respecter.

Évaluez le nombre minimum d’heures de travail hebdomadaire dont vous allez avoir besoin pour devenir rentable. Prévoyez ensuite une répartition sur cinq ou six jours, avec un horaire de début et de fin pour chaque journée de travail.

Préférez-vous vous lever tôt ou vous coucher tard ? Souhaitez-vous avoir de longues journées et un long week-end, ou préférez-vous travailler moins chaque jour et rogner sur votre samedi et dimanche ? De combien de temps avez-vous besoin pour déjeuner ?

Quel que soit le rythme qui vous convient, soyez discipliné et régulier afin d’atteindre vos objectifs.

Aménager un bureau

Pour être productif, il est nécessaire de délimiter votre espace de travail. Votre domicile regorge de distractions (télévision, jardin, musique, famille, voisins, animaux de compagnie).

Avec un bureau bien aménagé, vous vous concentrerez plus facilement.

Placez tous vos outils de travail au même endroit, idéalement dans une pièce séparée : ordinateur, imprimante, téléphone, cafetière, post-its, stylos, enveloppes, timbres, agrafeuse, documents administratifs…

Tout doit être à portée de main !

espace-travail-maison

Si vous prévoyez de passer des dizaines d’heures face à votre ordinateur, investissez dans un siège de bureau de bonne qualité afin de ne pas souffrir du dos. Si vous êtes artiste ou artisan, aménagez un petit atelier avec tous vos outils.

Travailler à la maison est une aventure passionnante, qui permet d’évoluer professionnellement et humainement. Vous pouvez changer de vie grâce au freelancing, au dropshipping, à l’affiliation ou aux cours en ligne.

Vous gagnerez alors en indépendance et en sérénité.

Armez-vous de patience et lancez-vous, dans un premier temps, en parallèle d’une activité salariée. Vous pourrez ainsi déterminer si votre projet est viable, et peut-être envisager de quitter votre emploi permanent.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources dropshipping

Cours dropshipping : Solution pour devenir incollable sur la vente en ligne sans stock !

Ressources dropshipping

Travailler chez soi : 7 idées de métiers pour vous lancer dans le travail à domicile

Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?