29 septembre 2021 • Ressources dropshipping

Top 19 des métiers d'avenir pour se lancer dans une carrière prometteuse en 2024

Top 19 des métiers d'avenir pour se lancer dans une carrière prometteuse en 2024

Les années passées ont été marquées par une crise sanitaire historique. Cette dernière a contraint de nombreux professionnels à se réorienter de façon temporaire ou définitive, tout en modifiant considérablement nos méthodes de travail. La COVID-19 a eu un impact notable sur les travailleurs, bouleversant de façon rapide et brutale tous nos repères.

Réticentes à mettre en place le télétravail, les entreprises ont été obligées de fonctionner selon ce nouveau modèle. D'autres secteurs d'activité ont montré l'importance de leur ancrage sur le territoire et sont aujourd'hui considérés comme non délocalisables.

La vidéo a remplacé les cours, les réunions, les pauses café. Étudiant, ingénieurs, jeunes actifs ont vu leurs espoirs de trouver des postes ou de monter leur business s’envoler. Les formations et les études sont aussi dans une phase de réinvention car le numérique a fait émergé des emplois où les compétences requises n’ont pas besoin d’école.

Le visage de l’emploi en France a changé : après le bac, le monde du travail et surtout le monde de l’informatique ouvre les bras à une nouvelle génération d’autodidactes.

Les études, c’est bien, mais mieux vaut directement se tourner vers des emplois d’avenir, se mettre en recherche d’une formation professionnelle dans des secteurs qui recrutent. Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Voici notre top des métiers vers lesquels vous orienter.

Quels sont les métiers qui ont le plus d'avenir pour une reconversion professionnelle ?

Le business de l’entrepreneuriat connaît un réel succès en France. Le statut d'auto-entrepreneur a largement favorisé cet essor. Depuis son instauration en 2009, nombreux sont ceux à s'orienter vers ce nouveau profil professionnel pour créer leur société.

Jeunes, moins jeunes, étudiants post bac, début de carrière ou ingénieurs dans le numérique, etc. : cette aventure professionnelle qui propose une croissance dans sa carrière s’adapte à tous les profils. Il s'agit d'une véritable rampe de lancement à l'entreprise dite « classique », qui offre bien des avantages et vous permet de développer vos soft skills à vitesse grand V.

Changer de voie ou cumuler les activités : la formation en ligne

Tout d'abord, l’entrepreneuriat permet de cumuler les postes. Si vous envisagez de quitter votre poste, que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, mais que vous n'êtes pas encore sûr d’avoir trouvé le bon business, le bon poste ou le bon monde, il s'agit d'une excellente solution pour évaluer vos compétences, faire un test pour envisager l’avenir ou pour arrondir vos fins de mois.

Mais attention : avant de se lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle, mieux vaut évaluer ses compétences ou acquérir de nouvelles compétences. Informatique, numérique, développement durable… Quel monde vous appelle et dans quel monde serez-vous à votre aise ? Des formations digitales peuvent vous aider.

Par exemple, bon nombre d'entrepreneurs se lancent dans la formation numérique. Si vous possédez une expertise dans un secteur spécifique, pourquoi ne pas en faire profiter le plus grand nombre ? Il est désormais possible de devenir formateur sur le digital dans bon nombre de secteurs, qu'il s'agisse d'enseigner le dessin, la musique, la vidéo, ou encore une langue étrangère !

La vente en ligne : un monde qui ne connaît pas la crise

De même, par le biais de l'entrepreneuriat, il est possible d'ouvrir votre commerce sur Internet. Or, la récente crise sanitaire a prouvé que la vente numérique était un secteur qui ne subissait que très peu les fluctuations économiques.

L’emploi y est d’ailleurs toujours ouvert aux nouveaux talents du numérique : rapidement, sans grande école, les entreprises qui recrutent sont de plus en plus nombreuses. Les offres à pourvoir sont parfois même des offres post bac et ouvertes aux jeunes diplômés.

Pour preuve, l'e-commerce a continué sa croissance. Son chiffre d'affaires a atteint près de 159,9 milliards d'euros en 2023 en France, soit une hausse de 10,5 % ! Il s'agit donc d'un secteur particulièrement porteur à l'heure actuelle. Alors, n'attendez plus pour prendre le train en marche !

Le dropshipping : un métier qui a de l’avenir

Pour avoir un e-commerce classique, cela requiert quelques investissements, notamment en matière de stocks. Il vous faudra certainement des compétences dans le retail, des formations de manager, de comptabilité, etc.

Cependant, sachez qu'il est possible de se lancer dans la vente online tout en se simplifiant considérablement la tâche. Le dropshipping consiste à vendre des produits sur Internet et à les faire expédier directement des entrepôts du fournisseur jusqu'au client final.

Ainsi, pas besoin de formations spécifiques, d’emplacement pour entreposer votre marchandise ou encore de trouver des jeunes employés pour vous aider. Cette activité vous permet de créer votre poste sur-mesure et de pouvoir passer le test de l’entrepreneuriat avec une nouvelle activité accessible à tous.

Dropizi est une plateforme en ligne qui vous permet de créer votre site de dropshipping très facilement. Pour tout connaître de cette activité, le site intègre des formations vidéo dans son abonnement. Votre site peut être créé en totale autonomie, de façon simple et intuitive.

Des Business Coachs sont à votre disposition et vous suivent dans votre parcours pour répondre à vos questions par écrit, par téléphone ou en vidéo.

Votre business est alors lancé en quelques clics, et Dropizi s’occupe de toute la partie informatique, numérique pour vous mettre à disposition une plateforme professionnelle et optimale !

Dès lors, il ne vous reste plus qu'à vendre vos premiers produits, sans engager le moindre frais pour constituer votre stock ! Bénéficier d’un test gratuit pendant 15 jours.

Lancez-vous dans le business du dropshipping !

L’affiliation : un business rentable

Vous voulez vous lancer en ligne et gagner gros ? Rejoignez le mouvement de l'affiliation ! C'est le moyen idéal de promouvoir des produits et services tout en gagnant de l'argent en recommandant les produits de partenaires à votre audience cible. Avec des commissions pouvant atteindre des sommets, un processus d'inscription facile et un suivi des ventes en temps réel, l'affiliation est la solution gagnante pour se faire de l'argent en ligne. Alors n'attendez plus, devenez affilié et gagnez de l’argent sans vous prendre la tête !

Bienvenue chez Evolup, la plateforme ultime pour les affiliés ! Nous offrons une expérience de l'affiliation simplifiée, fluide et efficace à 100%. Créez facilement votre site d'affiliation en quelques clics grâce à notre base SEO optimisée pour une visibilité accrue dans les résultats de recherche. Et le meilleur, c'est que l'IA prend en charge la rédaction de vos fiches produits, articles de blog et paragraphes, rendant la création de site amusante et ludique.Notre équipe de business coachs est là pour vous aider à maximiser vos revenus.

Avec seulement 10€ par mois, vous pouvez commencer à gagner de l'argent, qu'il s'agisse d'un projet personnel ou professionnel. Alors, ne tardez plus, essayez gratuitement Evolup pendant 7 jours et découvrez les possibilités illimitées de vivre de vos passions.

image-blog-evolup

Nouvelles technologies : quels emplois faire dans le futur ?

Quelles que soient les entreprises, les emplois d'analyse et les activités tournées nouvelle technologie ou recherche numérique sont très plébiscités.

De plus en plus de données sont collectées et analysées, quels que soient les secteurs d'activité. Œuvrer en ce sens est considéré comme une activité charnière et de nombreux cursus, des études ou des formations sont de plus en plus poussées pour former les jeunes ingénieurs de demain. Et si c’était vous, la prochaine pépite de la data ?

Développeur web full stack

Le développeur web full stack est, en quelque sorte, un « développeur touche à tout ». À ce titre, il doit connaître absolument toute la chaîne de développement d'un logiciel ou d'un site Web et être à l'aise avec l'ensemble de ses paramètres.

Il s'agit d'un véritable couteau suisse du développement qui maîtrise aussi bien le front office que le back end. Être étudiant dans ce domaine, c’est apprendre toutes les ficelles d’un métier d’avenir : les entreprises recrutent beaucoup de développeurs full stack et sont toutes à la recherche de leur perle rare.

De nombreuses offres de formations post bac existent, et même des formations sur Internet pour pouvoir s’initier à ce monde de chez soi, à tout âge, que l’on poursuive ses études ou que l’on soit déjà dans la vie active !

Data scientist, data analyst : les métiers de gestion des données

Le data scientist est un professionnel de l'extraction des données. Il s'agit d'un emploi hybride entre le statisticien, le mathématicien et le programmateur. Par ailleurs, le data scientist doit aussi avoir une vision très marketing.

Le data analyst, quant à lui, est un autre expert de la donnée qui analyse des informations déjà extraites et segmentées et qui tente de les comprendre pour répondre aux problématiques de son entreprise. Il s'agit d'un emploi qui requiert de solides bases en mathématiques, en statistiques, en programmation et en algorithmes.

Responsable de la protection des données, en cybersécurité

Le Data Protection Officer (DPO) fait partie des nouveaux emplois du monde informatique. Le DPO joue un rôle hybride entre la technique, la gestion de projets et le droit.

Le responsable de la protection des données se doit en effet de connaître l'informatique et la cyber sécurité. Il doit également avoir de solides connaissances juridiques, afin d'œuvrer en conformité avec les réglementations en vigueur au sein de l'Union européenne.

Ingénieur intelligence artificielle

De plus en plus recherché, l’ingénieur en intelligence artificielle est capable de concevoir des programmes informatiques qui résonnent comme l'humain. Les programmes en machine learning mis en place doivent pouvoir répondre à des tâches complexes.

L’ingénieur en intelligence artificielle fait l’analyse du fonctionnement du cerveau humain pour créer un système informatique capable de reproduire ce mode de fonctionnement. Il s'agit d'une profession intermédiaire entre le chercheur et l'informaticien. L'IA est un des enjeux sociétaux les plus importants du moment : ce professionnel est donc central pour l'avenir des entreprises.

Métiers du droit du numérique

Parce que l'utilisation des données a entraîné une forte hausse des plaintes reçues par la CNIL, les métiers en lien avec le droit du numérique sont de plus en plus plébiscités.

Les entreprises recherchent, à ce titre, des conseillers juridiques capables d'orienter les créateurs et les influenceurs, de protéger leur contenu et leur propriété intellectuelle sur Internet.

Quels sont les nouveaux métiers du marketing ?

De même, les métiers du marketing et de la communication ont toujours particulièrement la cote ! Se démarquer des concurrents et attirer un maximum de clients est au cœur des préoccupations des entreprises actuelles.

Responsable marketing digital

Rattaché à la direction marketing de l'entreprise, le responsable marketing digital développe et met en place une stratégie digitale pour la marque. Il doit être capable de s'adapter à l'ensemble des supports digitaux et doit faire évoluer l'image de l'entreprise en fonction des tendances et des nouvelles technologies.

Contrairement au responsable marketing traditionnel qui élabore une stratégie promotionnelle sur l'ensemble des canaux, le responsable marketing digital ne s'attache qu'aux outils digitaux. Il doit avoir de solides connaissances en référencement naturel et payant, en réseaux sociaux, en affiliation ou encore en tracking.

Social media manager / community manager freelance

Le social media manager est un employé qui gère et développe la visibilité d'une marque sur les réseaux sociaux et Internet en général.

Son rôle est d'assurer la e-réputation de l'entreprise et de définir une stratégie complète, afin d'améliorer sa visibilité sur les plateformes sociales. Le métier de social media manager peut être exercé en interne ou être effectué en freelance.

Chef de projet digital

Le chef de projet digital a plus un rôle de coordinateur et d'organisateur au sein d'une entreprise. Il doit être à la fois technicien Web, bon manager et passionné de marketing. Ce métier requiert donc une grande polyvalence et implique de cumuler des connaissances techniques, managériales et commerciales.

Cet emploi implique de recueillir les besoins des clients, d'évaluer la faisabilité de différents projets en entreprise et d'établir une stratégie.

Responsable CRM

Le CRM manager ou responsable CRM est une profession liée directement à la relation client. Son objectif quotidien ? Améliorer le taux de satisfaction des clients pour faire croire leur fidélisation.

Pour cela, le responsable CRM doit mettre en place des outils stratégiques et analytiques. Il sait ce qu'est la science des données. Il doit analyser les besoins des clients et leur garantir la meilleure réponse possible. Il doit ensuite s'assurer, par des moyens statistiques, de leur satisfaction et de leur taux de conversion.

Chief happiness officer

Le chief happiness officer est le monsieur « bonheur au travail ». Il favorise le bien-être, la convivialité et l'épanouissement au sein de l'entreprise.

Ce nouveau métier nous vient des États-Unis et tend à se développer en France, notamment au sein des start-up et des entreprises innovantes.

Aide à la personne et services : quels métiers porteurs recrutent ?

La France a réellement été confrontée à sa pénurie de médecins et de personnel soignant. Les métiers d'aide à la personne et les services constituent donc de réelles activités d'avenir.

Auxiliaire de vie

L'auxiliaire de vie et l'aide à domicile permettent aux personnes âgées de rester chez elles malgré le manque d'autonomie liée à l'âge, à la santé ou à un handicap.

Il s'agit d'un personnel soignant qui veille au bien-être du patient et l'accompagne dans différentes démarches afin qu'il préserve sa vie sociale.

Assistante maternelle

L'assistante maternelle est une spécialiste de la petite enfance qui garde les jeunes enfants jusqu'à leur entrée en maternelle ou en complément de leurs premières années scolaires.

Ces dernières peuvent exercer à leur domicile ou dans des structures d'accueil collectif. Face à une pénurie des moyens de garde, il s'agit d'un réel métier d'avenir !

Mécanicien

Parce que l'automobile a considérablement évolué au cours des dernières années, son industrie recrute. Le métier de mécanicien est de plus en plus demandé, un ouvrier qualifié dont la main d'oeuvre est très recherchée.

Le rôle de ce professionnel est de prendre en charge la maintenance, l'entretien et la réparation de véhicules en tout genre, après avoir réalisé un diagnostic. Le mécanicien est également le garant de la sécurité routière.

Accompagnant éducatif et social (AES)

L’AES est une personne qui aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes en situation de handicap.

Sa mission est de les accompagner dans leurs actes de la vie quotidienne, qu'il s'agisse de participer à l'intégration scolaire ou à l'accomplissement dans certains loisirs. L’AES travaille en collaboration étroite avec des professionnels du secteur médical et social.

Formateur / coach

Parce que la formation continue est un passage incontournable pour de nombreux salariés qui souhaitent se reconvertir, 32 % des Français suivent une formation chaque année.

Le besoin en formateurs est donc particulièrement conséquent. De même, le coaching est très demandé, dans une multitude de domaines divers et variés.

Quels sont les métiers du secteur de l'environnement de demain ?

L’écologie est au centre du débat public, bon nombre d'entreprises se dotent désormais d'experts dont le rôle est de mesurer leur impact sur l'environnement. Les métiers liés à cette problématique sont donc de plus en plus nombreux et recherchés.

Métiers auprès des animaux

Parce que les Français sont très nombreux à posséder des animaux de compagnie, et aussi parce que les populations prennent peu à peu conscience de l'importance de préserver les espèces animales, les métiers en lien avec les animaux sont de plus en plus demandés.

Ces derniers sont très variés, qu'il s'agisse d'être vétérinaire, soigneur animalier, toiletteur, moniteur d'équitation, éducateur canin ou encore pet sitter.

Ingénieur environnement

L'ingénieur environnement, quant à lui, œuvre dans le développement et fait en sorte de sauvegarder un espace. Il étudie l'impact de certaines opérations d'aménagement sur un lieu donné et contribue à préserver la nature.

Il aide à la prise de conscience collective et à l'incidence d'une construction ou d'un produit sur l'environnement. Il évite également les catastrophes écologiques et sensibilise la population.

Biologiste en environnement

Enfin, le biologiste en environnement fait également en sorte de préserver les ressources naturelles. Il tire parti de ces dernières dans de nombreux secteurs comme l'agriculture, la santé ou l'industrie. Il effectue des recherches en écologie et lutte contre les atteintes à la santé et à la planète.

Il travaille notamment sur la qualité des eaux au sein d'un territoire ou la préservation de la vie des occupants de certains lieux. Il s'intéresse aussi aux effets de certains colorants alimentaires ou de certaines fumées chimiques. Il rédige des rapports et communique ses travaux de recherche afin d'éveiller les consciences.

Bien évidemment, cette liste est loin d'être exhaustive et il ne tient qu'à vous de faire preuve de créativité et d'originalité pour faire de votre métier un métier d'avenir.

De manière générale, les activités porteuses sont considérablement liées à l'essor d'Internet et à l'avènement des réseaux sociaux. Tenez-en compte avant de vous lancer et faites en sorte de vous munir de toutes les clés essentielles afin de faire de votre rêve une réalité !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources dropshipping

Quel est l'avenir du dropshipping ? Est-ce que ce business est mort en 2024 ?

Ressources dropshipping

Dropshipping Motivation : 10 idées reçues à éliminer pour réussir dans ce business !

Ressources dropshipping

Cours dropshipping : Solution pour devenir incollable sur la vente en ligne sans stock !

Ressources dropshipping

Travailler chez soi : 7 idées de métiers pour vous lancer dans le travail à domicile

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte Dropizi ? Connectez-vous