25 novembre 2020 • Ressources dropshipping

Motivation Entrepreneur : Les 7 raisons qui poussent les meilleurs à entreprendre !

Motivation Entrepreneur : Les 7 raisons qui poussent les meilleurs à entreprendre !

Chaque personne a son propre parcours de vie, chaque entrepreneur a ses motivations et raisons de devenir son propre patron.

Si tel est votre projet, dites-vous bien qu'être entrepreneur est un projet de vie et cela passe par un certain investissement.

L'essentiel est de savoir pourquoi vous vous lancez dans un business. Quelles sont les raisons qui guident votre choix et quelles sont vos principales motivations ? Voilà une bonne question à se poser avant de se lancer dans l'aventure !

Découvrez dans cet article les principales motivations des entrepreneurs qui réussissent réellement dans leur business.

La passion

Certains entrepreneurs décident de se lancer dans un métier en lien direct avec leur passion. Après tout, qui n'a jamais rêvé de faire de son hobby son travail du quotidien ?

Qui plus est, il s'agit là d'une motivation très intéressante. En effet, la passion est un moteur continuel de créativité.

passion-entrepreneur-citation

Ne rêvez pas : si vous choisissez de vous mettre à votre compte, votre chemin sera parfois semé d'embûches. La passion est un excellent moyen de surmonter les coups durs et de rester motivé.

Ainsi, nombreux sont les musiciens à se lancer dans l'aventure des cours de musique. De même, si vous aimez la botanique et le jardinage, pourquoi ne pas oser ouvrir votre propre boutique de fleurs ou créer votre entreprise de paysagisme ?

Imaginez un peu : faire de votre passe-temps favori votre métier… La passion est indéniablement l'une des plus belles motivations pour entreprendre !

L'aventure de l'entrepreneuriat

Entreprendre est également une aventure au quotidien.

Partir d'une page blanche et concrétiser un projet jusqu'à en vivre est une grande ambition. S'il s'agit là d'un moteur pour vous, alors il ne vous reste plus qu'à oser vous lancer !

Par ailleurs, vous avez peut-être une idée qui n'existe pas encore et qui pourrait bien révolutionner le quotidien de tout un tas de gens. Dans ce cas, l'innovation fait aussi partie de ce challenge.

Nombreux sont les entrepreneurs qui se sentent attirés par ce défi. L'ambition fait partie de leur ADN et participe à leur propre réalisation.

Si vous aimez vous lancer dans des projets difficiles et que vous êtes fermement résolus à en découdre avec tout ce que vous mettez en place, alors il se pourrait bien que l'entrepreneuriat soit fait pour vous.

citation-entrepreneur

En revanche, il est important de distinguer deux types d'ambitions différentes :

  • L'ambition positive est basée sur des objectifs honnêtes et innovants. Elle est donc très favorable.
  • L'ambition négative, à contrario, est plutôt liée à l'égo, comme au désir de dominer les autres. Dans ce cas, elle ne constitue pas de bases suffisamment solides pour mener à bien un tel projet.

L'indépendance et la liberté

Vous en avez assez d'obéir aux ordres de votre hiérarchie et vous êtes en recherche permanence d'autonomie ? L'indépendance et la liberté constituent bien des motivations pour devenir entrepreneur.

Nombreux sont, en effet, les chefs d'entreprises qui souhaitaient prioritairement être leur propre patron. La liberté d'agir comme bon vous semble et de développer votre activité à votre façon sont autant d'éléments qui peuvent appuyer votre choix.

En étant entrepreneur, vous serez libre de fixer vos propres règles et d'établir vos propres contraintes.

Si ne plus être salarié signifie que vous pourrez décider du moment et du lieu où vous travaillez, sachez cependant que vous ne passerez probablement pas moins de temps au travail, bien au contraire.

A priori, la plupart des chefs d'entreprise travaillent même plus que les salariés. Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas immédiatement à s'octroyer de congés ni autant de temps libre qu'ils le souhaiteraient.

Cela s'avère d'ailleurs d'autant plus vrai si vous choisissez de démarrer votre activité seul. Il vous faudra être très polyvalent et adaptable.

Néanmoins, en étant votre propre patron, vous n'aurez plus à justifier votre emploi du temps auprès de qui que ce soit. Ainsi, si vous devez vous dégager du temps un certain jour, libre à vous de vous organiser et de compenser ce manque à gagner le lendemain. Vous n'en serez que l'unique responsable !

Créer son propre emploi

Quoi de plus motivant que de créer votre propre travail ? Il s'agit d'une excellente idée et d'une très bonne motivation pour entreprendre.

En choisissant d'entreprendre, vous serez maître de votre destin et ne dépendrez plus des besoins des autres entreprises. Si vous aimez avoir le contrôle sur chaque chose, alors c'est que l'aventure entrepreneuriale est faite pour vous…

Que votre activité soit un business en ligne ou physique, dites-vous bien qu'il vous faudra trouver vos clients, ce qui n'est pas forcément plus simple que de dénicher un employeur… De même, si vous décidez de concrétiser un tel projet, prévoyez en amont une petite réserve d'argent pour subvenir à vos besoins, le temps que votre entreprise dégage des bénéfices et que vous puissiez vous rémunérer.

Faire un travail qui a du sens

Jusqu'à présent, vous effectuez peut-être un travail à vocation uniquement financière, c'est-à-dire servant juste à payer vos factures et à vous faire vivre au quotidien.

D'ailleurs, il faut bien reconnaître que la paye est l'un des principaux leitmotivs de tous les travailleurs. Mais n'est-ce pas plus agréable de faire un travail qui a réellement du sens ?

Si vous ne vous reconnaissez plus dans votre activité et que vous ne partagez pas forcément les valeurs de votre entreprise, c'est qu'il est peut-être grand temps de mener votre propre chemin.

Entreprendre permet de se lancer dans une activité ayant du sens à vos yeux. En toute logique, vous ne créerez pas une entreprise en laquelle vous ne croyez pas…

Tout comme la passion, le fait de faire une activité valorisante est un réel atout pour réussir.

Lorsque vous serez confrontés à des coups durs, le fait de faire un travail qui a du sens vous donnera envie de vous dépasser et de mener à bien votre projet.

Il s'agit d'une notion essentielle pour surmonter les obstacles, faire preuve de patience et de persévérance.

Le bien-être

Le bien-être et la réalisation de soi sont des motivations très présentes chez les entrepreneurs. Elles se traduisent par un désir d'avancer vers un idéal, mais aussi vers un besoin de mieux se connaître.

Au quotidien, avoir une entreprise et un business permet de se fixer des objectifs.

En étant attentif aux résultats de chacun de ses actes, l'entrepreneuriat peut devenir un réel projet de développement personnel. Il permet de se remettre en question continuellement, de se surpasser pour atteindre ses buts et contribue ainsi à s'améliorer en permanence.

Entreprendre permet d'être plus en accord avec ses valeurs et ses besoins. En revanche, pour que le bien-être soit présent au quotidien, il est essentiel de mettre en place une entreprise en accord avec vos convictions personnelles.

Ne vous laissez pas uniquement appâter par le gain, mais choisissez une orientation vous permettant de vous accomplir pleinement. Cela vous permettra d'être plus en accord avec vous-même.

Qui plus est, même si vous êtes en quête de bien-être, sachez qu'aucun métier n'est uniquement constitué de tâches agréables. Quel que soit votre secteur d'activité, il y aura toujours des jours moins roses que d'autres.

L'idée est simplement de trouver le bon équilibre entre satisfaction et rentabilité.

L'argent

Enfin, soyons honnêtes, l'argent est aussi une motivation importante dans le monde de l’entreprenariat. Elle est un but tout à fait avouable et légitime.

Avoir une idée géniale et devenir riche… Qui n'en a jamais rêvé ?

Cependant, soyez lucides et ne vous laissez pas avoir par les fausses promesses qui pullulent sur Internet. Rien n'est jamais acquis sans peine et sans travail !

Pour gagner de l'argent grâce à votre entreprise, il vous faudra faire preuve de créativité et d'organisation. Commencez par étudier votre marché, vos concurrents, vos clients potentiels, en réalisant un business plan.

Par ailleurs, sachez vous montrer patient. Très peu d'entreprises sont rentables dès leur démarrage. Il faut parfois attendre quelques mois ou années pour dégager des bénéfices suffisants et vous sortir un salaire.

En ce sens, soyez prévoyant en mettant de l'argent de côté et en n’investissant pas toutes vos billes dans le même panier au risque de vous retrouver en faillite.

Tout bon entrepreneur doit savoir jauger efficacement les risques pour trouver le bon équilibre entre l'envie de réussir et le potentiel réel de ses idées.

Bien entendu, outre les motivations et les citations inspirantes, pour mener à bien votre projet, certaines qualités entrepreneuriales sont indispensables. Ainsi, si vous choisissez d'être votre propre patron, il vous faudra être adaptable, curieux et persévérant.

De même, parce que le succès n’arrive jamais immédiatement, il est important d'être patient et de savoir rebondir face à l'échec. Oser prendre des risques mesurés, savoir déléguer certaines tâches et tenir compte de l'avis des autres sont autant d'éléments qui vous mèneront sur le chemin de la réussite.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources dropshipping

Avenir du dropshipping en 2021 et dans le futur : Est-ce que ce business est mort ?

Ressources dropshipping

Dropshipping Motivation : 10 idées reçues à éliminer pour réussir dans ce business !

Ressources dropshipping

Cours dropshipping : Solution pour devenir incollable sur la vente en ligne sans stock !

Ressources dropshipping

Travailler chez soi : 7 idées de métiers pour vous lancer dans le travail à domicile

Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?