02 juin 2021 • Promouvoir sa boutique

Stories Instagram : comment les maîtriser et pourquoi les utiliser dans votre stratégie ?

Stories Instagram : comment les maîtriser et pourquoi les utiliser dans votre stratégie ?

En 2016, le réseau social Instagram a pris un essor considérable, grâce notamment au lancement de ses stories.

Ces formats temporaires de photos, vidéos, de contenus comme des images ou des stickers ou même du live ont eu l’effet de faire exploser la popularité de la plateforme, alors en perte de vitesse.

C'est ainsi qu'il a d'ailleurs dépassé un des réseaux sociaux les plus plébiscités, alias Snapchat, pour devenir aujourd'hui l'une des plateformes préférées sur le Web.

Avant toute chose, commençons par un chiffre particulièrement probant : 500 millions… C'est le nombre d'utilisateurs quotidiens de stories Insta !

Alors, pourquoi ne pas surfer sur cette tendance, en utilisant les stories Insta pour votre entreprise et fidéliser de nombreux followers grâce à vos images, vos idées, vos contenus ? Envie de tout savoir sur leur fonctionnement et leur utilité ? Vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce qu’une story sur Instagram ?

Ce format apparu sur Instagram en août 2016 a complètement changé la donne sur tous les réseaux sociaux. Cette nouvelle mode a fait apparaître une nouvelle façon de consommer les dernières news.

A la différence du fil d’actualité, d’une publication feed d’image, de photos ou de vidéo classique sur une page personnelle ou pour les entreprises, la story est devenue un nouveau levier marketing d’acquisition de followers.

Les stories Instagram sont des contenus comme des diaporamas qui comprennent une ou plusieurs images et/ou vidéos. Ces dernières s'affichent sur l'écran des utilisateurs Instagram lorsqu'ils décident de cliquer sur elles. Elles prennent alors l'intégralité de l'écran et ont la particularité de disparaître après 24 heures.

Il s'agit donc d'un support temporaire, mais vous pourrez conserver ces contenus si vous cliquez sur les options pour ajouter une image “à la une”, apparaissant dans une icône sur la gauche de votre profil.

Seulement un an après la sortie des stories, 50 % des profils entreprises Instagram y avaient déjà eu recours. En 2021, il s'agit d'un support particulièrement utilisé par les entreprises.

Le saviez-vous : 1/5ème des stories Instagram reçoivent des messages directs de la part de leur audience. Il s'agit donc d'une excellente façon de solliciter vos followers et de les faire réagir.

Fonctionnement des stories Instagram

Les stories Instagram reposent sur un concept initialement créé par Snapchat. Ces dernières apparaissent tout en haut de l'application, dans une sorte de carrousel qui évolue en permanence, selon la publication de stories par les utilisateurs.

Plus concrètement, chaque compte Instagram est associé à une photo de profil. Ce sont ces photos de profil qui apparaissent en haut de l'application sous forme d’icône. Lorsqu’une icône est présente, cela signifie que l'utilisateur du compte associé a posté une story.

Cliquez sur l’icône le plus à gauche de votre page Insta pour voir la première story apparaître en plein écran. Les autres stories défilent ensuite automatiquement, les unes à la suite des autres, jusqu'à ce que l'ensemble des stories ait été vu.

À la différence des publications traditionnelles, les stories Instagram ne peuvent pas être commentées ou likées publiquement. Il est cependant possible d'envoyer un message à la personne ou l'entreprise ayant posté la story.

Tout utilisateur d’Instagram a la possibilité de visualiser l'ensemble ou une partie des stories. Les stories qui n'ont pas encore été visionnées sont entourées d'un cercle de couleur. Elles sont donc parfaitement identifiables et mises en avant.

Enfin, notez qu'il est également possible de réaliser des clips vidéo en direct, autrement appelé “live”. Dans ce cas, la mention « Direct » est ajoutée sur le rond de la story et celle-ci est placée au premier plan.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Côté contenu, les stories Instagram peuvent intégrer toutes sortes d'éléments différents. Ce support permet de poster des images, des photos ou des vidéos, dont la durée d'affichage est comprise entre 5 et 15 secondes.

Sur chaque photo ou vidéo, plusieurs idées, stickers, éléments créatifs peuvent être ajoutés. Il est possible d'y apposer des sondages, des questions, des stickers, des dessins, du texte, des filtres en réalité augmentée ou encore des GIFs.

Notez que tous les comptes vérifiés ou ceux disposant de plus de 10 000 abonnés peuvent aussi ajouter des liens dans leurs stories Instagram, ce qui leur permet par exemple de rediriger leur audience vers un site web… Très utile lorsque l'on est un professionnel d'Internet !

Il est également possible de mentionner un autre compte Instagram dans une story, sous forme de stickers notamment. Dans ce cas, un lien souligné sur la story renvoie vers l'autre compte concerné. Au passage, une notification est envoyée à la personne taguée qui peut alors partager la story sur laquelle elle est taguée dans sa propre story.

stories-instagram

Créer des stories sur Instagram

Près de la moitié des utilisateurs Instagram publient au moins une story par mois. D'ailleurs, 62 % des utilisateurs du réseau social affirment être plus intéressés par une marque ou un produit après les avoir découverts par l'intermédiaire d'une story.

Autrement dit, vous ne pouvez pas vous passer de ce support de communication ! Voici donc quelques conseils pour créer vos propres stories Instagram.

Photo, vidéo, GIF animé ? À vous de choisir !

Pour créer une story Instagram, il vous suffit de cliquer sur votre photo de profil. Automatiquement, cela active votre caméra de smartphone. À partir de là, libre à vous de prendre une photo ou une vidéo en direct ou de vous rendre dans votre galerie pour intégrer du contenu.

Il existe alors plusieurs formats de stories :

  • Normal : il s'agit d'une photo ou d'une vidéo normale, comme ce que vous pouvez prendre avec l'application « photo » de votre téléphone. Pour enregistrer une vidéo, il vous suffit de maintenir le bouton enfoncé pendant 15 secondes maximum ;
  • Boomerang : il s'agit d'une vidéo de format GIF, qui se joue en boucle, d'avant en arrière, de façon répétée ;
  • Layout : la photos prise s’insère dans un cadre divisé en plusieurs parties ;
  • Multicapture : cliquez plusieurs fois pour prendre différentes photos qui se publieront en plusieurs stories ;
  • Cabine photo : un diaporama de quatre photographies combinées en une vidéo ;
  • Superzoom : pour ajouter des effets intégrés Insta à vos vidéos ;
  • Niveau : capturez des contenus avec des niveaux pour un meilleur cadrage ;
  • Rewind : elle est une vidéo normale, lue à contresens ;
  • Mains libres : avec elle, inutile de maintenir le bouton enfoncé. Il vous suffit d'appuyer une fois sur lui pour faire démarrer la caméra. La vidéo ne s'achève qu'à la fin du temps imparti de 15 secondes ;
  • Texte : la story est alors constitué d'un texte qui s'affiche sur un fond prédéfini ;
  • Focus : si vous souhaitez prendre une photo ou une vidéo en faisant un focus sur un élément précis de l'image, comme un visage par exemples.
story-instagram-format

Options et outils intégrés

En plus des formats et des supports précédemment cités, sachez qu'il est possible d'utiliser d'autres outils Instagram :

  • La position : il s'agit de géolocaliser votre smartphone au moment où la story Instagram est capturée.
  • L'heure : c'est exactement le même principe, avec l’heure de la capture ;
  • Hashtag : pour ajouter un ou plusieurs hashtags spécifiques, en lien avec votre story ;
  • Sondage : pour faire participer votre audience et les inviter à donner leur avis ;
  • Question : à la différence du sondage qui offre un choix, il s'agit d'une question ouverte ;
  • Compte à rebours : pour décompter le temps qu'il reste avant un événement particulier ;
  • Texte : afin d'ajouter du texte à votre story, dans un large choix de styles différents (moderne, néon, centré ou non, en différentes couleurs…) ;
  • Dessin : pour dessiner sur votre story, au feutre, au surligner ou au pinceau ;
  • Emojis ou GIFS : si vous souhaitez en ajouter sur votre story Instagram ;
  • Etc…
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Les options offertes sont très nombreuses et il vous suffit simplement de laisser parler votre créativité !

Conserver une story “À la Une”

Si vous êtes particulièrement satisfait d'une story, il vous est possible de la placer « À la Une ». Cette option a la propriété de prolonger la durée de vie de vos stories (aussi longtemps que vous le souhaitez).

Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur l'icône en forme de cœur, qui se situe en bas de votre story. Dans ce cas, vous êtes invités à lui donner un nom.

De même, si vous possédez des stories archivées, sachez qu'il est possible de les réutiliser et d'en faire des stories « À la Une ». Pour cela, allez sur votre profil et appuyez sur le rond « nouveau ». Choisissez ensuite les stories que vous souhaitez mettre en avant.

story-instagram-a-la-une

Supprimer une story

Pour une raison ou pour une autre, il peut vous arriver de vouloir supprimer une story. Dans ce cas, sachez que chaque clip doit être supprimé manuellement. Il n'est pas possible d'effacer plusieurs stories Instagram d'un coup. Pour cela :

  • Cliquez sur les trois points qui se trouvent en bas à droite de vos stories. Tapez ensuite sur « supprimer » ;
  • Ou attirez votre story Instagram directement vers la poubelle si vous vous trouvez dans la partie création.

Taguer d’autres comptes ou intégrer des hashtags

Les hashtags ou les liens vers d'autres comptes sont un excellent moyen d'inviter un public plus vaste à découvrir votre page Instagram. Pour ce faire, deux options s'offrent à vous :

  • Ajouter le sticker hashtag dans les options de votre story, au moment où vous la postez ;
  • Utiliser la fonction texte et intégrer un hashtag manuellement, en insérant simplement le symbole # (ou le @ avant d'identifier quelqu'un).
stories-instagram-mention-hashtag

Quel intérêt pour votre entreprise ?

Ce support représente de très nombreux avantages pour votre entreprise. Il s'agit d'un levier marketing qui peut faire croître votre notoriété sur le Web.

Présenter vos produits à votre communauté

Les stories Instagram sont un excellent moyen de faire découvrir vos produits ou vos nouveaux services à votre communauté. Pour cela, libre à vous d'annoncer leur sortie par une vidéo en live ou par plusieurs stories.

De même, vos stories peuvent servir à montrer le fonctionnement de vos articles et renvoyer vers des tutos plus complexes.

Sur un mannequin, en gros plan ou à 360°, les stories permettent à votre communauté de visualiser vos articles sous toutes les coutures !

Gagner en visibilité

En utilisant des hashtags dans vos stories, les algorithmes d’Instagram feront apparaître vos clips dans d'autres groupes en lien avec votre activité. Il s'agit donc d'un excellent moyen d'augmenter votre audience.

En taguant d'autres comptes, vous multiplierez également le nombre de vues et optimiserez ainsi l'utilité de vos stories. N'hésitez donc pas à user de ces outils.

Pour vous démarquer, faites preuve d'originalité et de créativité. Les stories sont un excellent moyen de partager des moments amusants, authentiques ou marquants.

Pour gagner en visibilité et en notoriété, pensez également à intégrer des appels à l'action dans vos stories. Si vous vendez des biens matériels en ligne, libre à vous d'utiliser Instagram Shopping.

Les boutons comme « En savoir plus » ou « Acheter » peuvent alors renvoyer directement sur vos pages et créer de nombreuses opportunités de ventes.

Fidéliser vos abonnés et clients

Pour fidéliser vos abonnés et vos clients, il est essentiel de partager du contenu régulier et de diversifier vos supports. Cela évite la lassitude, tout en vous remémorant fréquemment au bon souvenir de vos internautes.

Pour cela, multipliez les sources d'interaction : proposez des jeux concours, partagez du contenu, faites des sondages… Soyez inspirant et n'hésitez jamais à faire participer votre communauté ! I

Raconter votre histoire et vous démarquer

La story Instagram est un excellent moyen de raconter une histoire et de susciter des émotions auprès de vos spectateurs.

Attiser la curiosité, faire partager votre enthousiasme ou susciter l'empathie… Telles sont les ambitions des stories !

Ainsi, nombreuses sont les marques à partager l'histoire de leur marque à travers les stories. Ces dernières apparaissent alors comme de courts documentaires, un format idéal pour plonger l'internaute au cœur de l'entreprise.

Qui êtes-vous ? Quelles sont vos valeurs ? Pourquoi avez-vous créé votre marque ? Communiquez tout cela à votre audience et racontez-le dans vos stories ! Il n'y a pas meilleur moyen de créer de la proximité avec son public.

Les stories Instagram sont un format très apprécié des générations Z et Y, qui sont aujourd'hui considérées comme des audiences particulièrement importantes pour la plupart des marques.

Différentes des publications traditionnelles, les stories constituent un deuxième point d'attrait et de visibilité pour votre contenu. Grâce à elles, multipliez vos chances de faire des vues.

Les vidéos en direct sont une excellente opportunité d'engagement pour les professionnels : ne vous privez pas de ce support et n'hésitez pas à utiliser conjointement les stories et les publications classiques.

Avec les stories Instagram, soyez créatifs, démarquez-vous et affichez-vous comme une marque tendance !

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