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Faire du dropshipping : Le guide pour créer un site de vente en seulement 6 étapes

Faire du dropshipping : Le guide pour créer un site de vente en seulement 6 étapes

Business incontournable depuis quelques années en Amérique, le dropshipping arrive progressivement en France.

Cette méthode permet à n’importe qui d’ouvrir une boutique en ligne sans stock et sans logistique.

Dans ce guide complet, je vais vous montrer, en seulement 6 étapes, comment faire du dropshipping et créer une boutique e-commerce de dropshipping efficace et rentable !

Étape 1 : Choisissez votre secteur d’activité et vos produits

Dans un premier temps, vous devez choisir votre niche.

C’est une étape primordiale qui va définir la fiabilité de votre business. Pour vous aider à choisir vos produits, vous pouvez consulter des marketplaces comme Aliexpress ou Amazon par exemple.

Il n'est pas nécessaire de partir sur un business plan complexe ou encore une étude de marché approfondie.

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Il est important de définir un marché de niche en dropshipping avec une audience précise pour éviter de créer une boutique en ligne trop généraliste.

Par exemple, pour créer un site e-commerce qui génère des ventes, vous pouvez proposez des accessoires de cuisine.

Il est vrai que lorsque vous vous rendez sur Aliexpress, vous risquez vite de rencontrer des milliers et des milliers de produits. Le choix des produits peut donc vite devenir compliqué...

Alors comment trouver les bons produits rapidement ?

Avec Dropizi, nous allons vous faire gagner un temps considérable sur la recherche de votre produit et de votre grossiste. Grâce au Dropizirank qui note les produits Aliexpress, vous pouvez parcourir tranquillement les catégories du site et vous fier à notre indicateur.

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Avec le DropiziRank, vous êtes sûr de trouver en un clin d’oeil :

  • Des produits avec l’expédition en France : Sur Aliexpress de nombreux produits sont expédiés via AliExpress Standard Shipping, le mode de livraison le plus rapide à destination de la France. Cependant, ces informations sont renseignées uniquement sur la fiche produit. Avec le cms Dropizi, vous savez directement si le produit peut-être livré en France sans avoir à cliquer sur la fiche.
  • Des produits avec des centaines de commandes : Lorsque vous rencontrez un produit avec une notation élevée, il y’a de grandes chances pour qu’il ait été commandé plus de 100 fois. Cette information indique que le produit est demandé par un grand nombre d’acheteurs mais également que le fournisseur est crédible.
  • Des produits avec des notes élevées : Sur Aliexpress vous avez la possibilité d’évaluer les produits. Une notation élevée indique que les clients sont satisfaits. C’est pour cette raison que nous l’avons intégré dans l'algorithme de notre DropiziRank.
  • Des produits avec un prix assez bas pour réaliser davantage de marge : Lorsque vous recherchez vos produits, il est également important de prendre en compte le prix. Généralement, lorsque le produit est en dessous de 20 euros, vous pouvez faire une marge de 60%. Bien entendu, vous pouvez vendre en ligne des produits plus chers mais votre marge risque d’être plus réduite.
  • Des produits avec des photos de qualité : Dès que vous trouvez le produit idéal, pensez à regarder les différentes photographies. Vous devez importer des articles avec de jolies photos et aucun logo de marque présent.
  • Des produits sans marque pour éviter de tomber sur des contrefaçons : Sur des places de marché comme Aliexpress, de nombreux fournisseurs vendent des produits qui sont des imitations. Il faut donc prendre des précautions !

Vous l'aurez compris, cet outil peut vous faire gagner un temps considérable.

Si vous ne souhaitez pas proposer des produits Aliexpress sur votre e-shop, vous pouvez utiliser cette extension pour trouver des produits gagnants. Ensuite, à vous de chercher le fournisseur ou grossiste qui propose les articles que vous convoitez dans son catalogue pour les revendre.

Trouver des produits gagnants avec le Dropizirank - Test Gratuit 15 jours

Étape 2 : Importez vos produits sur votre boutique en ligne

Quand vous avez terminé l’étape 1 et que vous avez choisi les produits que vous allez vendre sur votre e-shop, il est temps de les importer sur votre site de dropshipping.

L'import des produits

C’est une étape qui prend du temps et c’est tout à fait normal. Ce sont vos fiches produits qui vont convertir votre audience et vous faire gagner de l’argent. Vous devez les travailler efficacement !

Avec la solution e-commerce Dropizi, nous automatisons toute l’étape d’import produits sur votre e-boutique avec certains fournisseurs.

En un clic, vous pouvez choisir un produit Aliexpress, BigBuy, BusyX Pro ou encore BrandsDistribution et l’ajouter sur votre site marchand. Nous ajoutons le produit, les photos et la référence !

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C’est d’ailleurs cette référence qui nous permet d’automatiser tout le processus de commande quand vous allez réaliser vos premières ventes. La plateforme met à votre disposition un outil clé en main qui ne demande pas de compétences techniques comme Magento ou encore Prestashop !

Importez automatiquement mes produits avec Dropizi - Test Gratuit 15 jours

La rédaction des fiches produits

Une fois que vous les avez ajoutés, il est important de rédiger des fiches produits de qualité, uniques et copywritées.

Vous devez donc créer votre propre contenu en vous aidant bien sûr des fiches produits existantes mais sans faire de copier coller. Dans ces textes, vous devez mettre en avant tous les avantages de vos produits et surtout expliquer le bénéfices pour le client !

C'est un des leviers à travailler dans votre stratégie marketing.

Dans la fiche produit, pensez à indiquer le temps de livraison de vos produits. En dropshipping, selon les fournisseurs, les délais peuvent être un peu longs.

Par exemple, la majorité des fournisseurs Aliexpress est basée en Chine, l’expédition va prendre du temps. Il est donc très important de prévenir le futur acheteur pour qu’il se prépare à attendre quelques jours et ne soit pas surpris de ne pas recevoir sa commande tout de suite.

Le prix du produit et de la livraison

Enfin, vous devez décider du prix de vos produits et de la livraison. Là aussi, le prix va varier selon votre grossiste. Si vous arrivez à proposer la livraison gratuite sur votre site de vente en ligne, ça peut être très intéressant !

Pour fixer le prix des articles, vous pouvez multiplier par 2 ou 3 le prix d’achat par exemple.

Encore une fois, cela va dépendre de votre fournisseur et du produit mais en général c’est la marge de revente.

Pensez bien à prendre en compte vos dépenses en communication et e-marketing pour maximiser votre bénéfice.

Étape 3 : Configurez votre boutique en ligne de dropshipping

Le choix du nom

Une fois que vous avez ajouté l’ensemble de vos produits, rédigez minutieusement les descriptions et triez les photos, vous allez devoir trouver un nom pour votre site de dropshipping. C’est un critère essentiel pour réaliser des ventes !

Un nom de marque qui n’évoque pas du tout la thématique de votre site en ligne risque d’être négatif pour votre chiffre d’affaires car ce sera également ce qui s'affiche sur votre logo et votre nom de domaine.

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Si vous avez trouvé les produits que vous souhaitez vendre sur internet, vous êtes donc en mesure de le choisir.

Le design

Maintenant que vous avez votre nom de marque avec votre logo et votre nom de domaine, il est temps de passer au design de votre commerce électronique.

Logiquement, si vous avez un logo, vous avez une charte graphique. Vous connaissez donc les couleurs à mettre en avant sur votre site.

La solution Dropizi vous propose un outil de design unique et ultra-performant pour créer une superbe page d'accueil, propre à votre marque !

Cet outil : Les WiziBlocks.

Il vous permet, par un simple glisser-déposer, d'ajouter ou supprimer des blocks d'images, vidéos, textes, témoignages, etc.

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Créer une boutique avec un design unique et performant ! - Test Gratuit 15 jours

Les moyens de paiement

Quand vous avez terminé les étapes précédentes, il est temps de passer aux moyens de paiement.

En fonction de votre cible et de votre audience vous devez adapter les moyens de paiement que vous allez proposer sur votre boutique en ligne.

Bien entendu, certains modes de paiement ressortent plus fréquemment que d’autres comme Stripe ou encore Paypal.

Les modes de livraison

Nous arrivons ensuite au grand avantage du dropshipping : la gestion des stocks et la livraison.

En effet, lorsque vous vendez en dropshipping, vous n’avez pas besoin de livrer vos produits. Le fournisseur s’occupe de toute la partie logistique et c’est lui qui dispose de ses propres moyens de livraison.

Bien sûr, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de tracker les colis si vous rencontrez un retard ou si votre client cherche à savoir ou est son article.

La plupart des dropshippers utilisent la livraison Aliexpress pour passer les commandes des acheteurs.

Les étapes clés de votre boutique en ligne sont maintenant mises en place.

Étape 4 : Créez votre entreprise

Avant de vous lancer, il y’a certaines réglementations à respecter pour faire du commerce en ligne.

Ne vous inquiétez pas, aujourd’hui il est très facile et très rapide de bénéficier d’un statut juridique pour se lancer dans le dropshipping. Par exemple, le statut d'auto-entrepreneur (également connu sous micro-entrepreneur) est très facile d’accès.

Pour créer une entreprise, il vous suffit simplement de remplir un formulaire en ligne et au bout de quelques jours, vous recevez votre numéro de SIRET !

micro-entrepreneur-statut

En dehors du statut à créer pour vendre en ligne, il est également important de connaître les obligations légales en dropshipping pour que votre site e-commerce soit en règle avec la réglementation Française.

Étape 5 : Mettez en place vos leviers webmarketing

Maintenant que vous êtes enfin prêt à vous lancer dans le business du dropshipping et réaliser vos premières ventes, il va falloir mettre en avant votre site e-commerce sur internet !

Il existe de nombreux leviers en marketing et en communication pour promouvoir son business sur le web et trouver des clients et acheteurs. Il est important de tous les connaître pour savoir lequel correspondra le plus à vos besoins et surtout à votre cible.

Pour cela, voici un article sur la mise en place d’une stratégie webmarketing efficace pour le dropshipping qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

Parmi les leviers et outils marketing les plus importants dans le marketing online pour promouvoir votre site internet, il y a :

  • le blog,
  • le référencement naturel (SEO),
  • le référencement payant avec Google Adwords,
  • la publicité en ligne avec Facebook Ads,
  • Les réseaux sociaux,
  • l’affiliation,
  • les partenariats,
  • les places de marché,
  • L’emailing,
  • Les relations presse,
  • L’analytics

Vous ne pourrez pas tous les mettre en place dès le début, il faudra les tester au fur et à mesure de votre développement.

L'objectif est d'attirer du trafic vers votre site de dropshipping mais aussi de le fidéliser !

Là encore, la solution Dropizi vous accompagne. Cette plateforme est la seule au monde à vous proposer une formation dropshipping complète entièrement offerte.

Dès que vous vous inscrivez, vous bénéficiez de 22 modules de formation avec 150 heures de vidéo répartis sur 16 semaines. Un pas à pas efficace qui vous permet d'être entièrement guidé de la création de la boutique à la transformation de votre site en machine à vendre !

formation-dropshipping

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Étape 6 : Vendez !

Vous êtes enfin un e-commerçant !

Il est maintenant temps de lancer votre site de dropshipping.

Mon dernier conseil est d’éviter d’attendre que tout soit parfait pour communiquer sur votre e-commerce et démarrer votre activité. Il vaut mieux le promouvoir rapidement et l’améliorer avec le temps en fonction des retours de vos clients plutôt que de s’attarder sur de nombreux détails.

Dans la vente à distance en dropshipping, il faut se lancer rapidement. D’avance, félicitations pour votre première vente sur internet !

Pour aller plus loin :

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