Le dropshipping c'est quoi et comment ça fonctionne ? Tout comprendre en 2025 !

Le dropshipping c'est quoi et comment ça fonctionne ? Tout comprendre en 2025 !

À retenir dans cet article :

  • Le dropshipping permet de vendre en ligne sans stock : le fournisseur gère toute la logistique.
  • Un modèle simple, flexible et accessible à tous, idéal pour débuter dans le e-commerce.
  • De nombreux avantages : faible investissement, automatisation, liberté et peu de risques.
  • Le choix du fournisseur est déterminant pour assurer qualité, fiabilité et rapidité de livraison.
  • Un budget de départ très abordable : dès 10 € pour le nom de domaine et 27 €/mois pour une solution clé en main comme Dropizi.

Le principe du dropshipping est simple : vous gérez le site e-commerce et la relation client, pendant que le fournisseur s’occupe de toute la logistique.

Un concept accessible à tous, qui ouvre la porte du commerce en ligne au plus grand nombre !

Dans cet article, je vous explique le principe du dropshipping, son fonctionnement, ses avantages et surtout comment vous lancer pas à pas, en toute sérénité !

Définition du dropshipping

💡 DÉFINITION

Le dropshipping est un modèle de vente en ligne qui consiste à vendre des produits sur Internet sans stock : c’est le fournisseur qui s’occupe de la livraison.

Le client passe commande auprès d’un site marchand qui délègue toute la logistique directement au fournisseur.

Voyons le fonctionnement plus en détail !

Le fonctionnement du dropshipping

Pour retracer les différentes étapes dans l’autre sens, vous allez vous placer dans la peau d’un internaute souhaitant acheter un produit sur un site marchand.

  • Lorsque vous arrivez sur la boutique en ligne, vous allez trouver un produit qui vous plaît. Vous allez ensuite procéder à l’achat.
  • L’e-commerçant va recevoir votre commande. Il ne possède pas de stock chez lui, il va donc passer une commande chez le fournisseur en indiquant votre adresse.
  • Le fournisseur de l’e-commerçant va donc recevoir votre commande et va expédier le produit à votre domicile.
fonctionnement dropshipping dropizi

Le dropshipper est simplement un prestataire qui a comme seule mission de vendre le produit du fournisseur.

L’avantage que vous avez en lançant un site e-commerce de dropshipping et que vous allez pouvoir vous focaliser sur votre cœur de métier : la vente en ligne. Vous mettez en avant des produits et vous récupérez une marge sur chaque vente.

A aucun moment, vous ne vous occuperez de la logistique, du stock ou de l’expédition, seulement de la relation client et du marketing.

Vous l’avez sûrement compris aussi, le fournisseur a une place très importante dans le processus du dropshipping, vous devez donc en trouver un de confiance !

Les avantages du dropshipping

✅ Pas besoin de stock : vous ne payez les produits au fournisseur qu’après les avoir vendus aux clients qui ont commandé sur votre site.

✅ Faible investissement initial : idéal pour démarrer sans gros budget car il n’y a pas à acheter de stocks de produits.

✅ Large choix de produits : vous pouvez vendre presque tout, peu importe votre marché cible, sans limite d’inventaire.

✅ Travail à distance : une simple connexion internet suffit pour gérer votre boutique et votre entreprise.

✅ Automatisation possible : commandes, paiements et expéditions peuvent être gérés automatiquement.

✅ Possibilité de pivoter facilement : vous pouvez tester rapidement de nouveaux produits ou niches, de nouveaux marchés sans risque.

✅ Évolutions faciles : facile d’augmenter le volume de ventes sans contraintes logistiques.

✅ Peu de risques financiers : pas de stock d’articles invendus à écouler.

✅ Gain de temps : l’un des gros avantages car vous pouvez vous concentrer sur le marketing, sur vos clients et sur la croissance de votre activité.

✅ Peu de compétences requises : pas besoin d’être un as en informatique pour se lancer rapidement car c’est un métier sans diplôme accessible à tous.

Les fournisseurs en dropshipping

Les fournisseurs sont des grandes entreprises et plateformes sur lesquelles vous allez pouvoir trouver tous les produits que vous souhaitez.

Logiquement, si vous misez sur des fournisseurs géographiquement proches de votre client cible, vous allez pouvoir proposer des délais de livraison plus courts (et c’est d’ailleurs ce que je vous conseille !).

Les principaux fournisseurs Internationaux

  • AliExpress : le plus connu pour tester des produits tendance à bas prix en négociant des marges intéressantes.
aliexpress
  • CJ Dropshipping : alternative à AliExpress avec une meilleure qualité de produits et des délais plus courts.
cjdropshiping
  • Zendrop : fournisseur qui expédie rapidement et spécialisé dans la gestion automatisée des commandes.
  • Spocket : permet d’accéder à des fournisseurs basés principalement aux États-Unis.
spocket

Les principaux fournisseurs Européens

  • BigBuy : plateforme B2B complète avec un large catalogue de produits européens de qualité.
bigbuy
  • Avasam : marketplace de fournisseurs certifiés européens.
  • Syncee : regroupe de nombreux fournisseurs européens, faciles à connecter.
  • AppScenic : fournisseurs européens et américains avec des délais de livraison rapides.
  • Brandsdistribution : spécialisé dans la mode et les marques de luxe en dropshipping, avec un contrôle qualité renforcé.
brandsdistribution
À RETENIR

Vous pouvez faire du dropshipping avec des entreprises Made in France qui le permettent. Le drop est un modèle de vente adaptable à tous les marchés à condition de trouver des fournisseurs intéressés et fiables.

Quel budget pour se lancer en dropshipping ?

Vous vous demandez sûrement quel est le budget pour se lancer dans le dropshipping ? Les frais de départ sont quasi nuls !

Dans l'e-commerce traditionnel, les commerçants entreposent leurs produits ou achètent du stock en gros. C’est un coût très important pour un commerce électronique.

En dropshipping, ce n’est pas du tout la même histoire.

Alors bien entendu, il y a quelques dépenses obligatoires à prendre en compte dans votre budget dropshipping lorsque vous vous lancez.

Les frais pour créer la boutique

Pour commencer, vous ne pourrez pas y échapper : vous devez acheter votre nom de domaine.

Vous devez investir dans l’achat d’un nom de domaine (environ 10 euros/an).

L'autre dépense représente la solution e-commerce. Alors oui vous pouvez vous tourner vers des plateformes gratuites (comme Wordpress par exemple) mais vous risquez vite de rencontrer des problématiques techniques d'installation, de mise à jour de votre site voire de design.

Sans connaissance technique, nous vous conseillons de vous tourner vers des solutions clé en main, aussi appelées SaaS qui intègrent nativement :

  • un super design,
  • une formation offerte,
  • souvent des outils IA directement dans votre espace client,
  • un outil d’automatisation d’import des produits et de prise de commandes,
  • des partenariats avec des fournisseurs mondiaux (AliExpress, BigBuy, Brandsdistribution, etc.),
  • un accompagnement à chaque étape de votre activité par des Business Coachs en France,
  • etc.

Nous vous proposons de tester la solution Made in France Dropizi, reconnue dans l’univers des sites dropshipping clé en main.

dropizi accueil

Lancez-vous dans le business du dropshipping !

Les frais pour promouvoir la boutique

Si vous souhaitez générer de nombreuses ventes rapidement, en attendant que votre référencement naturel ou que vos posts sur les réseaux portent leurs fruits, il va également falloir investir dans une stratégie webmarketing.

Vous pouvez, par exemple, faire de la publicité sur Google Ads, TikTok Ads, Instagram Ads, etc.

Cet investissement aura des retombées sur votre site et vous allez pouvoir plus rapidement vendre des produits pour générer du chiffre d’affaires !

Voici un récap des frais incontournables pour vendre en dropshipping :

Catégorie de fraisDétailsCoût estiméFréquence
Nom de domaineAchat du nom de domaine pour votre boutique (ex. : monsite.fr)≈ 10 €Par an
Solution e-commerceHébergement, création de la boutique, outils intégrés, accompagnement (ex. : Dropizi)À partir de 27 €/moisMensuel
Publicité & acquisitionCampagnes Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, TikTok Ads…≈ de 20€ à 500 €Mensuel
Frais de paiementCommissions Stripe, PayPal ou autres passerelles de paiement1,4 % à 2,9 % + 0,25 € / transactionÀ chaque vente

C’est aussi simple que ça !

Vous l’aurez compris, le dropshipping, c’est un peu la porte d’entrée idéale dans le monde du e-commerce. Accessible, flexible et sans risque majeur, il permet à tout le monde de se lancer dans la vente en ligne sans se soucier du stock ni de la logistique.

Alors même si le modèle est simple sur le papier, réussir en dropshipping demande de la rigueur, une bonne stratégie marketing et surtout des fournisseurs fiables.

C’est en misant un maximum sur la qualité de vos fournisseurs, l’expérience clients et utilisateurs et le contrôle de vos marges que vous pourrez développer votre entreprise.

Alors, vous voulez passer à l’action ?

Pour aller plus loin :

Dropshipping avis

Quels sont les meilleurs produits à vendre sur internet ?

Dans quels pays faire du dropshipping avec votre boutique ?

Comment faire du dropshipping ? La création du site en 6 étapes

Formation dropshipping

F.A.Q.

Quel est le principe du dropshipping ?

Le dropshipping est le modèle de vente en ligne qui consiste à vendre des produits sur un site Internet sans détenir le stock de marchandises. C’est le fournisseur qui s’occupe de la logistique des produits, pas le vendeur initial.

Est-ce que le dropshipping est légal en France ?

Oui, c’est un business de vente en ligne tout à fait légal en France, à condition de bien vendre des produits en toute légalité (répondant aux normes CE, pas de contrefaçon, etc.).

Quels sont les produits qui se vendent le mieux en dropshipping ?

Les produits électroniques et les gadgets pour améliorer son quotidien sont des objets qui se vendent facilement, robustes pour le transport et avec une forte demande.

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