Dropizi.frAccéder au site

Le dropshipping c’est quoi ? Explications de ce business en ligne

Internet est une véritable mine d’or pour gagner de l’argent mais c’est quand même compliqué de trouver le business idéal…

Surtout que vous le voyez de plus en plus, l’e-commerce est en plein boum : il représentera 4000 milliards d’euros à l’horizon 2020. De plus en plus de boutiques en ligne éclosent alors pourquoi ne pas récolter une part du butin en lançant votre propre site de dropshipping ?

Il faut, bien entendu, comprendre le fonctionnement du dropshipping pour démarrer. Vous avez sûrement rencontré ce terme quelque part en vous baladant sur internet. Cela peut-être sur des forums, sur les réseaux sociaux ou encore sur certains sites internet. Le dropshipping, ou drop shipping est un terme qui revient de plus en plus dans la vente en ligne et la tendance en Europe et dans le monde est bien réelle ! Mais pour pas mal de monde, c’est encore un concept incompris ou même inconnu.

Je vais donc vous expliquer ce que signifie réellement le dropshipping, comment fonctionne ce business model, pourquoi il est en pleine émergence et vous prouver que n’importe qui peut se lancer.

Créez votre boutique Dropizi

Le principe du dropshipping

Pour bien comprendre la définition du dropshipping, il faut décortiquer pas à pas les différentes étapes.

Trois acteurs entrent dans le processus de dropshipping :

  • Le fournisseur, qui propose sa gamme de produits à des revendeurs.
  • Le revendeur ou drop shipper, qui met en avant les produits du fournisseur sur son site e-commerce
  • Le client, qui achète les produits sur le site du revendeur et se fait livrer directement par le fournisseur

Pour retracer les différentes étapes dans l’autre sens, vous allez vous placer dans la peau d’un internaute souhaitant acheter un produit sur un site marchand.

Lorsque vous arrivez sur la boutique en ligne, vous allez trouver un produit qui vous plaît. Vous allez ensuite procéder à l’achat.

L’e-commerçant va recevoir votre commande. Il ne possède pas de stock chez lui, il va donc passer une commande chez le fournisseur en indiquant votre adresse. Le fournisseur de l’e-commerçant va donc recevoir votre commande et va expédier le produit à votre domicile.

Ce système tripartite représente le dropshipping.

Le dropshipper est simplement un prestataire qui a comme seule mission de vendre le produit du fournisseur pour récupérer une marge.

L’avantage que vous avez en lançant un site e-commerce de dropshipping et que vous allez pouvoir vous focaliser sur votre coeur de métier : la vente en ligne. A aucun moment, vous vous occuperez de la logistique, du stock ou de l’expédition.

Vous l’avez sûrement compris, le fournisseur a une place très importante dans le processus. Vous devez trouver des fournisseurs de confiance !

Pour gagner énormément de temps dans le choix des produits et dans la prise de commande post-achat, nous avons développé Dropizi.

Les e-commerçants qui utilisent Dropizi pour faire du dropshipping bénéficient d’un processus entièrement automatisé et de nombreux avantages. Dropizi va vous faciliter la tâche pour importer et mettre en ligne des produits sur votre boutique et sur le processus de commande.

Créez votre boutique Dropizi

Le marché du dropshipping et les fournisseurs

Maintenant que vous savez ce qu’est le dropshipping, une partie du business reste quand même mystérieuse : comment avoir un site dropshipping clé en main avec un fournisseur de qualité pour lancer son commerce en ligne.

Le dropshipping est, en grande partie, alimenté par des fournisseurs et grossistes chinois, et le nombre d'entreprises chinoises spécialisées dans ce business est en hausse constante depuis des années. Cette croissance peut être liée à leur intégration avec les entreprises occidentales.

Avec Dropizi, vous avez la possibilité de profiter de ces fournisseurs. Dropizi, ce n’est pas qu’une simple solution clé en main de création de sites de dropshipping. C’est également une extension qui vous permet de choisir et d’importer sur votre boutique les produits du plus gros catalogue e-commerce au monde en profitant des prix fournisseurs : AliExpress. Le site appartient au groupe Alibaba.

Nous savons que votre réussite va, en partie, découler du choix de votre fournisseur. C’est pour cette raison que lors de vos recherches de produits, Dropizi met en avant des indicateurs de confiance sur le site AliExpress. Ces informations vont vous faciliter la tâche dans le choix de votre grossiste et de vos produits en dropshipping pour disposer d’un bon site de niche.

Pour créer cet indicateur de confiance, nous nous basons sur des critères essentiels : le nombre de commandes passé ou encore la réputation du fournisseur selon les avis et les notations clients.

Créez votre boutique Dropizi

Si vous voulez être sûr de trouver un fournisseur qui soit le bon, vous pouvez vous fier à la qualité du service. Pour ça, il n’y a rien de mieux que de tester le fournisseur en commandant vous-même des articles. Vous pourrez voir le délais de livraison, l’emballage, la gamme de produits, et surtout la qualité des produits. Un autre élément important, la disponibilité du fournisseur. Il doit être réactif face aux commandes que vous allez lui passer et si vous avez besoin de lui en cas de problème.

Bien entendu, vous pouvez trouver de nombreux fournisseurs dans différents pays : France, Angleterre, Espagne, etc ou même utiliser des marketplaces comme Amazon ou Ebay.

Le budget en dropshipping

Vous vous demandez sûrement quel est le budget pour se lancer dans le dropshipping ? L’avantage du dropshipping c’est que n’importe qui peut créer un site pour vendre sur internet. Les frais de départ sont quasi nuls.

Ce faible investissement est rendu possible car vous n’avez pas de stock et colis à faire et donc pas de logistique ! De plus, beaucoup de commerçants entreposent leurs produits ou achètent du stock en gros et c’est un coût très important pour un commerce électronique. Le dropshipping supprime toutes ces contraintes, c’est sans risque !

Bien entendu, il y a quelques dépenses obligatoires à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans le dropshipping. Par exemple, votre nom de domaine, qui ne peut en aucun cas être https://exemple.dropizi.com. Cette adresse URL ne reflète pas du tout le professionnalisme de votre boutique en ligne et va faire fuir de nombreux clients. Vous devez donc investir dans l’achat d’un nom de domaine (environ 10 euros/an). Si vous souhaitez utiliser une solution performante pour la création de votre boutique e-commerce avec un outil d’automatisation d’import des produits et de prise de commandes, il faut compter environ 27 euros/mois pour Dropizi par exemple.

Créez votre boutique Dropizi

Pour finir, si vous voulez générer de nombreuses ventes rapidement, en attendant que votre référencement naturel porte ses fruits, il va falloir investir dans une stratégie webmarketing ciblant la publicité (Google Adwords, Facebook Ads, etc). Cet investissement aura des retombées sur votre site et vous allez rapidement commercialiser vos produits pour générer du chiffre d’affaires !

Les acteurs du dropshipping

Grâce à cette flexibilité, le dropshipping est un métier sans diplôme accessible au grand public et tout le monde peut vendre sur internet. Les auto-entrepreneurs restent les plus grand adeptes de ce modèle car il est très facile et très rapide de créer une entreprise et lancer une boutique en ligne sans gestion de stock. Mais il y’a également beaucoup de personnes en reconversion professionnelle, sans emploi, ou encore à la recherche d’un complément de salaire qui démarrent une activité de dropshipping. On peut aussi citer les étudiants qui ont souvent de nombreux frais en parallèle à leurs études et recherchent des activités pour gagner de l’argent.

Quelques conseils sur le dropshipping

Maintenant que vous savez ce qu’est le dropshipping, je vais vous partager quelques conseils avant de créer un site e-commerce.

Lorsque vous choisissez vos produits sur AliExpress ou autres, lisez les commentaires des clients pour connaître précisément les avantages et inconvénients. Ces informations pourront vous être utiles pour le choix de l’article ou même la rédaction de votre fiche produit.

Ciblez un site de niche et évitez de créer une boutique trop généraliste. Si vous vendez trop de produits différents, les internautes vont se croire sur une place de marché et risquent de se perdre sur votre site. In fine, ils partiront sans rien acheter !

Si un client souhaite faire un retour, c’est vers vous qu’il va se tourner. Quand vous estimez vos bénéfices, anticipez 10% de retour de vos produits.

Ce business est LA SOLUTION idéale pour gagner de l’argent sur internet et Dropizi met tout en place pour que vous réussissiez.

Créez votre boutique Dropizi

Pour aller plus loin :