26 février 2020 • Ressources dropshipping

Agent Dropshipping : Explication et conseils pour trouver votre agent en Chine

Agent Dropshipping : Explication et conseils pour trouver votre agent en Chine

Que vous soyez un habitué du dropshipping ou un nouvel importateur de produits chinois, vous constaterez sans doute rapidement que l'approvisionnement à l'étranger n'est pas toujours aussi simple qu'il n’y paraît…

Les délais de livraison sont parfois retardés lorsque le fournisseur ne parvient pas à produire votre commande à temps. La qualité du produit concerné peut être différente de ce à quoi vous vous attendiez. Il arrive aussi que des certificats importants manquent à l'importation…

Autant de casse-têtes à résoudre au quotidien pour pouvoir répondre correctement aux attentes et aux commandes de vos clients ! Et si, pour vous aider dans cette tâche, vous faisiez appel aux services d'un agent dropshipping spécialisé dans l’approvisionnement professionnel ?

Qu'est-ce qu'un agent de dropshipping ?

Avant toute chose, laissez-moi vous expliquer plus concrètement ce qu'est un agent de dropshipping ou d'approvisionnement.

Pour faire simple, faisons une comparaison.

Lorsque les particuliers achètent leur résidence principale, ils sont nombreux à se tourner vers un agent immobilier. Pourquoi ? Pour les aider à trouver un bien correspondant à leurs critères et pour les accompagner dans chaque étape de leur transaction.

En ce sens, l'agent immobilier est un partenaire rassurant, qui permet d'économiser du temps et de nombreux efforts.

Or, c'est précisément à cela que sert aussi l'agent de dropshipping en e-commerce. Sa tâche quotidienne est d'éliminer tous les tracas liés à l'importation, pour rendre le processus d'approvisionnement des produits chinois beaucoup plus simple.

Tous les professionnels du dropshipping, ou presque, vous le diront : si vous choisissez d'importer des produits de Chine, les services d'un agent d'approvisionnement sont quasi-indispensables !

Pourquoi faire appel à un agent de dropshipping ?

L'agent de dropshipping pour trouver un bon fournisseur et un meilleur rapport qualité-prix

Aujourd'hui, les fournisseurs présents sur le net sont particulièrement nombreux.

Déterminer lequel d'entre eux offre le meilleur rapport qualité-prix est une tâche très fastidieuse et souvent décourageante. En connaissant parfaitement le marché chinois, l'agent d'approvisionnement est une aide précieuse.

Il peut alors vous orienter vers l'usine ou le fournisseur qui répondra le mieux à vos attentes, en le dénichant même parfois en dehors des sentiers battus, bien loin des plateformes habituellement sollicitées par les dropshippers, comme Alibaba.

D'ailleurs, notez aussi que de nombreux fournisseurs chinois ne parlent pas forcément anglais. Par conséquent, pour travailler avec eux, le recours à un agent d'approvisionnement polyglotte est indispensable !

Un acteur de proximité pour suivre votre production et gagner du temps

La France se situe à environ 8000 km de la Chine. À cette distance, il n'est pas simple de suivre le processus de production de votre commande en temps réel !

Dans ces conditions, comment faire pour avoir l'assurance que la fabrication de vos produits est conforme à votre calendrier ?

Comme il vous est impossible de vous rendre directement chez votre fournisseur pour valider la véracité des informations qui vous sont fournies, l'agent d'approvisionnement est un excellent recours.

En faisant appel à ses services, vous lui déléguez la responsabilité de surveiller vos délais de production, ce qui représente un gain de temps considérable au quotidien.

Ainsi, en vous déchargeant de cette tâche chronophage, vous disposez de plus de temps pour vous consacrer à votre cœur de métier : la vente !

L'agent d'approvisionnement pour gérer votre contrôle-qualité

Au-delà du temps de production, et toujours à cause de la distance qui nous sépare de la Chine, il n'est pas simple non plus de vérifier la qualité de vos articles à intervalles fréquents.

Là encore, l'agent d'approvisionnement intervient comme un représentant de votre entreprise basé directement dans le pays importateur.

Pour faire simple, l'agent de dropshipping agit, en quelques-sortes, comme vos yeux et vos mains en Chine !

En ce sens, il a pour rôle de visiter l'usine qui vous fournit, pour vérifier si les produits fabriqués correspondent à vos normes et aux attentes de vos clients.

Il peut aussi procéder à des contrôles-qualité avant les expéditions, ce qui évite ensuite des retours de marchandises souvent longs et fastidieux.

En cas de problème et de désaccord, l'agent d'approvisionnement agit aussi comme un négociateur, en lien direct avec l'usine. Il instaure le dialogue, jusqu'à trouver un terrain d'entente entre les deux parties.

Un partenaire indispensable pour réduire les risques liés à l'importation

Enfin, sachez que l'importation de produits depuis l'étranger est un secteur très réglementé. En fonction des produits que vous faites venir d'autres pays, les certificats nécessaires ne sont pas les mêmes.

L'agent d'approvisionnement est un spécialiste dans ce domaine.

S'il est expérimenté, il a une parfaite connaissance des certifications de conformité nécessaires et des règles liées à l'importation ou à l'exportation de produits.

En tant qu'expert dans le transport international, il est une aide indispensable pour vous permettre de faire venir des objets étrangers en toute légalité.

Quels sont les critères d'un bon agent de dropshipping ?

Bien évidemment, nombreuses sont les entreprises à vanter les mérites de leurs agents d'approvisionnement… Mais, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous !

Permettez-moi donc d'attirer votre attention sur quelques points, qui me paraissent indispensables pour trouver un bon agent de dropshipping.

La maîtrise de la langue anglaise

Pour vous fournir des informations fiables et vous permettre de communiquer avec aisance, votre agent d'approvisionnement doit absolument maîtriser l'anglais, sous toutes ses formes.

Il doit savoir le parler, mais aussi l'écrire, de façon à communiquer avec vous et avec vos fournisseurs par mail ou par téléphone. La langue ne doit pas être un frein dans vos échanges ni vous faire perdre de temps.

La réactivité

N'oubliez pas qu'il y a un décalage horaire moyen de 5h entre la Chine et la France…

Vos entrevues écrites ou téléphoniques avec votre agent de dropshipping doivent donc être efficaces et rapides !

En ce sens, votre agent doit donc aussi être une personne réactive. Vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre plusieurs jours pour avoir des réponses à vos questions !

La compréhension de vos besoins

Votre agent d'approvisionnement chinois doit également être capable de comprendre rapidement et précisément vos attentes de revendeur.

Bien entendu, cela passe par la maîtrise de la langue. Oui, mais pas uniquement…

Si vous vendez un produit technique, il doit savoir cerner précisément vos besoins, pour ensuite se tourner avec clarté vers vos fournisseurs.

L'agent de dropshipping est votre seul relais avec l'usine fabricante. Il doit donc être clair lorsqu'il fournit vos messages et qu’il agit en votre nom.

La connaissance des produits que vous vendez

Dans ce contexte, vous comprendrez aisément qu'il est important de choisir un agent d'approvisionnement approprié à votre secteur d'activité.

Si certains d'entre eux sont assez généralistes, d'autres se spécialisent dans un seul type de produits bien spécifique.

Si vos importations concernent des articles techniques, il est essentiel de vous entourer d'un agent ayant une parfaite connaissance de votre secteur.

Ainsi, il comprendra mieux vos exigences, tout comme celles de votre client final. Il disposera aussi d'un meilleur réseau d'usines et de fournisseurs à vous proposer pour vendre plus efficacement vos produits.

Une expérience significative en import-export de marchandises

Enfin, avant de recruter votre agent d'approvisionnement, assurez-vous qu'il ait une expérience significative en import-export.

Il s'agit d'une activité professionnelle qui ne s'improvise pas et qui est régie par tout un ensemble de lois complexes. Pour importer vos articles en toute légalité, votre agent de dropshipping doit avoir de parfaites connaissances juridiques et administratives.

Il devra exiger les bons certificats, les bonnes licences et les brevets nécessaires à l'acquisition de vos articles pour les expédier.

Un agent d'approvisionnement digne de ce nom doit aussi maîtriser le transport international sous toutes ses formes, que vos marchandises arrivent par avion ou par bateau.

Les différences entre agent dropshipping basé en Chine et ceux présents dans d'autres pays

À ce jour, des milliers d'entreprises se disent spécialisées dans l'aide à la gestion des achats en provenance de Chine. Certaines d'entre elles sont basées directement sur le territoire chinois.

D'autres, en revanche, se situent dans différents pays. Alors, faut-il préférer un agent d'approvisionnement chinois ou étranger ?

En réalité, chacun d'eux offre des avantages et des inconvénients…

Un spécialiste du marché chinois ou un agent plus généraliste

Généralement, les agents d'approvisionnement basés en Chine sont spécialisés dans l'importation de produits chinois.

A contrario, les agents étrangers qui s'approvisionnent en Chine peuvent non seulement avoir une bonne connaissance des produits chinois, mais aussi maîtriser l'importation de produits venant d'autres pays.

Or, depuis quelques années, les autres contrées asiatiques affichent aussi des avantages très concurrentiels.

Certains pays, comme l'Inde, offrent même des conditions tarifaires très abordables, compte tenu de leur main-d’œuvre à bas coût… En ce sens, en fonction de votre secteur d'activité, il peut être intéressant de faire appel à un agent externe à la Chine.

Par exemple, le Japon est très bien positionné sur le marché des produits mécaniques et électroniques. L'Inde est aujourd'hui mondialement célèbre pour ses perles et ses pierres précieuses. Le Vietnam s'est spécialisé, depuis quelques années, dans l'exportation de chaussures…

Voilà pourquoi, dans le contexte actuel, il peut être judicieux d'avoir recours à un agent travaillant avec l'ensemble des pays asiatiques, et pas exclusivement la Chine.

La barrière de la langue et des fuseaux horaires

Les agents d'approvisionnement chinois possèdent beaucoup d'avantages que vous ne pourrez pas obtenir en passant par un agent extérieur au pays.

En étant sur place, ils peuvent se rendre facilement chez vos fournisseurs. Ils parlent également la même langue qu’eux, ce qui leur permet de communiquer plus simplement avec vos fabricants. Enfin, ils offrent aussi des prix très compétitifs.

En revanche, les agents de dropshipping chinois ne parlent pas toujours très bien l’anglais. Or, cela peut entraver votre communication avec eux.

Pourtant, avoir un dialogue fluide est absolument fondamental dans cette collaboration.

De même, en faisant appel à un agent chinois, vous aurez forcément à subir un important décalage horaire, ce qui ne serait pas le cas si vous optiez pour un agent français.

Sur ces différents aspects, la localisation de votre agent d'approvisionnement présente donc inévitablement des avantages et des inconvénients.

Une connaissance des différentes cultures

N'oubliez pas non plus que la Chine est un pays très différent de la France. Les écarts culturels entre nos deux territoires sont immenses ! Les Chinois ont une façon de penser qui leur est propre.

Les agents d'approvisionnement ont l'habitude de gérer ces différences. En choisissant un acteur chinois, vous aurez la certitude qu'il communique et qu’il interprète parfaitement les intentions de vos fournisseurs.

Choisir un agent doté d'une parfaite connaissance de la culture chinoise est essentiel, car cela a un impact direct sur la communication et les échanges que vous aurez avec vos fournisseurs.

En évitant les quiproquos et les malentendus, il en va de la pérennité de votre collaboration avec eux !

Un prix différent selon le pays de votre agent de dropshipping

Bien entendu, tous les agents d'approvisionnement n'appliquent pas les mêmes tarifs.

D'ailleurs, le prix demandé est souvent un très bon indicateur d'efficacité. Ne vous attendez pas à supporter un coût faible pour une qualité de travail exceptionnelle !

De même, les honoraires des agents de dropshipping non-chinois sont souvent plus élevés. Leur commission s'élève en moyenne à 10 %. Pour les mêmes services, un agent chinois prend une commission comprise entre 3 et 10 %.

En contrepartie, comme il connaît très bien son marché, il parvient souvent à trouver des fournisseurs dropshipping de qualité et des produits aux meilleurs prix, ce qui augmente encore sa plus-value pour votre entreprise.

Comment trouver un agent d'approvisionnement en Chine ?

Faites de votre fournisseur votre agent

Si vous faites déjà des transactions avec la Chine et que vous avez établi une relation de confiance avec l'un de vos grossistes, pourquoi ne pas faire appel à ses services pour qu'il devienne votre agent d'approvisionnement ?

Nombreux sont aujourd'hui les fournisseurs chinois à offrir ce service à leurs clients.

En revanche, pour pouvoir exercer ce métier, votre fournisseur doit être une société commerciale et non une usine. En tant que fabricant, il aurait tendance à privilégier ses produits, ce qui pose un réel problème de conflit d'intérêts.

Notez aussi que, même un grossiste très compétent sur son secteur peut ne pas être efficace sur d'autres marchés. S'il n'a pas l'expérience d'autres produits, il n'est donc peut-être pas l'interlocuteur à privilégier…

Recrutez votre agent sur Internet

Internet est aussi un immense répertoire accessible pour trouver un agent d'approvisionnement en Chine.

Pour cela, libre à vous d'effectuer une recherche sur Google en tapant par exemple « China Sourcing » ou « Agent dropshipping Chine ». Vous obtiendrez ainsi tout un tas de coordonnées d'agents d'approvisionnement, plus ou moins fiables.

Avant de vous lancer, assurez-vous de la qualité de leur travail, en recherchant des preuves de leurs expériences d'achats et en examinant le contenu de leurs sites Web (infrastructures, nombre de membres dans l'équipe, avis et témoignages clients, etc.).

De même, certaines plateformes et marketplaces comme Alibaba travaillent avec de nombreux agents d'approvisionnement pour de faibles commissions. Dans ce cas, le seul moyen d'estimer la qualité de leurs services est de prendre le temps de les comparer un à un.

Enfin, Upwork et Fiverr sont des sites Web indépendants qui permettent de trouver des agents de dropshipping partout dans le monde, dont certains sont chinois. Là encore, leur fiabilité est difficilement analysable.

Si vous choisissez de travailler avec l'un d’entre eux, ne leur envoyez pas d'argent par virement ou Western Union, au risque d'être victime d'une arnaque.

Focus sur notre partenaire : Sino Shipping

Pour vous garantir une plus importante qualité de service, la solution clé en main Dropizi a mis en place un partenariat avec Sino Shipping, un transitaire international aux équipes polyglottes, qui vous accompagnent et vous conseillent dans toutes vos démarches d'import-export !

Que vous soyez un e-commerçant professionnel ou un particulier qui souhaite se lancer, Sino Shipping vous apporte un support maximal, pour faciliter toutes les étapes de vos transactions, tant sur le plan logistique que d'un point de vue pratique ou administratif.

À l'heure actuelle, Sino Shipping est l'un des leaders du transport de marchandises en Asie et bénéficie d'une excellente réputation.

En créant une boutique en ligne avec notre solution Dropizi, vous bénéficiez de 30 minutes offertes pour du coaching sourcing ou 30 minutes pour du coaching transport. Profitez-en !

Créer une boutique Dropizi et profiter des services de Sino Shipping ! - Test Gratuit 15 jours

Les différences entre les agents de dropshipping selon les villes chinoises

Enfin, dernier point important et non des moindres : les agents d'approvisionnement chinois ont des spécificités uniques selon leur ville.

Si vous décidez d'en recruter un, soyez très vigilants quant à sa localisation.

Yiwu

Yiwu est la ville chinoise qui possède le plus grand marché de vente en gros au monde. Par conséquent, elle abrite aussi de nombreux agents de dropshipping.

Ces derniers sont très souvent spécialisés dans les produits de consommation à usage quotidien. Ils peuvent alors fonctionner de deux façons :

  • En vous emmenant directement sur le marché pour acheter vos articles ;
  • En achetant les produits à votre place pour que vous les revendiez en Chine ou en France.

Ensuite, sachez que la plupart des agents d'approvisionnement de Yiwu ont leurs propres entrepôts, ce qui leur permet de stocker votre cargaison tout en gérant le transport de vos articles vers l'Europe.

De manière générale, Yiwu est un marché intéressant pour les gros importateurs. Si vous ne vendez que de faibles quantités de produits, cette solution n'est pas forcément rentable.

Guangzhou et Shenzhen

L'industrie des agents de dropshipping de Guangzhou et Shenzhen est moins développée que celle de Yiwu. De ce fait, ces derniers sont regroupés dans des sociétés de plus petite taille et qui ne font que peu de publicité.

Pour dénicher votre agent d'approvisionnement dans ce secteur, mieux vaut faire des recherches en amont plutôt que de vous rendre directement sur place.

Les agents de Guangzhou sont plutôt spécialisés dans les vêtements, les bijoux, la maroquinerie, les chaussures ou les montres. Ceux de Shenzhen se concentrent davantage sur les accessoires informatiques, les cigarettes électroniques, la téléphonie mobile ou les appareils de surveillance.

Notez aussi que la plupart des agents d'approvisionnement de ce secteur ne possèdent pas d'entrepôts et donc de stock. S'ils peuvent vous aider à dénicher des grossistes et vous rendre dans leurs usines, ils ne stockent pas les cargaisons.

Les autres régions chinoises

De manière générale, sachez que de nombreuses régions chinoises sont spécialisées dans la fabrication d'un type de produit en particulier.

Si vous ciblez un marché spécifique, renseignez-vous bien sur son lieu de production de prédilection. C'est là que vous dénicherez probablement l'agent d'approvisionnement le plus adéquat.

À titre d'exemple, la ville de Chenghai est très connue pour ses jouets, tandis que Foshan fabrique plutôt des meubles et que Shaoxing est spécialisée dans l'approvisionnement du textile.

Quelle que soit votre activité, je vous conseille vivement de prendre le temps de bien choisir votre partenaire. Votre agent de dropshipping doit être un acteur de confiance, dont l'unique but est de supprimer tout le fardeau et les tracas liés à l'importation de vos commandes depuis la Chine. Il est le garant d'un approvisionnement plus rapide et sans problème.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources dropshipping

Avenir du dropshipping en 2021 et dans le futur : Est-ce que ce business est mort ?

Ressources dropshipping

Dropshipping Motivation : 10 idées reçues à éliminer pour réussir dans ce business !

Ressources dropshipping

Cours dropshipping : Solution pour devenir incollable sur la vente en ligne sans stock !

Ressources dropshipping

Travailler chez soi : 7 idées de métiers pour vous lancer dans le travail à domicile

Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?