10 mars 2020 • Ressources dropshipping

Le MOQ : Définition et conseils sur les quantités minimums de commandes

Le MOQ : Définition et conseils sur les quantités minimums de commandes

Lorsque l'on débute dans le milieu du e-commerce, tout un tas d'éléments peuvent sembler complexes et abstraits. Parmi les termes populaires que vous avez peut-être croisés lors de vos recherches de produits, le MOQ vous a sans doute déjà interpellé !

Diminutif de "Minimum Order Quantity", le MOQ désigne une quantité minimale de commandes auprès de certains fournisseurs. Laissez-moi plutôt vous expliquer pourquoi ce concept est si important…

Qu'est-ce que le MOQ ?

Certains articles disponibles auprès de grossistes en ligne ne sont accessibles qu'à partir d'une certaine quantité commandée. C'est ce que l'on appelle le MOQ.

Le MOQ imposé par certains fournisseurs varie en fonction des produits. Il peut être exprimé en nombre d'articles ou en montant minimum.

Certains grossistes vont vous demander d'acheter à minima 50 produits, d’autres vont plutôt vous orienter vers un minium d’achat avec une somme précise, comme 300 euros, par exemple.

Comment connaître le MOQ d'un fournisseur ?

Plusieurs méthodes permettent de connaître le MOQ d'un fournisseur.

Sur certaines plateformes de vente en gros comme Alibaba, le MOQ est exprimé directement à côté de chaque article. Par ailleurs, le prix de certains produits peut varier en fonction de la quantité commandée.

Pour faire simple, plus vous achetez d'unités et plus le tarif est dégressif.

moq-alibaba

Sur ce produit par exemple, vous pouvez voir que le minimum de commandes est de 500. Le prix varie ensuite entre 0,08€ et 0,3€ selon la quantité que vous commandez.

Pour d'autres fournisseurs, en revanche, si rien n'est indiqué sur leur site, il convient simplement de leur poser la question.

Libre à vous ensuite d'entamer des négociations au fil de votre relation avec votre grossiste.

Pourquoi certains fournisseurs ont un MOQ ?

Si certains fournisseurs imposent un MOQ, c'est tout bonnement parce que cela leur est nécessaire pour couvrir leurs coûts de production.

Le MOQ leur permet d'optimiser leurs frais de fabrication et de dégager plus de rentabilité. Après tout, n'oubliez pas que vos grossistes ont, eux aussi, des fournisseurs.

Avant toute production, ils doivent d'abord payer leurs matières premières.

Imaginons qu'ils ne peuvent se fournir que par tranche de 100 kg de matières premières et que cela leur permettrait de fabriquer 5000 pièces.

Aucun fabricant ne prendrait le risque de lancer une production sans être sûr d'écouler ces 5000 pièces. Sans cela, il devrait jeter sa matière première en excédent, ce qui lui ferait perdre de l'argent…

Bien entendu, le calcul du MOQ tient aussi compte du coût de développement et de la main-d’œuvre. Son calcul est donc un peu plus complexe que dans l'exemple précédent.

Les avantages et les inconvénients du MOQ

Si, de prime abord, le MOQ peut sembler assez contraignant. En réalité, il a un intérêt pour le fabricant, mais aussi pour ses clients. Voyons donc plus en détail quels sont ses principaux avantages et inconvénients…

Les avantages du MOQ

Le principal avantage du MOQ est qu'il vous fait profiter d'une économie d'échelle. En toute logique, plus vous achetez d'unités d'un produit et moins il vous coûte cher.

En effet, fabriqué en grande quantité, un objet revient moins cher à produire. Le gain réalisé sur sa production est donc immédiatement répercuté sur votre prix d'achat.

En achetant ainsi des articles auprès de vos fournisseurs pour votre e-commerce, vous pourrez profiter de prix plus attractifs, pour vous démarquer de vos principaux concurrents tout en dégageant plus de chiffre d'affaires.

Par ailleurs, le MOQ est un excellent moyen de cerner le fournisseur que vous avez en face de vous.

Si la valeur de son MOQ est très élevée, c'est qu'il s'agit d'un grossiste qui a l'habitude de travailler avec de très grosses entreprises. Or, si vous n'êtes qu'au début de votre activité et que vous possédez une petite boutique en ligne, il est peu probable que vous soyez enclins à collaborer…

A contrario, si son MOQ est plus bas, cela signifie qu'il travaille souvent avec de petites ou moyennes entreprises. Il sera donc plus facile de négocier avec lui et de vous entendre.

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez également passer par agent dropshipping.

Le MOQ est donc une très bonne façon de trouver un bon fournisseur, en phase avec la philosophie de votre site de vente en ligne.

Les inconvénients du MOQ

Bien entendu, cet avantage tarifaire a une contrepartie. Le fait d'acheter en gros vous oblige à débourser d'un seul coup une importante somme d'argent.

minimum-commande

Sur ce produit par exemple, vous pouvez voir plusieurs paliers de commande :

  • 500 à 999 unités pour 3,01€ la pièce
  • 1000 à 1999 unités pour 2,85€ la pièce
  • Plus de 2000 unités pour 2,67€ la pièce

Bien sûr, en achetant plus, vous allez dépenser moins. Mais cela signifie aussi que le minimum de commandes est de 500 unités.

Si on pose le calcul, 500 × 3,01 = 1505. Vous devez donc débourser au minimum 1685€ pour bénéficier de ce produit.

Cela implique également d’avoir du stock et donc de vous tourner davantage vers l’e-commerce, plutôt que le dropshipping. De plus, vous n’avez pas forcément la certitude de pouvoir l'écouler dans son intégralité.

Il s'agit donc de trouver le juste équilibre entre le risque pris et le tarif obtenu.

Pour acheter en gros auprès de vos fournisseurs, il vous faudra probablement avancer de l'argent sur vos bénéfices prévisionnels. Qui plus est, votre boutique en ligne ne devra pas comporter qu'un seul produit…

Il est donc parfois très compliqué de profiter des prix intéressants de l'achat en gros sur tout un ensemble de références, notamment si vous lancez à peine votre activité et que vous n'avez pas encore de moyens conséquents.

L'importance du MOQ

Le MOQ est une notion très importante dont vous devez absolument tenir compte dans votre business plan et dans votre sourcing fournisseurs si vous souhaitez commencer à transformer votre business dropshipping en e-commerce.

Notons également que le prix d'achat ne doit pas être votre seul facteur de choix. Pour assurer un service de qualité à vos clients, mieux vaut trouver un juste équilibre entre la qualité et le niveau de prix.

De même, ne cherchez pas systématiquement à négocier le MOQ de votre fournisseur. En général, cette quantité minimum de commandes est calculée au plus juste pour assurer la rentabilité du grossiste.

Si vous exigez absolument sa baisse, votre fournisseur pourrait se tourner vers des matières premières de moins bonne qualité, au détriment du client final et de votre réputation.

Mieux vaut négocier en proposant, par exemple, un étalement du paiement du MOQ, un système gagnant-gagnant dans lequel chaque partie trouve son compte.

Enfin, même si un produit vous plaît, je vous conseille vraiment de ne jamais céder à la tentation d'un MOQ trop important par rapport à la taille de votre entreprise. Vous risqueriez alors de vous retrouver avec un stock colossal sur les bras, impossible à écouler.

Soyez raisonnables et tâchez toujours de trouver des volumes en accord avec vos paliers de ventes !

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