26 janvier 2022 • Ressources dropshipping

Comment se concentrer au travail ? Les 18 meilleurs conseils pour enfin réussir !

Comment se concentrer au travail ? Les 18 meilleurs conseils pour enfin réussir !

Au travail comme dans la vie quotidienne, il y a parfois des jours avec et des jours sans... Ainsi, comme tout le monde, il vous est sans doute déjà arrivé de ressentir une sensation inconfortable d'inefficacité. Or, quoi de plus désagréable que de se retrouver face à son ordinateur tout en ayant l'impression d'être soudainement incapable d'accomplir la moindre tâche ?

Rassurez-vous, le manque de concentration ponctuelle est un phénomène totalement normal ! Cependant, il existe plusieurs méthodes pour limiter cela et éviter tant que possible le célèbre « syndrome de la page blanche ». Comment se concentrer efficacement au travail pour accomplir toutes ses missions sans problème, de la plus petite tâche aux plus grands challenges ?

Il n’existe qu’une seule bonne méthode : la vôtre ! Voici quelques astuces à ajouter dans votre habitude de travail, pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Apprendre à se connaître

Parce que chaque personne est différente, les causes de déconcentration au travail peuvent être diverses et variées. Distractions, applications sur son smartphone, stress… Pour les contrer, il est important de cerner quels sont les motifs pour lesquels vous vous déconcentrez le plus.

Reconnaître ses blocages

En matière de concentration et d’attention, tous les individus ne sont pas égaux. De même, selon les périodes de l'année, nous n'affichons pas la même productivité, sous l’effet des événements extérieurs et de notre fonctionnement interne.

L'essentiel consiste donc à reconnaître ses faiblesses pour mieux les contrer afin de gagner en efficacité. Si vous n'arrivez pas à vous concentrer sur certaines tâches, peut-être est-ce tout simplement parce que vous doutez de vos compétences et que vous manquez de confiance en vous. Peut-être est-ce simplement lié à une petite baisse de régime ou un problème que vous rencontrez en ce moment ? Commencez donc par définir quelle est la source principale de vos difficultés à vous concentrer.

Identifier les sources de distractions

Tous les individus ne sont pas non plus sensibles aux mêmes sources de distraction. Quels sont les éléments qui vous font perdre de précieuses minutes ? Passez-vous trop de temps sur les réseaux sociaux ? Vous êtes en télétravail et vos enfants sont également à la maison avec vous ? Ils vous réclament sans cesse de l’attention ? Vous êtes au bureau et ce sont vos collègues qui vous sollicitent à longueur de journée ?

Afin de maximiser votre concentration et éviter de procrastiner, il est impératif d'être pleinement conscient de votre fonctionnement personnel et des causes essentielles de votre éparpillement.

Trouver des moyens de s’éloigner de ses distractions

Une fois les éléments perturbateurs identifiés, il vous faudra leur trouver une parade. Par exemple, peut-être devriez-vous éteindre votre téléphone ou le mettre en mode silencieux ?

Si vos collègues ou vos enfants ont tendance à vous distraire, isolez-vous en fermant la porte de votre bureau… Néanmoins, si vous décidez de changer vos habitudes au travail, pensez à prévenir vos collègues. Cela pourrait vous éviter bien des quiproquos !

S’entourer de choses qui motivent

A contrario, certains éléments qui vous entourent sont susceptibles de booster votre motivation. Par exemple, pensez à personnaliser votre espace de travail. Il s'agit d'un facteur très favorisant.

Ajoutez-y la photo de vos enfants, quelques fleurs ou même une bougie parfumée… Se sentir bien au bureau est un élément essentiel pour maximiser sa concentration !

Analyser son quotidien

Outre les qualités et les défauts intrinsèques de chacun, les habitudes que nous avons au quotidien ont aussi des conséquences sur notre manque de concentration.

L’impact du manque de sommeil sur la concentration

Le sommeil est un élément crucial en matière de concentration. Pourtant, les insomnies sont une anomalie du sommeil qui touche environ 26 % de la population. Or, la fatigue a tendance à troubler le cerveau et à réduire l'attention. Pour retrouver un sommeil réparateur, pensez à :

  • Avoir un bon matelas pour éviter les douleurs dorsales ;
  • Vous coucher suffisamment tôt pour avoir assez d'heures de sommeil ;
  • Lire et vous détendre avant de vous coucher ;
  • Éviter les lumières bleues avant de gagner votre lit ;
  • Limiter la consommation de café ou de tabac en deuxième partie de journée.

En moyenne, il est recommandé de dormir 7:30 par nuit.

L’alimentation comme moteur

Comme le dit l'adage, il est important d'avoir une alimentation saine et équilibrée. Un esprit sain réside dans un corps sain. Alors, avez-vous une bonne hygiène alimentaire ? D'ailleurs, qu'entend-on exactement lorsque l'on parle de bonne alimentation ?

Votre petit déjeuner doit être suffisamment nourrissant pour vous permettre de patienter jusqu'au repas de midi sans ressentir de fringale ou de sensation de faim. Il doit apporter suffisamment d'énergie à votre organisme pour lui permettre de rester concentré toute la matinée.

De même, votre repas de midi doit être suffisamment nourrissant pour vous permettre de rester efficace toute l'après-midi. A contrario, il ne doit pas être trop lourd pour ne pas vous endormir lors de la digestion.

L’activité physique pour booster sa concentration

Des études montrent également que l'activité physique a un impact très stimulant sur le cerveau. En effet, la concentration a tendance à augmenter de façon considérable dans les 2 à 3 heures suivant la pratique d'une activité sportive. Pensez donc à en intégrer dans votre routine journalière…

Par exemple, pourquoi ne pas vous rendre sur votre lieu de travail à pied ou à vélo ? L'heure du repas de midi, quant à elle, est également un moment propice pour vous accorder une pause sportive. Peut-être y a-t-il une salle de remise en forme à proximité de votre bureau ? De manière générale, il n'y a rien de plus efficace qu'une pause active pour demeurer motivé dans le reste de vos tâches.

Prendre des moments pour soi

Travailler sept jours sur sept est une très mauvaise idée ! Le corps et l'esprit ont besoin de repos et de détente pour demeurer productifs. Pensez donc à vous octroyer des moments rien qu'à vous, pour couper totalement avec votre environnement de travail.

Offrez-vous de temps à autre des week-ends ou des moments d'évasion. Faites du shopping avec des amis… Tout moment de détente est bon à prendre afin de se couper du quotidien, de se ressourcer et d'être de nouveau concentré lorsqu'il le faut.

Adapter son environnement au travail

Pour rester concentré, travailler dans un environnement de travail confortable et ergonomique est essentiel.

Vérifier son installation

Vous seriez surpris de connaître l'impact d'un bureau bien rangé et correctement organisé sur la productivité. Le fait de tout avoir à portée de main permet de gagner un temps considérable.

De même, disposer des bons outils et du bon mobilier rend le travail plus confortable et agréable. Posez-vous donc les bonnes questions : votre chaise est-elle confortable ? Votre ordinateur est-il au bon endroit ? Avez-vous assez de lumière ? Trop de lumière peut-être ?

Pour faire simple, votre écran doit se situer à environ 40 cm de vous, au niveau de vos yeux. Votre téléphone et les outils dont vous avez fréquemment besoin doivent être placés du côté de votre main dominante.

Jetez, rangez, nettoyez, faites place nette !

Un environnement de travail sain commence par être parfaitement rangé. Éliminez donc de votre zone de travail tout ce dont vous n'avez pas besoin. Faites un grand ménage et faites en sorte que votre zone de travail ne soit plus en désordre.

Un bureau désorganisé et surchargé donne l'impression d'être accablé sous une montagne de travail. A contrario, un bureau parfaitement propre et ergonomique permet d'y voir plus clair et élimine le stress.

Ne laissez rien de distrayant sur votre bureau

Tant que possible, évitez de laisser des éléments distrayant sur votre bureau, à commencer par votre téléphone, à moins qu'il ne vous soit utile dans vos tâches quotidiennes. N'ouvrez pas non plus la page de vos réseaux sociaux favoris sur votre écran d'ordinateur.

Les distractions sont particulièrement chronophages ! Pour les éviter, pensez à planifier un certain temps pour répondre à vos messages et vos e-mails dans votre journée. Le reste du temps, évitez de vous laisser déranger par ces éléments.

Pour cela, essayez de mettre votre téléphone sur silencieux pendant un moment ou envisagez de désactiver les notifications de vos e-mails ou de vos réseaux sociaux.

Faites de pauses dès que c’est nécessaire

Même si vous mettez tout en œuvre pour rester concentré un maximum de temps, il est humainement impossible de rester attentif pendant plusieurs heures. Délimitez donc des temps de travail et autorisez-vous aussi des pauses.

Ces dernières sont essentielles et permettent d’attaquer de nouvelles tâches du bon pied, en étant d'autant plus productif. Pour une journée bien organisée, pensez à prévoir des blocs de temps, en réglant par exemple une alarme toutes les 60 à 90 minutes pour faire une petite pause de cinq minutes.

Passer son cerveau en mode travail

Le cerveau est un organe bien capricieux qui a tendance à se disperser très rapidement. Pour éviter de vous éparpiller, travaillez sur vous-même et mettez-vous dans un état d'esprit plus constructif.

Laisser ses soucis de côté

Plus facile à dire qu'à faire, mais tâchez tant que possible de laisser vos problèmes de côté et de ne pas les emmener au bureau. Le cerveau a beaucoup de mal à se concentrer sur deux choses à la fois (bien qu'il soit coutume de dire que les femmes peuvent faire plusieurs tâches en même temps…).

Si vous avez des soucis, laissez-les de côté le temps de votre journée de travail. De toute façon, il y a fort à parier que vous ne pourrez pas les résoudre depuis votre bureau. Les soucis personnels ne font qu'ajouter des problèmes à votre quotidien, en vous rendant également moins efficace sur votre lieu de travail. Restez concentré sur votre tâche…

Une fois satisfait de votre mission professionnelle accomplie, vous serez d'autant plus enclin à trouver des solutions à vos soucis personnels.

Modifier son état d’esprit pour se motiver

Avant toute chose, prenez le temps de démarrer la journée du bon pied. Si vous avez tendance à vous précipiter le matin pour aller au travail ou à arriver en retard, vous vous sentirez stressé dès le début de la journée. Or, cela est totalement contre-productif !

Le fait de prendre son temps et de modifier son état d'esprit en se rendant au travail permet de rester plus concentré durablement. De même, ne voyez pas votre travail comme une contrainte. Allez de l'avant en ayant toujours un état d'esprit positif.

Faites des listes de tâches

Faites en sorte de préparer chaque journée en avance et de répertorier toutes les tâches que vous avez à accomplir. Cela vous aidera à préparer en amont tout ce dont vous avez besoin et à vous préparer mentalement à la charge de travail que vous aurez à accomplir.

Par ailleurs, le fait d'établir un plan empêche d'être distrait. Avec un agenda préalablement rempli, vous n'aurez plus à vous poser de questions et vous n'aurez qu'à suivre les tâches une à une, sans marquer d’interruptions entre chacune d'elles.

Poser des questions, échanger avec ses collègues

Ne restez pas seul face à vos problèmes et n'hésitez pas à vous rapprocher de vos collègues et à échanger avec eux pour trouver des solutions. Le travail en équipe peut parfois s'avérer très productif. D'ailleurs, c'est précisément pour cela que les entreprises sont nombreuses à organiser des sessions de brainstorming !

Faites des exercices de respiration et de méditation

Pour rester concentré et détendu, et pour apprendre à faire abstraction de tous les éléments qui vous entourent, rien n'est plus efficace que la méditation et les exercices de respiration. En la matière, il existe tout un tas d'applications pour vous initier à cette pratique. De même, le yoga est une activité hautement préconisée pour favoriser la concentration.

Si, malgré ces conseils, vous n'arrivez pas à vous concentrer au travail, peut-être que cela signifie que votre activité professionnelle ne vous convient tout simplement plus. Dans ce cas, arrêtez de subir votre quotidien et envisagez dès à présent de changer de métier.

Peut-être rêvez-vous d'ailleurs d'être votre propre patron et de vous lancer dans l'aventure du e-commerce. Dans ce cas, le dropshipping est un excellent moyen de mettre le pied à l'étrier. Cette activité n'implique qu'un faible investissement financier de départ.

Qui plus est, avec Dropizi, construire votre site de dropshipping est un véritable jeu d'enfant ! Avec notre plateforme, vous n'êtes pas seul. Commencez rapidement à vendre vos premiers produits et à gagner de l'argent !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources dropshipping

Avenir du dropshipping en 2022 et dans le futur : Est-ce que ce business est mort ?

Ressources dropshipping

Dropshipping Motivation : 10 idées reçues à éliminer pour réussir dans ce business !

Ressources dropshipping

Cours dropshipping : Solution pour devenir incollable sur la vente en ligne sans stock !

Ressources dropshipping

Travailler chez soi : 7 idées de métiers pour vous lancer dans le travail à domicile

Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?