12 mai 2021 • Ressources dropshipping

Digital Nomad : Définition et conseils pour se lancer dans le nomadisme numérique

Digital Nomad : Définition et conseils pour se lancer dans le nomadisme numérique

Les voyages sont une source intarissable de créativité. Aller à la rencontre d'autres cultures, découvrir de nouveaux territoires, de nouvelles destinations, et se plonger dans des coutumes inconnues sont autant d'expériences plus enrichissantes les unes que les autres.

Si faire le tour du monde est l'un de vos plus grands rêves, pourquoi ne pas vous orienter vers un travail permettant de réaliser ce projet ? Il est peut-être temps pour vous de devenir un Digital Nomad !

Comment changer de vie, partir en voyage et devenir un des nombreux télétravailleurs nomades ? Tous nos conseils pour adopter ce mode de vie qui fait envie, entre télétravail et vacances !

Que signifie Digital Nomad ?

Le « Digital Nomad » est une expression anglaise qui se traduit littéralement par « nomade numérique ».

Ce mode de vie définit les travailleurs digitaux qui prennent la décision de vivre une expérience inédite en transformant le voyage en bureau et vice versa. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises permettent à leurs employés de partir où ils le souhaitent, en France ou à l’étranger, grâce au télétravail.

Parce que ce terme désigne plusieurs métiers, il regroupe plusieurs activités potentielles, freelances ou salariées, et peut vous permettre de voyager aux quatre coins du globe. Bien plus qu'un simple statut, il est l'incarnation d'un état d'esprit.

Définition de ce mouvement

Être nomade numérique signifie ne pas avoir de lieu de travail fixe. De nombreux métiers permettent cette flexibilité aux travailleurs à distance. Freelance ou employé : tout dépend de votre préférence et de l’entreprise qui vous emploie. En majorité, les nomades digitaux sont freelances.

Il s'agit d'exercer son activité professionnelle via Internet, d'utiliser des outils de travail facilement transportables et de profiter de ce mode de fonctionnement flexible pour voyager.

Les seules contraintes sont de remplir vos objectifs et donc de trouver un espace de travail, un bureau temporaire, et également de préparer un budget assez conséquent pour profiter de ces années de voyage.

Pour devenir Digital Nomad, il vous suffit de certaines compétences informatiques, d'un ordinateur portable et d'une bonne connexion Wifi. Il s'agit de pratiquer un un des métiers pouvant s'exercer partout sur la planète, à distance, à condition de pouvoir simplement accéder au Web.

Une tendance qui explose

Parce qu'allier travail et voyage fait rêver bon nombre d'entre nous, la tendance incarnée par les “DIgital Nomads” explose littéralement !

Avec ce statut, il est désormais possible de gérer son activité professionnelle, sa ou ses entreprises, tout en changeant de lieu et de cadre de vie très fréquemment…

La tendance n'en finit plus de faire parler d'elle ces dernières années et les statistiques sont formelles. À ce jour, 5 millions de personnes sont déjà Digital Nomads et l'on ne cesse de voir apparaître de nouveaux espaces de coworking pour les accueillir aux quatre coins du globe.

En 2020, la planète regroupait déjà 26 000 espaces de travail partagé, dans des centaines de destinations ! D'après de récentes estimations, d’ici 2035, les travailleurs nomades pourraient bien être plus d'un milliard !

À l'heure où les frontières sont de plus en plus ouvertes et où l'économie est de plus en plus digitalisée, voyager tout en travaillant devient une réalité. Même les entreprises commencent à assimiler cette tendance pour les employés.

De nombreux salariés changent de vie en cours de carrière pour devenir freelances et profiter du télétravail un peu comme en vacances !

Les avantages et les inconvénients

Comme tout statut professionnel, le nomadisme numérique apporte bien des avantages en termes de mode de vie, mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages principaux sont les suivants :

  • La liberté : le Digital Nomad est libre de se rendre où bon lui semble, de choisir l'endroit où il veut vivre ou la ville qu'il veut visiter tout en conservant un emploi qu’il peut exercer n’importe où. Avec ce statut, votre bureau se déplace au gré de vos envies, que vous souhaitiez poser vos valises dans une région de France ou un pays spécifique pour une semaine, un mois, une année ou plusieurs années, ou seulement quelques jours.
  • La flexibilité : en étant nomade numérique, choisissez de travailler quand bon vous semble, surtout si vous êtes freelance ou que vous gérez votre blog ou vos entreprises. Nombreux sont les Digital Nomads à n'exercer leur profession que le matin, afin de s'adonner à d'autres activités l'après-midi et de se laisser la possibilité de découvrir le pays où ils se trouvent.
  • L'apprentissage constant : le fait d'être totalement indépendant requiert une certaine polyvalence. En faisant le choix de cette autonomie, vous serez amenés à développer vos compétences en permanence et à apprendre sans cesse de nouvelles choses. Si vous êtes curieux et avides de nouveaux savoir-faire digitaux notamment, ce statut est fait pour vous !
  • L'enrichissement : quoi de plus enrichissant que d'aller à la rencontre de nouvelles personnes, de découvrir une culture différente et de s'inspirer d'un monde inconnu ? Le nomade digital a l’esprit constamment nourri par ce qui l'entoure. Le monde devient une source d'inspiration qui peut se ressentir jusque dans vos projets professionnels pour apporter encore plus de force à votre métier, tout en voyageant !

Parce que rien n'est jamais parfait, le nomadisme numérique a aussi quelques inconvénients. Argent, bureau, espace de travail pour gérer son entreprise, budget… Au-delà des considérations techniques qui sont inévitables, d’autres questions se posent pour les futurs freelances en voyage :

  • La discipline : pour mener à bien ce projet, il est primordial d'être très discipliné. Puisque vous n'aurez aucun patron pour vous dicter une conduite à tenir, il vous faudra vous imposer vous-même vos propres règles. Si votre activité requiert un démarrage à 8:00, il vous faudra apprendre à ne pas repousser indéfiniment votre réveil. Aucun collègue ne sera là pour rendre un dossier urgent à votre place !
  • La solitude : si voyager dans le monde entier est très enrichissant, cela suppose aussi de face à une certaine forme de solitude. Que vous décidiez de vous rendre aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Australie ou au Japon, vous serez probablement à des milliers de kilomètres de vos proches. Si cela est agréable pour quelques semaines de vacances, l'expérience peut parfois devenir pesante lorsqu'elle s'étale sur plusieurs mois ou sur une année.
  • L'incertitude : ce mode de vie engendre aussi une certaine forme d'incertitude. Emploi, budget, argent… Contrairement au statut salarié, le nomade numérique doit continuellement faire ses preuves pour avoir encore du travail. Avec ce statut, la routine n'a pas sa place, ce qui s'avère tout aussi palpitant qu'un brin angoissant.

Comment devenir digital nomad ?

Maintenant que vous avez conscience de tous les avantages et des inconvénients du statut de Digital Nomad, peut-être êtes-vous en train de vous dire que vous pourriez faire de ce projet votre quotidien… Dans ce cas, laissez-moi vous mettre le pied à l'étrier pour ce nouveau périple avec quelques conseils !

L'état d'esprit du Digital Nomad

Qu'on se le dise : tout le monde ne peut pas choisir de devenir Digital Nomad du jour au lendemain. Cela requiert un certain état d'esprit. Si vous aimez la découverte et la nature, il s'agit déjà d'un premier bon point !

Ensuite, pour ne pas trop souffrir de la solitude, mieux vaut être ouvert aux autres. Qui plus est, la découverte de nouvelles personnes est un réel enrichissement.

L'autonomie, l'organisation et le besoin de liberté doivent être pour vous des préoccupations quotidiennes. Sans patron ni collègues, vous devrez être capables de vous organiser pour générer suffisamment de chiffre d'affaires tout en voyageant.

Puisque le nomadisme numérique suppose d'être totalement indépendant, mieux vaut avoir l'esprit d’un entrepreneur.

Enfin, parce que vous serez forcément confrontés à un moment ou à un autre à certains imprévus, ce statut convient davantage aux personnes de nature optimiste. Ne vous laissez pas abattre, sachez rebondir et poursuivez votre route !

Freelancez-vous !

Le statut de freelance est privilégié par bon nombre de Digital Nomad. Il permet de démarrer rapidement une activité tout en profitant d'un statut simplifié. Pour cela, créez votre micro-entreprise et démarchez vos premiers clients !

Un freelance est un professionnel qui réalise des missions auprès de différents clients. Il peut s'agir de rédiger des articles pour un blog, de créer des sites Web, de développer une application mobile ou d'élaborer une charte graphique.

Toutes les compétences sont bonnes à prendre ! Les missions sont ensuite rémunérées à l'heure ou au projet.

Les emplois les plus compatibles

Comme vu précédemment, être Digital Nomad n'est pas un métier. Il s'agit d'un statut et d'une façon de vivre qui consistent à pratiquer certaines activités professionnelles en se déplaçant à travers le monde. En la matière, certaines professions sont plus favorables que d'autres au nomadisme :

  • La rédaction : les rédacteurs Web ont pour mission de rédiger des articles pour différents employeurs pour des médias ou des blogs, selon des sujets définis en amont. Pour travailler, il ne leur faut qu'un ordinateur et une connexion Internet ;
  • Le graphisme : s'occuper de la communication d'une entreprise ou de son identité visuelle est une activité qui peut être exercée d'absolument partout dans le monde. L'objectif : créer des logos, des sites Web, des visuels, ou des affiches. Pour cela, il suffit d'un ordinateur doté des différents logiciels spécifiques ;
  • Le dropshipping : contrairement à la vente traditionnelle de produits sur Internet, le dropshipping ne nécessite aucun stock ! Avec Dropizi, créez votre boutique en ligne, vendez des articles et faites-les expédier directement depuis l’entrepôt de votre fournisseur chez vos clients ;

Créez votre boutique dropshipping avec Dropizi

  • L'affiliation : depuis n'importe quel endroit du monde, promouvez certains produits ou services et recevez de l'argent en contrepartie de vos recommandations. Chez Dropizi, nous disposons également d'un programme d'affiliation ;
  • La formation en ligne : si vous disposez de compétences dans certains domaines précis, rien ne vous empêche de former d'autres personnes directement en ligne, soit par l'intermédiaire de textes ou par la création de tutoriels vidéo. Là encore, un ordinateur, un appareil pour vous filmer et une connexion Wifi suffisent !

Développement web, traduction, community management, coaching en développement personnel… Les emplois de Digital Nomad sont nombreux et cette liste est loin d'être exhaustive !

Rencontrez d'autres nomades numériques

Si vous continuez à me lire et que l'aventure vous tente toujours, sachez qu'il est également possible que vous rencontriez ou que vous discutiez avec d'autres Digital Nomad par l'intermédiaire de certaines plateformes.

Certains sites vous permettront d'échanger avec d'autres professionnels nomades. N'hésitez pas à leur poser toutes vos questions et à vous nourrir de leurs précédentes expériences. Ces derniers peuvent également vous aider à trouver des espaces de coworking dans différents pays.

Explications de Bruno Maltor, un digital nomad français comblé !

Parce que chaque nomade numérique avait au moins une bonne raison de ne pas partir avant de se jeter à l’eau, arrêtez de vous trouver des excuses et lancez-vous ! Faites de vos rêves une réalité, vivez et amusez-vous mais surtout… Restez connectés !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources dropshipping

Avenir du dropshipping en 2021 et dans le futur : Est-ce que ce business est mort ?

Ressources dropshipping

Dropshipping Motivation : 10 idées reçues à éliminer pour réussir dans ce business !

Ressources dropshipping

Cours dropshipping : Solution pour devenir incollable sur la vente en ligne sans stock !

Ressources dropshipping

Travailler chez soi : 7 idées de métiers pour vous lancer dans le travail à domicile

Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?