21 octobre 2020 • Ressources dropshipping

Freelance en voyage : 17 conseils pour travailler à l'autre bout du monde !

Freelance en voyage : 17 conseils pour travailler à l'autre bout du monde !

En tant que freelance, si vous prévoyez de partir en voyage, il faudra savoir adapter votre emploi du temps.

Vous vous apprêtez à aller prochainement à Bali ou en Australie ? Alors, comment faire pour continuer à rester productif tout en étant à l'autre bout du monde ? Freelance en voyage, cet article est fait pour vous !

Voici mes meilleures astuces pour rester productif, tout en passant un minimum de temps devant votre ordinateur et tout en profitant de la culture lointaine qui s'offre à vous…

1. Définissez des plages horaires de travail à respecter

Lorsque l'on commence à travailler à son compte, il n'est pas rare de faire des journées très longues pour lancer son activité et tenter de la faire prospérer.

Cependant, vous n'êtes pas une machine et vous ne parviendrez pas à tenir très longtemps à raison de 10 à 12 h de travail par jour !

À terme, il s'agit même d’un très mauvais calcul qui vous conduira peut-être à faire un burn-out et qui pourrait bien vous dégoûter de votre activité.

A contrario, si vous pensez pouvoir vous la couler douce et ne travailler que quelques heures dans le mois pour faire fonctionner votre entreprise, vous vous trompez !

Quoi qu'il en soit, il est important de vous fixer des plages horaires de travail à respecter. Et cela tient aussi pendant vos voyages…

Bien évidemment, votre temps de travail sera moindre qu'en temps normal.

En fonction de votre volume d'activité, tâchez de prévoir des plages horaires et de les respecter. Évitez de travailler plus que prévu au risque de gâcher vos vacances.

A contrario, n'oubliez pas totalement votre entreprise non plus au risque de la faire couler !

2. Faites un planning de votre semaine

Lorsqu'un freelance part en voyage, les maîtres mots sont l'anticipation et la planification.

En ce sens, tâchez d'établir un planning de travail dans les grandes lignes pour la ou les prochaines semaines. Cela permet d'avoir les idées plus claires et de se fixer une limite de travail à effectuer chaque jour.

Bien évidemment, parce que des imprévus arrivent toujours lorsque l'on voyage, réservez aussi du temps pour d'éventuels contretemps techniques. Cela vous permettra de mieux vous adapter en cas d'urgence.

3. Commencez par les tâches importantes

Pour ne pas vous laisser dépasser par la tâche à effectuer, fixez-vous des priorités et hiérarchisez-les dans leur ordre d'importance.

Je vous conseille aussi vivement de commencer par ce qui vous plaît le moins. Ainsi, vous êtes immédiatement débarrassés des tâches les plus rébarbatives et il ne vous reste que les choses les plus plaisantes à faire.

Cela donne un élan de travail plus positif et offre généralement plus d'entrain.

A contrario, si vous gardez les choses les moins agréables à faire pour la fin de semaine, vous risquez non seulement de les repousser à plus tard, mais vous n'aurez que cela en tête, au risque de gâcher votre voyage.

4. Fixez-vous des limites et des moments précis pour répondre à vos mails

Pour gagner du temps, évitez également de rester sur votre boîte mail toute la journée.

En effet, les freelances ont généralement beaucoup de messages à traiter par jour. Mais mieux vaut se réserver une à deux plages horaires dans la journée pour y répondre que d'être sans cesse coupé dans sa tâche pour rédiger un mail. Il s'agit d'une importante perte de temps.

En voyage, votre temps est précieux !

Dites-vous bien que presque aucun mail ne requiert une réponse immédiate. Limitez-vous à une session mail le matin et une seconde en milieu de journée.

En général, à partir de moment où vous apportez une réponse dans un délai de 24 heures à vos clients, ce laps de temps paraît toujours correct et professionnel.

5. Emmenez votre agenda dans vos valises

L'agenda est un petit objet très pratique qui ne tient que peu de place dans une valise. Il permet de planifier tout votre quotidien professionnel et de vous libérer la tête.

En voyage, n'oubliez pas de l'emporter avec vous.

Chaque matin, pensez à vérifier tout ce que vous avez à faire. L'agenda est un précieux outil pour adapter votre programme de la journée en fonction des tâches professionnelles qui vous attendent et des loisirs que vous envisagez de pratiquer.

Par ailleurs, si un client vous contacte et qu'il a besoin d'un délai pour une commande, ou tout simplement pour fixer un rendez-vous avec vous, mieux vaut que vous ayez votre agenda à disposition.

6. Prenez un petit carnet avec vous pendant vos déplacements

Parce que le voyage est une source continue d'inspiration, pensez aussi à avoir toujours un petit carnet sous la main pour écrire, quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Le carnet vous permet de noter vos idées au moment où vous les avez en tête. Si vous ne les notez pas tout de suite, vous risquez de les oublier.

Pire encore, pour ne pas que cela arrive, vous pourriez bien vous focaliser sur cette idée toute la journée, sans profiter pleinement de votre voyage.

Le carnet est un excellent moyen de noter quelque chose pour y revenir plus tard.

7. Ne partez pas dans tous les sens et fixez-vous des priorités

Lorsque l'on travaille pour soi, le planning est généralement très chargé et il est très fréquent de s'éparpiller.

Par ailleurs, en étant en voyage, votre routine de travail change. Pour ne pas vous égarer, fixez-vous des priorités. Ne vous laissez pas non plus absorber par les tâches les plus plaisantes.

Par exemple, lorsque l'on monte une entreprise, il est nécessaire d'élaborer un business plan ou de concevoir un logo. Bien évidemment, il est beaucoup plus amusant de passer du temps sur Photoshop que de faire un prévisionnel budgétaire.

Pourtant, pensez-vous réellement que le logo soit l'aspect le plus crucial pour le lancement de votre entreprise ? Tâchez donc de vous fixer des priorités et de les respecter !

N'hésitez pas non plus à déterminer un calendrier à l'aide d'un tableau Excel pour définir les différentes phases d'avancement de votre projet. Par exemple, passez en vert toutes les choses que vous avez finalisées et laissez les autres en rouge.

Si vous ne voyez que du rouge, il est grand temps de passer la seconde est de vous réorganiser.

8. Privilégiez les lieux de vacances avec un accès à Internet

Si vous partez en voyage au fin fond de l'Amazonie, il ne sera pas forcément simple de trouver un lieu de vacances avec un accès à Internet.

Tant que possible, privilégiez les lieux touristiques offrant une connexion Internet fiable. Elle est indispensable pour vous permettre de travailler !

Avant de choisir votre logement de vacances, assurez-vous qu'il dispose d'un réseau Wifi confortable. De même, fiez-vous aux commentaires des clients précédents sur ce sujet. De nombreux hôtels ou lieux de villégiature promettent une connexion alors qu'il n'en est rien…

La méfiance est donc de rigueur si vous souhaitez rester opérationnel pendant votre séjour !

9. Octroyez-vous des pauses… Après tout, vous êtes en vacances !

Au même titre qu'il faut savoir s'arrêter et ne pas faire des journées de 12 heures de travail, il est essentiel de vous accorder quelques pauses durant la journée.

Sans cela, vous pourriez bien craquer à un moment donné et devenir beaucoup moins productif.

Lorsque vous êtes en voyage, réservez du temps pour vos loisirs, ou pour profiter sereinement du tourisme local et des lieux à visiter.

Ainsi, réservez-vous au moins quelques heures par jour en dehors de tout travail et tentez de ne pas travailler tous les jours. Idéalement, prévoyez au moins deux jours off par semaine.

Pour vous permettre ces petites pauses, en revanche, restez concentré lorsque vous êtes au travail. Avez-vous déjà calculé le nombre d'heures que vous perdez par semaine à regarder des vidéos sur YouTube ou à parcourir votre fil d'actualité Facebook ? Tout ce temps est souvent inutile et empiète sur vos réelles pauses.

Alors, lorsque vous travaillez, mettez-y vous à fond. Vous n'en serez que plus récompensé ensuite.

10. Éloignez-vous de vos compagnons de voyage pendant votre temps de travail

À moins que vous ne soyez un baroudeur solitaire, il est fort probable que vous partiez en voyage avec d'autres personnes.

La plupart des gens ne comprennent pas que vous soyez obligés de travailler pendant vos vacances !

D'ailleurs, cela se ressent aussi au quotidien. Quel freelance n'a jamais eu un ami passant chez lui à l'improviste sous prétexte qu'il travaille à son domicile et qu'il est donc forcément disponible ?

Pour ne pas vous laisser perturber par votre entourage pendant votre voyage, éloignez-vous.

Par ailleurs, si vous échangez par téléphone avec des clients, mieux vaut éviter d'avoir du bruit autour de vous ou de laisser entendre les fous rires de vos amis présents juste à côté. Ça n'est pas très professionnel !

11. N'oubliez pas d'alimenter vos réseaux sociaux

La plupart des sites de vente en ligne appuient leur communication sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu'il s'agit là d'un formidable levier digital, idéal pour fédérer une communauté et faire connaître vos produits.

Cependant, pour que cela fonctionne, il est nécessaire d'alimenter votre compte avec des posts réguliers et du contenu. Et ça n'est pas parce que vous partez en voyage que vous devez totalement oublier ces aspects de votre travail ou vos fidèles lecteurs.

La meilleure façon de gérer cette problématique est de programmer toutes vos publications en avance !

Ainsi, vous n'aurez pas à vous en occuper pendant votre voyage. Des applications comme Buffer ou Hootsuite sont précisément prévues à cet effet. Vos fans n'y verront que du feu et vous économiserez ainsi un temps précieux.

Après tout, ne préférez-vous pas perdre 2 heures à vous balader dans un lieu exotique à l'autre bout du monde pour profiter du tourisme plutôt que d'avoir le nez sur votre écran pour créer une publication ? Là encore, l'anticipation est la clé d'un voyage réussi !

Si vous avez un blog, pensez également à boucler vos articles avant votre départ et les programmer durant votre voyage. C'est une bonne méthode pour alimenter votre site tout en vous croisant les pouces sur une belle plage de sable.

12. Privilégiez un lieu de travail aéré et agréable, facilitant la concentration

L'un des principaux avantages lorsque l'on est en freelance et lorsque l'on travaille sur Internet est de pouvoir travailler de n'importe quel endroit dans le monde, à condition d'avoir une bonne connexion Internet.

Dans ce cas, pourquoi ne pas privilégier un lieu de travail agréable lors de vos voyages ? Rien ne vous oblige à vous enfermer dans la chambre de votre hôtel pour travailler. Dans l'idée, privilégiez tout de même les endroits calmes et dotés d'une bonne connexion.

Cependant, muni d'un PC portable, rien ne vous empêche de travailler à l’ombre d'un cocotier ou sur une terrasse avec vue sur l'océan.

En revanche, misez plutôt sur les endroits peu fréquentés et les environnements épurés. L'idée est de trouver un lieu propice à la concentration, qui soit agréable, mais qui ne soit pas la source d'une trop grande distraction.

Ainsi, cet endroit pourrait devenir une véritable source d'inspiration sans qu'il ne soit un motif pour vous égarer et vous déconcentrer.

De même, évitez les abords d'une piscine. Même s'il s'agit d'une piscine privée peu fréquentée, la tentation de poser son ordinateur et d'aller faire un petit plongeon est souvent trop tentante !

13. Éloignez-vous de ce fichu téléphone !

Vous êtes addict au téléphone ? Pourtant, dans votre travail, il va falloir vous apprendre à vous en passer !

En effet, il s'agit de l'arme favorite de la procrastination. Laisser son téléphone sous ses yeux incite à la déconcentration. Nombreux sont les freelances à cliquer sur leur écran toutes les deux secondes alors qu'aucune sonnerie n'a retenti.

De même, coupez les notifications afin de ne pas être tenté de le regarder. Il s'agit d'une arme redoutable contre la concentration et l'efficacité.

Vous seriez d'ailleurs surpris de savoir combien de temps vous perdez par jour juste à cause de votre smartphone. Si vous n'attendez pas d'appel professionnel, passez donc votre téléphone en silencieux et oubliez-le.

Vous gagnerez un temps précieux et serez plus efficace. Vous aurez donc plus de temps pour profiter de votre voyage.

14. Pensez à utiliser l'application Quality Time

D'ailleurs, si vous êtes du genre à avoir constamment votre téléphone dans votre main, une application est faite pour vous.

Connaissez-vous Quality Time ? Cette appli permet de calculer le nombre de fois où vous avez regardé votre téléphone pendant la journée.

Elle vous indique aussi le temps passé chaque jour sur votre smartphone et sur chaque application.

Son utilité ? Vous faire prendre conscience que cet outil du quotidien est particulièrement chronophage ! Vous seriez probablement surpris de savoir la perte de temps que représente un téléphone mobile à notre époque.

Par ailleurs, ce dispositif met aussi en exergue quelles sont les applications qui vous font perdre le plus de temps. Laissez-moi deviner… Facebook ? Instagram ? TikTok ? Croyez-vous sincèrement que votre vie professionnelle dépend de ces réseaux sociaux ?

Quality Time est un excellent outil pour se rendre compte du temps perdu inutilement. Il y a fort à parier que les résultats obtenus soient bien pires que ce que vous pensiez.

Alors, prêt pour une petite prise de conscience ?

15. Oubliez les réseaux sociaux et mails

Si, malgré cette application, vous ne parvenez pas à vous passer d'Internet ou des réseaux sociaux, tâchez de travailler au maximum hors connexion.

Si cela vous est possible, le mode hors connexion évite toutes sortes de distractions telles que les réseaux sociaux, YouTube ou encore les mails.

Très souvent, alors que vous êtes concentré, il suffit qu'une sonnerie retentisse et qu'une notification apparaisse pour que l'engrenage soit lancé.

D'une simple lecture de message, votre souris s'évade sur votre fil d'actualité, qui vous emmène aussitôt vers une vidéo YouTube… Vous faisant perdre finalement des dizaines de minutes sur votre planning initial !

Parce que l'être humain est parfois fragile psychologiquement et que le moindre élément est une source de tentation irrésistible, évitez de vous y confronter. Passez hors ligne et mettez-vous au boulot !

16. Anticipez les imprévus et prévenez vos clients

Ne rêvez pas, même si vous êtes particulièrement organisés, les voyages sont toujours sources d'imprévus.

Après tout, n'est-ce pas cela qui fait aussi leur charme ? Les voyages bouleversent les habitudes de notre vie et les imprévus font aussi la beauté d'un périple à l'autre bout du monde.

Cependant, pour que ces derniers ne donnent pas lieu à une situation trop stressante, prévoyez plus de temps que d'habitude pour effectuer vos tâches de travail. Laissez-vous du temps libre pour affronter ces situations imprévisibles.

Parfois, il arrive que la connexion Internet soit moins bonne que prévu. De même, certaines zones du globe sont moins bien loties que d'autres en matière d'électricité. Des pannes peuvent survenir.

En ce sens, prévoyez toujours une batterie suffisante pour votre PC portable ou votre téléphone.

En parallèle, avant de partir, prévenez toujours vos partenaires professionnels que vous serez en déplacement. Cela réduira votre stress en cas d'imprévu et vos collaborateurs ou clients se montreront plus compréhensifs.

17. Pensez au décalage horaire

Enfin, si vous prévoyez de partir à Pékin ou à San Francisco, dites-vous bien que vous ne serez pas réglé sur le même fuseau horaire qu'en France.

Prenez-le en compte pour planifier vos tâches quotidiennes. Là encore, prévenez votre entourage afin qu'il ne soit pas surpris si vous êtes soudainement moins joignable que d'habitude.

Vous l'aurez compris, ça n'est pas parce que vous partez en voyage que vous devez systématiquement mettre votre entreprise en stand-by. En tant que freelance qui possède un business en ligne, il est tout à fait possible de travailler depuis l'étranger.

C’est même un des avantages !

La recette du succès consiste juste en une bonne organisation et en une grande faculté d'adaptation. Maintenant que vous avez connaissance de toutes les astuces, il ne vous reste plus qu'à boucler vos valises !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources dropshipping

Avenir du dropshipping en 2021 et dans le futur : Est-ce que ce business est mort ?

Ressources dropshipping

Dropshipping Motivation : 10 idées reçues à éliminer pour réussir dans ce business !

Ressources dropshipping

Cours dropshipping : Solution pour devenir incollable sur la vente en ligne sans stock !

Ressources dropshipping

Travailler chez soi : 7 idées de métiers pour vous lancer dans le travail à domicile

Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?