16 février 2021 • Ressources dropshipping

Dropshipping VS affiliation : Quel est le meilleur choix pour votre business en ligne ?

Dropshipping VS affiliation : Quel est le meilleur choix pour votre business en ligne ?

Pour gagner de l'argent sur Internet, plusieurs solutions existent, et notamment le dropshipping et l'affiliation.

Cependant, il s'agit de deux modèles économiques assez différents. Le dropshipping permet de gagner sa vie en faisant du e-commerce, sans avoir à gérer de stock. L'affiliation, quant à elle, génère de l'argent sur le Web par l'intermédiaire de la recommandation de services ou de produits.

Alors, quelle activité faut-il privilégier ? Ces deux modes de fonctionnement sont-ils forcément dissociés l'un de l'autre ?

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping repose sur le principe du e-commerce, en plus accessible. Très populaire depuis quelques temps, il permet aux vendeurs de bénéficier d’une logistique très simplifiée.

En dropshipping, il n'est pas nécessaire d'avoir du stock et le risque financier est minimal.

Le e-commerçant présente des produits à vendre sur sa boutique en ligne qui appartiennent à un fournisseur. Ils ne possèdent pas les articles.

Une fois la vente effectuée, il envoie la commande à son partenaire et les fait expédier directement depuis son fournisseur chez son client final.

fonctionnement-dropshipping

Avantages

Les avantages du dropshipping sont nombreux, ce qui explique d'ailleurs l'engouement des entrepreneurs à son égard :

  • Un faible engagement financier : comme il n'est pas nécessaire d'acheter de stock pour faire du dropshipping, vous n’avez pas besoin d'avancer de l'argent pour acheter des produits ni même de louer un espace pour les entreposer. Un simple accord avec différents fournisseurs suffit à mettre en vente vos premiers articles en ligne. Le coût de démarrage est donc très bas, tout comme le risque.
  • Une logistique simplifiée : le dropshipping vous évite de vous soucier du transport des marchandises. L'expédition est directement réalisée par votre fournisseur, tout comme l'entreposage des articles. Autrement dit, la logistique est très simplifiée, ce qui engendre également moins de coûts et d'efforts de gestion de personnel. Le dropshipping vous permet donc de vous consacrer pleinement à vos activités de marketing et communication plutôt qu’aux autres tâches annexes.
  • La flexibilité : en dropshipping, il est beaucoup plus simple de proposer de nouveaux produits à la vente ou de supprimer ceux qui ne fonctionnent pas. Ainsi, c’est un excellent moyen de répondre de façon très réactive aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs. Vous avez également une certaine liberté sur les prix que vous fixez.
  • La base de données : en vendant des produits directement sur votre boutique vous vous créez une base de données clients qualitatives.

Inconvénients

Vous l'aurez compris, le dropshipping possède bien des atouts pour vous séduire. Cependant, il affiche aussi quelques inconvénients :

  • Une marge moins importante : le fait de déléguer la logistique et l'expédition de vos produits à votre fournisseur a forcément un coût. En achetant directement le produit, votre marge est moins importante que si vous le possédiez.
  • Un moins bon contrôle de votre stockage, de vos emballages et de vos envois d’articles : en choisissant de déléguer totalement l'envoi de vos articles depuis l'entrepôt de votre fournisseur, vous n'aurez presque aucune interaction physique avec vos produits. Vous n'aurez donc que peu de contrôle sur l'emballage de vos articles. De même, le temps d'expédition et de livraison est souvent plus long en dropshipping qu'avec le e-commerce traditionnel. Le délai de réception et la découverte du colis font partie des premières impressions perçues par vos clients. Il est donc primordial de bien choisir vos partenaires pour ne pas avoir à subir les conséquences parfois néfastes de ce système.
  • Une concurrence forte : le dropshipping a particulièrement la côte et nombreux sont les détaillants en ligne à se procurer des articles auprès des mêmes fournisseurs que vous. Il y a donc beaucoup de concurrence et très peu de moyens de se différencier. Pour vous démarquer, il vous faudra être créatif !

Le dropshipping avec Dropizi

La plateforme française spécialisée dans le dropshipping Dropizi vous permet de créer une boutique facilement et rapidement.

dropizi-solution

Celle-ci intègre nativement plus de 400 fonctionnalités incontournables du dropshipping :

  • Upsell
  • Timer
  • Relance paniers
  • Barre d’urgence
  • Mono Produit
  • Etc.

La solution a également intégrée plusieurs fournisseurs pour faciliter l’import produits et la prise de commandes lors des ventes : BigBuy, AliExpress, BrandsDistribution et Busyx Pro. Ce qui vous donne accès à plusieurs millions de produits en un clic !

Enfin, la plateforme vous accompagne du mieux possible dans l’élaboration de votre site. Des business coachs sont à votre écoute et vous pouvez suivre une formation complète en vidéo offerte dès votre inscription.

Pour découvrir ce business, de nombreux modules sont disponibles : création de boutique, choix des produits et fournisseurs, design, leviers webmarketing,...

Créez votre boutique dropshipping avec Dropizi

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Le business de l'affiliation est différent.

Il consiste à recommander un produit à une personne pour que celle-ci l'achète par le biais d’un lien ou autre moyen de tracking.

Lorsque l'achat est finalisé, l'entreprise partenaire verse un pourcentage de la vente à la personne qui a effectué cette recommandation.

Avantages

Tout comme le dropshipping, l'affiliation possède bien des atouts :

  • L'obtention de revenus passifs : lorsque le système est bien rodé, l'affiliation permet de générer des revenus en continu, sans avoir à fournir d'efforts supplémentaires, en plaçant par exemple correctement des liens sur votre chaine YouTube ou dans votre blog.
  • L'absence de services annexes à gérer : avec l'affiliation, tout est une histoire de recommandation et de bouche-à-oreille. Par conséquent, cette activité n'entraîne aucun service après-vente à gérer ni la moindre expédition de colis. Son procédé est simplifié à l'extrême !

Inconvénients

Néanmoins, parce que tout n'est jamais tout rose, l'affiliation a, elle aussi, quelques désavantages :

  • Le temps : en général, l'affiliation est une activité qui met un certain temps à démarrer. Ce laps de temps est nécessaire pour se constituer un réseau et améliorer vos leviers webmarketing. Ce n'est qu'avec une communauté suffisamment importante que vous obtiendrez une rémunération conséquente.
  • La dépendance vis-à-vis d'autres partenaires : en affiliation, toute votre activité repose sur une marque, d'une personne ou d'un produit. Par exemple, si vous passez du temps à mettre en avant un produit et que la marque décide de le supprimer de son catalogue, vous perdez votre travail.
  • Le savoir-faire pour créer d'autres contenus : pour que vos recommandations soient visibles, il est primordial de savoir créer du contenu intéressant et pertinent sur Internet, comme un blog disposant d'un bon référencement naturel ou une chaîne YouTube attractive.
  • Le tracking : Le business model de l’affiliation repose sur le tracking des internautes. Si celui-ci est mal configuré chez votre partenaire vous risquez de perdre des commissions.

L’affiliation avec Dropizi

Les services populaires pour se lancer dans l’affiliation sont par exemple Amazon, Clickbank, Awin, Rakuten, ShareASale.

Le site Dropizi possède également un programme d’affiliation : https://parrainage.dropizi.fr/.

La solution prévoit une rémunération de 30 % de commission, chaque mois, pendant la première année d'existence de la boutique pour toute ouverture d'une boutique en ligne, à la suite d'une recommandation.

Autrement dit, si vous recommandez à un dropshipper d'utiliser Dropizi et que celui-ci lance sa boutique, vous êtes récompensé.

Il s'agit donc d'un excellent moyen de vous générer des revenus complémentaires en parlant de la plateforme Dropizi.

De même, sachez que la plateforme WiziShop, spécialisée dans la création de sites e-commerce « standards », propose également un programme d'affiliation.

Les points communs entre dropshipping et affiliation

Si ces deux modèles économiques peuvent sembler très différents l'un de l'autre, ils ont en réalité bien des points communs.

Tout d'abord, ils permettent de démarrer une activité en ligne de façon très simple, sans avoir à gérer de stock ni de livraison. De ce fait, ils sont aussi un excellent moyen de lancer une entreprise sur Internet sans prendre un énorme risque financier.

A contrario, bien que les investissements de départ soient très bas, les gains potentiels de ces deux activités peuvent atteindre des sommets.

Pour y arriver, notez que vous aurez toutefois besoin d’investir du temps et d’avoir quelques connaissances en marketing et communication. Il s'agit d'un prérequis indispensable pour pouvoir créer des publicités et attirer un maximum de trafic sur vos pages, que vous ayez une activité de dropshipping ou que vous misiez sur l'affiliation.

Enfin, si vous êtes pressés de vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale, ces deux modèles offrent un avantage non négligeable : la rapidité ! Ils permettent de se lancer rapidement et ne nécessitent pas des années de mise en place préalables.

Dropshipping : grand vainqueur du duel !

Compte tenu de tous ces éléments, comment choisir l'une ou l'autre de ces activités ?

En réalité, le dropshipping apparaît souvent comme étant plus avantageux. Contrairement à l'affiliation, il entraîne une moins grande dépendance à l'égard de ses partenaires, ce qui en fait sa plus grande force.

Vous pouvez assez facilement trouver un autre fournisseur pour vendre votre produit. En affiliation, pour changer de partenaire, il faut que la marque possède son propre programme ou soit inscrit sur une plateforme dédiée.

De même, les prix fixés sont forcément plus élevés pour la vente d'un produit que pour une simple commission d'affilié. Les revenus potentiels sont donc plus hauts en termes de dropshipping.

Avec le dropshipping, vous n’avez aucun risque de perte de tracking. Tous les achats s’effectuent sur votre site !

Notez aussi qu'il est plus simple de voir revenir des clients sur une boutique en ligne que de finaliser plusieurs achats par recommandation auprès d'une seule et même personne.

Enfin, le dropshipping est également synonyme d'une plus grande liberté. Il vous permet de développer votre propre marque et d'y présenter des produits que vous avez pleinement sélectionnés, selon vos goûts personnels.

Si toutefois vous n'arrivez pas à vous décider, sachez que ces deux activités peuvent être parfaitement complémentaires. Il est tout à fait possible de coupler l’affiliation et le dropshipping.

Par exemple, sur votre boutique en ligne, vous pouvez très bien rédiger des articles de blog ou des pages en insérant quelques liens d’affiliation pour compléter vos revenus.

Le dropshipping et l'affiliation sont deux activités complémentaires, susceptibles de générer d'importants revenus sur Internet. Maintenant que vous disposez de toutes les clés en main pour analyser ces deux modèles économiques, il ne tient plus qu'à vous de faire votre choix.

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