22 décembre 2021 • Ressources dropshipping

Comment acheter en gros pour revendre ? Guide avec avantages et conseils

Comment acheter en gros pour revendre ? Guide avec avantages et conseils

Que ce soit dans le commerce traditionnel comme dans l'e-commerce, il existe plusieurs modèles… L'un d'entre eux : l'achat en gros destiné à la revente au détail. Il s'agit là de l'une des techniques commerciales les plus utilisées au monde.

En effet, l'achat en gros permet de profiter de tarifs particulièrement attractifs, ce qui sert ensuite à se dégager une marge plus confortable ou à afficher des prix plus compétitifs que ses principaux concurrents.

Voici un guide afin que vous puissiez, vous aussi, acheter en gros, tout en vous entourant de partenaires fiables.

Qu’est-ce que l’achat en gros ?

Lorsqu'on souhaite faire de la vente et vivre de cette activité, l'objectif est d'acheter un produit à un prix bas pour pouvoir ensuite le revendre à un prix plus élevé. C'est ce que l'on appelle la marge commerciale.

Néanmoins, le métier de commerçant ne se réduit pas seulement à cela. Il s'agit aussi de déterminer les bons produits à vendre et de savoir où les acheter et comment les mettre en avant.

L’achat en gros : qu’est-ce que c’est ?

L'achat en gros est une technique commerciale différente de l'achat au détail. En effet, l'achat en gros se fait chez un grossiste ou chez un fabricant de produits.

Comme l'indique le nom de cette activité, il s'agit d'acheter des articles en grosses quantités, afin de profiter de promotions et de prix d'achat réduits. Vous pouvez ensuite faire appel à un logisticien pour la partie logistique ou stocker vous-même vos produits pour les livrer au client final.

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De ce fait, comme votre prix d'achat est moins élevé, votre marge commerciale est systématiquement plus haute.

La marge commerciale correspond à la différence entre le prix d'achat et le prix de vente. Il s'agit du bénéfice encaissé par le détaillant lorsqu'il vend un produit. En toute logique, plus votre prix d'achat est bas et plus les bénéfices sont importants.

Qui plus est, comme chaque commerce est libre de fixer ses prix de détail comme bon lui semble, un prix d'achat plus bas peut aussi vous permettre d'afficher des tarifs plus compétitifs. Il s'agit d'une excellente façon de vous démarquer de vos concurrents.

Comment acheter en gros ?

L'achat en gros nécessite une bonne préparation. Il ne s'agit pas d'une aventure dans laquelle on se lance tête baissée, du jour au lendemain. Pour acheter en gros, vous devrez donc :

  • Préparer tous vos documents administratifs et fiscaux : dans de nombreux pays, y compris la France, il est obligatoire d'avoir un numéro fiscal ou une licence pour pouvoir acheter en gros et revendre des produits. Il est donc primordial de choisir votre statut professionnel et de bien vous renseigner sur toutes les questions d'ordre juridique liées à votre activité ;
  • Fixer le montant que vous souhaitez investir dans vos achats : lorsqu'on parle de vente en gros, le volume est très important. Plus vous achetez en quantité et plus les prix d'achat sont intéressants. Cependant, il faut aussi savoir vous limiter et trouver le bon équilibre, de façon à ne pas vous retrouver avec un stock d'invendus ;
  • Rechercher le bon grossiste : en ligne, auprès d'artisans de proximité, chez certains fabricants… Les types de fournisseurs sont nombreux et s'entourer d'un bon partenaire est primordial pour réussir son activité de revente ;
  • Travailler en équipe : avoir du réseau est essentiel pour enrichir sa liste de contacts et décrocher de meilleurs marchés ;
  • Commencer avec des échantillons : quitte à perdre un peu d'argent pour votre première commande, commencez par essayer quelques produits avant d'en commander des quantités colossales. De nombreux grossistes permettent d'ailleurs d'effectuer des achats d'échantillons à prix réduit. Il s'agit tout d'abord de vérifier la qualité des articles, mais aussi de voir si le produit est vendable ;
  • Négocier : profiter du meilleur prix d'achat est une base primordiale pour mener à bien une activité commerciale. N'ayez pas peur de demander de petits avantages et prenez le temps de négocier. Après plusieurs commandes, votre grossiste sera certainement plus enclin à vous faire profiter de certaines réductions ;
  • Prendre en compte le transport des marchandises : dans vos calculs, n'oubliez pas de tenir compte du transport. Il s'agit d'un coût supplémentaire qui impactera forcément votre marge.

Les avantages de l’achat en gros

Vous vous en doutez : si l'achat en gros est si plébiscité, c'est qu'il affiche de nombreux avantages pour le e-commerçant :

  • Des tarifs réduits : acheter d'importants volumes permet de profiter de prix plus attractifs. Il s'agit de bénéficier d'une économie d'échelle et donc d'un prix unitaire plus faible. L'achat en gros est donc la clé pour réaliser une meilleure marge à la vente ;
  • Des stocks mieux maîtrisés : en achetant en gros, cela permet de se faire livrer d'un coup une plus grande quantité de produits. Cela signifie aussi que vous aurez moins de commandes à passer et que vos achats seront moins fréquents. Au niveau de la logistique, cela est beaucoup plus simple ! Il s'agit également d'une excellente façon de ne pas être en rupture de stock.
  • La possibilité de personnaliser vos envois : en ayant déjà le stock de vos produits à disposition, vous aurez tout le loisir de les personnaliser avant de les expédier à vos clients. Il s'agit d'un autre moyen de se démarquer, en ajoutant par exemple une petite surprise dans chacun de vos colis. De même, en ayant votre propre stock, vous aurez le temps de contrôler la qualité de vos articles avant chaque expédition.

Conseils pour réussir la revente de produits de gros

Compte tenu de tous les avantages cités précédemment, vous envisagez peut-être de vous lancer réellement dans l'aventure de l'achat en gros… Si tel est le cas, voici encore quelques conseils !

Trouver le bon produit à revendre

Afficher un prix attractif ne suffit pas à réussir son activité e-commerce. Le choix de vos produits est également essentiel.

Bien évidemment, mieux vaut vous lancer dans un secteur qui vous passionne. Néanmoins, n'oubliez pas non plus d'étudier la tendance du marché. Avoir un commerce ne consiste pas uniquement à vendre des articles que l'on apprécie personnellement. Il faut aussi et surtout identifier les besoins des consommateurs pour tenter de les satisfaire.

Avant de vous lancer dans un investissement d'achat en gros pour la revente, analysez votre secteur, étudiez la demande et fixez votre prix au regard de votre marge et de vos principaux concurrents.

Lancer son entreprise avec le bon statut

En tant que particulier, vous ne pouvez pas acheter de produits pour les revendre. Pour cela, il vous faut un statut professionnel. En effet, en France, au-delà de 3000 € de chiffre d'affaires et/ou 20 transactions par an, vous êtes dans l'obligation de déclarer votre chiffre d'affaires de revente auprès du fisc. Pour cela, deux statuts principaux s'offrent à vous : la micro-entreprise ou la société.

La micro-entreprise se crée très facilement, mais affiche un seuil de chiffre d'affaires annuel à ne pas dépasser. Ses charges sociales sont plus faibles et ses démarches administratives sont considérablement simplifiées. En revanche, au-delà d'un certain volume de revente, elle n'est plus satisfaisante. Pour choisir entre ces deux statuts, tout dépend donc de votre business plan et du seuil de chiffre d'affaires que vous ambitionnez d'atteindre.

Trouver les meilleurs fournisseurs

L'une des principales difficultés lorsqu'on se lance dans la vente de produits en ligne consiste à trouver de bons fournisseurs. Pour cela, il faut d'abord savoir où chercher et se baser sur des partenariats fiables.

Le réseautage, les salons professionnels, les agents ou les événements industriels sont d'excellents moyens de dénicher de bons prestataires. De même, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre chambre de commerce locale.

De nos jours, recourir à un grossiste en ligne constitue la manière la plus populaire d'acheter des produits en gros. De même, Internet regorge de plateformes réunissant de nombreux fabricants. Pensez-y, mais ne limitez pas vos recherches aux grossistes en ligne. Il existe également des fournisseurs de proximité susceptibles d'afficher des prix relativement bas.

N'oubliez donc pas de vous intéresser aussi à vos artisans locaux ou aux produits vendus dans des magasins d'usine proche de chez vous. Profiter de ventes excédentaires ou d'invendus permet parfois d'acheter à des tarifs imbattables !

Choisir le bon grossiste

Choisir la meilleure source d'approvisionnement est l'une des principales clés pour réussir dans la vente au détail. Néanmoins, cela requiert beaucoup de travail et des recherches approfondies. Commencez donc par tester la marchandise vous-même avant de la vendre.

Ensuite, fixez votre prix en fonction de votre marge, mais tout en faisant une comparaison avec vos principaux concurrents. Enfin, vérifiez la fiabilité de chaque service, qu'il s'agisse de la qualité du produit en lui-même comme de l'envoi des marchandises ou même de la communication avec le grossiste. Il doit absolument être joignable et réactif !

Faire appel à un logisticien

Enfin, pour vous simplifier la vie, n'hésitez pas à faire appel à un prestataire de logistique e-commerce.

Ce type d'entreprise s'occupe de stocker vos articles, de les emballer et de les envoyer à votre place. Il s'agit d'un gain de temps considérable et de nombreux tracas en moins. Ainsi, en sous-traitant cette partie de votre activité, vous n'aurez plus qu'à vous recentrer sur votre cœur de métier.

Notez également que certains prestataires logistiques peuvent aussi gérer les retours des clients. Il s'agit donc d'un gage de sérénité supplémentaire. En revanche, pour cela, prenez le temps de vous renseigner sur la réputation de ce partenaire et entourez-vous d'un service qualifié. Quitte à y mettre le prix, le jeu en vaut la chandelle !

L’alternative à l’achat en gros : le dropshipping

Lorsqu'on se lance dans l'aventure du e-commerce, engager d'importantes sommes d'argent et trouver un local suffisant pour son stock sont des étapes qui peuvent freiner.

Sachez néanmoins qu'il existe une autre solution pour mettre un pied dans le commerce sans trop prendre de risques et tout en simplifiant largement l'aspect logistique de cette profession : le dropshipping.

Pas besoin de local

Le dropshipping est une activité commerciale sur Internet et qui consiste à proposer des produits à la vente sans en posséder de stocks. Dès lors, le commerçant agit comme une vitrine de son fournisseur.

Il présente ses produits sur son propre site, tout en se fixant une marge. Lorsque le consommateur final passe une commande, le dropshipper effectue un achat pour lui auprès de son fournisseur. C'est le grossiste qui envoie directement les articles commandés chez le client.

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Autrement dit, avec le dropshipping, vous n'avez besoin d'aucun local pour stocker vos articles. Ces derniers sont systématiquement stockés chez vos fournisseurs, sans jamais transiter par votre propre adresse.

Grâce à la solution française Dropizi, vous pouvez trouver les meilleurs fournisseurs en Europe et dans le monde pour vos produits, le tout directement dans votre espace d’administration !

Vous ne vous occupez pas de la logistique

Vous l'aurez compris, en matière de dropshipping, vous n'avez aucun stock à gérer. Vous ne vous occupez pas de l'envoi de vos marchandises. Cette tâche incombe directement à votre grossiste.

Vous profitez ainsi de toutes les compétences logistiques de votre fournisseur. Le dropshipping est donc une excellente façon de vous simplifier la vie et de vous recentrer sur votre marque et la promotion de vos articles. Ici, vous n'avez qu'à vous occuper des tâches commerciales et du marketing.

Vous êtes libre de travailler où vous voulez

Enfin, si vous avez l'âme d'un globe-trotter, le métier de dropshipper est peut-être fait pour vous ! Pour vendre vos produits, vous n'avez besoin que d'un ordinateur et d'une connexion Internet. Libre à vous de travailler d'où vous le souhaitez… Si vous rêvez de devenir digital nomad, le dropshipping est une excellente option !

Vous l'aurez compris, acheter des produits auprès d'un grossiste procure de nombreux avantages. Cependant, il est aussi important de s'entourer des bons prestataires et de connaître les pièges à éviter pour mener à bien votre projet.

Pour cela, commencez par observer les précautions fournies dans cet article. Pour limiter les dépenses dans un premier temps, misez sur le dropshipping qui pourra vous aider à entrer dans le monde du e-commerce simplement, tout en arrondissant vos fins de mois ! Il s'agit d'une excellente précaution à prendre pour ne pas mettre en danger votre capital financier.

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