28 avril 2021 • Ressources dropshipping

Alibaba vs AliExpress : Quelle est la différence entre ces deux sites e-commerce ?

Alibaba vs AliExpress : Quelle est la différence entre ces deux sites e-commerce ?

AliExpress et Alibaba sont des sites de vente sur Internet chinois très plébiscités des e-commerçants en France, en Europe et dans le monde. Ils répertorient de multiples fournisseurs, intermédiaires et grossistes qui affichent des prix très attractifs sur des produits principalement fabriqués en Chine.

Magasin physique ou boutique sur le web : de très nombreux professionnels s’approvisionnent sur ces sites, parfois en dropshipping.

Si Alibaba est essentiellement destiné aux entreprises, AliExpress, en revanche, offre aussi un service d’achat aux particuliers. Voyons donc plus en détails en quoi leurs deux modes de fonctionnement diffèrent.

Présentation d'Alibaba et d'AliExpress

Actuellement, AliExpress est une mine d'or presque intarissable pour tous les commerçants sur le web se lançant dans le dropshipping.

Cependant, il existe d'autres alternatives sur Internet, à commencer par la plateforme Alibaba, le fournisseur aux millions de commandes à travers le monde.

Un peu d'histoire

AliExpress et Alibaba sont deux plateformes de commerce électronique sur le marché chinois qui n'ont pas la même ancienneté.

Ces deux énormes sites de commerce électronique font partie du même groupe, mais le plus ancien d'entre eux est Alibaba, qui a été créé en 1999, en Chine. Alibaba est le groupe comprenant Aliexpress.

L’entreprise AliExpress a vu le jour en 2010. Ce site e-commerce pour les clients particuliers comme pour les professionnels offre une meilleure ergonomie qu’auparavant et séduit aujourd'hui un public de consommateurs plus large.

B2B ou B2C : pour des professionnels ou des consommateurs particuliers ?

Outre leur date de création en ligne, Alibaba et AliExpress affichent une autre différence notable : des cibles de clients différentes !

Ces deux sites de commerce en ligne proposent des millions de produits qui proviennent de Chine. Cependant, ils ne ciblent pas les mêmes consommateurs.

Plus concrètement, Alibaba vend essentiellement des produits en gros, à des prix de grossiste. Si vous êtes une entreprise en France et que vous souhaitez vous tourner vers le commerce en ligne avec votre propre stock, mieux vaut vous tourner vers Alibaba. Il s'agit donc d'un site essentiellement destiné aux entreprises.

En revanche AliExpress, considéré comme le “Amazon Chinois”, cible tout autant les professionnels que les particuliers. Les consommateurs finaux sont nombreux à se tourner vers cette plateforme pour y faire leurs achats.

Autrement dit, Alibaba est plutôt une référence en matière de B2B, tandis qu'AliExpress est plus spécialisé en B2C.

Deux identités distinctes

Comme les clients visés ne sont pas les mêmes, Alibaba et AliExpress affichent deux identités bien distinctes.

Paiement, livraison, expédition, marques, service en ligne... Leur fonctionnement est loin d'être identique.

Chez Alibaba, aucun prix fixe n'est affiché. Seules des fourchettes tarifaires apparaissent en dollars. Autrement dit, il s'agit d'une invitation à la négociation pour l’entreprise vers le site de vente électronique.

Ainsi, il ne faudra pas hésiter à envoyer un message aux vendeurs de Chine afin de pouvoir discuter des frais de livraison, d’expédition, de vos commandes en France ou en Europe. Idem pour la qualité de leurs articles et concernant le paiement, il ne faudra rien laisser au hasard.

Sur AliExpress, le “Amazon Chinois”, le modèle d’achat électronique est beaucoup plus standardisé. Les prix sont fixés à l'avance, même si des réductions restent possibles sur certaines ventes notamment sur le service de livraison, ou si vous choisissez de commander en grandes quantités sur certaines marques.

Notez également qu'Alibaba se positionne sur le marché de la vente de produits en gros. Les quantités proposées sont donc bien supérieures. Pour de faibles commandes, les tarifs en dollars augmentent de façon considérable.

Chez AliExpress, en revanche, les produits peuvent parfaitement être achetés à l'unité. Étant donné qu'il s'agit d'une plateforme qui se destine avant tout aux acheteurs particuliers, les quantités proposées sont plus faibles.

Côté esthétique, l'ergonomie des deux sites est relativement identique. Les produits peuvent être classés par catégorie et la navigation se fait de façon simple et intuitive.

Site Alibaba :

alibaba

Site AliExpress :

aliexpress

Quelles différences pour les e-commerçants ?

Bien évidemment, toutes ces différences de fonctionnement, de ventes, d’expédition ou de service ont un impact direct pour les e-commerçants qui souhaitent acheter et se fournir sur AliExpress ou sur Alibaba.

Si vous envisagez de passer par l'un de ces deux sites pour revendre des produits sur votre site de vente en ligne, ou sur votre boutique de dropshipping, voici ce que vous devez savoir en amont pour commencer à économiser de l’argent.

Vente en gros ou vente au détail

Chez Alibaba, les quantités proposées ne sont pas les mêmes que chez AliExpress. Nombreux sont les vendeurs à proposer des articles disponibles pour une quantité minimale de 1000 pièces !

On vous l'accorde, cette donnée a de quoi poser problème et effrayer les commerçants débutants, ne souhaitant pas investir dans un large stock sans avoir la certitude de pouvoir ensuite écouler leurs produits.

Rassurez-vous, avec certains vendeurs, il est possible de revoir les quantités à la baisse. Tout est une question de négociation ! En revanche, plus vous demanderez à baisser la quantité commandée et plus le prix augmentera… Logique !

Chez AliExpress, en revanche, les quantités sont beaucoup plus faibles. Le site s'adresse essentiellement aux consommateurs ou aux petits revendeurs. Bien évidemment, les tarifs affichés sont moins intéressants. En revanche, en commandant de petites quantités, vous diminuez considérablement le risque de non-revente et d'invendus.

Des prix à la carte ?

Comme les prix sont négociés en fonction des quantités, sur Alibaba, les tarifs ne sont pas fixes. Généralement, les articles sont proposés avec une fourchette tarifaire en dollars ou en euros. Certains fournisseurs préfèrent même n'afficher aucun prix sur leur boutique.

C'est alors que s'enclenche une démarche de négociation entre le commerçant et le “web grossiste”. En la matière, il vous faudra être persuasif afin de trouver un accord gagnant-gagnant.

Si cela vous pose problème et que vous ne vous sentez pas l'âme d'un fin négociateur, sur AliExpress, les prix sont fixés à l'avance par le magasin vendeur sur ses marques.

En revanche, ils sont plus élevés et moins négociables. Si vous achetez sur ce site en grosses quantités, vous obtiendrez néanmoins quelques réductions. Notez tout de même que ces dernières ne vaudront jamais les prix proposés sur Alibaba.

Si vous souhaitez avoir des remises, voici un article qui vous donne des conseils pour négocier les prix sur AliExpress.

Les marchandises : sur mesure ou standard ?

Sur AliExpress, les produits proposés sont standardisés. Autrement dit, il n'est pas possible de les personnaliser, ou très peu. Sur certains articles, le consommateur peut choisir une taille ou une couleur, mais la personnalisation s'arrête là !

Sur Alibaba, tous les produits ou presque peuvent être personnalisés. Ainsi, vous pourrez apporter votre ADN. Libre à vous d'apposer votre marque sur vos commandes Alibaba, d'y ajouter votre logo ou de modifier leur emballage en fonction de l’image de marque de votre boutique.

Grâce à cette personnalisation, Alibaba offre un précieux avantage aux professionnels du e-commerce. Faire du sur-mesure permet de s'adresser aux acheteurs de son pays de façon plus professionnelle, ce qui est un réel atout de vente et de fidélisation.

Très fidélisante, cette démarche permet aussi d'augmenter ses prix et de gagner plus d’argent.

Un produit avec votre marque apposée dessus peut toujours se vendre plus cher qu'un article standard.

Il s'agit donc aussi d'un levier supplémentaire pour faire croître vos marges. Puisque la personnalisation offre une valeur perçue par le client plus élevée, il sera plus enclin à payer le prix fort !

Les délais de réception et le service après-vente

Vous l'aurez compris, la plupart des produits proposés sur Alibaba et AliExpress viennent de Chine. Bien évidemment, comme ils sont importés d’un pays à des milliers de kilomètres de distance, ils ne peuvent pas être livrés dès le lendemain sur le sol français.

Chez AliExpress, les produits présentés sont déjà fabriqués. Ils sont donc prêts à être expédiés et sont reçus dans un délai de 3 à 5 semaines, ce qui reste relativement élevé.

Chez Alibaba, il existe deux cas de figure :

  • Le produit commandé est plus ou moins standardisé. Il peut donc être envoyé rapidement. Dans ce cas, le délai de livraison est sensiblement le même que sur AliExpress ;
  • L'article commandé n'est pas encore fabriqué. Le délai est alors beaucoup plus long. Le fournisseur ne l'expédie que 20 à 30 jours après la réception du paiement.

Dans les deux cas, les produits expédiés passent généralement par la mer. Ils sont donc livrés sous quatre semaines environ après expédition.

Sachez qu'il vous est possible d'opter pour le transport aérien. Celui-ci est plus coûteux. En revanche, le produit est réceptionné entre 5 à 7 jours après son départ de Chine.

Quelques conseils pour bien choisir son fournisseur

Quel que soit le site avec lequel vous décidez de travailler, il est primordial de bien choisir vos fournisseurs. En la matière, commencez par vous fier à la barre d'évaluation présente sur chaque plateforme.

Elle est le meilleur moyen de vérifier qu'il s'agit d'un vendeur ou d'un fournisseur fiable. En effet, les notes obtenues sont données par toutes les personnes ayant déjà acheté auprès de ce commerçant.

Pour faire simple, chez AliExpress, trois niveaux d'évaluation sont proposés : bronze, argent et or. Pour être certain de vous tourner vers un bon partenaire, privilégiez l'or !

Notez également qu'AliExpress permet d'évaluer la qualité des produits. Nous avons d'ailleurs rédigé un article qui présente les meilleures ventes du moment.

Alibaba, en revanche, n'autorise pas l'évaluation des articles, mais uniquement celle des fournisseurs.

Un conseil : avant de commander d'importantes quantités, commencez par tester le produit. Faites-le expédier directement chez vous pour apprécier sa qualité et évaluer par la même occasion son temps de livraison ou l'aspect de son packaging.

C'est un astuce que nous vous partageons dans l'article "Comment trouver un fournisseur sur AliExpress ?".

Compte tenu de tous ces éléments, faut-il choisir Alibaba ou AliExpress ? Il est assez difficile de répondre à cette question… En réalité, tout dépend de vos besoins, notamment en termes de quantités, et de votre budget.

Alibaba est une solution idéale pour les entreprises souhaitant profiter de prix avantageux, mais étant capable de stocker des centaines ou des milliers d'articles.

AliExpress, en revanche, est plus approprié pour les entreprises de dropshipping ou les commerçants ne souhaitant pas investir des sommes colossales dans le stock.

Faisant partie du même groupe, ces deux sites ont réussi à s'imposer comme des incontournables du paysage du e-commerce mondial. Il ne tient donc qu'à vous de choisir votre plateforme !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources dropshipping

Avenir du dropshipping en 2021 et dans le futur : Est-ce que ce business est mort ?

Ressources dropshipping

Dropshipping Motivation : 10 idées reçues à éliminer pour réussir dans ce business !

Ressources dropshipping

Cours dropshipping : Solution pour devenir incollable sur la vente en ligne sans stock !

Ressources dropshipping

Travailler chez soi : 7 idées de métiers pour vous lancer dans le travail à domicile

Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?