14 avril 2021 • Ressources dropshipping

Négocier les prix sur AliExpress : 4 astuces pour acheter moins cher !

Négocier les prix sur AliExpress : 4 astuces pour acheter moins cher !

En dropshipping, comme pour le commerce traditionnel, la négociation des prix d'achat est un facteur essentiel. En effet, si vous parvenez à payer vos produits moins chers auprès de vos fournisseurs, vous pourrez optimiser vos achats de marchandises pour les revendre de la meilleure des manières.

Une bonne négociation peut donc devenir un réel avantage concurrentiel et vous assurer des marges plus confortables.

Cependant, pour que votre négociation se déroule bien, cela requiert une qualité de négociation bien affutée et certaines compétences relationnelles, ainsi qu'une bonne préparation.

Commencez donc par lire ces quelques conseils. Ils pourraient bien être de précieux alliés lorsque viendra le moment d'argumenter avec vos fournisseurs sur AliExpress.

Pourquoi négocier avec le fournisseur sur AliExpress ?

Si vous n'avez pas l'habitude de négocier, cet exercice peut vous sembler quelque peu périlleux, bien que ultra bénéfique pour votre entreprise.

Pourtant, dites-vous bien que vous ne vexerez en rien votre fournisseur en entamant une négociation : rappelez-vous que ce vendeur est à la recherche d’un acheteur comme vous pour pouvoir faire fructifier son business.

En effet, il s'agit d'une pratique très courante dans ce secteur d'activité, qui est aussi possible sur Alibaba par exemple. Ne faites donc jamais l'erreur d'accepter le premier prix offert. Vous risqueriez de passer à côté de marges plus élevées.

La négociation peut également se faire sur des services annexes comme le délai de livraison entre la Chine et la France, des facilités de paiement, la qualité du service en ligne, le nombre de commandes par an, la mise à disposition d’échantillons pour des achats vérifiés...

Vous êtes encore perplexes ? Voici quelques arguments qui finiront sans doute de vous convaincre…

Entretenir une relation de confiance avec le fournisseur

Entamer une négociation avec son fournisseur n'est pas forcément mal perçu, bien au contraire, à condition bien sûr de savoir s'y prendre.

Ainsi, traitez toujours vos commandes avec votre fournisseur de manière professionnelle, comme vous le feriez dans votre entreprise avec un client potentiel.

Pour cela, restez toujours courtois et poli et exposez-lui les raisons pour lesquelles il devrait, selon vous, vous faire une meilleure offre en ligne. Si vos arguments sont factuels, votre fournisseur sera plus enclin à les accepter.

De même, veillez à ce que l'accord obtenu soit avantageux pour les deux parties. Au passage, dites-vous bien que des fournisseurs qui accepteraient un prix extrêmement bas seraient contraints de faire des économies ailleurs (sur le choix de leurs matières premières ou sur leur service de livraison par exemple).

L'idée n'est pas d'imposer une contrainte à votre partenaire, mais bien de trouver un arrangement gagnant-gagnant pour une relation de confiance, de la recherche au choix des produits puis au paiement en passant par l’expédition et la livraison.

Récupérer une marge plus importante lors de la revente

Si je vous conseille vivement de négocier lors de vos achats, c'est avant parce que vous pourrez vous dégager une marge plus importante lors de votre revente, ce qui sera bénéfique à votre entreprise. En toute logique, plus votre prix d'achat sera bas et plus vos bénéfices seront importants.

Lorsque l'on vend un produit en dropshipping, il convient de prendre en compte son prix d'achat et d'y ajouter sa marge commerciale. C'est ainsi que l'on trouve le tarif affiché au public.

Pour un prix de vente identique, votre marge commerciale sera forcément plus élevée si vous parvenez à acheter moins cher.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à demander des devis avant de commander auprès des fournisseurs d’AliExpress (ou d’Alibaba) : c’est une étape centrale dans votre recherche du meilleur produit. Plus vous aurez d’informations, plus vous pourrez maîtriser votre marché.

Avoir plus de flexibilité pour déterminer les prix sur votre boutique

Notez néanmoins que le fait de se dégager plus de marge n'est pas le seul bénéfice. D'ailleurs, ce n'est peut-être même pas le but de votre négociation...

Négocier peut aussi servir à afficher un prix plus bas. Si l'on reprend le calcul précédent, et si vous choisissez de conserver la même marge, vous obtiendrez forcément un prix de vente plus bas si vous achetez vous-même le produit au meilleur coût.

Mais alors, pourquoi afficher un prix bas plutôt que de se dégager plus de bénéfices ? Tout simplement pour se démarquer de la concurrence des autres sites de dropshipping et se faire connaître !

Si vous êtes à peine en phase de lancement de votre boutique de dropshipping en France, se démarquer des autres boutiques sera une étape essentielle dans votre processus de création d’entreprise.

Pour conquérir le cœur de nouveaux clients, les prix affichés sont un élément majeur d’acquisition. En attendant de faire vos preuves et d’augmenter votre conversion client, vos tarifs (s’ils sont bas) seront l'un de vos meilleurs arguments afin de multiplier les commandes. L'enjeu d'une bonne négociation est donc énorme !

Comment négocier avec les fournisseurs AliExpress ?

Maintenant que vous êtes convaincus, il ne reste plus qu'à apprendre comment bien négocier avec vos interlocuteurs basés en Chine ou dans d’autres pays du monde.

Bien évidemment, il est toujours plus simple d'entamer des négociations en ligne lorsque l'on est un e-commerçant expérimenté et que l'on dispose déjà d'une base solide de clients en France ou à l’étranger.

Ainsi, le fournisseur a la certitude que vous lui passerez des commandes. La tâche se complexifie davantage si vous venez tout juste de vous lancer dans cette entreprise.

Cependant, cela ne signifie pas que l’étape de la négociation est impossible ! Il suffit juste de bien vous y prendre et de sortir les arguments qui feront mouche lors de vos achats en ligne, au bon moment.

Demander un coupon de réduction

Le moyen que vous pouvez utiliser pour obtenir une réduction sur vos prix d'achat consiste à demander un coupon au fournisseur.

En effet, chez AliExpress, il est possible d'obtenir des « coupons vendeurs ». Ce service se négocie directement auprès des fournisseurs d'AliExpress. Il s'agit de coupons de réduction qui ne peuvent être utilisés que dans leur boutique. Alors, comment faire pour les négocier ?

Si vous savez que le fournisseur en question vient d'augmenter ses prix sur ses sites de vente, mais qu'il proposait le même produit à un tarif plus bas il y a quelques jours, vous pouvez toujours essayer de lui écrire.

Expliquez-lui que vous aviez trouvé un prix plus intéressant il y a quelques jours pour le même produit sur sa page et tentez de lui demander s'il ne peut pas vous fournir un coupon de réduction pour s'aligner sur la somme précédente, afin que vous commandiez chez lui.

De même, si vous constatez qu'un autre fournisseur propose le produit à un coût plus bas que le fournisseur avec lequel vous souhaitez travailler, ou que certains coûts comme sur l’expédition et la livraison des commandes sont plus intéressants, faites-en part à votre interlocuteur.

Expliquez-lui que vous préféreriez collaborer avec lui, mais qu'un autre fournisseur propose un prix plus attractif. Demandez-lui s'il peut vous fournir un coupon de réduction afin de s'aligner avec les fournisseurs concurrents.

Utiliser l'extension Alitools pour trouver le meilleur prix

Pour trouver le fournisseur qui propose les tarifs les plus bas sur un produit précis, sachez qu'il existe certaines extensions. Alitools est une application que vous pouvez installer directement sur votre navigateur Internet et qui vous aide à obtenir de meilleurs prix.

Alitools est un widget qui suit l'évolution en direct des prix des produits sur AliExpress. Pour un seul et même produit, Alitools vous indique tous les fournisseurs disponibles et à quels tarifs ces derniers vendent l'article visé.

L'utilisation de cette extension offre deux bénéfices principaux :

  • Elle vous permet d'obtenir un meilleur prix sur AliExpress, afin de vous éviter toute négociation ;
  • Si vous souhaitez collaborer avec un fournisseur en particulier, elle vous offre une vision générale des prix pratiqués sur AliExpress, ce qui est un excellent support pour négocier avec votre partenaire commercial.
prix-alitools

Alitools vous permet de connaitre le prix le plus bas d'AliExpress sur un produit. Pour entamer les négociations, il ne vous reste plus qu'à vous référer à l’étape précédente.

Acheter en gros via Alibaba et obtenir une remise

En dropshipping, l'idée est de simplifier la gestion de la logistique au maximum. Ainsi, les dropshippers n'ont aucun stock de marchandises vendues sur les sites de vente, et leurs produits sont généralement expédiés directement depuis l'entrepôt de leurs fournisseurs jusqu'à leurs clients finaux.

Par ce procédé, le gain de temps et de place est indéniable. Cependant, en fonctionnant ainsi, il est impossible de négocier en se basant sur les quantités. Or, commander en gros permet parfois de gagner énormément d'argent, et sur Alibaba, c’est possible.

Si stocker des produits et les expédier vous-même ne vous fait pas peur, n'hésitez pas à négocier de gros volumes pour obtenir des remises. Si tel est votre but, passez plutôt par la plateforme Alibaba, qui ressemble sensiblement à AliExpress. Rassurez-vous, vous ne serez pas dépaysés !

Chez Alibaba, de nombreux articles affichent des prix dégressifs sur la page de recherche en fonction de la quantité commandée. Cela vous permet donc de faire d'importantes économies sur vos prix d'achat.

Mieux encore, au-delà d'une certaine quantité, il est parfois possible de personnaliser le produit, c'est-à-dire d'y apposer votre propre logo. Cela augmente considérablement la valeur perçue par le client.

Faire appel à un agent dropshipping

Enfin, si vous ne vous sentez vraiment pas l'âme d'un négociateur, sachez que certains professionnels peuvent faire ce travail à votre place. Il s'agit des agents de dropshipping.

Ces professionnels sont situés dans les pays exportateurs des produits, c'est-à-dire en contact direct avec les fournisseurs présents sur AliExpress comme la Chine.

Ils ont l'avantage de parler couramment la langue locale, tout en étant coutumiers de la culture du pays d'exportation. Ils sont donc plus à même d'obtenir de meilleurs prix et se feront un plaisir de négocier pour vous !

Dans ce contexte, sachez que Dropizi a un partenariat avec Sino Shipping, qui vous met en relation avec des agents de dropshipping chinois, principal pays exportateur de produits AliExpress.

Parce qu'une négociation ne s'effectue pas en une seule fois, ne baissez pas les bras au premier refus que vous rencontrez. Dites-vous bien que plus vous aurez de clients et plus les négociations seront faciles.

Faites preuve d'humilité et de patience. Ne menez pas tout de front en une seule fois et osez réexaminer régulièrement l'accord que vous avez avec vos partenaires. Laissez le temps faire son œuvre. En matière de négociations, votre notoriété croissante ne pourra que jouer en votre faveur !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources dropshipping

Avenir du dropshipping en 2021 et dans le futur : Est-ce que ce business est mort ?

Ressources dropshipping

Dropshipping Motivation : 10 idées reçues à éliminer pour réussir dans ce business !

Ressources dropshipping

Cours dropshipping : Solution pour devenir incollable sur la vente en ligne sans stock !

Ressources dropshipping

Travailler chez soi : 7 idées de métiers pour vous lancer dans le travail à domicile

Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?