05 septembre 2022 • Ressources dropshipping

Comment contacter un fournisseur pour sa boutique : conseils et exemples

Comment contacter un fournisseur pour sa boutique : conseils et exemples

Vous souhaitez trouver un fournisseur qui corresponde à vos attentes ? Retail, e-commerce ou dropshipping, voici tous nos conseils pour réussir la prise de contact avec les meilleurs prestataires du marché.

Et, à la fin, on vous réserve un outil que vous devriez nettement apprécier…

Bien connaître les fournisseurs

Quels sont les fournisseurs et leurs spécialités ?

Le fournisseur et le professionnel vers lequel vous devez vous tourner pour constituer votre stock de produits. Il existe plusieurs types de fournisseurs :

  • Le fournisseur classique comme le grossiste, le distributeur
  • Le fabricant ou le créateur
  • Le fournisseur en dropshipping ou dropshipper

Que veut dire le “sourcing fournisseur” ?

Le sourcing fournisseur est l'étape d'analyse et de comparaison des différents partenaires potentiels, autour de vous ou à l’étranger. Cela permet de déterminer les partenaires et fournisseurs les plus adaptés à ses attentes en ce qui concerne les prix, les délais de livraison ou encore la qualité des produits proposés.

Comment trouve-t-on un “bon” fournisseur ?

Plusieurs possibilités existent pour trouver le meilleur fournisseur pour son commerce ou son e-commerce : en faisant des recherches sur Internet, en se tournant vers des annuaires professionnels, en scrutant son marché ou encore en se faisant aider de son réseau de connaissances professionnelles.

Trouver les fournisseurs pour sa boutique en ligne

Faire une étude de marché

Avant de lancer votre business sur Internet, il vous faut absolument avoir fait une étude de marché au préalable. Cela va permettre de mieux anticiper les enjeux à venir dans votre business mais également de déterminer qui sont vos concurrents directs ou indirects et qui est votre acheteur cible.

En effectuant une analyse précise du marché sur lequel vous souhaitez vous développer, il vous sera ainsi possible de déterminer qui sont les acteurs clés du secteur, les tendances phares du marché et donc les produits indispensables à votre réussite commerciale.

Déterminer tous ces éléments vous permettra de concevoir votre catalogue, et de vous tourner vers les fournisseurs qui pourront vous aider à constituer votre offre de produits.

Analyser les fournisseurs présents sur le marché

L’étude de marché va mettre en exergue les acteurs clés du secteur que vous convoitez. Ainsi, les noms des principaux fournisseurs pourront vous être plus évidents.

Cela va alors vous permettre d’analyser les offres, les prix ainsi que les options et les détails liés à tous les fonctionnements des différents fournisseurs présents sur votre marché.

Votre étude de marché aura également mis en évidence vos concurrents directs. En approfondissant vos recherches, il vous sera alors possible de comprendre quels sont les fournisseurs autour de vous et ceux qui proposent les produits de meilleure qualité.

D’un autre côté, si vous souhaitez vous démarquer de votre concurrence, certains fournisseurs plus confidentiels vont certainement apparaître dans vos recherches : à vous de faire le pari de vous tourner vers ses entreprises et de tester de nouveaux services pour innover dans votre milieu. Faites-vous confiance et suivez votre instinct pour choisir le meilleur partenaire qui correspondra le mieux aux attentes de votre client cible.

Comparer les fournisseurs en France et à l’international

Au moment du choix du fournisseur pour le point de vente, la question sera de savoir si vous préférez privilégier un fournisseur ou un créateur dans votre pays ou si vous souhaitez vous tourner vers des offres à l’international.

D’un côté, les offres internationales vont certainement être moins onéreuses et vous pourrez trouver des fournisseurs en gros moins chers. D’un autre côté, en choisissant le made in France, vous pourrez vous positionner comme un vendeur aux produits plus qualitatifs et arborer le label “made in France" sur votre site de vente en ligne notamment. Aussi, en prenant des fournisseurs en France, votre choix de produit sera plus restreint alors qu’à l’international, il n’y aura pas de limite en ce qui concerne les types de produits proposés. Choisir des fournisseurs à l’étranger peut aussi parfois être synonyme de moins bonne qualité de travail pour les fabricants qui participent à l’élaboration des produits.

En bref, le choix d’un partenaire va déterminer la qualité des produits dans un premier temps mais va également impacter votre réputation en tant que commerçant. Tout dépend ensuite du produit que vous souhaitez vendre, de votre public cible et de vos objectifs commerciaux.

Utiliser les annuaires dédiés aux professionnels

Saviez-vous que des annuaires dédiés aux fournisseurs français et internationaux existent ? Ce sont de très bonnes ressources pour pouvoir avoir accès aux meilleurs fournisseurs sur le marché ou même aux fournisseurs les plus confidentiels pour vous démarquer dans votre secteur. Fabricants, grossistes ou fournisseurs traditionnels s’y trouvent tous.

En France, on peut citer des sites comme Europages ou Francegrossiste et à l’international Eurotrans ou Ezilon.

Chercher sur les moteurs de recherche

Cette solution n’est pas la plus évidente en ce qui concerne la quête de fournisseurs sur Internet, car ces professionnels n'ont pas les bons réflexes pour permettre à leurs sites de se référencer de manière optimale sur les moteurs de recherches comme Google.

C’est pourquoi si vous souhaitez faire cavalier seul dans votre recherche de fournisseurs, il vous faudra de la patience et ne pas hésiter à consulter les pages éloignées de Google.

En effet, la recherche de fournisseur sur Google par exemple n’est pas la même que lors d’une recherche plus classique pour laquelle vous irez cliquer sur le premier résultat de la première page. Ne baissez pas les bras !

Faire ses recherches avec le code NACE

Le code NACE correspond à la Nomenclature statistique des Activités économiques dans la Communauté Européenne. Ce code est attribué aux produits. Parfois, il arrive que les fabricants et autres fournisseurs listent leurs produits grâce à ce code et vous pourrez trouver plus facilement les bons fournisseurs en passant directement par les produits.

Comment approcher les grossistes ?

Faire la liste des grossistes

Avant de commencer à envoyer vos premiers mails ou appeler les contacts que vous avez réussi à récupérer, commencez par faire une liste de tous les grossistes qui vous intéressent pour votre boutique.

Avec cette liste, triez les informations en entonnoir : commencez dans le haut de la liste par les partenaires prioritaires qui proposent les produits qui vous séduisent le plus et descendez de manière dégressive du plus intéressant ou moins intéressant pour vous.

Si vous élaborez cette liste sur un tableur notamment, n’hésitez pas à ajouter toutes les informations en face du nom de votre fournisseur pour vous permettre de trier plus facilement les informations. Pays d’origine, langue parlée, type de produit, prix moyen, délai d’expédition, etc. plus votre base sera complète, plus vous serez en capacité de décider quel est le meilleur fournisseur de votre liste.

Choisir les plus fiables

Dans tout le panel des grossistes qui existe en local ou sur Internet, faites très attention à la fiabilité de leurs offres. Sur Internet, la plupart des sites permettent aux clients de noter les produits mais aussi les vendeurs, comme sur AliExpress notamment. Ainsi, avant de commander vos produits, vous pourrez avoir une vision précise de la réputation du vendeur.

Sur ce type de plateforme, n’hésitez pas à trier les résultats par pertinence ou par nombre de commandes : il faut faire attention à certaines offres frauduleuses, au risque de ne jamais voir arriver le produit chez vous ou chez votre client.

Ainsi, si vous constatez qu’un client a généré de très nombreuses commandes et a une note moyenne très raisonnable, alors vous pourrez noter dans votre liste que cet interlocuteur peut être un bon partenaire pour votre entreprise. Idem pour les produits : de nombreux clients laissent leur avis sur le produit et si vous constatez qu’un article a été commandé de très nombreuses fois avec une note globale positive, alors vous pourrez sans doute commander un échantillon pour tester vous-même la qualité de ce produit bien noté.

Échanger autour de vos besoins par mail ou par téléphone

Une fois votre liste de grossistes établie, vous pourrez commencer à les contacter directement en leur apportant dès le premier mail tous vos besoins. Souvent, les grossistes reçoivent de très nombreux messages et ont besoin d’aller vite dans leur travail. C’est pourquoi vous aurez tout intérêt à construire un mail efficace, comportant un maximum d’informations de manière très synthétique.

Ainsi, vous pourrez écrire un mail qui pourrait ressembler à cet exemple ci-dessous :

Bonjour,

Je suis Pierre de l’entreprise Pierre&Co.

Votre produit m’intéresse pour ma boutique en ligne. Pouvez-vous me donner les informations suivantes :

  • La quantité minimum de commande
  • Le coût le plus bas que vous pourrez pratiquer sur ce produit selon le volume de commande
  • Vos moyens de paiement acceptés

Je souhaiterais également commander un échantillon de ce produit. Voici mon adresse postale :

Pierre&Co

7 rue Énergie

Paris Cedex

Bien cordialement,

Pierre

En ce qui concerne le délai de réponse des grossistes, cela peut varier selon le pays d’origine mais également la popularité du grossiste. C’est pourquoi il ne faudra pas hésiter à contacter plusieurs grossistes en même temps si vous ne souhaitez pas attendre trop longtemps pour recevoir une réponse positive d’un fournisseur disponible et donc mettre en ligne les articles le plus rapidement possible sur votre site web.

Si vous possédez le numéro de téléphone, les réseaux sociaux ou le contact direct de votre fournisseur, n’hésitez pas à l’appeler directement pour échanger autour de votre prochain achat d’échantillons pour tester sa marchandise.

Comment contacter les fabricants directement ?

Déterminer la quantité minimum de commande avec le fabricant

Si vous faites appel à un créateur directement, la différence avec des fournisseurs classiques ou des grossistes va se jouer surtout sur la quantité de produits que vous pourrez commander auprès de lui et les délais.

Il vous faudra déterminer de votre côté la quantité que vous souhaitez vendre de chacun de vos produits en amont, selon vos objectifs et vos capacités logistiques.

À vous de déterminer avant de contacter les fabricants les quantités dont vous avez besoin. Le nombre de commandes va également déterminer le prix de revient dont vous pourrez bénéficier. Plus votre commande sera conséquente, plus le créateur pourra faire baisser ses prix.

Se renseigner sur le volume possible, les délais et la logistique du fabricant

Chaque designer est unique et a sa propre manière de fonctionner dans son travail au quotidien. C’est pourquoi, dans le cadre d’une commande auprès d’un créateur, l’e-commerce doit s’adapter en fonction des caractéristiques de son fournisseur.

Pour pouvoir faire affaire avec le fournisseur, n’hésitez pas à en savoir un peu plus autour de ses capacités de production, ses délais ou encore sa logistique pour recevoir ses produits.

Bien se renseigner sur l’atelier de production

Selon les ambitions de votre marque et vos exigences au niveau de vos produits, prenez le temps de vous renseigner sur l’atelier de production dans lequel votre fabricant travaille. Où est-il situé ? Quels sont les spécificités et les matériaux utilisés ? À qui appartient l’atelier de production ? Y a-t-il des normes sanitaires, d’hygiène, ou encore de respect de l’environnement et des conditions de travail mises en place?

Tous ces éléments ne vont pas impacter directement vos produits mais bel et bien votre réputation : les consommateurs sont à l’affût de ce type d’information pour choisir leurs produits en ligne. Ne négligez pas ces détails qui peuvent faire la différence sur vos concurrents !

Commander des prototypes et des échantillons

Pour être certain de collaborer avec un fabricant et de signer un contrat avec lui, mieux vaut être sûr de la marchandise qu’il peut vous proposer. C’est pourquoi il est indispensable de demander à recevoir des prototypes ou des échantillons des produits que vous souhaitez. Ne vous inquiétez pas, les professionnels ont l’habitude de ce type de demande.

Elle pourra figurer sur votre mail initial pour ne pas perdre de temps dans des allers-retours d’e-mails avec le fabricant.

Voici un exemple de mail :

Bonjour,

Je suis Pierre de l’entreprise Pierre&Co.

Vos créations m'intéressent pour mon e-commerce. Pouvez-vous me donner les informations suivantes :

  • Les quantités minimum et maximum de commandes
  • Les délais de fabrication et de livraison
  • Les coûts de livraison
  • Le coût le plus bas selon les volumes de commandes
  • Vos moyens de paiement acceptés

Je souhaiterais également commander des échantillons de tel et tel produit par courrier. Voici mon adresse postale :

Pierre&Co

7 rue Énergie

Paris Cedex

Bien cordialement

Pierre

Comment aborder les fournisseurs en dropshipping ?

Faire la liste des meilleurs fournisseurs

La différence entre le dropshipping et l'e-commerce se base surtout sur la gestion des marchandises auprès des fournisseurs. Qui sont les meilleurs fournisseurs en Dropshipping ? C’est la question à laquelle vous devrez répondre en établissant la liste des meilleurs prestataires.

De manière générale, vous pourrez vous tourner vers des sites comme Alibaba ou AliExpress pour trouver un maximum de produits et un maximum de fournisseurs habitués au dropshipping. Contactez-les directement via le formulaire dédié disponible sur votre espace personnel. Si vous voulez en savoir plus sur la prise de contact sur ces sites, voici des conseils pour trouver un fournisseur sur AliExpress.

D’un autre côté, certains fabricants en France et à l’étranger proposent du dropshipping. Dans votre recherche de fournisseurs, vous pourrez leur poser la question par mail directement dans la prise de contact initiale avec les fournisseurs.

Faire appel à l’application la plus fiable du marché

Et si vous choisissiez l’application la plus fiable du marché pour trouver le meilleur fournisseur en dropshipping et, qui sait, prendre la voie des millionnaires en dropshipping ?

En choisissant la solution Dropizi, vous aurez accès à l’application mobile qui vous donnera accès aux réseaux des meilleurs fournisseurs en dropshipping du marché dans une interface ultra-optimisée. Tout comme une célèbre application de rencontre sur Internet, il vous suffira de swiper à gauche ou à droite pour choisir un produit ou alors le laisser de côté. Lorsque vous swipez à droite, le produit s’ajoute automatiquement à votre site web !

Ainsi, vous n’avez pas à contacter les fournisseurs, pas besoin de faire appel à des agents, nous le faisons pour vous !

En plus de cette application unique et ultra-optimisée pour votre business en ligne, vous bénéficiez d’un essai de 15 jours offerts pour tester la solution, prendre contact avec les business coach experts en dropshipping et stimuler le premier achat sur votre site sans attendre.

À vous de jouer avec Dropizi !

Lancez-vous dans le business du dropshipping !

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