07 juillet 2021 • Ressources dropshipping

Créer et monter son business : 6 étapes clés pour vous lancer en partant de zéro !

Créer et monter son business : 6 étapes clés pour vous lancer en partant de zéro !

Créer sa propre entreprise sur Internet, donner du sens à son travail, multiplier les idées, être à la recherche du bon domaine d’activité, vendre des produits en ligne qui nous tiennent à cœur, posséder une marque, un business qui nous ressemble, lancer son blog, trouver des clients, être son propre patron…

Voilà quelques-unes des motivations qui vous poussent peut-être à envisager d'entreprendre, notamment sur Internet. Ces aspirations sont partagées par beaucoup de dirigeants d'entreprise. Néanmoins, créer son propre business avec votre propre service, vos articles ou votre produit fétiche n'est pas dénué d'incertitudes et de rebondissements.

En ce sens, mieux vaut les anticiper que de partir dans la mauvaise direction. Voici les étapes clés à suivre pour vous lancer dans cette aventure palpitante, qu’elle soit physique ou en ligne !

1. C’est le bon moment : vous avez la force d’entreprendre !

Créer une société est un projet d'envergure dans lequel il ne faut pas se lancer tête baissée, sans une bonne réflexion préalable. Il s'agit donc de bien préparer votre projet en amont afin de bien cerner votre business.

Pour vous lancer dans un domaine et générer de l’argent, des revenus rapidement, il est nécessaire de bien préparer votre environnement.

Trouver l’idée d’entreprise et analyser le marché

Avant toute chose, il est nécessaire de bien réfléchir à votre concept. Quelle est l'entreprise que vous souhaitez créer ? Y a-t-il beaucoup de concurrence sur le marché ? Allez-vous ouvrir un point de vente ou souhaitez-vous proposer vos services en ligne, uniquement sur Internet ?

Comment pensez-vous faire pour vous différencier ? Quel pourrait être le nom de votre marque, de votre business ? Quel produit pourrez-vous proposer, quel service ?

Parcourez les réseaux sociaux, rapprochez vous de professionnels qui ont un blog ou des sites web spécialisés dans l’entrepreneuriat : plus vous pourrez avoir des idées précises sur le type d’activité que vous souhaitez entreprendre, plus vous pourrez avancer sur les réseaux à solliciter pour vous aider.

En premier lieu, tâchez d'offrir une réponse à ces différentes questions. Votre plan d’attaque doit être exemplaire. Ainsi, vous obtiendrez l'ébauche de votre projet.

Contacter des experts pour récolter des conseils, des informations

Des centaines d’entrepreneurs sont passés par les mêmes étapes que vous avant de pouvoir vivre de leur travail et générer d’assez importants revenus pour développer leur entreprise.

Parce que vous ne pouvez pas être spécialisé dans tous les domaines à la fois, il est important de vous entourer des bonnes personnes, disposant de compétences spécifiques sur certains sujets.

Saviez-vous que la première consultation auprès d’un avocat peut se faire gratuitement ? Pensez à regarder sur le web ce qu’il est possible de faire sans frais supplémentaires.

N'hésitez pas à contacter des experts dans la création d'entreprise, afin d'obtenir toutes sortes de bonnes informations, tant en termes de création de site marchand que de législation, de fiscalité ou de marketing, voire également d’autres domaines comme la rédaction d’articles de blog, des idées de contenu web, etc.

Analyser sa situation financière

Analyser ses motivations et ses compétences est un prérequis indispensable avant de se lancer en tant qu'entrepreneur. Cependant, il convient aussi de faire un point sur sa situation financière.

Peut-être disposez-vous de suffisamment de fonds propres pour créer votre entreprise sans avoir à demander d'aides extérieures.

Cependant, si vous ne jouissez pas d'un apport suffisant, il vous faudra envisager différentes solutions de financement. Faites donc le tour des ressources dont vous disposez et mettez-les en parallèle avec le coût estimé de votre projet.

Vous pourrez solliciter votre banque afin d'envisager ensemble une solution de prêt. Si votre idée est innovante et que votre business plan est déjà établi, vous pouvez également partir à la recherche de soutiens financiers, d’autres entrepreneurs qui pourront vous aider.

Votre banquier pourra avoir une vision de votre projet : est-il rentable ? Quels seraient vos revenus sur les prochaines années ? Quelle est l’étape la plus importante de votre business plan ? Quels sont les outils dont vous avez besoin et quels seraient les financements ?

Demander de l’aide à ce stade de votre projet est primordial !

S’entourer de personnes inspirantes et positives

Parce qu'entreprendre n'est pas un long fleuve tranquille, vous risquez très probablement de rencontrer quelques difficultés en cours de route. Le travail ne fait que commencer.

Dans ce contexte, il faut savoir faire preuve de réactivité et être capable de rebondir. Mieux vaut ne pas être du genre à se décourager trop vite !

Pour préserver votre passion et votre motivation d'entreprendre, faites en sorte de vous entourer de personnes positives. Ne vous laissez pas influencer par les pensées négatives et tous ceux qui essaieront de vous détourner de votre projet.

Sur les plateformes web, de nombreux groupes business existent : des entrepreneurs y communiquent en temps réel pour apporter du soutien, se donner des conseils, commenter les actualités d’Internet ou des outils web, etc. Inscrivez-vous sur ces réseaux pour accélérer les choses !

Rencontrez des personnes inspirantes et laissez-vous guider par des entrepreneurs ayant réussi avant vous !

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Avoir la force d’entreprendre, de changer de vie, le bon mindset ?

Vous l'aurez compris, pour être un bon entrepreneur, tout repose sur la détermination, l'anticipation et la réactivité. En réalité, tout est une question d'équilibre : il faut savoir se montrer patient tout en étant persévérant et dynamique.

Au-delà de la vente en ligne, ou de proposer des services sur Internet, il vous faudra être polyvalent : gérer un plan de communication, un business plan, manager les réseaux sociaux, s’atteler à la rédaction du contenu de votre blog, fidéliser les clients...

Avoir un business qui fonctionne nécessite parfois un long moment de mise en place. La réussite se construit pas à pas et s'appuie sur des bases solides. Tâchez donc de ne pas brûler les étapes !

2. Le début de l’aventure : définir son projet

Maintenant que vous avez l'idée concrète de votre projet d'entreprise et du type d’activité que vous souhaitez entreprendre, il est l’heure d'établir votre business plan et de tout mettre en œuvre pour le concrétiser.

Faire un business plan, un SWOT, une analyse de marché

Après avoir fait une solide étude de marché (analyse des prix, des clients potentiels, de la des entreprises concurrentes, du type de positionnement, des clients potentiels...), il est temps de mettre en place votre business plan.

Étape clé dans le montage de votre projet, ce dernier a pour principal objectif de déterminer le futur équilibre financier de votre société. Il met en avant toutes les dépenses auxquelles vous devrez faire face et les recettes espérées.

De même, l'analyse SWOT (Forces/Faiblesses/Opportunités/Menaces) est un excellent outil. Ce diagramme est un modèle type couramment utilisé par les entreprises. On en trouve gratuitement sur Internet. Il permet d'étudier les points forts et les faiblesses de la future société, tout en mettant en exergue les opportunités et les menaces extérieures.

swot

Être réaliste : fixer des objectifs réalisables

Pour vous fournir de la motivation à court terme, il est très important de vous donner une vision à long terme… D'où tout l'intérêt de se fixer des objectifs.

Cependant, ces derniers doivent être précis et réalisables. Pour cela, la méthode SMARTER est très efficace :

  • Spécifique : votre objectif doit être précis ;
  • Mesurable : il doit être quantifiable, soit en termes d’argent soit en termes d’objectifs ;
  • Atteignable : il doit vous sembler réalisable ;
  • Réaliste : il doit s'inscrire dans la réalité économique de votre marché et de votre domaine d'activité ;
  • Temps : il doit être limité dans le temps et s'étaler sur une période donnée ;
  • Excitant : il doit représenter un challenge ;
  • Rentable : il doit permettre à votre entreprise de vivre et d'être rentable.

Lire beaucoup autour de la création d’entreprise

Pour gagner en compétences, mieux vaut aimer la lecture ! Les livres permettent d'apprendre énormément de choses, dans tout un tas de domaines différents.

Pour vous aider dans votre mission et mieux comprendre les exigences de votre milieu, lisez un maximum d'études et des témoignages en lien avec l'entrepreneuriat ou votre secteur d'activité.

Ces ressources peuvent être également des livres universitaires : n’hésitez pas à acheter des ouvrages dédiés aux cours sur le management d’entreprises ou même sur la gestion des réseaux sociaux, des ressources humaines, du droit, ou des services spécifiques liés au web.

3. Anticiper les difficultés

Même si nous vous souhaitons de réussir, il semble évident que vous serez confrontés à quelques difficultés au cours de votre vie d'entrepreneur.

Aucun chef d'entreprise ne pourra vous affirmer le contraire. L'idée n'est donc pas d'éviter toutes les difficultés (c'est impossible !), mais plutôt de les anticiper.

Déterminer le cadre juridique de son entreprise

Lorsque l'on crée une entreprise, il faut réfléchir à son statut juridique. Ce dernier a une grande importance pour le futur des entreprises.

D'un statut à un autre, les formalités de création et la souplesse de gestion quotidienne ne sont pas les mêmes. Les services juridiques seront différents tout comme votre plan de développement.

De plus, les régimes fiscaux et sociaux changent d'un statut à un autre. Faites-vous aider afin de trouver la forme juridique la plus adaptée à votre projet.

De même, pensez à réfléchir à l'adresse de domiciliation de votre siège social (dans un local commercial, chez vous, dans vos locaux d'entreprise…).

Rendez-vous sur les articles et les sites dédiés à chaque modèle d’entreprise afin de vous renseigner sur la marche à suivre.

Prendre rendez-vous avec son comptable, son banquier, son avocat

Pour prendre les bonnes décisions, tant sur le plan financier que juridique, mieux vaut vous tourner vers des partenaires compétents, dotés d'une solide expertise en la matière.

Prenez donc rendez-vous avec un comptable, un banquier et un avocat, ou tout autre conseiller ou service que vous pourrez consulter.

Ces derniers mettront en exergue toutes les possibilités envisageables, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Ils sauront aussi mettre en avant les éventuelles difficultés à prévoir.

S’entourer de personnes de confiance, ayant envie de réussir comme vous

Vous l'aurez compris, créer une entreprise seul est une mission impossible ! Pour mener à bien votre projet, vous aurez besoin de vous entourer de gens compétents, en qui vous pouvez avoir confiance. Évitez les personnes négatives et restez vigilant. Renseignez-vous sur la réputation de vos différents prestataires et appuyez-vous sur des partenaires de choix. Dans tous les cas, ne restez pas isolé face à vos difficultés.

Formez-vous !

Être gérant d'une entreprise nécessite d'avoir des compétences diverses et variées, dans de nombreux domaines différents.

D'ailleurs, c'est aussi la diversité et la polyvalence qui font de ce métier une activité si palpitante ! Pour être compétent, formez-vous au maximum, sur tout un tas de sujets, qu'il s'agisse de marketing, de communication, de comptabilité, de droit ou de gestion.

Notez aussi que les salariés cotisent à des droits individuels à la formation (DIF). Renseignez-vous sur votre montant disponible. La formation peut être une aide précieuse pour vous instruire gratuitement avant de vous lancer dans cette grande aventure !

Dans son abonnement, le site Dropizi intègre une formation complète, sous la forme de tutoriels vidéos. Cette dernière aborde tous les aspects de la vie entrepreneuriale.

Lancez-vous dans le business du dropshipping !

4. Créez, produisez : la naissance de votre concept

Maintenant que tout est prêt, l'heure est à la naissance de votre marque. Le moment tant entendu vous tend les bras et il ne vous reste plus qu'à poser la première pierre de l'édifice !

Trouvez le nom et l’identité de votre offre, votre concept, vos produits

Pour vous différencier de vos principaux concurrents, il vous faut définir votre nom d'entreprise, mais aussi l'identité de votre marque.

Trouver un concept différenciant et des produits gagnants sont des atouts incontournables qui vous permettront de réussir. Les consommateurs sont avides de nouveautés. Faites en sorte de les surprendre !

Une fois que votre concept est bien ancré, pourquoi ne pas démarrer une communication sur-mesure sur les réseaux sociaux ?

Cette étape peut arriver très rapidement dans votre plan de développement, afin de faire de la veille, trouver vos premiers clients et partager vos contenus en avant-première.

Contactez les fournisseurs / créez votre stock

Pour créer un site de vente en ligne, il faut d'abord se constituer un stock et trouver les produits que vous souhaitez proposer sur votre e-boutique.

C'est alors que débute un long processus d'allers-retours afin de trouver les bons prestataires et de négocier avec eux les prix les plus justes.

Trouver le bon rapport qualité-prix permet ensuite de se dégager une marge confortable, tout en affichant des prix concurrentiels. Une étape très incertaine mais nécessaire...

Déléguez cette activité pour faire du dropshipping

Dropizi vous fournit de nombreux conseils pour trouver des fournisseurs à votre site e-commerce. Mieux encore, notre plateforme spécialisée dans la vente en ligne et le dropshipping dispose de fournisseurs intégrés !

Avec nous, déléguez et automatisez cette partie de votre activité en fonction de votre thématique. Notre réseau de partenaires ne cesse de s'étoffer, afin de vous permettre de travailler en toute sérénité

Profitez des fournisseurs intégrés avec Dropizi !

5. Créez votre entreprise : l’aventure s’accélère !

Les fournisseurs sont trouvés. Le stock est constitué. L'entreprise a son nom et son logo… Tout est prêt pour l'inauguration et il est temps de mettre le dernier coup d'accélérateur avant la ligne d'arrivée !

Faire une liste de ses besoins et des outils nécessaires à la réalisation du projet

Même si vos besoins s'étofferont probablement au fil du déploiement de votre activité, certains d'entre eux seront nécessaires dès le lancement de votre activité.

Avant de vous lancer dans l'aventure, faites une liste de tous les besoins matériels et de tout le personnel nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise. Laissez-vous le temps d'acquérir les bons outils et de rencontrer les bons employés.

Établissez votre plan de communication

Maintenant que tout est en place, il faut faire connaître votre marque et vos produits. Tel est précisément le but du plan de communication. Mettez en place différentes actions marketing, via différents canaux, afin d'atteindre votre cible et de faire parler de votre création d'entreprise.

Sans une bonne communication préalable, vous aurez beaucoup plus de mal à vendre vos premiers produits ou services !

Commencez à prendre contact avec de potentiels partenaires / ambassadeurs

Pour faire parler de vous, n'hésitez pas non plus à jouer sur le relationnel et à vous associer avec de potentiels partenaires et ambassadeurs.

Par exemple, le marketing d'influence est de plus en plus plébiscité. Avant le lancement de votre entreprise, prenez un maximum de contacts. Ces derniers pourraient bien vous faire de la publicité et vous être très utiles pour la suite de votre projet.

6. Préparez l’avenir

Parce qu'un bon entrepreneur anticipe constamment ses besoins futurs, posez-vous les bonnes questions : où vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?

Lorsque l'on entreprend, il est essentiel de savoir se remettre en question en permanence. Tâchez d'anticiper au mieux vos besoins de personnel ou les immobilisations financières qui vous seront utiles.

Ainsi, si vous ne disposez pas de suffisamment de fonds propres, cela vous laissera le temps de trouver de bons investisseurs. De même, si vous pensez qu'il vous faudra embaucher des employés, l'anticipation vous permettra de trouver de meilleurs profils. Mieux vaut ne rien faire dans la précipitation, au risque de commettre certaines erreurs. Soyez prévoyants et faites-en votre force ! Pour être une entreprise pérenne, ne perdez jamais de vue vos objectifs et préservez surtout votre passion !

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Vous l'aurez compris, la vie d'entrepreneur est faite de hauts et de bas. Après tout, c'est aussi cela qui la rend si palpitante… Néanmoins, il peut parfois être très compliqué de se sentir seul face à ses problèmes. Voilà pourquoi, Dropizi met tout en œuvre pour vous accompagner au quotidien, dès que vous en ressentez le besoin.

Avec nous, vous n'êtes jamais totalement livrés à vos propres doutes. Notre équipe technique et stratégique est à votre disposition. Bien plus qu'une simple plateforme de conception de sites e-commerce, nous sommes avant tout des alliés et vos partenaires pour mener à bien votre projet et vous aider à faire vivre durablement votre entreprise !

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