10 février 2021 • Ressources dropshipping

13 Idées de création d’entreprise pour lancer un business qui marche en 2021

13 Idées de création d’entreprise pour lancer un business qui marche en 2021

Alors que le monde a particulièrement été chamboulé sur le plan économique au cours des derniers mois, est-il encore envisageable de vous lancer dans un projet d'entreprise ? Eh bien oui ! Je dirais même que l'idée de devenir freelance pour un projet s'appuyant sur les nouvelles technologies est plus que jamais réaliste.

À l'heure où le télétravail se développe, la puissance d'Internet ne fait qu'augmenter. Alors, pourquoi ne pas vous reposer sur le Web afin de créer votre propre entreprise ?

Voici quelques idées de business rentables en 2021, de quoi vous assurer un avenir prometteur, à condition bien sûre d'être motivé !

1. Dropshipping

Commençons par l’idée du dropshipping.

Cette méthode de vente en ligne consiste à proposer des produits à la vente sans avoir à disposer de stock. Pour faire simple, vous devez créer une boutique en ligne, passer un accord avec une entreprise fournisseur et ajouter différents produits de son catalogue sur votre boutique.

Ensuite, c'est à vous de gérer les prix, les promotions, les mises en avant par l'intermédiaire d'Influenceurs, de blogs, de publicités sur les réseaux sociaux ou de campagnes promotionnelles sur Google.

Lorsque vous réalisez une vente sur votre site e-commerce, les produits sont expédiés directement de l'entrepôt du fournisseur jusqu'à leur destination finale, chez votre client.

Votre rémunération vient du fait de proposer des produits tout en prévoyant votre marge commerciale.

fonctionnement-dropshipping

Avec le dropshipping, vous n'avez pas à vous soucier de la logistique, de l'entreposage ou de l'expédition des articles. Il s'agit donc d'un business accessible et rapide à mettre en œuvre, sans avoir à engager d'importantes sommes d'argent.

Qui plus est, certaines plateformes comme la solution française Dropizi sont spécifiquement conçues pour vous aider à vous lancer en dropshipping !

Avec Dropizi, devenir commerçant en ligne est à la portée de tous. La plateforme comprend l’outil de création du site, un accompagnement, une formation vidéo, des fonctionnalités indispensables pour vendre, des fournisseurs… Le tout directement compris dans votre abonnement à seulement 27 euros HT/mois.

Créez votre boutique dropshipping avec Dropizi

2. Vente de micro-services

Si vous êtes doté de compétences particulières et que vous préférez vendre vos services plutôt qu'un produit, sachez que cette idée de business est tout à fait profitable pour trouver des clients.

Par exemple, si vous êtes un as de Photoshop, de la rédaction web, du montage vidéo ou que vous ayez des connaissances dans un autre secteur... Libre à vous de vous présenter en tant que freelance à des particuliers ou des entreprises ayant besoin de ce type de services.

Certaines plateformes comme 5euros.com, Malt, Fiverr ou Codeur sont spécialisées dans ce secteur d'activité et proposent diverses catégories de services.

micro-service-5euros

Ces sites mettent en relation des freelances ayant des compétences spécifiques et des entreprises ou des particuliers recherchant ce type de profil.

Cela peut aller de la conception d'un site Web à la création d'un logo, en passant par l'élaboration globale d'une charte graphique. Notez au passage que ce type d'activité peut être exercé à temps plein ou comme complément de revenus pour gagner quelques dizaines d’euros.

3. Vente de produits DIY

Vous êtes créatif dans l’âme et vous aimez fabriquer toutes sortes d'objets ? Dans ce cas, plutôt que de les entreposer à votre domicile, pourquoi ne pas les proposer à la vente sur Internet ?

À l'heure actuelle, le marché des produits Do It Yourself (c'est-à-dire fabriqués à la main) est particulièrement tendance !

Ce concept séduit les clients qui cherchent à fuir les grandes enseignes dominant notre société de consommation actuelle, mais également tous ceux qui recherchent des produits uniques.

Là encore, il peut s'agir d'un parfait complément de revenus pour votre entreprise, vous permettant de générer de l'argent tout en réalisant le loisir créatif que vous affectionnez tant !

Pour lancer votre entreprise et vendre vos créations tout en les présentant sur Internet, il existe des plateformes spécialisées telles que la solution française Wizishop.

Par l'intermédiaire de cet outil clé en main, vous pouvez créer facilement et rapidement votre site de vente en ligne, tout en suivant une formation pour développer vos connaissances en matière d'e-commerce.

Toutes les fonctionnalités, tous les designs, la formation vidéo et l'appui de business coach sont inclus dans votre abonnement.

4. Formations

Si vous disposez de connaissances particulières sur un sujet, votre projet pourrait aussi consister à former un maximum de personnes sur ce thème, en proposant par exemple des formations vidéos, des livres blancs ou des ebooks.

De nombreux sites permettent aujourd'hui de se lancer dans la formation en ligne et de plus en plus d'internautes naviguent sur internet pour acquérir de nouvelles compétences.

Là encore, l'étendue de vos connaissances peut-être très variable. En tant qu’entrepreneur, libre à vous de proposer des cours d'anglais comme des cours de musique ou même une formation en marketing ou en graphisme.

Il existe aujourd'hui des cours en ligne pour toutes sortes de talents ou d'activités. Si vous êtes dotés de connaissances et d'un esprit pédagogique, dites-vous bien qu'il s'agit là d'une activité en plein essor que vous pouvez effectuer tout en restant à votre domicile !

5. Affiliation

Si vous jouissez déjà d'une forte notoriété sur Internet, notamment si vous êtes influenceur Instagram, très populaire sur YouTube ou blogueur, profitez de cette influence pour créer des partenariats d'affiliation avec différentes marques.

Le principe ? Présenter des produits et services de diverses marques avec votre communauté par le biais de liens trackés. Dès que l’internaute procède à l’achat, vous récupérez une commission sur les ventes.

Si cette activité nécessite au départ un certain investissement pour créer votre réseau, elle peut devenir avec le temps un excellent moyen de recevoir régulièrement un revenu passif en complément d'une autre activité, sans avoir forcément à y consacrer des heures et des heures de travail.

Les solutions françaises Wizishop et Dropizi proposent d’ailleurs un programme d'affiliation. La rémunération est de 30% de commission en fonction de l’abonnement, chaque mois, pendant toute la première année d'existence du site.

Pour en profiter, il vous suffit de vous inscrire sur les sites de l’entreprise :

Ensuite, partagez ces plateformes à un maximum d'entrepreneurs et personnes intéressées. Lorsque l'un d'entre eux ouvre une nouvelle boutique en ligne via Wizishop ou Dropizi, vous recevez vos commissions et touchez vos euros !

6. Rédaction

Toujours dans le freelancing, si vous possédez des compétences rédactionnelles particulières et que vous aimez écrire, sachez que le service de rédaction est particulièrement recherché.

Nombreuses sont aujourd'hui les sociétés à devoir générer du contenu mais à ne pas posséder suffisamment de temps ou de compétences pour le faire de façon optimale.

Par conséquent, la rédaction est souvent sous-traitée. Parce que de nombreuses PME cherchent aujourd'hui à externaliser leur production de contenu, la rédaction Web est un métier d'avenir.

Les rédacteurs indépendants sont alors chargés de rédiger des textes dans différents formats (articles de blog, communiqués de presse, fiches produits…), tout en y intégrant souvent un champ lexical spécifique afin d'optimiser le référencement naturel de leurs textes.

La maîtrise de l’orthographe est bien entendu indispensable.

7. Traduction

Très proches de la rédaction, les services d’un traducteur sont également très plébiscités.

Toutes les entreprises ne disposent pas d'un personnel bilingue, et alors que la mondialisation ne cesse de prendre de l'ampleur, nombreuses sont les sociétés à avoir recours à un service externe de traduction.

À ce jour, peu de Français disposent de compétences suffisantes en la matière. Il s'agit donc d'un marché très porteur sur lequel la demande est bien supérieure à l'offre… Profitez-en pour lancer votre entreprise de micro-entrepreneur !

8. Création d’Ebooks

Comme le suggère leur nom, les Ebooks sont des équivalents des livres traditionnels au format électronique.

Ils peuvent être lus sur les tablettes, les smartphones, les écrans d'ordinateur ou les liseuses. Plus futuristes que les livres dans leur version papier, ce concept est aussi de plus en plus répandu et le marché affiche un véritable engouement.

Si vous pensez avoir une véritable compétence, apportant une vraie valeur ajoutée, pourquoi ne pas en faire un livre que vous commercialisez ensuite sur Internet ?

À la différence des livres papier, cette idée ne nécessite pas d'avoir une maison d'édition pour créer votre produit et les prix d'entrée sur ce marché ne sont pas très élevés.

Par exemple, si vous savez composer de la musique, il peut être intéressant de proposer des partitions en ligne. Il s'agit d'un type de fichier très recherché par les internautes.

9. Influenceur

Les réseaux sociaux sont de plus en plus populaires tout comme le métier d'influenceur qui gagne du terrain.

Pour vous lancer dans cette activité, cela prend du temps. Cela vous oblige d'abord à fédérer toute une communauté sur vos réseaux et à tout mettre en œuvre pour développer votre notoriété.

Une fois cette mission accomplie, le principe est de vous faire sponsoriser par des marques pour faire la promotion de leurs produits sur vos plateformes : Instagram, YouTube, Facebook, TikTok...

À ce jour, certains Influenceurs gagnent particulièrement bien leur vie. Sachez cependant qu'en France, 86 % d'entre eux gagnent moins de 5000 € par an.

Généralement, il s'agit d'une activité d'appoint pour compléter ses revenus. Pour dégager davantage d'argent avec ce métier, commencez par vous placer comme un expert dans un domaine particulier, avant de faire la promotion de certains articles en lien avec cette activité.

Par exemple, si vous êtes un adepte de la mode dans la vie de tous les jours, vous pouvez développer une communauté autour de l’habillement.

Les influenceurs disposant de la meilleure rémunération sont bien souvent spécialisés dans un domaine ou secteur précis.

10. Blogging

Si vous êtes spécialisé dans le blogging plutôt que sur les réseaux sociaux, sachez qu'un blog peut aussi vous permettre de générer des revenus.

Dans ce cas, il repose sur le même principe que le marketing d'influence.

Par l'intermédiaire de votre blog, apparaissez comme un expert dans un domaine particulier et faites la promotion de certains produits ou services en lien avec votre marché en échange d'une rémunération.

Vous pouvez également placer des bannières publicitaires, vendre des articles sponsorisés, ajouter des liens d’affiliation…

11. Chaîne Youtube

Différente du blog, une chaîne YouTube peut aussi être une source de revenus.

Tout d'abord, si vos vidéos sont vues par un vaste public, elles peuvent vous servir à faire la promotion de certains articles ou de certaines marques.

Dans ce cas, il s'agit là encore de marketing d'influence. Vous recevrez une rémunération en échange d’un placement de produit.

Le fonctionnement est le même que pour un blog, si ce n'est que le contenu diffusé repose sur des vidéos et non plus sur du texte.

De même, les vidéos YouTube peuvent contenir des publicités rémunérées. Enfin, à cela s'ajoute aussi la somme versée par YouTube pour tout support dont le nombre de vues explose.

12. Consultant

Si vous êtes spécialisés dans un domaine précis, comme le marketing, le management ou même la création d'entreprise, notez que les consultants sont également des profils très recherchés.

Ce métier consiste à travailler au service des entreprises en tant que conseiller externe.

Il s'agit d'apporter un regard neuf sur une situation existante, pour analyser les éventuels problèmes et les résoudre.

La tâche consiste à mettre en place un plan d'action, effectuer des missions de conseil, solutionner des difficultés et éventuellement former le personnel sur certaines transformations.

13. Cours à distance

Enfin, au même titre que le coaching en ligne, les cours à distance sont particulièrement populaires.

Bien entendu, il peut s'agir de cours purement scolaires, dans des matières dites standards comme le français, l'histoire-géographie ou les mathématiques.

Néanmoins, les cours peuvent aussi toucher à de nombreux autres sujets et catégories comme la musique, l'art plastique ou même le sport.

Ils sont une excellente idée pour faire du business sur Internet en fournissant des conseils à autrui et en les aidant à tirer le meilleur d'eux-mêmes.

À l'heure où les activités extérieures sont de plus en plus réduites du fait de la crise sanitaire, nombreux sont les internautes à se tourner vers ce nouveau mode d'apprentissage. Profitez-en et faites de cette situation inédite une opportunité pour votre entreprise !

Bien entendu, cette liste d'idées est loin d'être exhaustive. Il ne tient qu'à vous d'être créatif et de sortir des sentiers battus… Depuis plusieurs années déjà, la France bat des records en nombre de nouvelles entreprises créées.

En 2015, « seulement » 525 000 sociétés voyaient le jour sur le territoire français. En 2019, elles étaient 815 000 ! Alors, si tant d'autres avant vous ont osé l’expérience, pourquoi ne pas franchir le pas à votre tour ?

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